"Il faut nous aider": le chèque carburant va être élargi à 1,6 million de personnes supplémentaires

Alors même que le prix de l'essence continue de reculer, 1,6 million de personnes supplémentaires pourront toucher le chèque carburant de 100 euros à partir du 1er janvier prochain. Mise en place l'année dernière, cette aide est versée aux personnes utilisant leur véhicule personnel entre leur domicile et leur lieu de travail. Soit 60% des travailleurs concernés, contre 50% l'année dernière.
Une aide qui fait du bien au moral de certains automobilistes, mais qui ne suffit pas. Arrivée à la pompe, Angélique regarde les prix et ne voit pas vraiment de baisse. “C’est à 1,93 euro du litre pour du diesel normal”, décrit-elle.
Chaque semaine, se rendre au travail lui coûte un plein. Alors pour elle, élargir le nombre de bénéficiaires du chèque carburant est plutôt une bonne idée.
“Cela peut être une bonne nouvelle, mais après il faut voir dans quelle fourchette de revenus il faut être pour pouvoir en bénéficier, parce que la première fourchette était assez restrictive”, indique-t-elle.
Assane faisait d'ailleurs partie de cette première fourchette. Pour lui, avant d'élargir cette d'aide, il aurait d'abord fallu augmenter le montant du chèque, toujours plafonné à 100 euros. “Ça nous a soulagés un peu, mais pas beaucoup. Il faut aider vraiment ceux qui en ont besoin. Franchement, il faut nous aider”, appuie-t-il.
"On entretient du coup une dépendance aux véhicules thermiques individuels"
Aider les automobilistes en difficulté, Tony Renucci, le comprend. Mais le directeur général de l'association Respire s'inquiète de voir ce type d'aide s'installer dans le temps.
“On entretient du coup une dépendance aux véhicules thermiques individuels. Ce que moi, je reproche au gouvernement, c’est que dès qu’il s’agit de mettre en place les mesures nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’air, comme la zone à faible émission, là, il recule”, dénonce-t-il.
L'année dernière, moins de la moitié des 10 millions de ménages éligibles au chèque carburant en ont fait la demande.