Voiture électrique: gros coup de frein sur le bonus écologique

Gros coup de frein sur le bonus écologique. Contraint de faire de grosses économies budgétaires, le gouvernement va diminuer les aides à l'achat de véhicules électriques, selon une information révélée par Les Echos, que RMC peut confirmer.
Le gouvernement veut diviser par deux l'enveloppe globale consacrée au verdissement des ventes de voitures neuves en 2025 (de 1,5 milliard à 700 millions d'euros). Et il vient de décider d'un nouveau barème concernant le bonus écologique, qui s'appliquera dès la parution du décret, dans les jours à venir. Il sera donc bientôt beaucoup moins intéressant d'acheter une voiture électrique.
Jusqu'à présent, en cas d'achat d'une voiture électrique, vous pouviez bénéficier d'une prime de 4.000 euros, voire 7.000 euros si vous faisiez partie des 50% des ménages les moins aisés. A partir de la publication prochaine du décret, dont la date précise n'est pas connue, la prime sera seulement de 4.000 euros maximum, et de 2.000 à 3.000 euros pour les plus aisés.
"Cette cure d'austérité risque d'être contre-productive"
Le gouvernement réduit donc cette aide pour les particuliers, mais il ne la supprime pas totalement, dans l'espoir d'éviter l'exemple allemand, où les ventes ont dégringolé avec la fin du bonus il y a un an. En revanche, la prime disparait purement et simplement pour les achats d'utilitaires, un marché dominé par les constructeurs français. "Cette cure d'austérité risque d'être contre-productive en termes de recettes fiscales" prévient un représentant du secteur automobile.
La prime à la conversion est aussi supprimée. Ce dispositif (aussi appelé prime à la casse), sous condition de ressources, permettait d'ajouter une aide de 5.000 euros (sous 15.400 euros de revenu fiscal de référence) ou 1.500 euros (entre 15.400 euros et 24.900 euros de revenu fiscal de référence), en cas d'achat d'une électrique ou d'une hybride et de destruction d'un ancien véhicule polluant.