RMC

Court n1 - Page 3

La carte postale du jour vous présente le quart de finale de Monte-Carlo entre Arthur Fils et Carlos Alcaraz. Première confrontation entre ces deux joueurs où le Français essaiera d'enchaîner après sa belle prestation face à Rublev. Après avoir dégommé un record de précocité de... Nadal, Arthur Fils s'attaque à Alcaraz sur le rocher et ça risque de faire des étincelles...
Court N°1 reste à Monte-Carlo aujourd'hui pour la carte postale quotidienne. Eric Salliot, notre envoyé spécial à Monaco, vous plonge dans l'ambiance et la saison de terre battue qui s'ouvre avec ce tournoi mythique. C'est l'un des derniers tournois de sa carrière, Richard Gasquet va affronter Altmaier au seconde tour ce vendredi. Qui de mieux que son coach Julien Cassaigne pour nous raconter Richard Gasquet et nous livrer des anecdotes... Entretien.
Court N°1 repart sur les courts avec sa carte postale quotidienne depuis Monte-Carlo ! Eric Salliot, notre envoyé spécial à Monaco vous plonge dans l'ambiance et la saison de terre battue qui s'ouvre avec ce tournoi mythique. Il est désormais 4e joueur français, et pointe à la 39e place mondiale. Son meilleur classement, après un début de saison de feu : un titre à Hong Kong et une finale à Rio. Ses rêves, son nouveau statut et sa maladie de Crohn... A la découverte d'Alexandre Muller.
Court N°1 revient sur un épisode historique du tournoi Indian Wells. Le boycott des sœurs Williams entre 2001 et 2015 du Masters 1000 d'Indian Wells. Suite à une demi-finale qui avait créé la polémique entre Serena et Vénus. Cette dernière déclarant forfait à la dernière minute. Leur père, Richard, avait été accusé d'arranger les matches entre ses filles. De son côté, le clan Williams avait vécu une fin de tournoi folle, hué, sifflé par le public californien, se disant victime d'insultes racistes.
Cette semaine, Court N°1 se consacre à une tendance de plus en plus forte : le départ de joueuses et joueurs français pour les Etats-Unis et leurs grandes universités. Une alternative alliant le sport de haut niveau, une expérience culturelle et un bagage universitaire non négligeable pour leur avenir. Avec Anthony Rech, Eric Salliot, Florent Serra, Charlie Courrent et Antoine Cornut-Chauvinc.
Cette semaine, Court N°1 se consacre au défi de Pauline Payet, 45ème Française et ex-577ème mondiale, qui veut défier les hommes. Créatrice de contenus, elle a lancé un nouveau projet, « Pauline versus men », qui consiste à disputer des matches contre la pyramide du classement masculin français pour voir jusqu'où elle peut aller. La Réunionnaise de 30 ans nous raconte sa démarche.
Cette semaine, Court N°1 se consacre à l'avenir du tennis féminin français. Qui succédera à Marion Bartoli, Amélie Mauresmo ou encore Mary Pierce ? Nos spécialistes Tennis se penchent sur la question et espèrent un avenir radieux pour le tennis féminin français. Avec Anthony Rech, Sarah Pitkowski, Eric Salliot et Roch Vidal, entraîneur à la Fédération Française de Tennis des filles de moins de 12 ans.
Cette semaine, Court N°1 revient sur la blessure malheureuse de Lucas Pouille en finale du tournoi Challenger de Lille, avec une rupture complète du tendon d'Achille. À peine opéré, le Nordiste vise un retour sur les terrains pour 2026. Force de caractère, il n'abdique pas, Court N°1 s'arrête cette semaine sur la carrière de Lucio : le dernier Top 10 du tennis français. Avec Anthony Rech, Florent Serra, Eric Salliot, Lucas Pouille et Enzo Py, son entraîneur.
L'équipe de France de tennis s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe Davis 2025 en éliminant le Brésil à Orléans. Grâce à Humbert, Fils, Mpetshi Perricard, Bonzi et Herbert, les Bleus prendront la direction de la Croatie en septembre pour une nouvelle fois vibrer. De belles ambiances, des Bleus qui cartonnent, des scènes improbables sur certaines rencontres : est-ce le grand retour de la Coupe Davis ?
Implacable, impérial Jannik Sinner a conquis à Melbourne son troisième titre du Grand Chelem, en trois finales disputées. Monsieur 100% de réussite est clairement le meilleur joueur du monde, le maître du jeu. S'il a de nouveau fait parler sa confiance extrême et son écrasante domination sur dur, l’Italien peut-il étendre son empire sur terre battue et sur gazon ? A seulement 23 ans, jusqu'où ira-t-il ? La saison 2025 sera-t-elle sienne ? Qui pour l'arrêter ? Et puis quid de sa victime, Alexander Zverev ? Malgré d'énormes progrès, que ce soit niveau sportif ou niveau mental, l'Allemand n'est jamais parvenu à imposer son jeu. Comment surmonter ses difficultés émotionnelles ? Est-il condamné à perdre toutes ses finales de Grand Chelem ? Enfin, un mot sur la victoire surprise de Madison Keys sur la numéro un mondiale Aryna Sabalenka : l’Américaine de 29 ans a décroché, après des déceptions et une dépression, le premier titre du Grand Chelem de son histoire. Ce sacre en appelle-t-il d'autres ? Keys va-t-elle s'imposer parmi les meilleures joueuses du monde que sont Sabalenka et Swiatek ? Avec Anthony Rech et Sarah Pitkowski. Production : Killian Verove Réalisation : Nicolas Debry
Court N°1 repart sur les courts avec sa carte postale quotidienne depuis l'Open d'Australie ! Eric Salliot, notre envoyé spécial à Melbourne vous plonge dans l'ambiance et la chaleur australienne durant le premier Grand Chelem de 2025. Sinner écœure Zverev en finale ! Dans un match maîtrisée de bout en bout, le n°1 mondial a rappelé à l'Allemand qu'il était encore loin de décrocher un Majeur.
Court N°1 repart sur les courts avec sa carte postale quotidienne depuis l'Open d'Australie ! Eric Salliot, notre envoyé spécial à Melbourne vous plonge dans l'ambiance et la chaleur australienne durant le premier Grand Chelem de 2025. Et s'est donc l'Américaine Madison Keys qui a remporté l'édition 2025 de l'Open d'Australie. Elle prive ainsi la Biélorusse Aryna Sabalenka d'un troisième titre en Australie, et remporte son premier Grand Chelem. On se projette aussi dans cette finale haletante qui s'annonce entre Sinner et Zverev !
Court N°1 repart sur les courts avec sa carte postale quotidienne depuis l'Open d'Australie ! Eric Salliot, notre envoyé spécial à Melbourne vous plonge dans l'ambiance et la chaleur australienne durant le premier Grand Chelem de 2025. Ce sera donc le numéro 1 mondial contre le numéro 2 en finale ! Sinner s'est imposé sans trop de difficulté face à Shelton en 3 sets... Plus tôt dans la journée, Zverev n'a eu besoin que de remporter le premier set face à Djokovic, qui a abandonné. Affiche de rêve en perspective à Melbourne !
L'Effet Rétro' c'est la nouvelle rubrique de Court N°1 ! Toute l'équipe reviendra chaque semaine sur un match de légende, entre souvenirs et anecdotes. Il était invaincu depuis l'été 2004, restait sur 4 titres consécutifs et n'avait perdu aucun set depuis le début de l'Open d'Australie 2005 : pourtant, ce 27 janvier, Roger Federer tombera face à Marat Safin. Le Russe s'imposera au terme d'un match épique de près de 5h, en sauvant une balle de match... Avant de s'adjuger le trophée Norman Brookes quelques jours plus tard.
Court N°1 repart sur les courts avec sa carte postale quotidienne depuis l'Open d'Australie ! Eric Salliot, notre envoyé spécial à Melbourne vous plonge dans l'ambiance et la chaleur australienne durant le premier Grand Chelem de 2025. Jannik Sinner toujours aussi impeccable. Le numéro 1 mondial s'est qualifié pour les demies sans le moindre accroc, en expédiant son match face à De Minaur (6-3 ; 6-2 ; 6-1). Il y retrouvera un Ben Shelton qui a laissé du jus de son côté.