RMC

Podcast

Épisode 68 : Les migrants pris au piège de la Biélorussie

Épisode 68 : Les migrants pris au piège de la Biélorussie

Épisode 68 : Les migrants pris au piège de la Biélorussie

9:43

Des milliers de demandeurs d'asile se retrouvent pris entre deux feux, coincés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Ils sont les otages d'un bras de fer diplomatique, d'un genre nouveau, entre l'Union Européenne et la dernière dictature du continent. Hommes femmes et enfants attendent, coincés dans le froid, entre les barbelés et les soldats biélorusses qui les empêchent de reculer. Couverture de survie sur les épaules, leur rêve de rejoindre l'Allemagne tourne au cauchemar, on vous explique !

Autres épisodes

La France en pleine incertitude politique : comment et par qui le pays sera-t-il dirigé après le 7 juillet ? Toute l’Europe se pose la question et certains pays, confrontés à des crises comparables, ont trouvé comment s’en sortir. L'Allemagne avec des coalitions sur un programme millimétré. L'Italie et ses gouvernement de techniciens. La Belgique avec pas de gouvernement du tout pendant des mois, l'économie ne s'en est pas plus mal portée.
Les cérémonies du 80ème anniversaire du débarquement ont marqué toute la semaine en Normandie. Avec un point d’orgue, le 6 juin, jour J du débarquement, en 1944. 24 chefs d'État et de gouvernement se sont retrouvés à Omaha beach autour d'Emmanuel Macron. Biden, le Canadien Justin Trudeau ou l'Ukrainien Zelenski. Vladimir Poutine a été exclu, et aucun représentant de la Russie n'a été convié.
Le bombardement Israélien près d'un camp de tentes Palestinien a entrainé la mort de 49 personnes dimanche 26 mai à Rafah, dans le Sud de la bande de Gaza. Il a déclenché toute une semaine de manifestations en France et dans plusieurs pays.La situation humanitaire ne cesse de se dégrader.
Qu’est-ce qui attendrait l’Amérique et le monde si Donald Trump revenait au pouvoir en battant Jo Biden le 5 novembre prochain ? Son programme s’annonce radical, c’est le moins qu’on puisse dire. Il le détaille dans une interview fleuve à Time Magazine. Immigration, avortement, Ukraine, Israël, protectionnisme, les thèmes ne manquent pas.
Un patron de l’espionnage Israélien démissionne et assume ses erreurs du 7 octobre. Le général Haliva est le tout premier haut gradé à assumer sa responsabilité depuis l'attaque massive du Hamas. Sa démission pose la question des nombreuses failles du renseignement Israélien qu'on disait l'un des meilleurs du monde.
Alors qu'on frôle les 35.000 palestiniens tués et que la guerre entre dans son 7ème mois, Emmanuel Macron signe une tribune notamment dans le journal Le Monde pour exiger le respect des résolutions de l’ONU et un cessez le feu à Gaza. Texte cosigné par son homologue Egyptien Al Sissi et par le roi Abdallah 2 de Jordanie. Avec quelle chance d'aboutir ?
Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution sur Gaza. Pour la première fois depuis le mois d'octobre, l'ONU exige un cessez-le-feu immédiat et la libération de tous les otages. Les Etats-Unis se sont abstenus, si bien que la résolution a été adoptée. 14 voix pour dont la France et une seule abstention. Le Hamas dit banco mais les israéliens sont furieux.
Le ton n'en finit plus de monter entre Paris et Moscou. Le vice-président du Parement Russe promet de "tuer tous les soldats français" s'ils s'aventuraient sur le sol Ukrainien. A Paris, le chef d’État Major de l'Armée de Terre, le général Pierre Schill, affirme que l'Armée de Terre "se tient prête" et pourrait aligner 20.000 hommes. Sommes nous vraiment en capacité de faire face aux troupes de Poutine ?
Emmanuel Macron a brisé un tabou, celui de l’envoi de troupes au sol en Ukraine : « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui (….) mais rien ne doit être exclu » a dit le chef de l'Etat à l'issue d'un sommet à l'Elysée sur l'aide à l'Ukraine. Son idée a aussitôt fait flop, la plupart des autres pays européens la rejettent. Emmanuel Macron voulait faire planer une incertitude menaçante sur la Russie. Il obtient l'effet inverse.