RMC
Santé

"On est un pays qui ne bouge pas": Michel Cymès incite les Français à faire davantage de sport

placeholder video
Les Français ne font pas assez de sport au quotidien. Le médecin le plus médiatique de France assume de "matraquer" un message, en pleine année olympique. "Il va falloir qu'on change les mentalités. On va profiter des JO pour faire comprendre aux Français que le sport doit faire partie de l'hygiène de vie", a-t-il déclaré ce samedi sur RMC.

Dimanche 7 avril est la journée mondiale de la Santé, et alors que les JO de Paris 2024 commencent dans moins de 4 mois, les Français ne pratiquent visiblement toujours pas assez d'activité physique. Emmanuel Macron en a pourtant fait une grande cause nationale cette année.

"C'est catastrophique", a alerté Michel Cymès ce samedi sur RMC dans la Matinale Week-end. Le médecin le plus médiatique de France, ambassadeur des JO et qui représente le collectif "Pour une France en forme", a notamment estimé que la France est "un pays qui ne bouge pas, pour qui la notion de sport est une variable d'ajustement. Il va falloir qu'on change les mentalités. On va profiter des JO pour faire comprendre aux Français que le sport doit faire partie de l'hygiène de vie".

Le témoin RMC : Michel Cymes - 07/04
Le témoin RMC : Michel Cymes - 07/04
9:54

Sédentarité et inactivité physique

Michel Cymès s'est voulu pédagogique. "Il y a deux notions que les Français doivent bien connaître. Celle de sédentarité, qui au delà de 7h est mauvaise pour la santé, et l'inactivité physique, lorsqu'il n'y a pas les 30 minutes au quotidien", a-t-il exposé.

Le médecin assume de "matraquer" un message. "On profite de l'extraordinaire caisse de résonnance des JO. Il faut faire rentrer dans la tête des Français que le sport est un médicament universel".

Mais est-il réélement faisable, pour chacun, de trouver dans son emploi du temps les 30 min nécessaires pour s'adonner à une activité physique ? Notamment en semaine où les Français jonglent avec le travail, les enfants et de nombreux impératifs.

"Est ce que c'est ne pas facile de trouver du temps pour se brosser les dents et pours se doucher?", martèle Michel Cymès.

Ce dernier n'est pas avare en conseils. Surtout, il est possible selon lui de réaliser les 30 min sans grands efforts. "Marchez, vous pouvez le faire en 2x15 minutes, descendez avant votre station lorsque vous prenez les transports, prenez les escaliers...", a-t-il égréné.

Il a également prôné pour un réajustement du temps scolaire, avec des activités physiques l'après-midi, à l'instar du modèle allemand. Même son de cloche pour les entreprises. "On passe 1/3 de notre temps au travail, c'est une affaire personnelle. Elles doivent mettre en place des subventions pour aller au boulot en vélo, mettre des salles à disposition..."

Taxe lapin: "Une bonne chose"

Michel Cymès s'est également félicité de la volonté du gouvernement de mettre en place une "taxe lapin", qui sanctionnerait à hauteur de 5€ les patients qui n'honorent pas les rendez-vous médicaux. "Cela va dans le sens de la responsabilisation du patient, c'est une bonne chose", a-t-il jugé.

Léo Manson