En attendant le prochain gouvernement, les ventes de voitures neuves s’effondrent

Les ventes de voitures se sont effondrées au mois d’août. Les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué de 24,32% en rythme annuel, selon les données communiquées ce dimanche par la Plateforme automobile (PFA), avec des reculs particulièrement marqués pour l’électrique (-33%), l’essence (-37%) et le diesel (-43%). Il n’y a que les hybrides qui tirent leur épingle du jeu.
Très clairement, les Français ont décidé d’attendre les directions fiscales que prendra le prochain gouvernement avant de changer de voiture. C’est vrai pour les familles comme pour les entreprises qui doivent renouveler leurs flottes. Et il n’y a pas que les ventes d’automobiles qui sont mauvaises à cause de l’incertitude politique…
Dépenses au ralenti, épargne en hausse
Alors que l’inflation ralentit (elle est passée en aout sous la barre des 2% pour la première fois depuis trois ans), et qu’ils jugent que leur situation financière s’améliore (ce qu’ils disent à l’Insee en août), les Français ne desserrent pas les cordons de la bourse. Les achats des ménages (hors énergie) ont stagné en juillet. Et ils ne mettent pas plus de produits dans leur chariot aujourd’hui qu’il y a six mois. L’opportunité de faire des achats importants est deux fois inférieure à la moyenne.
Et même les ménages qui ont les moyens préfèrent épargner. L’été a été marqué par une tendance continue des ménages français à épargner. Le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), ainsi que le Livret d’Épargne Populaire (LEP) ont tous enregistré des collectes en juillet nettement supérieures à la moyenne des dix dernières années.