Quelles voitures neuves peut-on encore acheter à moins de 20.000 euros?

Il n’est quasiment plus possible de se payer une voiture neuve à moins de 20.000 euros. Depuis 15 ans, le prix des voitures neuves a augmenté deux fois plus vite que l'inflation, si bien que le prix moyen d’une voiture neuve avoisine aujourd’hui 35.000 euros, selon l'observatoire Cetelem de l'automobile.
Une tendance qui s’explique par la hausse des matières premières et des coûts de production, mais surtout par la stratégie de la plupart des constructeurs automobiles, qui a consisté à la fois à monter en gamme en délaissant le créneau des mini-citadines au profit des crossovers et des SUV, qui eux rapportent beaucoup plus en termes de marges.
Dacia et certaines marques encore à moins de 20.000 euros
Alors, quels modèles peut-on encore se payer avec moins de 20.000 euros? Plus grand-chose en électrique, surtout avec le coup de rabot sur les bonus. Sauf chez Dacia, qui offre un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Toute sa gamme reste ainsi proposée avec au moins une version sous les 20.000 euros.
Chez Renault, qui possède Dacia, la priorité est la montée en gamme donc il ne reste qu'un seul modèle sous les 20.000 euros: la Clio, en finition de base. Chez Citroën, la nouvelle C3 thermique démarre tout juste sous les 15.000 euros. Et chez Peugeot, il n’y a plus que la 208 essence. Pour le reste, une par marque: Hyundai i10, Kia Picanto ou Fiat Panda. Pas de Chinois, qui se concentrent sur l’électrique.