Expliquez-nous le monde - Page 5
C'est l'histoire d'une monnaie virtuelle dont la valeur a atteint celle du kilo d'or. A l'origine, c'est le rêve libertarien de l'obscur Satoshi Nakamoto, qui n'a jamais donné la moindre interview et dont on est presque certain aujourd'hui qu'il s'agit d'un pseudonyme. Sa création l'a aujourd'hui largement dépassé puisqu'en une douzaine d'année, la valeur du bitcoin est passée d'un centième de centime de dollar, à plus de cinquante mille dollars ! Nicolas Poincaré vous raconte l'incroyable destin de la reine des crypto-monnaies.
Aujourd'hui, un soupir de soulagement qui nous vient d'Arabie Saoudite, le fait est assez rare pour être souligné ! La militante féministe Loujain Al-Hathloul a été libérée par le prince, après presque trois ans de prison. Son crime ? Avoir milité pour le droit des femmes à conduire. Pour cette épisode, on vous emmène dans ce qui est tout simplement, l'un des pires pays au monde en matière de droit des femmes. On vous explique !
C'est un peu l'histoire de David contre Goliath. Sur le forum Reddit, les fans de jeux vidéo se sont concertés pour sauver Game Stop, la célèbre chaine de magasins de jeux vidéo, propriétaire de Micromania en France. Car désormais, les jeux sont dématérialisés, et Game Stop est devenue la cible des fonds vautour qui ont parié beaucoup d'argent sur la baisse du titre. Mais c'était sans compter sur les deux millions de particuliers bien décidés à faire grimper l'action, de 4 à 400 dollars en quelques jours. On vous explique !
Ils sont des dizaines de milliers, les détectives amateurs qui rêvent de résoudre un jour l'affaire criminelle du siècle : celle du petit Gregory. C'est ce qu'on appelle « la malédiction de la Vologne », tous ceux amenés à travailler sur cette affaire, ont fini par en devenir obsédés. Sur les réseaux sociaux, comme dans la vie, les pro-Villemin et pro-Laroche tentent de prouver qu'ils ont réussi là où tout le monde a échoué : trouver l'assassin de l'enfant. L'affaire est relancée cette semaine par une nouvelle campagne de tests ADN, on vous explique !
C'est le grand défi mémoriel du quinquennat, la réconciliation des mémoires de France, et d'Algérie. Emmanuel Macron, premier président à être né après la guerre d'Algérie, a de grandes ambitions. L'historien Benjamin Stora vient de lui remettre une liste d'une trentaine de recommandations, pour apaiser les tensions issues de la décolonisation. Mais cette réconciliation se heurte à une limite : la France reconnait les crimes, mais refuse de s'excuser. On vous explique !
Pendant 40 ans, il aura été l'incarnation du justicier moustachu. Hercule Poirot ? Non, c'est bien du juge Renaud Van Ruymbeke qu'il s'agit ! A l'heure de la retraite, le magistrat passe à table, et livre ses confessions sur les affaires emblématiques qui ont jalonné sa carrière : les affaires Cahuzac, Clearstream, Karachi ? C'était lui. Le trader Jérôme Kerviel, l'affaire Elf, et Bygmalion ? Encore lui. Qui peut se vanter d'avoir le tableau de chasse d'un Renaud Van Ruymbeke ? Personne ! Et ça méritait bien un podcast
Après plus de dix ans de bras de fer avec la justice américaine, que reste-t-il encore du fondateur de Wikileaks ? Du lanceur d'alerte charismatique qui publiait des milliers de documents classifiés sur les bavures de l'armée U.S en Irak et en Afghanistan, on ne distingue plus grand-chose. Un homme brisé psychologiquement, qui vient d'obtenir un sursis : la justice anglaise juge son état de santé beaucoup trop dégradé pour envisager une extradition. Mais la justice américaine ne compte pas abandonner les poursuites pour autant, on vous explique !
Premiers malades, premiers vaccinés, voilà tout le paradoxe chinois dans cette pandémie du coronavirus ! Seulement voilà, aucun des trois vaccins inoculés à plus d'un million de chinois n'a été autorisé, ou n'a encore fait preuve d'efficacité scientifiquement. A circonstances exceptionnelles, protocole exceptionnel nous dit la Chine. Si vous êtes un peu anti-vax sur les bords, autant vous dire qu'on ne va pas forcément vous rassurer, mais au moins, on vous explique !
Cinq mois après l'empoisonnement de l'opposant numéro un à Vladimir Poutine, un consortium de médias étrangers a mené une enquête inédite pour identifier le commando en charge de cette opération. Une quinzaine d'agents (plus si) secrets du FSB ont été démasqués. Un fiasco inédit pour les services secrets russes qui n'ont réussi ni à assassiner Alexei Navalny pendant des années, ni à dissimuler l'opération, on vous explique !
Un tarif de groupe, voilà ce qu'a requis le procureur financier pour Nicolas Sarkozy, son avocat historique Thierry Herzog et l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert, tous trois jugés pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes. Quatre ans de prison, dont deux fermes requis contre un ancien président de la république, la chose est inédite, et le procès Bismuth n'est pas la seule affaire qui menace Nicolas Sarkozy, on vous explique !
Il arrive parfois que la réalité dépasse largement la fiction. Imaginez une douzaine d'espions surentraînés, missionnés pour abattre un haut scientifique iranien spécialiste du nucléaire, et écarter selon eux le risque d'un conflit destructeur, et vous aurez tous les ingrédients de la principale actualité qui secoue le Moyen-Orient. Mohsen Fakhrizadeh, le cerveau du projet nucléaire iranien est mort assassiné, alors qu'il était lourdement escorté. Il s'agit du 5e assassinat d'un scientifique nucléaire iranien depuis 2010, et du plus grave ; le guide suprême a juré qu'il obtiendrait vengeance. On vous explique !
Ainsi meurent les dieux ; dans une vague d'émotion qui déborde largement de la planète football. Diego Maradona s'est éteint à l'âge de 60 ans. Pas juste l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, le "diez" c'était LA légende, sur et en dehors des terrains. Des bidonvilles de Buenos Aires, à la mafia napolitaine, en passant le Mexique où il avait déployé la fameuse main de Dieu pour gagner la Coupe du monde, sa vie à tout d'un roller coaster. Accrochez vos ceintures, on vous explique !
Avis de tempête sur la BBC ! La télévision anglaise est dans le viseur du jeune frère de la princesse Diana, Charles Spencer, qui réclame à la chaîne une enquête, 25 ans après une interview que sa sœur a donné. Ce jour-là en 1995, Lady Di lâchera cette confession au sujet de son couple, qui déterminera son exclusion de la famille royale : "nous étions trois dans ce mariage." 25 ans après, un graphiste de la BBC révèle que les documents secrets utilisés pour obtenir cette interview étaient faux, on vous explique !
Cette semaine, place à l'optimisme ! Un candidat vaccin fait renaitre l'espoir face au coronavirus. Actuellement en dernière phase de test avant commercialisation, il serait efficace à 90% selon une étude menée sur 40 000 cobayes. De tels résultats, à peine un an après les premiers cas de COVID 19, alors qu'il faut en moyenne dix ans pour développer un vaccin, c'est déjà une révolution. On vous explique !
A l'heure où nous enregistrons ce podcast, toujours pas de fumée blanche à la Maison Blanche. Mais pas de panique ! Vous qui nous écoutez depuis le futur, ce podcast est toujours d'actualité, puisqu'il porte sur la nouvelle vie de Donald Trump après la présidence. Tous les ingrédients sont réunis : des risques de poursuites judiciaires à gogo, un empire financier qui a décliné, et pourquoi l'émigration à l'étranger ? On vous explique !
Quand les caricatures de Mahomet, réveillent la colère du sultan ! Le président turc Regep Tayip Erdogan, ne fait pas dans la dentelle ; après les propos du président français lors des obsèques de Samuel Paty, il invite Emmanuel Macron à faire examiner sa santé mentale, et appelle au boycott des produits français. Ancien joueur de football semi-pro, passé par la case prison, le président tout puissant de la Turquie s'est imposé en quelques mois comme l'ennemi public n°1 de la France sur la scène internationale, on vous explique !
« Si on ne peut pas évoquer l'affaire Adidas, je me casse, je n'ai rien à vous dire », voilà une entrée en matière signée Bernard Tapie. C'est une affaire qui dure depuis 1993, opposant l'homme d'affaire au Crédit Lyonnais, dans le cadre de l'affaire Adidas. Relaxé il y a un an, Bernard Tapie est de nouveau devant la justice pour un énième match retour, accusé d'escroquerie et de détournement de fonds publics. Victime d'un cancer de l'estomac et de l'œsophage, a 77 ans l'ex-patron de l'Olympique de Marseille n'a pas l'intention de se laisser faire, on vous explique !
Pour la première fois de l'histoire, le prix Nobel de chimie récompense un duo féminin, et à moitié français ! Emmanuelle Charpentier a co-découvert un outil, capable de modifier le code génétique du vivant. Que ce soit pour éradiquer des maladies génétiques, ou immuniser le corps humain contre le virus du SIDA, le potentiel de cette découverte ne connaît aucune limite. Mais comme tous les outils, ce ciseaux génétiques de précision sont des jouets dangereux mis dans les mains d'apprentis Frankenstein, comme cela a déjà été le cas en Chine.
Encore une fois, la guerre toque aux portes de l'Europe. L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont engagés dans des combats, sur fond de ressources pétrolières. A nouveau des chars, des tirs d'artillerie, et des avions de chasse font parler la poudre dans le Caucase, au prix de dizaines de victimes. Vous voulez briller en société, mais vous ne savez pas placer le Haut-Karabagh sur une carte ? Et bien ce podcast est pour vous. Prenez un doliprane, et un verre d'eau, on vous explique !
Nous ne verrons plus son éternelle robe noire, et ses énormes lunettes. La juge à la cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg est morte, à l'âge de 87 ans. Et à peine le temps de pleurer cette icône de la lutte pour l'égalité des sexes, que démocrates et républicains se déchirent autour de son remplacement. Car c'est bien l'équilibre politique du pays qui est en jeu, et sa mort pourrait bien faire basculer l'élection américaine à quarante jours du vote, on vous explique !
Il y a comme un vent de guerre qui souffle en Méditerranée, entre alliés ! Pourtant réunies au sein de l'OTAN, la France et la Turquie se déchirent, sur fond de richesses gazières. La Turquie a bien l'ambition de profiter des gisements découverts en Méditerranée, et tant pis si ils ne sont pas sur son territoire. La Grèce, Chypre, et la France, ne sont pas exactement du même avis, on vous explique !
La Chine a passé l'épreuve du coronavirus. Cette phrase n'est pas de nous, mais de Xi Jinping, le dirigeant du parti communiste chinois. Le pays ne compte plus aucun décès lié au coronavirus depuis le mois de mai ! Mieux, le bilan dans ce pays de plus d'un milliard d'habitants, ne fait état que de 4633 morts depuis le début de l'épidémie. A Wuhan, l'épicentre de la pandémie à l'hiver dernier, le masque n'est même plus obligatoire ! Alors quoi, premiers contaminés, premiers guéris ? On vous explique.
Aujourd'hui un épisode classé « très secret défense » dans Expliquez-nous le monde ! Un officier militaire français en poste dans l'un des commandements militaires de l'Otan dort en prison depuis la mi-août, accusé d'espionnage au profit de la Russie. Habituellement ces affaires se règlent en toute discrétion, ces histoires qui fleurent bon les appels de phare, et les rencontres dans un parking souterrain, ne fuitent pas. Mais pour une fois vous aurez le droit d'en connaitre, comme diraient les services de renseignement. Retour sur trois affaires d'agents doubles, qui comme les histoires d'amour, finissent mal en général.
Introuvable depuis l'été 2016, voilà que le nom de Ghislaine Maxwell ressurgit ! Accusée d'être la rabatteuse de jeune filles mineures pour le compte du milliardaire Jeffrey Epstein, la justice américaine a beaucoup de questions à lui poser. Les informations qu'elle pourrait révéler risque fort de causer du tort aux grands de ce monde, à commencer par le Prince Andrew, fils d'Élisabeth II, et grand ami de Jeffrey Epstein. Un héritier à la couronne d'Angleterre mis en cause par l'ex-complice d'un pédocriminel milliardaire, c'est le scénario d'Expliquez-nous le monde cette semaine, dernier épisode avant les vacances !
A l'abri des regards, dans l'ombre des camps de rééducation chinois, se planifie la disparition de l'ethnie musulmane Ouïghour. L'objectif ? Stériliser de force jusqu'à un quart des femmes en âge de procréer. C'est écrit noir sur blanc, sur les documents administratifs du parti communiste chinois. Un rapport publié par un chercheur allemand cette semaine, détaille pour la première fois cette politique criminelle de contrôle des naissances.
Signez ici, merci, au revoir. Entre 1989 et 2001, 320 enfants maliens ont été adoptés en France par le biais de l'association Rayon de Soleil de l'Enfant Etranger. « Temporairement » pensaient leurs parents, ils ne les ont jamais revus. Fratries séparées, âge légal falsifié, documents d'adoption contradictoires, aujourd'hui neuf d'entre eux porte plainte. Jean-Noël est l'un d'entre eux, un jour devant sa télévision il en a eu la preuve devant un reportage d'un journaliste de Sept à Huit, Nicolas Poincaré.
Il était le chef d'AL Qaïda au Maghreb islamique depuis 2004, l'émir qui a décroché le triste record de longévité à la tête d'une organisation terroriste. Abdelmalek Droukdal a finalement été neutralisé par l'armée française au début du mois de juin. Un vétéran du djihad, mort à 50 ans, un âge quasi canonique pour un terroriste. Ennemi public n'1 en Algérie où il a grandi, et perpétré de nombreux attentats, c'est au nord du Mali qu'il a été abattu. Une grande victoire symbolique, contre le théoricien des prises d'otages dans le Sahel, pour financer la lutte armée.
Un train qui voyagerait à 1000km/h, une colonie humaine sur Mars, des cerveaux humains connectés en Bluetooth, difficile de croire que tous ces rêves un peu fou cohabitent dans la tête d'un seul homme. Elon Musk, est un visionnaire et il faut le dire pour certains, un gourou. Il est celui qui a relancé le rêve américain de la conquête de l'espace, le patron de la première entreprise privée à envoyer des astronautes dans la station spatiale internationale. Découvrez les projets de l'homme qui veut sauver l'humanité.
Silence, on creuse. Au Brésil, au Chili, ou au Pérou, les fossoyeurs tournent à plein régime, et cela ne suffit pas. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Amérique latine est désormais le nouvel épicentre de l'épidémie, et devient le premier continent pauvre frappé durement par le COVID-19. Des boîtes en carton pour seul cercueil, des files d'attentes à la morgue, des hôpitaux refusant des patients, le continent s'enfonce dans la crise sanitaire.
Retour sur le génocide rwandais après la capture en France de l'un des hommes les plus recherchés au monde : Félicien Kabuga, le financier du dernier grand massacre du 20e siècle. Caché à Asnières-sur-Seine depuis plusieurs années, il devra maintenant répondre de ses crimes devant la justice internationale. Il était notamment le président de la radio Mille Collines qui diffusait quotidiennement les appels au meurtre des Tutsis. En avril 1994, un jeune reporter français est envoyé à Kigali pour documenter les premières heures de ce génocide qui fera environ 800 000 victimes. Son nom ? Nicolas Poincaré.