Jusqu'à 420 euros d'économies promises: que vaut le nouveau programme fidélité de Ryanair?

Un avion de la compagnie numéro 1 en Europe, Ryanair, est en train de décoller (photo d'illustration). - AFP
Bonne nouvelle pour les voyageurs réguliers. La compagnie numéro 1 en Europe Ryanair a annoncé, ce lundi 24 mars, le lancement d'un nouveau programme de réduction sous forme d'abonnement dit "Prime". Quels sont ses avantages? RMC Conso vous fait le point.
De 105 à 420 euros d'économies
Le premier avantage incontournable de cette offre, c'est qu'elle permet aux membres voyageant 12 fois par an d’économiser jusqu’à 5 fois le coût de l’abonnement "Prime", qui s'élève à 79 euros sur une année.
Ainsi, si vous voyagez 12 fois par an, vous pourrez économiser jusqu’à 420 euros. Soit plus de 5 fois le prix de l’abonnement "Prime".
Pour autant, vous n'êtes pas obligés d'atteindre ce chiffre, et même en voyageant moins, vous pourrez réaliser des économies.
Par exemple, si vous volez uniquement 3 fois par an, vous économiserez tout de même 105 euros. Encore une fois, c'est plus que les 79 euros d'abonnement et en peu de vols, vous l'aurez donc rentabilisé.
Une offre financièrement avantageuse donc, mais écologiquement absurde, dans la mesure où elle incite les consommateurs à voyager le plus possible en avion.
Réservation de sièges, assurance voyage...
Mais ce n'est pas tout. Les avantages de ce nouveau programme sont nombreux. D'abord, vous aurez accès à des courriels exclusifs avec des offres de vols à prix réduits. Vous pourrez ainsi réserver un nombre illimité de ce type de vols.
De plus, vous aurez la possibilité de réserver gratuitement un nombre limité de sièges dans des rangées spécifiques, une option coûteuse pour ceux qui n'ont pas l'abonnement.
Enfin, vous bénéficierez d'une couverture d'assurance voyage pour tous les vols du Groupe Ryanair (Ryanair DAC, Ryanair UK, Buzz, Lauda et Malta Air). N'espérez toutefois pas pouvoir annuler vos billets gratuitement comme bon vous semble: les motifs prévus dans les garanties sont la maladie, la blessure ou l'urgence médicale. Une indemnisation est aussi prévue pour départ retardé ou le vol de bagages.
Toujours plus d'options payantes
Attention, ce nouveau programme Ryanair "Prime" est limité à 250.000 membres, "selon le principe du premier arrivé, premier servi", rappelle la compagnie dans son communiqué. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site de ryanair.com.
Ce nouveau programme s'ajoute aux nombreuses stratégies de Ryanair pour compenser ses petits prix par des frais annexes ou des options payantes pour les passagers: nourriture à bord payante, choix des sièges payant, supplément bagage, et, plus récemment, la mise en place d'une amende de 100 euros pour les voyageurs qui s'enregistrent moins de 40 minutes avant le départ.