10 septembre: quelles sont les perturbations à prévoir dans les transports et sur les routes?

La journée de mobilisation de ce mercredi 10 septembre s'annonce mouvementée. L'élan a été impulsé il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux par le mouvement citoyen "Bloquons tout" pour protester contre les projets d'économies budgétaires du gouvernement. Le mouvement a également été repris par la CGT et La France insoumise, notamment par son leader Jean-Luc Mélenchon.
Selon un sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche, 46% des Français soutiennent ce mouvement. De nombreux secteurs en Île-de-France risquent ainsi d'être touchés, notamment les transports. Alors, à quoi faut-il s'attendre? RMC Conso vous fait le point.
Un trafic perturbé dans les transports
La SNCF devrait connaître d’importantes perturbations. En effet, la CGT Cheminots, syndicat majoritaire, a appelé "à participer massivement par la grève". SUD-Rail a également décidé de rejoindre le mouvement, mais appelle, quant à lui, à un blocage dans le ferroviaire.
Il est encore difficile à ce stade de prévoir l'ampleur des perturbations. Les prévisions précises ne seront connues que mardi 9 septembre à 17 heures. Pensez à les consulter pour anticiper vos déplacements.
Quelques lignes ont toutefois déjà annoncé des perturbations. C'est le cas de la totalité des lignes de RER et de transiliens gérées par la SNCF en Île-de-France, soit les lignes C, D, E, H, J, K, L, N, P, R, U, certaines lignes étant annoncées comme "très fortement perturbées", d'autres "pertubées" et d'autres "légèrement perturbées". Il est conseillé de limiter ses déplacements ce mercredi si l'on est usager de ces lignes.
La situation est plus floue du côté de la RATP. Si La Base, syndicat majoritaire des conducteurs de RER, invite à toutes les formes d'actions possibles, les quatre syndicats majoritaires de la RATP (CGT, FO, Unsa Mobilité et CFE-CGC) qui représentent 90% des agents, ont préféré appeler à "une journée de grève et de manifestation massive" le 18 septembre prochain.
Comme à chaque grève, les lignes automatisées du métro (1, 4, 6, 9, 11, 14) pourraient être moins perturbées. Pour autant, ce sont aussi celles qui sont en conséquence le plus prises d'assaut.
Attention, n'oubliez pas de prendre en compte les travaux de modernisation déjà en cours cette semaine du 8 au 14 septembre. C'est notamment le cas de la ligne 6 et 10 du métro, des lignes A,B et D du RER, des lignes J, K, L, N, R et U du réseau Transilien ou encore des tramways 1, 2 et 4.
Pensez au vélo ou au covoiturage pour limiter les désagréments. Vous pouvez aussi privilégier le télétravail si vous en avez la possibilité.
Routes et aéroports
Sur les routes, des perturbations majeures sont à prévoir sur le périphérique parisien et les axes routiers franciliens. D’après les informations relayées par le collectif "Peuple Révolté", des blocages du périphérique parisien seraient prévus dès 7 heures du matin. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de Sytadin qui affiche le trafic en temps réel.
Dans les airs, le mouvement pourrait aussi perturber le trafic aérien. SUD-Aérien a appelé à la grève et au blocage des aéroports, avec un rassemblement prévu à Roissy-Charles-de-Gaulle. La CGT Air France a également appelé l’ensemble des personnels de la compagnie aérienne à se mobiliser.
Et là aussi, le mouvement devrait encore s'élargir le 18 septembre: le SNCTA, principal syndicat des contrôleurs aériens (60%), annonce une grève nationale du jeudi 18 au matin jusqu’à la fin du service de nuit le lendemain, indique le média spécialisé Air-Journal. FO Air France et la CFDT Air France se joignent également à la grève du 18 septembre.
Regardez donc régulièrement l'évolution du statut de votre billet d'avion et renseignez-vous sur les modalités de compensation.
De nombreux autres acteurs
Le secteur public sera également mobilisé. La CGT Fonction publique a appelé les fonctionnaires à participer au mouvement.
Dans les hôpitaux parisiens, les cinq syndicats de l’AP-HP (CGT, FO, Unsa, CFTC, rejoints par la CFDT) ont déposé un préavis de grève depuis le 5 septembre dernier. La CGT de l’Hôpital Hôtel-Dieu a déposé un préavis spécifique pour le 10 septembre. Le syndicat SUD Santé Sociaux appelle, quant à lui, au blocage total.
Soyez prudents, car l’accès aux soins pourrait également être compromis. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a appelé à une grève illimitée.
Même combat dans l'éducation avec un appel à la mobilisation du syndicat SUD-Education ou encore un appel au blocus des établissements par l'Union syndicale lycéenne (USL).
Enfin, la branche prévention sécurité de la CGT Commerce et Services prévoit un rassemblement devant le ministère du Travail. SUD Industrie appelle aussi à participer aux actions du 10 septembre et des jours suivants. La propreté urbaine pourrait également être affectée, plusieurs syndicats CGT d’éboueurs ayant déposé des préavis de grève.