Billet de congé annuel: êtes-vous concerné par ce coup de pouce de la SNCF pour les vacances?

Une voyageuse tire sa valise dans le hall des départs de la gare de Lyon à Paris (photo d'illustration). - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les vacances représentent un budget conséquent pour les Français, notamment le transport en avion ou en train.
Si vous n'avez pas encore réservé pour cet été, ne passez pas à côté du billet de congé annuel. Un coup de pouce de la SNCF, souvent méconnu.
En quoi consiste cette aide? Qui peut en bénéficier? Et comment l'obtenir? RMC Conso vous fait le point.
Une réduction de 25% sur les billets de train
Avec le billet de congé annuel de la SNCF, vous pouvez bénéficier une fois par an et par personne d'une réduction de 25% sur les billets de train plein tarif pour partir en vacances.
La réduction est applicable sur les TGV Inoui, TER ou Intercités, les couchettes Corail, mais pas sur les Thalys et les Eurostar.
Il faut pour cela voyager en France et parcourir une distance d'au moins 200 kilomètres aller-retour. Le voyage retour doit avoir lieu, au plus tard, 61 jours après la date du trajet aller, comme le détaille le site SNCF Voyageurs.
Mais attention, le billet n’est pas cumulable avec d’autres réductions, cartes et abonnements de l’entreprise ferroviaire.
Salariés, agents de la fonction publique...
Qui est concerné? Cette réduction s’applique aux salariés, aux agents de la fonction publique, mais également aux artisans, aux retraités, aux stagiaires de la formation professionnelle ou aux demandeurs d’emploi.
Et ce n'est pas tout. Pour les familles, le conjoint et les enfants de moins de 21 ans fiscalement à charge bénéficient également du tarif réduit.
Pour les personnes seules, la réduction est applicable aux parents, à condition que ceux-ci vivent sous le même toit.
Remplir un formulaire dédié
Comment faire pour en bénéficier? Vous devez d'abord télécharger le formulaire de demande du billet de congé annuel sur le site de la SNCF (rubrique "Voyagez avec nous", "En France", "Nos tarifs, cartes et abonnements grandes lignes").
Ce formulaire doit être imprimé et complété avec les précisions suivantes :
- vos trajets
- vos accompagnateurs
- signé par l’employeur ou par l’organisme certifiant
Ensuite, vous devez le numériser et le déposer via l'agent conversationnel Tout'Oui. Vous devez au prélable formuler la question "Acheter un billet congé annuel", puis cliquer sur "Demander un billet de congé annuel" et enfin sur "C'est fait".
Dans le cas où vous ne parvenez pas à envoyer le formulaire numériquement, vous pouvez déposer une version imprimée dans un point de vente SNCF ou dans une agence de voyages agréée.
Dès réception du mail de confirmation de dépôt de votre formulaire, vous pouvez réserver vos billets par téléphone au 36 35, tous les jours de 8 heures à 20 heures, ou directement en agence de voyages.