RMC
Transports

Augmentation de la taxe sur les billets d'avion: Air France dénonce une mesure "irresponsable"

placeholder video
Le gouvernement veut augmenter la taxe sur les billets d'avion. Une hausse qui déclenche la colère chez Air France qui craint une perte de clients qui partiront depuis la Suisse ou la Belgique quand ils le pourront.

Le gouvernement confirme être favorable à la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, dit TSBA. “C'est irresponsable” selon le patron d'Air France KLM, très critique concernant la volonté du gouvernement d'appliquer cette hausse. Cette mesure avait déjà été proposée par le gouvernement Barnier cet automne, avant d'être rendue caduque par la censure.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Hausse des taxes/Billets d'avion, Air France s'inquiète - 20/01
2:56

Dans sa dernière version votée par le Sénat, cette taxe allait de 9,50 euros pour des vols en classe économique sur les destinations européennes, à 120 euros pour des classes affaires en long-courrier. Cette augmentation était déjà très critiquée ces dernières semaines par les syndicats de l'aérien.

Air France demande "des règles équitables"

Le directeur général d'Air France, Ben Smith, n'a pas de mots assez durs face à cette éventuelle augmentation de taxe. "Irresponsable", une "taxe d'accès à la France".... Selon lui, les clients vont traverser la frontière belge ou Suisse dès que possible pour éviter cette augmentation des prix du billet. Avec des conséquences économiques très nettes sur l'activité aérienne en France.

Alors Ben Smith en appelle au gouvernement : "Nous ne demandons pas de cadeaux, juste des règles du jeu équitables". Et justement, il y a à peine une semaine, la ministre du Budget Amélie de Montchalin a affirmé sa volonté de maintenir cette taxe, comme proposée dans le budget à l'automne. Les sénateurs avaient fixé une augmentation entre 9,50 euros et 120 euros par billet en fonction de la durée et la classe du vol. Une mesure confirmée par une source gouvernementale dimanche soir.

Romain Cluzel et Emmanuel Lechypre