Vacances: quelles vérifications faire sur votre voiture avant le grand départ?
La circulation s'annonce très difficile ce weekend pour le début du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.
Le trafic devrait être fortement perturbé dès ce vendredi, classé orange dans le sens des départs, et "restera dense" dans la nuit de vendredi à samedi avec "les premiers bouchons dès 4 heures du matin dans certains secteurs", estime Bison Futé.
3 français sur 4 prennent leur voiture pour partir en vacances, selon un sondage Toluna publié au début du mois de juillet. Mais avant de prendre la route avez-vous bien contrôlé votre véhicule? Freins, amortisseurs, niveau d'huile, pneus... quels contrôles sont essentiels?
L'extérieur du véhicule
Petit check-up avant de partir, au garage de Pedro à Vanves, dans les Hauts-de-Seine. Tout d'abord, contrôlez les éléments extérieurs de votre véhicule: "Primordial, les pneumatiques. Vous avez le témoin d’usure qui est sur votre pneu. Si votre gomme l’a atteint, c’est qu’il est à changer".
Les pneus ne doivent pas être sous gonflés ou sur gonflés. "Il faut que vous mettiez votre pression autoroute qui est indiquée pour votre véhicule. Vous l’avez soit sur les portières, soit sur la trappe à essence ou sinon, sur votre carnet", explique Pedro.
L'intérieur du véhicule
Une fois l’extérieur vérifié, il faut passer au contrôle intérieur du véhicule. "On ouvre le capot. Primo, le niveau de lave glace. Il n’y a pas de jauge donc le mieux, c’est de le remplir à ras bord. Le niveau du liquide de refroidissement, l’huile moteur qui doit être au maximum. Niveau de liquide de frein, vous le bougez un petit peu et vous vérifiez qu’il est au maximum".