Podcast
Épisode 6 : "La stratégie Red Bull dans le football"
Le

Épisode 6 : "La stratégie Red Bull dans le football"
30:49
Les drôles de Dames et l'équipe de l'After analysent le week-end de football européen.
Autres épisodes
Fondé à la fin du XIXe siècle, l’Union Saint-Gilloise était l’un des grands noms du football belge jusqu’à l’éclatement de la deuxième guerre mondiale. Après des décennies à errer dans les bas-fonds, le Matricule 10 est de retour au premier plan. L’After Galaxy et Nicolas Vilas vous emmènent à la découverte de l’USG, l’un des prochains adversaires du Toulouse FC, en Europa League. Club populaire de Bruxelles, les « Apaches » cultivent une forte rivalité avec Molenbeek. Et c’est à l’issue d’une victoire face son voisin qu’il a retrouvé l’élite, en 2021, après 48 ans d’attente ! L’un des nombreux moments forts vécu par l’actuel joueur du Stade de Reims, Teddy Teuma, joueur et capitaine de l’Union entre 2019 et 202. L’USG, c’est aussi un stade, Joseph Marien, avec une ambiance particulière. Une âme dont Julien Cazarre comme d’autres artistes, tel que Stefano Righi, interprète de la chanson « Vamos à la playa » - est tombé amoureux. Le businessman britannique Tony Bloom a carrément craqué pour la Vieille Dame au point de se l’offrir. Le joueur de poker qui déteint aussi Brighton - qui affrontera l’OM en C3 – est l’actuel propriétaire de de l’Union.
Adversaire de l’équipe de France dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2024, l’Irlande espère retrouver les grands rendez-vous internationaux. Absents du dernier Euro, les « Boys in Green », 47e nation FIFA, n’ont plus connu le parfum d’un Mondial depuis 2002. Comment expliquer ces résultats ? Que vaut la sélection irlandaise, le championnat irlandais ? Qui est Stephen Kenny, le sélectionneur de l’Irlande ? Pourquoi et comment le Brexit va bouleverser le visage du football Irish ? Réponses avec Bastien Héry, footballeur franco-malgache, évoluant en Irlande depuis de nombreuses années, Sébastien Berlier du compte @footballirlande) et Nicolas Vilas.
59:37
Au moment où Manchester City remportait la première Ligue des champions de son histoire, où les Bleus se préparaient à affronter Gibraltar dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro, la sélection corse affrontait la Sicile en amical. La Squadra Corsa, avec Yannick Cahuzac pour sélectionneur et Rémy Cabella pour capitaine, allait s’incliner 1-0. Mais au-delà du résultat, il y a le symbole, ce que cette équipe, ses joueurs, ses dirigeants portent à travers elle. Le podcast After Galaxy vous emmène à la découverte de la Squadra, de son histoire (dont la fameuse face à la France en 1967), ses perspectives de développement (sa tentative d’adhésion à la FIFA), mais aussi des obstacles auxquelles elle doit faire face. Avec pour guides, André Di Sala (président de l’association Squadra Corsa), Alexandre Cropanese (joueur de Nancy et de la Squadra Corsa), invités par Nicolas Vilas.
Depuis l’arrivée du fonds d’investissement saoudien (Public Investment Fund, PIF) comme actionnaire majoritaire du Newcastle United, les Magpies reviennent au cœur des attentions du foot anglais. Le rachat des Saoudiens a suscité des réactions diverses et opposées au Royaume-Uni. Comment les analyser ? Cette saison, Newcastle semble s’installer dans le top-4 de la Premier League. Est-il un candidat plausible à la PL, dans un futur proche ? L’Europe fait-elle partie de ses ambitions ? Le ma,ager, Eddie Howe, a-t-il les épaules pour étoffer la salle des trophées du club ? Newcastle peut-il devenir un grand du foot anglais ? Réponses avec Julien Laurens, Anthony, administrateur du compte Twitter @Newcastle_FR et Nicolas Vilas.
Il n’y a pas que Figo passé du Barça au Real Madrid en 2000 – sujet d’un recent doc sur Netflix - qui a enflammé tout un pays. Johann Crochet et Nicolas Vilas nous font (re)vivre le passage de Roberto Baggio de la Fiorentina à la Juventus, en 1990. Le transfert de Baggio - qui disputera son dernier macth avec la Viola face… à la Juve ! – a littéralement mis le feu à Florence. Comment ? Pourquoi ? Que s’est-il passé lors des retrouvailles entre Roby et le stade Atremio Franchi ? Quelle trace le Ballon d’Or 1993 a-t-il laissé à Turin ? Réponses, archives à l’appui, dans ce podcast After Galaxy.
Seul tombeur de l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, Hervé Renard, sélectionneur des Faucons Verts, analyse le développement du football saoudien. L’entraîneur français se confie sur la signature de Cristiano Ronaldo à Al Nassr – entraîné par Rudi Garcia – le niveau du championnat d’Arabie Saoudite, de sa sélection ; la volonté du Gouvernement d’investir dans le sport ; les ambitions et le plans d’Hervé Renard pour l’avenir. Arnaud, administrateur du compte @AlNassrFrance commente, quant à lui,l’impact de l’arrivée de Ronaldo
Lothar Matthäus, l’histoire du transfert le plus polémique de la Bundesliga Il n’y a pas que le transfert de Figo du Barça vers le Real Madrid en 2000 – qui a inspiré un recent doc sur Netflix - qui a divisé tout un pays. Polo Breitner et Nicolas Vilas nous ramènent en 1984, lorsque Lothar Mathhäus est passé du Borussia Mönchengladbach au Bayern Munich. Une affaire ultramédiatisée à travers laquelle l’international allemand – qui deviendra l’un des joueurs les plus titrés de son pays – va faire naître un sentiment de profonde défiance chez de nombreux supporters des Poulains. Nourri par de nombreuses archives de l’époque, le podcast After Galaxy vous fait (re)découvrir ce transfert qui a marqué l’histoire de la Bundesliga et a exacerbé la rivalité entre Gladbach et le Bayern.
A la découverte du Ferencvaros, le géant du foot hongrois Vainqueur de Monaco (1-0) à Louis II en match aller de phase de groupe d’Europa League, le Ferencvaros en a surpris beaucoup. Le club de Budapest effectue un retour remarqué sur la scène européenne après une longue période de crise. Xavier Mercier, actuel joueur de « Fradi », et Raphaël Brosse, spécialiste du football hongrois et de son histoire, nous emmènent à la découverte de ce géant du football hongrois. Outre son passé glorieux – marqué par de nombreux trophées – Ferencvaros est aussi un témoin de l’histoire, parfois douloureuse, de son pays. Un club qui flirte avec la politique et dont le président, Gabor Kubatov, est un (très) proche du Premier ministre, Viktor Orban.
Sporting, un modèle à suivre pour l’OM ? Pour la première fois de leur histoire, l’Olympique de Marseille et le Sporting Clube de Portugal s’affrontent, en Ligue des champions. L’occasion de comparer ces deux clubs historiques ; deux clubs ayant remporté une coupe d’Europe ; deux clubs présentant de troublantes similitudes en termes de présences et de performances en Champions League, depuis vingt ans. Deux clubs qui présentent encore une indéniable dépendance au trading de joueurs mais qui ne l’assument et ne le pratiquent pas avec la même aisance. Sportivement et économiquement, les Leões s’en sortent bien mieux sur les dernières saisons. Et si l’exemple à suivre pour l’OM n’était pas Dortmund – dixit Vincent Labrune en 2013 – mais celui du Sporting ? Décryptage et réponses avec Nuno du compte Twitter @FR_SportingCP et Modou Sougou (ancien joueur de l’OM qui a passé de longues et fructueuses saisons au Portugal et actuel entraîneur des attaquants à Amiens).
Analyse du Benfica, ce qui attend le Paris SG En ce début de saison, le “Glorioso” (Glorieux, en portugais) fait honneur à son surnom. Auteur d’une parcours sans faute depuis la reprise (13 victoires en 13 matches), le Benfica s’apprête à recevoir le Paris SG, en Ligue des champions. Anto (administrateur du compte Twitter @BenficaFR) et Hassen Yebda (milieu de terrain du SLB entre 2008 et 2009) analysent l’adversaire du PSG, avec Nicolas Vilas. Quel est l’apport des recrues (David Neres, Enzo Fernandez), celui de la formation (incarnée par Gonçalo Ramos ou António Silva) ? Quels sont les objectifs de ce Benfica en Champions, cette saison ? Quel est le projet du SLB présidé par Rui Costa ? Un Benfica – PSG qui s’annonce particulier pour Julian Draxler. Outre son statut de joueur prêté par les Parisiens, l’Allemand a débarqué à la Luz avec l’étiquette de star et de champion du Monde – chose rare dans la Liga portugaise. La Drôle de Dame allemande, Polo Breitner, décryptera, quant à lui, le parcours et le style de l’entraîneur benfiquiste, Roger Schmidt.