Grèves SNCF: la compensation proposée est-elle avantageuse?

Des voyageurs gare de Lyon à Paris le 16 février 2024 lors d'une grève des contrôleurs de la SNCF. (Illustration) - Ian LANGSDON © 2019 AFP
La pilule passe mal. Après les grèves SNCF qui ont impacté le dernier week-end de départ en vacances, le réseau ferroviaire a proposé aux voyageurs une compensation financière. Mais comme l'expliquent nos confrères du Parisien, le code censé ouvrir le droit à une réduction de 50% sur l'achat du prochain voyage, offerte en plus du remboursement intégral de leur billet, tarde à arriver. Pire, il ne s'applique pas à l'ensemble des billets d'un potentiel voyage. On vous explique.
Trente jours pour le dépenser
Contactée par le quotidien régional, SNCF voyageurs a expliqué que le dédommagement arrivera aux voyageurs touchés par la grève "sous un mois" par mail ou par SMS. Une offre censée être proposée à l'ensemble des clients, qu'ils aient ou non, échangé leur billet pour un train maintenu.
À compter de la réception dudit bon, les voyageurs auront donc trente jours pour le dépenser. Problème: l'offre est soumise à de nombreuses conditions. Si la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) s'est étonnée auprès du journal Le Parisien de la temporalité de cette offre, jugée pas compatible avec l'ouverture de la vente des billets de train pour les vacances d'été, la SNCF a rétorqué que la campagne débutera bien le 13 mars prochain.
Valable uniquement sur un trajet
Mais ce n'est pas tout. Ces bons sont soumis à de nombreuses conditions qui doivent être prises en compte au moment de la réservation, à savoir:
- Ce bon de réduction n'est valable uniquement que sur un trajet et pas d'aller-retour.
- Il ne peut pas être utilisé sur les Ouigo.
- Il n'y a qu'une seule compensation par dossier. Même dans le cas d'une famille de quatre personnes dont tous les billets ont été annulés.
Interrogée sur ces conditions, la SNCF s'est défendue de proposer une des "plus importantes mesures jamais mise en œuvre" après une grève. Bien supérieure au remboursement à 200 % du billet lors des grèves qui ont touché le trafic ferroviaire en 2022.