Les jeunes adultes consomment plus de plats préparés par manque de budget

L'étudiante Lena Christien dans la cuisine du logement qu'elle partage avec trois colocataires, le 15 décembre 2022 à Bagneux, près de Paris. - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Particulièrement exposés à la précarité, les jeunes adultes n'ont pas la même façon de s'alimenter que la population globale. C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par Harris Interactive et Toluna dont les résultats ont été publiés ce mardi. Mais les différentes générations partagent tout de même quelques points communs. RMC Conso vous explique.
Les jeunes sont moins regardants sur l'origine
Si 90% de l'échantillon global et 85% des 15-24 ans déclarent faire leurs courses dans un supermarché, le rapport à l'origine des produits achetés est différent en fonction de l'âge. En effet, 25% des plus jeunes indiquent que l'origine n'a pas d'importance, contre 14% de la population globale.
Les différentes tranches d'âge sont toutefois d'accord sur le fait que les consommateurs sont globalement mal informés sur la qualité et l'origine des denrées vendues en magasin. En effet, 60% des sondés estiment manquer d'information, ce chiffre monte à 65% chez les 15-24 ans.
Une large majorité des sondés, 88% au global et 83% chez les plus jeunes, estiment qu’il serait utile de développer l’information et l’éducation sur les produits alimentaires et la manière de les cuisiner dès l’école primaire.
La consommation de plats préparés dépend de l'âge
Les plats préparés sont plus populaires chez les 15-24 ans puisque 57% d'entre eux affirment en consommer au moins une fois par semaine, contre 42% de la population globale.
Et si les Français justifient cette consommation en premier lieu par le gain de temps procurés par ces plats, 50% des plus jeunes affirment en consommer parce que c'est moins cher, contre 40% de l'ensemble des personnes interrogées.
Les 15-24 ans déclarent également consommer moins de fruits et légumes frais que la population générale. Seuls 66% de ces derniers mangent des fruits frais plusieurs fois par semaine, contre 81% pour le reste des interrogés. Les plus jeunes se rabattent plutôt sur les féculents et les conserves, selon l'étude.
Les Français font leurs courses en supermarché
Près de 9 Français sur 10, soit environ 90%, affirment faire leurs achats alimentaires dans un supermarché ou hypermarché comme Carrefour, Auchan ou encore Leclerc. Cette proportion est légèrement plus faible chez les 15-24 ans qui sont 85% à fréquenter ce type de magasins.
Juste derrière ces grandes enseignes, on retrouve les commerces de proximité, comme les boucheries, les épiceries ou encore les magasins de fruits et légumes fréquentés par 42% de la population globale et 37% des plus jeunes.
Les marchés arrivent quant à eux seulement en troisième position. Près de 35% des personnes interrogées y font des achats, contre seulement 18% des 15-24 ans.
Enquête réalisée en ligne du 20 au 21 février 2024, sur un échantillon de 1.058 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.