RMC Conso
Conso

Sécurité, durabilité... Comment bien choisir ses décorations de Noël?

Un sapin de Noël. (Illustration)

Un sapin de Noël. (Illustration) - Pixabay

À un peu moins d’un mois du réveillon de Noël, de nombreux foyers s’apprêtent à décorer leur sapin. Mais comment bien choisir ses décorations? Quid des précautions de sécurité à prendre? RMC Conso vous explique. 

Guirlandes, boules, illuminations… Comme chaque année, les Français qui fêtent Noël commencent à faire leurs achats de décoration pour habiller leur sapin, mais aussi leur intérieur. 

En tout, environ 4,2 millions de foyers installent des décorations lumineuses qu’ils laissent allumées durant toute la période des fêtes, selon une enquête de l’Ademe. 66% d’entre eux affirment en racheter des neuves à chaque Noël.

Mais dans les faits, changer ses décorations chaque année amplifie l’impact écologique de cette fête. Au contraire, bien les choisir et se tourner vers des éléments de qualité et réutilisables, permet de réduire cet impact. RMC Conso vous explique. 

Choisir les bons matériaux 

• Des boules 

Les boules en plastique ou en mousse sont beaucoup plus résistantes que celles en verre, qui se cassent très facilement. Si vous avez des enfants, veillez à choisir des modèles sans pièces détachables. En effet, les boules avec de petites décorations qui pourraient se détacher peuvent accidentellement être ingérées par un enfant ou un animal. 

Pour encore plus de sécurité, privilégiez les boules qui ne contiennent pas de substances toxiques et qui sont certifiées sans Bisphénol A (BPA), un composé organique qui est un perturbateur endocrinien.

• Des guirlandes lumineuses 

Il est recommandé de choisir des guirlandes à LED plutôt que des ampoules traditionnelles. Pour cause, les LED consomment moins d’énergie, génèrent moins de chaleur et sont donc plus sûres, notamment si vous les installez à proximité d'un sapin ou de tissus comme des rideaux.

"Attention aux décorations lumineuses extérieures plus puissantes, qui consomment près de trois fois plus d’énergie que celles entourant le sapin du salon", prévient l’Ademe.

L’importance des normes NF et CE

En plus de veiller à choisir les bons matériaux, il est également essentiel d’opter pour des éléments de décoration qui répondent aux normes NF ou CE.

"Le marquage CE atteste le respect des exigences de sécurité déterminées par la directive européenne. Ce marquage confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Dans le cas des guirlandes lumineuses, le marquage CE correspond à une auto-déclaration du fabricant", prévient le ministère de l’Intérieur

Les fabricants peuvent aussi opter pour la certification NF Luminaires. Cette dernière est basée sur des "contrôles réguliers d’un tiers pour attester de la qualité et de la performance de leurs produits". 

"La certification NF n’est pas un passage obligé, c’est une certification de qualité qui garantit la conformité du produit aux documents normatifs français, européens et internationaux", détaille le ministère. 

Mais attention, même si vos guirlandes respectent ces normes, vérifiez systématiquement leur état avant de les installer. Cela vous permettra d’éviter les courts-circuits qui pourraient être à l’origine d’un incendie. 

Limiter son impact écologique et ses dépenses

• Acheter des décorations durables

Recherchez des décorations fabriquées à partir de matériaux recyclés ou facilement recyclables si vous souhaitez améliorer votre façon de consommer. De nombreuses marques proposent des produits éco-responsables fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés.

• Réutiliser les décorations 

Si vous avez des décorations des années précédentes, réutilisez-les. C'est le meilleur moyen de limiter votre impact sur l'environnement durant les fêtes de fin d'année. Si elles ne vous plaisent plus, essayez de les remettre au goût du jour. De nombreuses vidéos à ce sujet existent sur YouTube.

• Choisir un sapin écoresponsable

Si vous comptez acheter pour un sapin naturel, privilégiez ceux cultivés de manière responsable, et recyclez-le après les fêtes. Dans le cas où vous préféreriez les modèles artificiels, assurez-vous d’en choisir un conçu pour être réutilisé plusieurs années. 

Sabrine Mimouni