Emissions de CO2: les voitures n’ont fait aucun progrès en 12 ans

Les voitures n’ont fait aucun progrès ces dernières années en termes d’émissions de CO2. Le rapport que vient de publier la Cour des comptes européenne est très clair. Malgré des réglementations de plus en plus strictes, la plupart des voitures particulières qui circulent sur les routes européennes émettent toujours la même quantité de CO2 qu'il y a 12 ans.
Les émissions de CO2 des voitures neuves n’ont commencé à baisser de manière significative qu’à partir de 2020, soit 11 ans après l'entrée en vigueur du premier règlement. Et cette baisse s'explique principalement par l'essor des véhicules électriques.
Et pourtant, les constructeurs ont toujours assuré que leurs voitures thermiques étaient de plus en plus propres. Principalement parce que les constructeurs se sont concentrés sur la réduction des émissions mesurées en laboratoire, plutôt que sur route.
Les émissions sur route dépendent du comportement du conducteur, de la circulation ou de l'utilisation de la climatisation.
Vrai enjeu pour la voiture électrique
Pour tenir les objectifs européens de réduction des émissions de CO2, il n’y a pas d’autre issue que le développement de la voiture électrique.
12% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE en 2021 proviennent des voitures particulières. Le vrai enjeu, c’est donc bel et bien de rendre abordable et pratique la voiture électrique: les modèles, les bornes et la production de batteries.