RMC Conso
Se déplacer

Prix, confort, compensation en cas de retard... SNCF ou Trenitalia, quel est le meilleur choix?

Les ventes des billets de Trenitalia sont ouvertes depuis ce lundi 15 septembre (photo d'illustration).

Les ventes des billets de Trenitalia sont ouvertes depuis ce lundi 15 septembre (photo d'illustration). - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Les ventes des billets de Trenitalia sont ouvertes depuis ce lundi 15 septembre. La SNCF suivra dès le 1er octobre. Quelle compagnie privilégier? RMC Conso vous en a fait un comparatif, selon différents critères.

Vous comptez voyager en train d'ici la fin de l'année? Depuis ce lundi 15 septembre à 8 heures, vous pouvez réserver des billets de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, notamment sur les axes Paris-Lyon, Marseille et Milan.

Dès ce mercredi 17 septembre, ce sera au tour des TGV internationaux: les lignes à destination de l’Italie, de l’Espagne, de la Suisse et du Luxembourg seront disponibles à la réservation. La SNCF ouvrira, quant à elle, ses réservations pour les trains nationaux le mercredi 1er octobre.

Comme chaque année, la demande s’annonce forte, notamment sur les périodes des vacances scolaires et pour les trajets vers les grandes villes et les zones touristiques. Essayez donc de ne pas rater ces dates clés et de réserver sans tarder si vous voulez profiter des meilleurs prix.

Et pour cause, selon Trainline, plateforme spécialisée dans la comparaison et l’achat de billets, réserver dès l’ouverture des ventes peut permettre d’économiser jusqu’à 40%. Un écart qui s’explique par le système de "yield management": plus un train se remplit, plus les prix grimpent.

Mais alors, quelle compagnie choisir entre la SNCF et Trenitalia? Prix, fréquence, temps de parcours, confort ou encore modalités en cas de retards... RMC Conso a comparé les deux pour vous.

Quels écarts de prix?

Commençons d'abord par le critère prix, en prenant l'exemple de la ligne Paris Lyon, l'une des plus rentables du réseau français.

Sur une période dense, par exemple les vacances de la Toussaint (celles de Noël ne sont pas encore disponibles), un billet aller le samedi 18 octobre est compris entre 25 et 146,30 euros à la SNCF. Côté Trenitalia, les billets s'élèvent de 35 à 99 euros. Une fourchette de prix qui démarre légèrement au-dessus de la SNCF mais qui s'arrête nettement en-dessous.

Si on prend un horaire précis, un départ le matin par exemple, le billet de 9h13 est affiché à 85 euros à la SNCF contre 59 euros pour le billet de 9h55 de la compagnie italienne. Avantage donc pour Trenitalia.

Attention, ces prix ne prennent pas en compte les différentes offres promotionnelles proposées par la SNCF (Carte Avantage, Liberté, TGVMax, etc.).

Si vous bénéficiez de la carte Avantage Jeune ou de MaxJeune par exemple, un billet aller est compris entre 25 et 102,30 euros, soit une différence de 44 euros avec le billet le plus cher sans carte. N'oubliez pas également le billet de congé annuel, qui peut vous offrir jusqu'à moins 25% sur un trajet.

Dans ce cas, les écarts sont très serrés avec Trenitalia et à certaines heures, les tarifs de la SNCF peuvent même être plus avantageux.

Sur des périodes où l'affluence est nettement moins forte, hors vacances scolaires, un billet de la SNCF le 15 novembre coûte entre 16 et 65,50 euros contre une fourchette de 29 à 39 euros pour Trenitalia. Mais sur un horaire précis, le billet de 9h13 de la SNCF coûte 19 euros, alors qu'il est affiché au prix de 39 euros à 9h55 chez Trenitalia.

Avec la carte Avantage ou TGVMax de la SNCF, un billet aller est compris entre 16 et 32,80 euros, soit seulement quelques euros d'écart avec Trenitalia dont le premier prix est à 29 euros.

Ainsi, côté prix, les écarts ne sont pas aussi flagrants qu'on pourrait le penser à la lecture des communications de la compagnie italienne, centrées sur l'aspect "petit prix". Avec une carte de réduction SNCF, il devient même assez facile de trouver des tarifs moins élevés chez la compagnie ferroviaire française. Le mieux, c'est donc de comparer les billets aux mêmes dates, aux mêmes horaires et avec vos avantages, avant de réserver.

Fréquence et temps de parcours

D'un point de vue pratique et logistique, la SNCF propose par exemple près de 31 trajets différents sur la journée du samedi 18 octobre. Vous avez donc le choix et plus de flexibilité.

Trenitalia, quant à elle, affiche seulement neuf trajets dans la journée. Mais cela va changer. En effet, la compagnie a annoncé l'ajout de cinq allers-retours supplémentaires sur cet axe d'ici la mi-décembre, portant à 14 le nombre total d'aller-retours quotidiens en semaine. Un chiffre encore loin de la flotte de trains de la SNCF.

Pour perdre le moins de temps possible, la durée du voyage peut également être un critère pour choisir une compagnie. Pour la SNCF, un trajet Paris-Lyon dure entre 1 heure 47 et 2 heures 08 au maximum. Chez Trenitalia, les trajets peuvent être compris entre 1 heure 51 et 1 heure 58.

Pour un Paris-Marseille, l'écart peut aller jusqu'à 20 minutes entre le TGV SNCF le plus rapide (3h05) et le Trenitalia le moins rapide (3h34). Les plus pressés prendront donc le temps de comparer les deux avant de se décider.

Le confort

Une fois ces différents paramètres en tête, il y a la question du confort qui est tout de même importante, ainsi que des services proposés à bord.

La SNCF propose deux classes. Avec un billet de première classe, vous pouvez choisir votre siège (voiture, étage, place). Grâce à des rangées de trois sièges au lieu de quatre, vous profitez d’assises plus spacieuses et plus confortables, inclinables, avec un appuie-tête et un repose-pied.

La compagnie avance également une ambiance plus calme, car le nombre de passagers est limité. En termes d'équipements, vous disposez d'une tablette et d'une prise électrique individuelle.

En seconde classe, vous pouvez émettre une préférence de placement de votre siège. Il est également possible de choisir une place "accès facile", destinée prioritairement aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Les sièges sont disposés en duo ou en carré de quatre et inclinables. Vous disposez d'une tablette et d'une prise électrique partagée.

Pour tous les passagers, il y a plusieurs wagons dédiés à la restauration. Le wifi est disponibe à bord et vous pouvez accéder à une série de contenus (films, séries, presse, podcast, BD, jeux etc). Il existe également un coin nurserie et un espace Business Première pour travailler.

Chez Trenitalia, il existe cinq offres différentes. D'abord, "Standard Allegro", avec un fauteuil en cuir et une prise électrique individuelle, dans une ambiance de discussion sans restrictions de silence. À l'inverse, "Standard Silenzio" offre un environnement calme, dédié au repos ou à la concentration. Les deux offres sont au même prix, vous n'avez donc pas à payer plus cher pour être au calme. Pour ces deux offres, le wifi et le portail de divertissement sont gratuits et l'accès au bar/bistro y est libre.

Juste au-dessus, il y a l'offre Business (qui existe aussi en mode silencieux), avec un plus grand fauteuil et inclinable. Vous avez droit à une Box, remplie de produits frais et qui varient au cours de la journée. Des services de deuxième classe qui sont supérieurs à la première classe de la SNCF.

Et il y la classe dite "Executive", avec un wagon de seulement dix sièges. Ceux-ci sont plus grands et équipés d'un système pour gérer l'inclinaison du dossier et l'extension du repose-pieds. Un accueil exclusif est réservé à chaque client. En terme de confort et de services, c'est Trenitalia qui tire donc son épingle du jeu.

En cas de retard?

Enfin, pour choisir un billet de train, il peut aussi être intéressant de regarder les modalités de remboursement en cas d'incident, notamment de retard.

Côté SNCF, vous pouvez bénéficier d’un bon d’achat en ligne si votre train a plus de 30 minutes de retard, quel que soit le motif dans le cadre de la garantie G30.

En l'occurrence, il s'agit de 25% du prix du billet entre 20 minutes et 2 heures de retard, 50% entre 2 et 3 heures et 75% pour un retard de plus de 3 heures.

En revanche, Trenitalia applique seulement les deux premiers tarifs, et non le dernier pallier. La politique de compensation de la SNCF est donc plus avantageuse que celle de Trenitalia.

Emma Forton