RMC
Société

Permis de conduire: les professionnels veulent passer à 28h de conduite au lieu des 20 actuelles

placeholder video
Alors que des consultations sont menées pour repenser l’examen du permis de conduire, les professionnels plaident pour une hausse du nombre d'heures de conduite obligatoire, de 20 à 28 heures minimum.

Les règles pour passer le permis de conduire vont-elles changer? C'est ce que proposent les professionnels des auto-écoles alors que l'arrêté qui fixe l'apprentissage de la conduite est en cours de révision.

Des consultations sont menées en ce moment par le ministère de l’Intérieur pour repenser le cadre de du permis de conduire. Les professionnels plaident notamment pour une élévation du nombre d'heures de conduite minimum, de 20 à 28 heures minimum d'apprentissage.

"Rare" de le passer à 20h

Une proposition qui divise. Certains, comme Doriane, enchaînent les heures de conduite depuis des mois : "Je me suis rendue compte au bout de 20h que ce n'était pas du tout possible... 30 heures ça ne suffisait pas non plus", assure-t-elle au micro de RMC. "Là je suis à 40 heures à peu près, et je l'ai loupé deux fois".

Alors pour la jeune fille, augmenter le nombre d'heures obligatoires paraît utile. "Il faudrait peut-être augmenter de 5 heures... C'est quand même rare qu'on puisse le passer avec 20 heures", continue-t-elle.

D'un autre côté, Mattéo, lui, n'a fait que le minimum obligatoire avec un moniteur avant de décrocher le précieux sésame. Mais avant de passer l'examen, il a fait "deux ans et demi de conduite accompagnée", explique-t-il.

Un accompagnement bénéfique, car sans ça "je ne sais pas si je l'aurais eu du premier coup... Mais 20 heures honnêtement ça me semble bien", assure-t-il de son côté, permis rose en main.

"Arrêter de mentir"

Avec une telle mesure, faut-il craindre de voir le prix du permis flamber? Selon Patrick Mirouse, président de l'École de Conduite Française, pas vraiment. "Si on regarde le prix de base, c'est-à-dire le prix du forfait minimum, la moyenne en France est de 30 heures de conduite", révèle-t-il. Donc au final ça coûterait la même chose".

Une vision que partage Patrick Bessone, président national de Mobilians Education et Sécurité routière, invité de Charles Matin ce lundi 31 mars. "Il faut arrêter de mentir aux jeunes (...) on plaide pour la vérité", assure-t-il. "Aujourd'hui, la vérité ce n'est pas 20h mais au minimum 30 heures de conduite".

Pour le responsable, le système doit basculer à "24h de conduite et 4h de théorique, en cours collectifs (...) ce qui coûtera même moins cher" que l'actuelle coût du permis, assure-t-il. "On défend le 28h justement pour abaisser le coût du permis".

Pour Patrick Bessone, les 20 heures minimum de conduite actuelles n'amènent que "de l'échec", avec 58% de réussite à l'examen en France en 2024 et plus de danger sur les routes. "On n'achète pas un permis, on achète des compétences pour rester en vie", conclut-il.

Ameline Lavechin avec LAM