Salle de sport, running, yoga… Nos astuces pour vous remettre au sport sans trop dépenser

Cours de yoga en ligne en avril 2020 à Paris. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
Une routine pour les uns et un défi pour les autres. Se remettre au sport après les vacances d'été peut non seulement être un challenge, mais aussi un véritable gouffre financier en fonction de l'activité choisie.
Il existe pourtant plusieurs solutions pour se remettre en selle sans se ruiner. RMC Conso vous partage plusieurs solutions pour reprendre le sport à petit prix.
Utilisez les espaces qui vous entourent
Si vous aimez faire des exercices et notamment du cardio en extérieur, sachez qu'il existe plusieurs pistes pour vous y remettre.
• Les parcours santé
De nombreux parcs disposent de parcours de santé équipés de machines de fitness en plein air. Elles incluent généralement des équipements pour faire des tractions, des pompes, des abdominaux, et d'autres exercices de renforcement musculaire.
• Les parcs et autres coins de verdure
Courir. C'est sans doute l'une des activités les plus faciles d'accès puisqu'il vous suffit d'avoir une bonne paire de baskets. Choisissez ensuite un parc local, une piste cyclable ou même les rues de votre quartier pour courir ou faire de la marche rapide.
Pour rester motivé, tentez de vous fixer des objectifs, comme augmenter la distance ou la vitesse chaque semaine. Pour bénéficier d'une dynamique de groupe, renseignez-vous sur l'existence de potentiels clubs de passionnés de course à pied dans votre ville.
• Parcourir les espaces naturels à proximité
Forêts, montagnes, collines... Si vous vivez à proximité d'un espace naturel, profitez-en pour organiser des randonnées. C'est une bonne façon de commencer votre remise en forme tout en profitant de la nature.
Mettez-vous au sport à domicile
Yoga, pilates, renforcement musculaire... Il existe plusieurs options peu coûteuses, voire gratuites, pour ceux qui préfèrent reprendre le sport à domicile.
• Les vidéos YouTube
YouTube regorge de vidéos de fitness gratuites. De la musculation sans équipements au yoga, en passant par le cardio, il vous suffit de taper le type d'entraînement souhaité dans la barre de recherche.
• Les exercices au poids du corps
Squats, fentes, planches, abdominaux ou encore pompes... Plusieurs exercices de musculation sont efficaces et ne nécessitent aucun équipement. Il vous suffit de varier les zones travaillées pour obtenir un entraînement complet.
• Investir dans de petits équipements
Pour rendre votre entraînement à domicile encore plus efficace et agréable, vous pouvez investir dans un tapis de yoga utile pour les étirements, le pilate et les abdominaux.
Autre accessoire pas cher et très efficace pour travailler son cardio: la corde à sauter. Vous pouvez aussi investir dans des haltères et dans des élastiques de résistance pour maximiser les résultats de vos exercices de renforcement musculaire.
Essayez les abonnements
Si vous préférez faire du sport dans des salles dédiées, mais que vous avez un budget limité, essayez les pistes suivantes:
• Les essais gratuits
La plupart des salles de sport offrent une séance d'essai gratuite. Profitez de ces offres pour tester différentes structures avant de vous engager.
• Les forfaits low-cost
Basic-Fit, Neoness, ou Keep Cool... Plusieurs chaînes de salles de sport ont des abonnements entre 20 et 30 euros par mois. Ces dernières proposent aussi une séance d'essai gratuite.
• Les associations sportives
Certains clubs sportifs locaux et centres communautaires proposent souvent des abonnements ou des cours à des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués par les salles de sport classiques.
Faites appel à vos avantages d'entreprise
Le Comité Social et Économique (CSE) de votre entreprise peut vous octroyer des subventions ou des remboursements partiels pour toute inscription à une activité sportive.
Si certaines sociétés remboursent une partie des abonnements annuels, d'autres peuvent distribuer des "chèques sport" à utiliser pour payer des cours, du matériel ou encore un abonnement. Rapprochez-vous de votre entreprise pour en savoir plus.