Permis de conduire: découvrez le délais d'attente pour passer l'examen dans votre département

Les délais pour obtenir une date d’examen du permis de conduire sont très variables selon les départements, mais aussi très variables au sein d’une même région, entre les départements, selon les calculs de l’auto-école en ligne En Voiture Simone.
En général, la majorité des départements proposent un délai de deux semaines environ. Mais il y a quelques exceptions où les futurs automobilistes doivent garder leur mal en patience bien plus longtemps.
Jusqu'à 12 semaines pour certains départements
Dans la région Grand-Est, le délai est de 1 mois pour le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle, presque 3 mois dans le Haut-Rhin.
Situation similaire pour la Nouvelle-Aquitaine, avec un mois d'attente dans la Vienne, deux mois en Gironde.
Il faudra attendre 8 semaines pour les Hauts-de-France. Dans les Pays-de-la-Loire, il faut attendre huit semaines en Sarthe, alors que le département de Maine-et-Loire, lui, fait face à des délais atteignant jusqu'à 12 semaines.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour le département des Bouches-du-Rhône, il faut aussi attendre jusqu'à 12 semaines.
En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe de grandes disparités entre les départements: il faut ainsi attendre 12 semaines pour l'Isère, 10 semaines dans le Rhône, 6 semaines dans la Loire, et 1 mois dans le Puy-de-Dôme.
Dans les autres régions, on ne dépasse pas 6 semaines d'attente.
Comment s'expliquent ces écarts?
Si la législation indique qu’un candidat à l’épreuve du permis de conduire doit normalement recevoir sa convocation dans un délai de deux mois, ce délai est rarement respecté du fait des retards pris par un grand nombre de départements.
Ces retards proviennent principalement d’un nombre de demandes de places d’examen important qui varient selon les départements. Mais aussi du nombre d'examinateurs, qui sont aujourd'hui en nombre insuffisant.
Or, les délais pour obtenir une date d'examen jouent aussi sur le coût du permis, 1.200 euros en moyenne. Mais plus les délais sont longs, plus il faudra faire d'heures de conduite en plus pour ne pas perdre la main. Même s'il est possible de choisir le département où passer l'examen.