Emission religieuse - Page 2
17:34
Comment les chrétiens catholiques et protestants célèbrent Noël ? Pour y répondre, en cet épisode de "L'Eglise d'aujourd'hui", Matteo Ghisalberti, reçoit le pasteur Joakim Bräkenhielm, de l'Église protestante suédoise de Paris, et le père Julien Dumont, curé de la paroisse catholique de Saint-Jean-de-Braye. Ces deux hommes d'Église rappellent que Noël, au-delà de ses traditions, porte un message profond : Jésus, à la fois vrai homme et vrai Dieu, s'incarne pour sauver l'humanité. Cette incarnation divine, au cœur de la fête, unit les chrétiens dans une même foi, bien que les liturgies diffèrent, avec des particularités propres à chaque branche du christianisme. "L’Eglise d’aujourd’hui" est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Rodrigue Tandu a vécu un miracle. Arrivé du Congo à sept ans, orphelin de mère, il grandit à Bondy, où la délinquance devient sa réalité. Mais sa rencontre avec la foi chrétienne, grâce à sa grand-mère et à un séjour à Paray-le-Monial, transforme sa vie. Il quitte son passé tumultueux pour devenir éducateur spécialisé et fondateur de l’association Réseau des deux cités. Cette initiative permet à des jeunes des quartiers sensibles de changer de trajectoire en rencontrant des entrepreneurs et dirigeants, offrant ainsi plus qu’un soutien matériel, mais une véritable présence et une âme. Rodrigue Tandu est l'auteur du livre "De la cité de Bondy à la cité du Bon Dieu" (Artège éditions) et il raconte son parcours de rédemption dans cet épisode de "L'Eglise d'aujourd'hui". "L’Eglise d’aujourd’hui" est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Mathieu Lours, invité de l'émission "L'Eglise d'aujourd'hui", présente son livre Rebâtir (éditions Tallandier), qui retrace la renaissance de Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019. En cinq ans, le monument gravement endommagé a retrouvé sa splendeur grâce à l'engagement passionné de nombreux artisans, ingénieurs et architectes. L'ouvrage, véritable témoignage de cette aventure humaine, est illustré de plus de 250 photographies et plans, offrant un regard unique sur l'un des plus grands chantiers du XXIe siècle. L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Ce soir dans *L'Église d'Aujourd'hui*, nous découvrons *Chérubins*, une nouvelle plateforme dédiée aux contes pour enfants. Son co-fondateur, Thibaut Despierres, nous présente cette application accessible sur smartphone, tablette et ordinateur, qui propose des histoires audio de qualité, fondées sur des valeurs chrétiennes. Les premières séries se concentrent sur trois thématiques : les Vies Saintes, les Épopées de l’Ancien Testament, et les Témoins de l’Histoire. *Chérubins* sera officiellement lancée le 1er décembre, en début de l’Avent. L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Ce soir, L'Église d'aujourd'hui se penche sur le grand âge et se rend à l'Abbaye Notre-Dame et Saint-Pierre de Faremoutiers, en Seine-et-Marne. Il s'agit à la foi, d'une abbaye et d'un EHPAD où on accueille des sœurs âgées ou fragilisées, de différents ordres. L'objectif est de leur apporter l'aide nécessaire afin qu'elles puissent continuer leur projet de vie. Selon la prieure de l'abbaye, Soeur Maylis, notre invitée de ce soir, « être sœur n'est pas une profession, c'est un état, qui perdure au-delà de l'âge de la retraite ». L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Ce soir dans L'Église d'Aujourd'hui, nous accueillons Mme Valérie Bruell-Melchior, l'ambassadeur de Monaco à Paris. Ensemble, nous reviendrons sur l’histoire fascinante de la Fête du Prince, un événement marquant de la Principauté. Depuis 1857, sous le règne de Charles III, qui instaura la « Fête du Souverain » le 4 novembre, jusqu’à l’évolution des dates sous les Princes Albert Ier, Louis II et Rainier III. En 2005 le Prince Albert II a décidé de continuer à célébrer la Fête du Prince le 19 novembre, c'est à dire le jour de l’intronisation de son père, le prince Rainier III, et fête du saint patron de ce dernier, le bienheureux Rainier d’Arezzo. L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Dans cet épisode de *L'Église d'Aujourd'hui*, nous abordons un sujet important : lutter contre la solitude à Noël. L'invitée est Claire Fradot, présidente de l’association "Noël des Isolés" d’Orléans. Créée il y a plus de 40 ans par les "Petits Frères des Pauvres", l’initiative des réveillons de Noël pour les personnes âgées a pris forme en 1988 avec la reconnaissance officielle de l’association. Chaque année, elle organise un réveillon solidaire le 24 décembre. Tous peuvent y participer, devenir bénévoles ou organiser un dîner dans leur ville. Contact : noel.desisoles@laposte.net. L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Une émission pour parler de la religion chrétienne avec Matteo Ghisalberti, le dimanche entre minuit et 1h, sur RMC.
Le père Guy-Emmanuel Cariot est le recteur de la basilique d'Argenteuil (95), qui abrite la Sainte Tunique dont Jésus a été revêtu pendant sa Passion. Ce même prêtre est aussi l'un des deux exorcistes du diocèse de Pontoise. Il a accepté d'expliquer au public de "L'Église d'aujourd'hui" les risques pour le bien-être spirituel qui se cachent derrière Halloween. L'abbé Cariot est également l'auteur du livre "La citadelle imprenable" et de "Revêtir le Christ" (éditions Mame). L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par son auteur, Matteo Ghisalberti, et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Saint Jean Paul II (dont le vrai nom était Karol Wojtyla) a été le 264ème pape de l'Eglise catholique et il a inspiré des millions de personnes avec sa vie et son exemple. La vie de Jean-Paul II rappelle la force et la beauté de l'espérance chrétienne. Une espérance à laquelle Cédric Chanot, diacre du diocèse de Metz, a consacré un petit ouvrage de prière dont le titre est : "La force de l'espérance avec saint Jean-Paul II" (Artège). Ce petit livre propose un itinéraire de prière de 40 jours, pour mettre nos pas dans ceux de Karol Wojtyla. L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par son auteur, Matteo Ghisalberti, et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Dans un monde où le consumérisme et le matérialisme dominent le quotidien, il est rare de trouver des personnes qui choisissent de tout quitter pour aider les pauvres et les populations des pays en guerre. L'une de ces personnes est Carine Neveu, laïque missionnaire, co-fondatrice de Fidesco et directrice de l'association Mission Naïm Espérance. Elle est envoyée en mission à travers le monde par son évêque et son diocèse, pour aider les plus démunis. Carine Neveu est l'invitée de cet épisode de "L'Église d'aujourd'hui" et l'auteure du livre "J'ai choisi de suivre le Christ parmi les pauvres" (Artège éditions), écrit en collaboration avec Benjamin Coste, journaliste au sein de Famille Chrétienne. L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par son auteur, Matteo Ghisalberti, et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
17:42
En 2024, la statue monumentale de Notre Dame de la Garde à Marseille sera restaurée et redorée grâce à une collecte de 800 000 euros par le diocèse. Les travaux, estimés à 2,4 millions d'euros, incluront la restauration de la structure de la statue, des pierres, des anges du campanile, ainsi que d'autres espaces de la basilique. Edouard Detaille, responsable du mécénat pour ce projet, en parle dans l'émission "L'Église d'aujourd'hui". Pour soutenir cette initiative, les contributions peuvent être faites via le site https://www.jesoutienslabonnemere.com/. L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par son auteur, Matteo Ghisalberti, et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Le pape Jean-Paul II a été une figure de référence pour une génération entière aussi parce que sa vie n'a pas été "un long fleuve tranquille". Malgré les épreuves qu'il a dû affronter dès son plus jeune âge, Karol Wojtyla (son vrai nom) a témoigné la force et de la beauté de l'espérance chrétienne. Pour parler de ce grande pape, "L'Eglise d'aujourd'hui" réçoit Cédric Chanot, père de famille, diacre du diocèse de Metz et auteur d'un petit livre dont le titre est : "La force de l'espérance avec saint Jean-Paul II" (Ed. Artège). L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Le 23 septembre de chaque année, l'Église catholique fête la mémoire de Saint Padre Pio. Né Francesco Forgione le 25 mai 1887 à Pietrelcina et mort le 23 septembre 1968 à San Giovanni Rotondo, deux villages du sud de l'Italie, Padre Pio était un frère franciscain très humble. À l'âge de 31 ans, il a reçu les stigmates qui lui ont permis de partager les souffrances du Christ en croix. Pour (re)découvrir la vie de celui qui est l'un des saints les plus priés dans le monde entier, "L'Église d'aujourd'hui" reçoit le frère franciscain Éric Bidot, qui, avec son confrère Pio Murat, a écrit le livre "Padre Pio, témoin de l'amour crucifié" (Éditions de l'Emmanuel). L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
18:41
Tout au long de son histoire, le christianisme a dialogué avec les autres religions. Ce dialogue s'est intensifié après le Concile Vatican II. Dans cet épisode de "L'Église d'aujourd'hui", on parle du dialogue entre le christianisme et l'hindouisme grâce au père Yann Vagneux, prêtre des Missions Étrangères de Paris en mission en Inde et auteur du livre : "Une émulation de sainteté : Hindouisme et christianisme en dialogue" (Ed. Artège). L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Cet été encore, dans plusieurs pays du monde, des chrétiens ont été persécutés et tués. Ce fut le cas, par exemple, au Burkina Faso, au Mozambique ou au Nigéria. Pour faire le point sur la situation, "L'Église d'aujourd'hui" reçoit Thomas Oswald, l'un des représentants de l'AED (Aide à l'Église en Détresse) en France. L’Eglise d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L’Eglise d’aujourd’hui est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco. Elle est diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Une émission pour parler de la religion chrétienne avec Matteo Ghisalberti, le dimanche entre minuit et 1h, sur RMC.
Une émission pour parler de la religion chrétienne avec Matteo Ghisalberti, le dimanche entre minuit et 1h, sur RMC.
Une émission pour parler de la religion chrétienne avec Matteo Ghisalberti, le dimanche entre minuit et 1h, sur RMC.
Une émission pour parler de la religion chrétienne avec Matteo Ghisalberti, le dimanche entre minuit et 1h, sur RMC.
Une émission pour parler de la religion chrétienne avec Matteo Ghisalberti, le dimanche entre minuit et 1h, sur RMC.
Une émission pour parler de la religion chrétienne avec Matteo Ghisalberti, le dimanche entre minuit et 1h, sur RMC.
Une émission pour parler de la religion chrétienne avec Matteo Ghisalberti, le dimanche entre minuit et 1h, sur RMC.
Le 23 mai 2024, le pape François a annoncé la canonisation de plusieurs bienheureux. Parmi eux figure Carlo Acutis, décédé en 2006 des suites d'une leucémie fulgurante à seulement 16 ans. Carlo Acuti a été le premier saint de l'Eglise catholique à avoir eu une adresse email, il faisait du codage et aimait énormément Jésus. En 2020, le pape François l'a proclamé bienheureux et, après la reconnaissance d'un deuxième miracle attribué à l'intercession du bienheureux Carlo Acutis, le pontife a donné le feu vert pour la canonisation, c'est à dire la proclamation de la sainteté de Carlo Acutis. En début la saison 2023-2024, "L'Eglise d'aujourd'hui" avait reçu Antonia Salzano, la maman de Carlo Acutis et le père Will Conquer, prêtre ordonné à Monaco et parti en mission au Cambodge avec les Missions Etrangères de Paris, auteur du livre "Carlo Acutis, un Geek au paradis" (ed. Premiere Partie). Après l'annonce du pape François, le père Conquer est à nouveau notre invité. "L'Eglise d'Aujourd'hui" est une émission écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Chaque année, le 31 mai, l'Eglise catholique fête la "Visitation", c'est-à-dire la visite que la Vierge Marie, enceinte de Jésus, a rendu à sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean le Baptiste. L'Evangile de Luc (chapitre 1, 39-56) parle de cet épisode. Depuis quelques années, à l'occasion de la fête de la Visitation, la paroisse parisienne de Notre-Dame de l'Arche d'Alliance propose une bénédiction des femmes enceintes et des futurs papas. On en parle dans cet épisode de "L'Eglise d'aujourd'hui" avec le père Nicolas Jalenques, curé de cette paroisse dont l’église abrite un vitrail représentant la Visitation, réalisé par l'artiste Martial Raysse. "L'Eglise d'Aujourd'hui" est une émission écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
17:38
Le 25 mai, Paris accueillera la marche pour Jésus, un événement festif chrétien qui réunit chaque année des milliers de chrétiens de toutes dénominations (catholiques, protestants, orthodoxes, etc). La Marche pour Jésus a un seul but : proclamer l’amour pour le Christ et annoncer la bonne nouvelle contenue dans l'Evangile. Les invités de cet épisode de "L'Eglise d'aujourd'hui" sont André et Sylvia Roilison, les organisateurs de la marche parisienne. "L'Eglise d'Aujourd'hui" est une émission écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Le 13 mai 1917, dans le minuscule village portugais de Fatima, trois enfants de 7, 9 et 10 ans ont reçu les visions de la Vierge Marie. Ils s'appelaient Francisco, Jacinta Marto et Lucia dos Santos. Ils étaient analphabètes et s’occupaient, en tant que bergers, des troupeaux de moutons de leurs familles. Malgré leur humble condition, la mère de Jésus leur a confié un message pour le monde invitant les hommes à prier et à se convertir à Dieu dans le but d'obtenir la paix. La Vierge Marie a aussi alerté sur les risques d'une nouvelle guerre qui allait éclater si les hommes ne se convertissaient pas. A l'occasion du 107ème anniversaire de la première apparition, "L'Eglise d'aujourd'hui" consacre cet épisode aux apparitions de Fatima et reçoit Ana Reis, l'une des responsables de l'association "Apostolat mondial de Fatima". "L'Eglise d'Aujourd'hui" est une émission écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
La sainteté n'est pas réservée à un cercle d'élus, des "happy few". Jésus appelle tout le monde à parcourir le chemin qui mène au paradis jour après jour. On peut devenir des collègues saints, des athlètes saints et, si l'on est mariés, des maris saints. Pour soutenir et accompagner les époux, un jeune père de famille espagnol a fondé, il y a quelques années, "L'Ejercito de Saint José". Son nom est José Francisco mais sur Instagram et YouTube, il est plus connu sous le nom de @elmaridodelarubia. Il est l'invité de l'émission de ce jour. "L'Eglise d'Aujourd'hui" est une émission écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
A Pâques 2024, en France plus de 12.000 personnes (adolescents ou adultes) ont reçu le baptême dans l'Eglise catholique. Parmi eux figurent des profils très différents. Chaque nouveau baptisé (qu'on appelle "néophytes") témoigne de façon très personnelle des raisons de sa conversion au christianisme. L'invitée de cet épisode de "L'Eglise d'Aujourd'hui" est Djamila Djelloul, qui a grandi dans la foi musulmane et qui a été baptisée en 2008. Elle a témoigné de sa conversion dans le livre "Musulmane, Jésus m'a libérée" (Artège). "L'Eglise d'Aujourd'hui" est une émission écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
En 1429, entre le 29 avril et le 8 mai, la ville d'Orléans a été le théâtre d'âpres batailles opposant les troupes anglaises et françaises. La ville a été libérée du siège anglais par une armée guidée par une jeune fille d'à peine 17 ans : elle s'appelait Jeanne d'Arc. Avant l'exploit militaire d'Orléans, Jeanne avait eu des visions de l'Archange Michel, de sainte Catherine d'Alexandrie et sainte Marguerite d'Antioche. Ces messagers lui ont confié la mission de libérer la France des envahisseurs. Presque 600 ans après, la ville d'Orléans garde un très vif souvenir de sa libération par celle qui sera proclamée sainte par l'Eglise catholique. Pour célébrer cet événement historique qui a participé à la fin de la guerre de cent ans et changé l'histoire de France et d'Europe, chaque année, du 29 avril au 8 mai, à Orléans ont lieu les Fêtes Johanniques. Pour découvrir cette manifestation reconnue au Patrimoine culturel immatériel de France, "L'Eglise d'aujourd'hui" reçoit Mathilde Edey Gamassou, qui a été Jeanne d'Arc en 2018. "L'Eglise d'Aujourd'hui" est une émission écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).