RMC
Transports

Permis de conduire dès 17 ans à partir du 1er janvier 2024: les jeunes se réjouissent

placeholder video
Dès le 1er janvier, le passage du permis de conduire sera accessible dès l’âge de 17 ans. La décision réjouit les principaux concernés, mais la prudence est de mise.

Conduire en toute autonomie avant d’atteindre la majorité sera bientôt possible. Dès le 1er janvier 2024, les jeunes de 17 ans pourront passer le permis de conduire. Un décret avait été déposé le 20 décembre pour confirmer cette mesure annoncée par Elisabeth Borne en juin dernier.

Auparavant, il était possible d’obtenir le permis à cet âge en conduite accompagnée, mais il fallait attendre 18 ans avant de pouvoir conduire seul.

La jeunesse en zone rurale s’impatiente

D’après l’Insee, 860.677 jeunes français fêteront leurs 17 ans et seront donc éligibles au permis de conduire. Une bonne partie d’entre eux, notamment ceux vivant dans les zones rurales où les distances sont plus grandes, attendaient cette réforme.

A Limours (Essonne), par exemple, tous les adolescents sont scolarisés dans le même lycée, mais personne n’habite dans le même village.

L'invité de Charles Matin : Le permis de conduire ouvert aux jeunes de 17 ans - 22/12
L'invité de Charles Matin : Le permis de conduire ouvert aux jeunes de 17 ans - 22/12
6:17

Juliane, 15 ans, attend donc avec impatience de passer son permis pour se faciliter la vie et sait déjà ce qu’elle fera de ce précieux sésame. “J’irai voir mes copines qui sont un peu partout et pour avoir un peu plus de liberté”, explique l’adolescente, qui évoque les difficultés d’organisation, notamment lorsque ses proches la prennent en charge. “Tes parents travaillent, tu dois appeler tes grands-parents, mais ils ne sont pas toujours là non plus. Pour le bus, il y en a une fois sur deux”, énumère-t-elle.

Les auto-écoles se préparent

Inscrite dans une auto-école, Juliane partage un cours avec Loïc, qui fêtera bientôt ses 18 ans. Et le jeune homme se sent prêt à prendre le volant. “Je pense que j’aurais pu conduire aussi à 17 ans. Après, je suis vachement stressé sur la route. Je ne suis pas très rassuré, mais je pense que je suis assez responsable pour conduire une voiture”, affirme-t-il.

Cette nouvelle mesure permettra à davantage de candidats de se présenter à l’examen du permis de conduire. D’après l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIDEC), l’accès donné aux candidats de 17 ans pourrait créer des embouteillages. Si 10% des 17/18 ans souhaitaient par exemple passer le permis, cela représenterait 85.000 jeunes à former en plus.

Et certains formateurs, comme Clément Pontet, seront bien plus vigilants. “La tranche d’âge la plus sujette aux accidents mortels c’est les 18/25 ans. On a pas trop envie de se retrouver avec des jeunes de 17 ans qu’on a formés qui se retrouvent accidentés gravement sur la route du fait du manque de maturité des jeunes”, confie l’enseignant en conduite et en code de la route à l’auto-école Driving Center de Limours (Essonne).

Dans tous les cas, les jeunes conducteurs devront attendre que des places se libèrent et laisser les conducteurs plus âgés décrocher leur permis, avant de pouvoir lancer le moteur à leur tour.

Mélanie Hennebique et Martin Cadoret