RMC
Transports

CPF, permis à 1 euro, aide Pôle Emploi: Quels coups de pouce pour passer le permis B ?

De nombreuses auto-écoles ralentissent le trafic routier lundi, comme ici le 6 février, en région parisienne.

De nombreuses auto-écoles ralentissent le trafic routier lundi, comme ici le 6 février, en région parisienne. - Joël Saget - AFP

Le gouvernement a annoncé que l’âge minimum pour passer le permis de conduire allait être abaissé à 17 ans, à partir de janvier 2024. Mais l'examen, toujours aussi coûteux, peut être difficile à financer.

Près de 1.800 euros. C'est le coût moyen du permis de conduire en France, selon une estimation de l'UFC-Que choisir. Une somme qui peut être assez difficile à rassembler pour les plus précaires, dont les jeunes et les étudiants. Heureusement, il existe plusieurs aides. RMC Conso fait le tour des dispositifs qui permettent de le financer.

• L’aide de Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi qui vivent dans des zones mal desservies peuvent demander une aide à Pôle Emploi pour financer leur permis B. Ce dispositif est toutefois réservé aux personnes en recherche active d’emploi depuis au moins six mois et qui ne perçoivent pas une allocation dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) minimale qui est de 31.59 euros/jour.

Pour obtenir une prise en charge, l’absence de permis doit constituer un frein à votre embauche et “faire l’objet d’un constat partagé avec votre conseiller”, détaille Pôle Emploi.

Son attribution s’appuie sur les ressources du demandeur, mais aussi sur son lieu de résidence. Son montant peut atteindre 1.200 euros et est généralement versé en trois fois. Pour connaître les critères appliqués par votre agence, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.

• Permis à 1 euro par jour

Mis en place en 2005 pour faciliter l’accès au permis de conduire pour les jeunes de 15 à 25 ans, ce dispositif s'appuie sur un emprunt à taux zéro puisque pris en charge par l’État. En d’autres termes, le coût total de la formation au permis ne change pas, mais l'établissement financier avance l'argent à l’auto-école et l'État paie les intérêts.

Les candidats peuvent emprunter entre 600 et 1.200 euro, une somme qu’ils rembourseront par mensualités de 30 euros. Le montant du prêt est attribué à l’école de conduite qui doit nécessairement avoir signé une convention type avec l’État.

• Une aide pour les apprentis

Depuis le 1er janvier 2019, une aide de 500 euros peut être versée aux apprentis d’au moins 18 ans pour financer leur permis de conduire. Accordée sans conditions de ressources, elle n’est pas prise en compte dans les déclarations de l’apprenti pour le bénéfice d’éventuelles prestations sociales.

Le demandeur n’a pas non plus besoin de justifier de déplacements dans le cadre de son apprentissage. Si l’apprenti souhaite déposer une demande, il doit se rapprocher du CFA auprès duquel il est inscrit.

Interviewée par Brut en juin dernier, la première ministre Élisabeth Borne a par ailleurs annoncé l’extension de cette aide aux élèves inscrits en lycée professionnel à partir de 2024.

• Le Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation permet à toute personne âgée d’au moins 16 ans de cumuler des heures de formation dès son entrée sur le marché du travail. Ces droits, comptabilisés en euros, permettent de financer plusieurs types de formation dont le permis B.

Pour pouvoir l’utiliser, il faut notamment que "l’obtention du permis contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte", détaille le site du ministère du Travail. Pour connaître le montant de votre Compte personnel de formation, rendez-vous sur le site officiel du dispositif.

• Une aide propre à la région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes propose une aide spécifique de 200 euros pour aider ses jeunes à passer leur permis de conduire. Elle est dédiée aux personnes âgées d'au moins 18 ans qui suivent une formation en vue d’obtenir l’examen du permis de conduire.

Pour pouvoir prétendre à cette aide, les candidats doivent impérativement vivre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La demande doit être déposée avant le 19e anniversaire. Cette aide est cumulable avec l'aide Pass’Région, un autre programme spécifique à la région qui consiste à attribuer entre 200 et 500 euros en échange de missions de volontariat.

D'autres dispositifs existent en fonction de votre localité. Pour les connaître, rapprochez-vous de votre mission locale, du Conseil régional ou du Conseil départemental de votre territoire.

Sabrine Mimouni