RMC
Podcast radio

Podcast

L'Eglise d'aujourd'hui du 28 mai - Les radios chrétiennes pour la paix en Afrique

L'Eglise d'aujourd'hui du 28 mai - Les radios chrétiennes pour la paix en Afrique

L'Eglise d'aujourd'hui du 28 mai - Les radios chrétiennes pour la paix en Afrique

12:32

La radio est un média qui peut participer à la construction de la paix. C'est l'un des objectifs du FOMECAF, le forum des médias chrétiens de l'Afrique Francophone. Les représentants de cette organisation se sont récemment réunis à Lomé au Togo. Pour en parler, "L'Eglise d'Aujourd'hui" a reçu Olivia Adiko-Beugré - journaliste de Radio la Voix de l’Espérance à Abidjan - qui a pris part à cet événement.

Tous les samedis à minuit, juste après l'After Foot (20h-minuit), l'émission "L’Eglise d'aujourd'hui" invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L'émission est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco.

Autres épisodes

La nouvelle saison de "L'Eglise d'aujourd'hui" a commencé ! Le premier invité est le père Will Conquer et Antonia Salzano Acutis, la maman du bienheureux Carlo Acutis ! Le père Conquer, missionnaire au Cambodge, est l'auteur du livre "Carlo Acutis, un geek au paradis" (éditions Premiere Partie). Avec ces deux invités d'exception, nous avons abordé les miracles que le bienheureux Carlo Acutis continue d'obtenir pour les personnes qui lui demandent son intercession. Leur nombre est significatif. L'un d'entre eux pourrait être confirmé par l'Eglise catholique et Carlo Acutis serait canonisé, autrement dit proclamé saint. Chaque samedi à minuit, sur RMC, l'émission "L'Eglise d'aujourd'hui" propose de découvrir l'un des mille visages des chrétiens d'aujourd'hui. Cette émission est proposée par le Diocèse de Monaco.
Du 25 juillet au 6 août 2023 des milliers de jeunes du monde entier se retrouveront à Lisbonne pour participer aux JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse. Cet événement a été institué par le Pape Jean-Paul II en 1985. Célébrées localement chaque année le dimanche de la fête du Christ Roi (mi-novembre), les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole du monde. Pour en parler, "L'Eglise d'Aujourd'hui" reçoit : Victor Bernard et Constantin Thierry, responsables de la participation des Jeunes Pro aux JMJ 2023 pour la Conférence des Évêques de France. Tous les samedis à minuit, juste après l'After Foot (20h-minuit), l'émission "L’Eglise d'aujourd'hui" invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L'émission est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco.
Au mois de juin l’AED (Aide à l'Eglise en Détresse) a publié la 16ème édition de son Rapport sur la liberté religieuse dans le monde. Les conclusions sont sans appel : 62,5% de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse est gravement violée, ce qui représente 62 pays sur les 196 étudiés. 28 pays sont classés dans la catégorie rouge rassemblant les persécutions les plus fortes, dont le Nicaragua. La liberté religieuse s’est fortement détériorée depuis le précédent rapport de 2021 (dégradation dans 47 pays et amélioration dans 9 pays). Pour en parler, "L'Eglise d'Aujourd'hui" reçoit Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori et président de la conférence des évêques du Burkina-Niger. Tous les samedis à minuit, juste après l'After Foot (20h-minuit), l'émission "L’Eglise d'aujourd'hui" invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L'émission est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco.
Ce soir, dans "l'Eglise d'aujourd'hui" on raconte l'histoire d'un jeune musulman français engagé dans l'armée. Une histoire qui pourrait être celle de mille autres jeunes, à un détail près : le jeune soldat français de religion musulmane découvre Jésus-Christ à travers ses frères d'armes. Le reste de l'histoire est à découvrir en écoutant cet épisode dont les invités sont : le protagoniste de ce récit, Matthieu Taïeb et le journaliste Cyril Zeller. Ce sont les auteurs du livre : "Devenir Frères" (Ed.Mame). Tous les samedis à minuit, juste après l'After Foot (20h-minuit), l'émission "L’Eglise d'aujourd'hui" invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L'émission est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco.
Il n'est pas toujours facile de faire concorder ses propres valeurs avec celles de son travail. Cet effort peut être encore plus grand lorsqu'on occupe des positions de prestige. Mais, parmi les dirigeants d'entreprise, plusieurs ne cachent pas leur foi, sans pour autant l'imposer aux autres ou l'étaler. C'est le cas de Bertrand Jelensperger, l'un des fondateurs de l'application "La Fourchette" (devenue "The Fork"). Il est l'invité ce soir de "L'Eglise d'aujourd'hui". Tous les samedis à minuit, juste après l'After Foot (20h-minuit), l'émission "L’Eglise d'aujourd'hui" invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L'émission est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco.
Il est le plus jeune des participants de l'édition de "The Voice" 2023, il a juste 16 ans et il est normand. Il s'appelle Bénaël et il a grandi dans une famille d'artistes et de musiciens. Il en a reçu la passion pour le chant mais aussi la foi en Jésus. Une foi, qu'il ne cache pas et qui le soutient aussi tout au long de son parcours dans l'émission. Il est l'invité de ce soir de "L'Eglise d'Aujourd'hui". Tous les samedis à minuit, juste après l'After Foot (20h-minuit), l'émission "L’Eglise d'aujourd'hui" invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L'émission est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco.