RMC Conso
Se déplacer

Permis de conduire: comment le payer moins cher?

Des véhicules d'auto-écoles sont stationnés sur la place des Quinquonces à Bordeaux, le 11 février 2019. (Illustration)

Des véhicules d'auto-écoles sont stationnés sur la place des Quinquonces à Bordeaux, le 11 février 2019. (Illustration) - GEORGES GOBET / AFP

C'est l'examen le plus passé en France, devant le baccalauréat, passage quasi obligé pour rentrer dans la vie active: le permis de conduire. Mais il a un coût non négligeable, qui pèse sur le budget des jeunes.

1.800 euros, c'est le prix moyen du permis de conduire, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Un budget élevé pour les 18-24 ans, tranche d'âge majoritaire au passage de l'examen (80% des candidats).

Heureusement, il existe des solutions pour réduire la facture finale de quelques centaines d'euros. RMC Conso vous donne cinq astuces.

1- Ne pas se présenter à l'examen trop tôt

Cela peut paraître contre-intuitif, car théoriquement, plus on se présente tôt à l'examen, moins on paye d'heures de conduite. Néanmoins, parier sur un passage du permis de conduire après seulement 20 ou 25 heures d'apprentissage est rarement gagnant: en moyenne, selon les chiffres donnés par les auto-écoles, il faut entre 30 et 35 heures de conduite pour obtenir le précieux sésame.

D'où, d'ailleurs, ce tarif du permis à 1.800 euros: aux 1.200 euros que coûte en moyenne le forfait de base, proposé dans toutes les auto-écoles, qui comprend 20 heures de leçons, il faut la plupart du temps ajouter une dizaine d'heures à la carte minimum, gonflant la facture finale de 600 euros supplémentaires.

C'est la raison pour laquelle les professionnels du secteur plaident pour une augmentation du nombre d’heures de formation minimal sur route exigé. Certains craignent néanmoins que cela entraîne une hausse globale du coût du permis.

Quoi qu'il en soit, échouer à l'examen peut vous coûter cher: il y a généralement un délai d'au moins 3 mois pour le repasser, ce qui implique de reprendre quelques heures de cours pour ne pas oublier la pratique. Par ailleurs, la plupart des auto-écoles facturent le passage de l'examen, en vous envoyant le passer avec un accompagnant.

Certaines font même payer cet accompagnement plus cher qu'une heure de conduite normale... Vérifiez bien ce point au moment de la signature du contrat: le passage de l'examen du permis de conduire est gratuit, vous pouvez très bien demander à y aller seul.

2- Opter pour la conduite accompagnée ou supervisée

La conduite accompagnée s'adresse aux jeunes dès 15 ans, et la conduite supervisée est destinée aux adultes, à partir de 18 ans. Dans les deux cas, elle implique d'avoir pris 20 heures de leçons au préalable.

Néanmoins, elle permet d'éviter d'avoir à payer des heures en plus: elle consiste à conduire (en France obligatoirement) en présence d'un accompagnateur qui peut être un membre de la famille ou un ami. C'est une solution particulièrement flexible puisque le candidat peut ensuite s'inscrire à l'examen lorsqu'il se sent prêt.

Le taux de réussite à l'examen est par ailleurs supérieur que via le parcours d'apprentissage classique: 75% contre un peu plus de 50%.

3- Comparer les auto-écoles

Pour choisir votre auto-école, plusieurs critères sont à prendre en compte. D'abord, le taux de réussite. Il est indiqué, pour chaque auto-école, sur la carte nationale officielle des auto-écoles mise en ligne par le ministère de l'Intérieur. Elle recense les 12.700 établissements de l'Hexagone.

Attention néanmoins aux chiffres biaisés: dans la course à la réussite, il peut être tentant pour les auto-écoles de gonfler ce chiffre artificiellement en refusant de présenter à l'examen les candidats jugés trop mauvais...

Deuxième critère de sélection, le prix: ne vous contentez pas de comparer les tarifs des forfaits 20 heures. Il faut décrypter, dans le détail, ce que comprennent ces forfaits: les frais de dossier, les frais d'accompagnement à l'examen, le coût de l'apprentissage du code de la route...

Par ailleurs, un forfait 20 heures peut être particulièrement avantageux, mais les heures prises en plus du forfait être très coûteuses. Or, comme le forfait 20 heures ne suffit généralement pas, c'est un critère à prendre en compte dans votre choix final.

Il existe des auto-écoles low cost, où tout se passe généralement en ligne: elles exercent presque comme de simples intermédiaires entre les élèves et les enseignants, la plupart indépendants. Elles économisent sur l'absence de locaux et de salariés, ce qui leur permet de proposer des tarifs attractifs: environ 700 euros pour le forfait 20 heures.

Mais attention au délai d'attente entre chaque leçon: c'est à l'élève de réserver son créneau directement sur le site internet, et s'il y a trop d'élèves pour le nombre d'enseignants, faire ses 30 heures de conduite peut se révéler un véritable parcours du combattant. Or des cours irréguliers peuvent nuire à l'apprentissage: si, à cause de cela, vous avez besoin de 40 heures au lieu de 30, vous aurez probablement finalement perdu un peu d'argent...

4- De nombreuses aides existent

Celle qui s'adresse à tous les jeunes jusqu'à 25 ans s'appelle "permis à 1€ par jour". Il s'agit en fait d'un prêt à taux 0, dont les intérêts sont pris en charge par l'État, pour un montant maximum de 1.200 euros. Toutes les auto-écoles ne le permettent pas: elles doivent être agréées, avoir signé une charte de qualité et posséder une garantie financière.

Mais même si vous ne souscrivez pas au permis à 1€ par jour, chercher une école agréée peut être un bon plan pour s'assurer de sa qualité.

Autre solution pour financer son permis de conduire: utiliser son CPF, compte personnel de formation, un compte alimenté tout au long de la vie professionnelle pour pouvoir financer des formations. Il faut passer par le site moncompteformation.gouv.fr pour trouver une auto-école partenaire.

D'autres aides spécifiques à certains profils existent: le fonds d'aide aux jeunes, des aides régionales, des bourses municipales (en l'échange de la réalisation d'une activité à intérêt collectif), des aides pour les volontaires du Service national universel, les réservistes, demandeurs d'emploi et apprentis. Nous avions rencensé toutes les aides disponibles dans cet article.

5- S'éloigner de chez soi

Dernière astuce pour payer moins cher son permis de conduire: changer de département si nécessaire. Car il y a non seulement de grandes disparités de prix mais aussi de taux de réussite, selon le lieu où vous passez votre permis de conduire. Selon une étude Les furets de 2022, lorsque le prix moyen du permis de conduire est de 2.000 euros à Paris, il descend à 1.700 euros à Bordeaux.

En termes de taux de réussite, il est par exemple plus simple d'obtenir son permis de conduire en Lozère que dans le Val-de-Marne, selon une carte réalisée par Le Maine Libre.

Mais on peut même aller encore plus loin: si vous en avez la possibilité (et une maîtrise de la langue locale), passer son permis à l'étranger peut être un vrai bon plan: tout permis obtenu dans un pays de l'Union européenne permet de conduire en France. En Italie, le permis de conduire coûte deux à trois fois moins cher qu'en France. C'est même quatre fois moins cher dans certains pays de l'Est comme la Pologne ou la Roumanie.

Charlotte Méritan