SNCF: vous pourrez aller sur la côte basque à partir de 19 euros dès le mois de décembre avec Ouigo

SNCF: des voyageurs sortant d'un train Ouigo à Paris-Montparnasse (photo d'illustration). - JACQUES DEMARTHON / AFP
Vous avez envie de changer d'air pour les fêtes de fin d'année? Bonne nouvelle, la SNCF a annoncé, le 29 septembre dernier, l'ouverture d'une nouvelle ligne OUIGO Grande Vitesse entre Paris et Hendaye (Nouvelle-Acquitaine) à partir du 14 décembre prochain.
À destination du Pays basque, cette nouvelle liaison reliera Paris-Montparnasse à la commune d'Hendaye via Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.
Les tarifs des billets pour ces trains bleu et rose emblématiques de OUIGO débuteront à partir de 19 euros. Depuis le 1er octobre, vous pouvez déjà réserver vos places. Si vous êtes intéressés, ne trainez pas et anticipez l'achat de vos billets.
Un train par jour dans les deux sens
Si vous préférez les TGV classiques, la SNCF rappelle qu’il est possible d’acheter la carte Avantage, idéale pour bénéficier de réductions durant la période des fêtes de fin d’année.
Cette nouvelle ligne à grande vitesse et à petit tarif ne proposera, en revanche, qu'un unique train chaque jour. Au quotidien, un train OUIGO circulera dans les deux sens jusqu’au 3 juillet 2026.
Le départ de Paris est fixé à 12h06, avec une arrivée à Bayonne vers 16h10, Biarritz à 16h25, puis Saint-Jean-de-Luz à 16h45. Dans l’autre sens, le train quittera Hendaye à 18h03 pour arriver à la gare Montparnasse à 23h.
De 30% à 57% d'économies
Que ce soit pour l'achat de billets pour des TGV Inoui, des OUIGO Grande Vitesse comme cette nouvelle ligne ou pour des cartes promotionnelles, la clé c'est d'anticiper vos achats pour réaliser des économies.
Selon une étude réalisée par la plateforme de vente de billets Trainline, vous pouvez réaliser en moyenne 30% d'économies par rapport à une réservation de dernière minute.
Et c'est encore plus vrai si vous devez vous rendre à Rouen, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux au départ de Paris. En effet sur ces lignes, l'économie faite en s'y prenant à l'avance peut atteindre 57%.
Ces destinations sont toutes accessibles en TGV (à l'exception de Rouen) et sont donc très prisées. Les trains se remplissent particulièrement vite.
En s'y prenant à la dernière minute, ce que continuent de faire beaucoup de voyageurs d'après Trainline, vous prenez le risque de vous retrouver face à des trains complets (70 à 80% d'entre eux sur ces lignes) ou particulièrement chers.