RMC

Entre les potos - Page 6

Pour le match d'ouverture du Tournoi des VI Nations 2024 la France reçoit l'Irlande au Vélodrome à Marseille. L'occasion pour les Français de retrouver leur public pour la première fois depuis la Coupe du monde. Un match au sommet entre les deux équipes favorites à la victoire finale du Tournoi. Les Bleus sont-ils capables de faire le Grand Chelem ? Le XV du Trèfle est-il à la portée du XV de France ? Denis Charvet, Wilfried Templier, Winny Claret et Christophe Cessieux en débattent !
Toulouse, le Racing, l'UBB, le LOU et la Rochelle au rendez-vous du top 16 de la Champions Cup ! Ils étaient 8 au départ, il en restera 5 en huitièmes de finale. Certains comme Toulouse avec les honneurs et un chemin sans faute, d’autres un peu plus à l’arrache ce qui les condamne à un parcours du combattant pour espérer atteindre la finale à Londres le 24 mai prochain. Le tableau des huitièmes, les réactions des uns et des autres et les analyses poussées de notre Dream Team, voilà le programme des Potos du jour. Avec Christophe Cessieux, Denis Charvet, Wilfried Templier et Julien Landry. Envoyée très spéciale en Irlande, où les organisateurs du tournoi avaient convié les représentants des 6 Nations, Winny Claret racontera son parcours du combattant et revient sur les dernières infos du XV de France, handicapé par plusieurs blessures de dernières minutes. Production : Killian Verove Réalisation : Julie Deroo
Nous avons quitté les Bleus le 15 octobre dernier, battus d'un petit point par les Sud-Africains en quart de finale de la Coupe du monde. Depuis, les hommes de Fabien Galthié ont retrouver leurs clubs. Certains ont remis le bleu de chauffe immédiatement, pour panser les blessures d'une défaite difficile à accepter. D'autres ont fait une pause et se sont éloignés des terrains, plus ou moins longtemps. Mais c'est la rentrée pour le XV de France, qui s'apprête à affronter l'Irlande en match d'ouverture du Tournoi des VI Nations, à Marseille le 2 février prochain. L'occasion de retrouver son public, pour la première fois depuis son échec en Coupe du monde. Et de se lancer sur de nouvelles ambitions en cette nouvelle année : réaliser le Grand Chelem, comme en 2022. Pour se faire, les Bleus seront priver de leur capitaine, Antoine Dupont, occupé avec l'équipe de France à 7. Alors à quoi va ressembler cette équipe pour le début de l'ère Galthié II ? Qui fera ses grands débuts avec l'équipe nationale ? Les vieux briscards seront-ils toujours de la partie ? Christophe Cessieux, Denis Charvet, Wilfried Templier et Julien Landry en discutent dans Entre les Potos ! Production : Roxanne Lacuska Réalisation : Kevin Paugam
Dans cet entretien exceptionnel avec Pierre Mignoni, manager de Toulon, Christophe Cessieux, Denis Charvet, Julien Landry et Winny Claret reviennent sur les grandes heures qui ont fait le RCT ainsi que sur sa relation avec Bernard Laporte. Mais ils évoquent aussi les ambitions du club de la rade pour cette saison, avec en ligne de mire faire partie des 6, ou encore les accords passés avec l'Équipe de France pour libérer certains joueurs. Production : Roxanne Lacuska Réalisation : Kevin Paugam
La terrible année 2023 s’est achevée pour le rugby français… On rêvait il y a un an de titre de champion du monde, on a déchanté mais on se projette sur 2024 avec appétit. Pour autant, la nouvelle année a peut-être été plus difficile à passer que d’habitude pour le Stade Toulousain, sévèrement battu dans le remake de la dernière finale de Top 14 à La Rochelle. Score final : 29 à 8 ! Toulouse largement remanié pour ce match et qui pointe seulement à la 7e place du Top 14 avec 6 victoires et 5 défaites. Romain Ntamack blessé, Antoine Dupont avec l'équipe de France à 7, les internationaux qui risquent de tirer la langue… Beaucoup d’aléas qui laissent penser que cette saison 2023-2024 peut s’avérer bien compliqué pour aller chercher un titre… Alors, le Stade Toulousain peut-il surmonter toutes ses épreuves pour aller décrocher le Graal ? Éléments de réponse avec Nicolas Paolorsi, Pierre Thevenet et Romain Amalric.
Ça y est, 2023 touche à sa fin ! Alors Entre les Potos vous propose un retour sur la Coupe du Monde. Non pas pour évoquer l’élimination précoce des Bleus, mais pour parler de ces nations qui n’étaient pas dans la lumière, celles qui tentent de se faire une place dans les hautes sphères du rugby mondial. Parce que la promesse de World Rugby est « d’ouvrir plus grand les portes de notre sport », avec notamment un nouveau calendrier international. Est-ce vraiment la solution ? Comment se structurer pour devenir une nation performante ? Pour en parler, l'équipe des potos du jour, constituée de Winny Claret, Valentin Jamin et Nicolas Paolorsi accueille David Gérard, qui a accepté le défi de reprendre l’équipe de la Roumanie. Pourquoi a-t-il accepté de prendre les rênes de la 19ème équipe au classement IRB ? Quels sont ses objectifs ? L’occasion de revenir également avec l’ex-entraineur des avants du Portugal sur son aventure au sein de la belle surprise de la dernière Coupe du Monde.
C’était la reprise du TOP 14, ce week-end... après deux semaines européennes. 10ème journée du championnat et UN enseignement : un petit wagon s’est formé au bas du classement.. Du promu, Oyonnax, au champion de France 2022 Montpellier... en passant par Lyon et Perpignan... Tous le disent : ils jouent déjà le maintien ! Montpellier s'est-il relancé après sa victoire face à Castres ? La méthode Azéma commence-t-elle à infuser à Perpignan ? Le LOU va-t-il réussir à relever la tête ? Que peut espérer le promu Oyonnax ? L'équipe des potos du jour, constituée de Winny Claret, Valentin Jamin et Nicolas Paolorsi répondra à ces questions.
"Retour sur la Coupe du Monde de rugby France 2023" c'est l'émission qui revient sur la compétition organisée en France ! Autour de Christophe Cessieux, Denis Charvet et Julien Brugnault, la Dream Team Rugby RMC se souvient... Du beau parcours des Bleus, en passant par l'élimination cruelle en Quarts et la domination des Nations du Sud. Dans ce sixième et dernier talk, la Dream Team livre son sentiment sur cette Coupe du Monde organisée en France.
"Retour sur la Coupe du Monde de rugby France 2023" c'est l'émission qui revient sur la compétition organisée en France ! Autour de Christophe Cessieux, Denis Charvet et Julien Brugnault, la Dream Team Rugby RMC se souvient... Du beau parcours des Bleus, en passant par l'élimination cruelle en Quarts et la domination des Nations du Sud. Dans ce cinquième talk, la Dream Team revit la finale entre les Blacks et les Springboks... Qui assoit la domination des Nations du Sud sur la planète rugby !
"Retour sur la Coupe du Monde de rugby France 2023" c'est l'émission qui revient sur la compétition organisée en France ! Autour de Christophe Cessieux, Denis Charvet et Julien Brugnault, la Dream Team Rugby RMC se souvient... Du beau parcours des Bleus, en passant par l'élimination cruelle en Quarts et la domination des Nations du Sud. Ils sont champions du monde et dépassent même les Blacks ! Dans ce quatrième talk, la Dream Team revient sur l'épopée fantastique de l'Afrique du Sud, désormais nation majeure du rugby mondial ?
"Retour sur la Coupe du Monde de rugby France 2023" c'est l'émission qui revient sur la compétition organisée en France ! Autour de Christophe Cessieux, Denis Charvet et Julien Brugnault, la Dream Team Rugby RMC se souvient... Du beau parcours des Bleus, en passant par l'élimination cruelle en Quarts et la domination des Nations du Sud.  Dans ce troisième talk, la Dream Team se souvient douloureusement de l'élimination des Bleus... D'un petit point face au Springboks.
"Retour sur la Coupe du Monde de rugby France 2023" c'est l'émission qui revient sur la compétition organisée en France ! Autour de Christophe Cessieux, Denis Charvet et Julien Brugnault, la Dream Team Rugby RMC se souvient... Du beau parcours des Bleus, en passant par l'élimination cruelle en Quarts et la domination des Nations du Sud. Pour ce second talk, la Dream Team revient sur le parcours parfait des Bleus en phase de poules, malgré l'énorme inquiétude autour d'Antoine Dupont.
"Retour sur la Coupe du Monde de rugby France 2023" c'est l'émission qui revient sur la compétition organisée en France ! Autour de Christophe Cessieux, Denis Charvet et Julien Brugnault, la Dream Team Rugby RMC se souvient... Du beau parcours des Bleus, en passant par l'élimination cruelle en Quarts et la domination des Nations du Sud. Pour ce premier talk, la Dream Team livre son sentiment sur l'élimination des Bleus qu'ils voyaient champions du monde... Avec une entrée en matière parfaite face aux Blacks !
La Rochelle dérive au Cap ! Les joueurs de Ronan O'Gara menaient au score sur l'ensemble de la rencontre face aux Stormers, les Sud-Africains ont trouvé les ressources pour venir planter l'essai de la gagne à la dernière minute (21-20). Un début de saison poussif en Top 14 auquel on peut désormais ajouter une entame de Champions Cup ratée. Deux défaites cruelles, certes, mais deux défaites quand même ! Faut-il être inquiet pour les "Jaunes et Noirs" ? Les Rochelais vont-ils se réveiller comme les dernières saisons au printemps ? L'équipe des Potos du jour, constituée de Wilfried Templier, Denis Charvet, Nicolas Paolorsi et Romain Asselin se penchera sur ces questions.
C'est l'histoire de rugbymen qui rêvent de sommets, d'une équipe qui continue de grandir au bord de la Garonne et où les cadres et les jeunes pépites forment un joli mélange. Un club qui promet de frapper fort cette saison, en Top 14 et en coupe d'Europe... Alors, ça a pris un peu de temps au démarrage mais cette fois-ci, on dirait bien que l'Union Bordeaux-Bègles a lancé la machine ! Les Bordelais ont fait tomber les Irlandais du Connacht dans leur antre de Galway pour la première journée de Champions Cup. Est-ce que la course au titre est bel et bien lancée à l'UBB ? Pour aller chercher les premiers trophées nationaux et continentaux, fallait-il attendre l'arrivée d'un facteur X comme l'est Damian Penaud ? C'est quoi la recette bordelaise ? Et puis, c'est quoi la suite en coupe d'Europe pour les hommes de Yannick Bru ? Vous l'aurez compris, c'est un épisode 100% Union Bordeaux-Bègles que vous proposent les équipes d'Entre Les Potos. Casting : Winny Claret, Nicolas Paolorsi, Julien Landry et Denis Charvet Producteur : Killian Verove Réalisateur : Kevin Paugam
Résultats probants, mise en lumière, arrivée de Sam Whitelock : la Section Paloise avance toutes voiles dehors ! Alors va-t-elle enfin décrocher cette saison une place pour les phases finales du Top 14 ? Ce serait une première pour le club béarnais qui, depuis son retour dans l’élite il y a 8 saisons maintenant, n’est jamais parvenu à se faire une place dans l’élite de l’élite. Mais cette saison, tous les signaux sont au vert pour Pau, qui a réalisé un début de saison canon, avec pas moins de 5 victoires lors des 6 premières journées, offrant un statut de leader provisoire aux hommes de Sébastien Piqueronnies. Depuis, la Section est rentrée dans le rang mais reste solidement arrimée au Top 6. Alors comment expliquer cette soudaine embellie alors que la saison dernière,les Béarnais luttaient pour le maintien ? L’arrivée du All-Black le plus capé de l’histoire Sam Whitelock va-t-elle permettre au club de passer le cap ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, les Potos reçoivent le patron de la Section, Bernard Pontneau, président du club vert et blanc depuis 2006 et réélu il y a quelques jours pour un cinquième mandat. Casting : Christophe Cessieux, Wilfried Templier, Denis Charvet et Eddy Artigau Producteur : Killian Verove Réalisateur : Kevin Paugam
A peine la Coupe du monde finie que le sélectionneur Fabien Galthié prépare déjà le Tournoi des 6 Nations ! ça ne s’arrête jamais et on repart pour un cycle de 4 ans. Alors pourquoi vous parler à nouveau du quinze de France ? Parce que Fabien Galthié a fait une sortie, pas très loin de chez lui d’ailleurs, et il s’est présenté devant la presse avec les nouveaux membres de son staff Laurent Sempéré pour la conquête, Patrick Arlettaz pour l’attaque et Nicolas Jeanjean qui était dans le staff de la préparation physique et qui prend du grade. Trois hommes qui arrivent ou prennent le lead, trois qui partent, qui sont ces hommes ? quel changement sur le fonctionnement ? Quel changement sur le jeu et les principes des Bleus ? Casting : Wilfried Templier, Denis Charvet, Julien Landry, Winny Claret Producteur : Pierre Ammiche Réalisateur : Kevin Paugam
Vous le virez par la porte il revient par la fenêtre, vous le croyez fini et tel le phénix Bernard Laporte renait une fois de plus de ses cendres. L’ancien entraineur, puis sélectionneur, puis président de la Fédération Française de Rugby, contraint à la démission par la justice et la pression est donc de retour aux affaires du rugby. Il est depuis qq jours le nouveau directeur du rugby du MHR auprès de Mohed Altrad l’homme avec lequel il est impliqué dans ces affaires judiciaires. Un retour qui a surpris bcp de monde, en a fait sourire quelques uns et grincer les dents les autres. Car Laporte on l’aime ou on le déteste mais cet énième come back ne laisse personne indifférent.
S’il est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et de larmes durant les deux mois de la Coupe du Monde c’est bien celui de l’arbitrage. Les hommes en noir, qui ne le sont plus vraiment, vilipendés, sifflés, critiqués et même insultés et menacés, ont vécu un Mondial usant nerveusement suite à des décisions parfois contestables voire incohérentes que n’ont pas compris la grande majorité des spectateurs présents dans les stades ou des téléspectateurs à bout de nerfs devant leur TV Alors comment mettre fin à cette crise de l’arbitrage. Comment arriver à faire mieux comprendre aux spectateurs les décisions prises par les arbitres ? Faut-il remettre en question l’idée de bunker ou encore harmoniser les façons de faire des arbitres de l’hémisphère sud et nord ? Beaucoup de questions dont nous allons débattre dans un instant avec un homme qui fait référence en la matière. L’ancien arbitre international Romain Poite, 3 coupes du Monde au sifflet à son actif, des finales européennes et évidemment du Top 14 plein les poches. Un homme qui a décidé en 2022 de ranger le sifflet dans son short pour devenir consultant rugby au sein du RC Toulon Casting : Christophe Cessieux, Denis Charvet, Julien Landry, Pierre Ammiche Producteur : Pierre Ammiche Réalisateur : Kevin Paugam
C’est le retour à l’ordinaire, version hebdomadaire, pour votre podcast préféré. Car oui, le mondial est terminé, oublié, balayé. A la place c’est retour douillet du rugby d’automne : le vent, la pluie et le Top 14 sont bien là. De quoi observer au plus près les effets Coupe du monde. Les effectifs d’abord : où sont nos internationaux ? Il y a ceux qui veulent jouer, pour oublier. Et ceux qui préfèrent couper pour panser leurs plaies. Comment les clubs gèrent, composent avec les volontés individuelles et les rdv collectif ? De Cyrille Baille à Thomas Ramos, Revue d’effectif tricolore dans le podcast. Et puis les conséquences de la Coupe du monde se mesurent-elles déjà en France ? Côté tribune y a-t-il un effet mondial ? Et côté terrain, qui paye la note et qui engrange des points ? Là encore on fait le bilan, pas vraiment calmement… Casting : Pierre Ammiche, Denis Charvet, Winny Claret, Julien Landry Producteur : Arthur Robert Réalisateur : Kevin Paugam
Pendant toute la Coupe du monde, Entre les Potos vous propose un épisode quotidien pour ne rien manquer du tournoi. C’est l’heure du bilan de la 10e Coupe du monde ! L’Afrique du Sud a été sacrée championne du monde et ce pour la 4e fois de l’histoire. Encore une victoire d’un point, comme en quart et en demi, 12-11 face à la Nouvelle Zélande. Faut-il applaudir des deux mains cet exploit ? Ou n’êtes-vous pas convaincus par leur jeu et leurs méthodes ? Quel bilan de cette Coupe du monde ? Les déceptions ? les coups de cœur ? avec Wilfried Templier, Winny Claret, Julien Landry et Pierre Ammiche.
Pendant toute la Coupe du monde, Entre les Potos vous propose un épisode quotidien pour ne rien manquer du tournoi. C'est l'heure de la grande finale de la Coupe du monde de rugby, ce samedi soir au Stade de France: les All Blacks visent un quatrième sacre dans la compétition. Même topo pour l'Afrique du Sud, tenante du titre. Une affiche aux airs de revanche, aussi. Présentation de la finale avec Christophe Cessieux, Wilfried Templier et Winny Claret
Pendant toute la Coupe du monde, Entre les Potos vous propose un épisode quotidien pour ne rien manquer du tournoi. Les Boks ont dévoilé leur composition d'équipe pour la finale avec un banc en 7-1. Peuvent-ils battre les Blacks en déployant la même stratégie que contre la France et l'Angleterre ? Les Potos analysent les forces de l'Afrique du Sud avant cette finale entre les deux titans du rugby mondial.
Pendant toute la Coupe du monde, Entre les Potos vous propose un épisode quotidien pour ne rien manquer du tournoi. L'annonce d'une nouvelle compétition, la Coupe des nations, est une petite révolution dans le monde du rugby. Si la formule est encore floue, elle risque d'alourdir le calendrier des joueurs du XV de France qui sont les joueurs les plus sollicités de la scène internationale tout au long d'une saison. Jean-Marc Lhermet, le vice-président de la Fédération française de rugby en charge des équipes de France, est l'invité des Potos. Il revient sur ce que cette Coupe des nations va apporter au XV de France, la volonté française de s'ouvrir aux "petites nations". L'ancien président de Clermont dresse également le bilan des Bleus après la désillusion en ¼ de finale et se projette sur l'avenir.
Pendant toute la Coupe du monde, Entre les Potos vous propose un épisode quotidien pour ne rien manquer de la compétition. World Rugby a désigné ce lundi l'arbitre qui va diriger la finale de la Coupe du monde 2023 de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Ce sera Wayne Barnes, une valeur sûre de l’arbitrage. Il est anglais, à 44 ans mais il est souvent décrié, détesté parfois en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Il n'a pas laissé que des bons souvenirs aux Boks et aux Blacks. Entre les Potos vous raconte l'histoire de Waynes Barnes et vous détaille les nouvelles réformes du calendrier international avec une Coupe du monde à 24 équipes en 2027.
L’hémisphère sud comptera un titre de plus le week-end prochain. Domination sans partage sur la planète rugby. Pourtant tout le monde annonçait le réveil du nord et un 2e succès après celui de l’Angleterre en 2003. Mais il faudra attendre et espérer pour 2027 avec un Mondial qui se déroulera dans le sud. Alors comment expliquer ces succès à répétition ? l’expérience ? La méthode ? Le talent ? On va tenter aujourd’hui entre les potos de comprendre pourquoi le sud gagne et le nord reste en rade.
Pendant toute la Coupe du monde, Entre les Potos vous propose un épisode quotidien pour ne rien manquer de la compétition. Qui rejoindra les All Blacks en finale de la Coupe du monde de rugby ? Après le carton de la Nouvelle-Zélande contre l'Argentine vendredi soir (44-6), l'Angleterre et l'Afrique du Sud s'affrontent ce samedi au Stade de France dans l'autre demi-finale. Coup d'envoi à 21 heures. Présentation du match avec Christophe Cessieux, Winny Claret et Pierre Thevenet.