RMC
Expliquez-nous le mondeExpliquez-nous le monde

Expliquez-nous le monde

RMC
Et si vous preniez 10 minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les gros titres ? Tous les jeudis, Nicolas Poincaré et Pierre Courade décryptent un sujet d’actualité à hauteur d’hommes, sans langue de bois. L’info n’est pas si compliquée, quand elle est bien expliquée !
La France en pleine incertitude politique : comment et par qui le pays sera-t-il dirigé après le 7 juillet ? Toute l’Europe se pose la question et certains pays, confrontés à des crises comparables, ont trouvé comment s’en sortir. L'Allemagne avec des coalitions sur un programme millimétré. L'Italie et ses gouvernement de techniciens. La Belgique avec pas de gouvernement du tout pendant des mois, l'économie ne s'en est pas plus mal portée.
Les cérémonies du 80ème anniversaire du débarquement ont marqué toute la semaine en Normandie. Avec un point d’orgue, le 6 juin, jour J du débarquement, en 1944. 24 chefs d'État et de gouvernement se sont retrouvés à Omaha beach autour d'Emmanuel Macron. Biden, le Canadien Justin Trudeau ou l'Ukrainien Zelenski. Vladimir Poutine a été exclu, et aucun représentant de la Russie n'a été convié.
Le bombardement Israélien près d'un camp de tentes Palestinien a entrainé la mort de 49 personnes dimanche 26 mai à Rafah, dans le Sud de la bande de Gaza. Il a déclenché toute une semaine de manifestations en France et dans plusieurs pays.La situation humanitaire ne cesse de se dégrader.
Qu’est-ce qui attendrait l’Amérique et le monde si Donald Trump revenait au pouvoir en battant Jo Biden le 5 novembre prochain ? Son programme s’annonce radical, c’est le moins qu’on puisse dire. Il le détaille dans une interview fleuve à Time Magazine. Immigration, avortement, Ukraine, Israël, protectionnisme, les thèmes ne manquent pas.
Un patron de l’espionnage Israélien démissionne et assume ses erreurs du 7 octobre. Le général Haliva est le tout premier haut gradé à assumer sa responsabilité depuis l'attaque massive du Hamas. Sa démission pose la question des nombreuses failles du renseignement Israélien qu'on disait l'un des meilleurs du monde.
Alors qu'on frôle les 35.000 palestiniens tués et que la guerre entre dans son 7ème mois, Emmanuel Macron signe une tribune notamment dans le journal Le Monde pour exiger le respect des résolutions de l’ONU et un cessez le feu à Gaza. Texte cosigné par son homologue Egyptien Al Sissi et par le roi Abdallah 2 de Jordanie. Avec quelle chance d'aboutir ?
Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution sur Gaza. Pour la première fois depuis le mois d'octobre, l'ONU exige un cessez-le-feu immédiat et la libération de tous les otages. Les Etats-Unis se sont abstenus, si bien que la résolution a été adoptée. 14 voix pour dont la France et une seule abstention. Le Hamas dit banco mais les israéliens sont furieux.
Le ton n'en finit plus de monter entre Paris et Moscou. Le vice-président du Parement Russe promet de "tuer tous les soldats français" s'ils s'aventuraient sur le sol Ukrainien. A Paris, le chef d’État Major de l'Armée de Terre, le général Pierre Schill, affirme que l'Armée de Terre "se tient prête" et pourrait aligner 20.000 hommes. Sommes nous vraiment en capacité de faire face aux troupes de Poutine ?
Emmanuel Macron a brisé un tabou, celui de l’envoi de troupes au sol en Ukraine : « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui (….) mais rien ne doit être exclu » a dit le chef de l'Etat à l'issue d'un sommet à l'Elysée sur l'aide à l'Ukraine. Son idée a aussitôt fait flop, la plupart des autres pays européens la rejettent. Emmanuel Macron voulait faire planer une incertitude menaçante sur la Russie. Il obtient l'effet inverse.
La France dénonce les Fake News de "Portal Kombat", la galaxie de sites pilotés par la Russie pour tenter de répandre des fausses nouvelles. Alerte donnée par le ministre des Affaires Etrangères en personne, Stéphane Séjourné. Les autorités ont repéré des dizaines de sites qui diffusent de fausses informations favorables à la Russie et défavorable à la politique française.
Donald Trump s'en est pris à son plus fidèle adversaire lors du lancement de sa campagne pour les Présidentielles américaines. Il a qualifié Joe Biden de "corrompu". Il s'en ai pris aussi aux immigrés qui sont pour lui des "vermines" ainsi qu'à la gauche, estampillée du titre de "racaille". Sur le fond, Donald Trump a durci son discours sur l'immigration et le protectionnisme ; des thèmes et une attitude qui le placent en tête de tous les sondages pour reprendre la Maison blanche en novembre malgré les affaires judiciaires qui s'accumulent. Comment Trump peut redevenir Président ? On vous explique !
Une enquête du Washington Post parue juste avant le réveillon de la nouvelle année révèle, preuves à l'appui, les liens qui existent entre Moscou et des partis politiques européens ; en particulier le Rassemblement national de Marine Le Pen. Le but : déstabiliser les Gouvernements en place en distillant la propagande russe dans les discours politiques. Comment ? On vous explique !
Depuis le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas début octobre, des rebelles yéménites se livrent à des attaques spectaculaires contre des navires qui franchissement le détroit menant à la mer Rouge. Des assauts qui peuvent mettre en péril une partie du commerce international. Une coalition comprenant notamment les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni s'organise. On vous explique !
En position délicate sur le plan militaire, l'Ukraine l'est aussi d'un point de vue diplomatique. Cette semaine, les 27 membres de l'Union européenne doivent se prononcer sur l'ouverture des discussions sur son adhésion. L'unanimité est requise. Seule ombre au tableau : la Hongrie de Viktor Orban qui, pour le moment, empêche tout rapprochement. Pour quelles raisons ? On vous explique !
Deux mois après après le massacre perpétré par le Hamas en Israël, les opérations militaires dans la bande de Gaza s'intensifient. Tsahal cherche toujours à éliminer les dirigeants du groupe terroriste, quitte à bombarder sans relâche et à obliger un déplacement massif de la population. L'ONU s'inquiète et parle d'horreur. Comment tout cela peut se terminer ? On vous explique !
La Cour de Justice de la République a relaxé Eric Dupond-Moretti. En 30 ans d'existence, l'instance judiciaire a instruit de nombreux dossiers mais a assez peu condamné. Cette dernière décision ravive la colère de l'opposition : faut-il supprimer cette juridiction d'exception réservée aux membres du Gouvernement ? Comment juge-t-on les ministres chez nos voisins ? On vous explique !
Il y a un mois débutait le conflit sanglant entre le Hamas et Israël. Attaque terroriste d’ampleur. Riposte dévastatrice sur la bande de Gaza. Et en Europe, la crainte d’une importation s’est rapidement manifestée : plus de 1.000 actes antisémites recensés depuis le 7 octobre en France et au Royaume-Uni, des cocktails molotov jetés contre des synagogue en Allemagne, les agressions, les insultes, les intimidations envers la communauté juive ont explosé aussi en Belgique, en Suisse et en Italie. D'où vient cette nouvelle vague de haine ? On vous explique !
Les frappes israéliennes sur la Bande de Gaza se poursuivent et s’intensifient ces dernières heures. Des tirs venus des airs mais aussi des combats au sol. On annonçait une vaste opération terrestre. Ce sont en fait des incursions méthodiques qui sont privilégiées par Tsahal. Le Gouvernement israélien refuse pour l’heure tout cessez-le-feu. Et sur place, à Gaza, il est difficile de se faire une idée précise des dégâts en l’absence de journalistes indépendants. On vous explique !
Une quarantaine d'Etats américains vient de déposer plainte contre Meta, la société-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Le motif : la multinationale serait au courant des risques qu'encourent les jeunes abonnés de ses plateformes. Les termes utilisés sont graves : Facebook est accusé de nuire à la santé mentale et physique des enfants. Est-ce que Meta va devoir mettre la clef sous la porte ? On vous explique !
L'ambassadeur de France au Niger vient de rentrer à Paris. Quelques jours après l'annonce d'Emmanuel Macron du désengagement du Niger après un putsch, c'est la 1ère étape du retrait français dans le pays. Suivront les militaires. C'est à la fois un nouveau signe de la fin de la Françafrique voulue par le président de la République et le dernier acte d'une guerre de 10 ans au Sahel. Fuite ou fin de campagne ? On vous explique !
L'Inde est l'invitée d'honneur du défilé militaire du 14-Juuillet cette année. Le Premier ministre Narendra Modi sera au côté d'Emmanuel Macron dans la tribune présidentielle, il sera aussi invité à dîner au Louvre. Pourquoi un tel privilège pour un homme politique controversé, aux positions nationalistes et accusé de discrimination envers les minorités indiennes ? On vous explique !