RMC

Expliquez-nous le monde - Page 6

31 226 morts en France, ce bilan ce n'est pas celui du coronavirus mais de l'une des premières pandémies de l'ère moderne : la grippe de Hong-Kong. A l'hiver 1968, une première vague de contaminations atteint la France, sans causer une hécatombe. Les températures se réchauffent, l'épidémie cesse, et l'Organisation mondiale de la Santé estime que la situation est sous contrôle. Mauvaise pioche, le virus revient à l'hiver 1969 et fait 1000 morts par jour en France. Passée totalement inaperçue à l'époque, elle mérite que l'on y revienne aujourd'hui : on vous explique !
A quelques jours du déconfinement, nous savons déjà que nous ne retrouverons pas le chemin des stades, des bars, ou encore des festivals, avant un bon moment. Précisément les lieux où s'est joué le destin de la pandémie il y a plusieurs mois, quand nous ne savions encore rien du coronavirus. Retour sur quatre instants au début de cette crise, où ont été contaminés des centaines de milliers de malades du coronavirus.
Chaque année le tabac tue 75 000 personne par an, c'est peu dire que recommander la nicotine contre une maladie pulmonaire est contre intuitif. Pourtant, les constatations dans les hôpitaux sont làs et les essais cliniques commencent cette semaine. Une hypothèse inattendue soutenue par d'éminents spécialistes, qui s'appuie sur les chiffres des hôpitaux psychiatriques et des prisons. Avec à la clef soit une nouvelle déception, soit le premier traitement contre le coronavirus.
Avec plus de 45 000 morts, les États-Unis sont de loin pays le plus touché par la pandémie de coronavirus. Pourtant, un peu partout dans le pays, on rouvre les plages, les restaurants, et manifeste fusil en bandoulière pour le déconfinement. "Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal" voilà ce que répète Donald Trump, appelant même ses partisans à libérer les états confinés. Mais la crise fait remonter à la surface les inégalités, dans certains états comme la Louisiane, les afro-américains représentent 30% de la populaire et 70% des décès.
Ils sont une douzaine, une douzaine d'épidémiologistes français avec une mission : remonter le fil des contaminations jusqu'au fameux patient 0. Celui par qui le coronavirus est arrivé en France. Une enquête aux allures de polar, de Wuhan à la base militaire de Creil dans l'Oise. Retrouver un malade au milieu d'un océan de porteurs sains sans symptômes, mission impossible ?
Trois semaines qui changent tout. Pendant trois semaines au tout début de la crise du coronavirus, la Chine a fait taire ses lanceurs d'alertes. Entre le 30 décembre et la mi-janvier, Pékin a prétendu à l'OMS et à sa population que le virus ne semblait pas se transmettre d'humain à humain, en ayant la preuve du contraire. Entre cette découverte scientifique, et la décision du confinement, 5 millions de personnes ont quitté la ville de Wuhan. C'est dans ces trois semaines que s'est joué le scénario que nous vivons tous aujourd'hui, on vous explique
Une enquête pour déterminer l'origine des virus, c'est un peu comme une enquête policière. Petit à petit autour du coronavirus l'étau se resserre, et les suspects sont désormais bien identifiés : la chauve-souris, et le pangolin. Dans cet épisode, nous vous racontons le scénario privilégié par les chercheurs, de la chaine de contamination du COVID-19; d'une grotte d'Asie du Sud-Est, jusqu'à nos foyers. Un travail de recherche indispensable, pour éviter l'émergence de nouvelles pandémies.
Nous sommes en guerre nous dit Emmanuel Macron, mais peut-être pas celle que l'on aurait cru. En coulisse, deux camps s'écharpent sur la meilleure façon de lutter contre le coronavirus : les pro-choloroquine, et les antis. Au cœur de la bataille, l'infectiologue marseillais Didier Raoult qui clame haut et fort que son traitement est le bon. Son étude a beau être vivement critiquée, Raoult a désormais le soutien de responsables politiques, et d'une communauté d'admirateurs qui grossit de jour en jour.
A la tête du plus grand pays du monde depuis les premières minutes de l'an 2000, Vladimir Poutine n'est pas disposé à passer la main. La Douma (le parlement russe) vient d'approuver une modification de la constitution, qui lui permettrait de réaliser encore deux mandats de six ans. En 2036, Vlamidir Poutine aura 84 ans. Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa vous racontent l'histoire incroyable de cet ex-agent du KGB, devenu tsar.
L'attentat des JO d'Atlanta à nouveau à la Une, 23 ans après l'explosion de la bombe de Centennial Park. C'est le sujet du nouveau film de Clint Eastwood « Le cas Richard Jewell », l'un des cas les plus célèbres d'emballement médiatique mondial. D'abord célébré en héros pour avoir découvert la bombe, Richard Jewell est très vite accusé d'être un dangereux terroriste en quête de gloire. Un journaliste vit tous ces événements de près à l'été 1996, cela tombe bien puisqu'il co-présente ce podcast : Nicolas Poincaré.
Après trois semaines de débats, le procès le plus médiatisé aux Etats-Unis depuis l'affaire OJ Simpson touche à sa fin. Plus de 80 femmes ont déposé plainte contre Harvey Weinstein depuis le début du mouvement #Metoo, seules deux d'entre elles ont été retenues. Découvrez l'histoire d'un procès où tous les coups sont permis, entre une avocate féministe elle-même victime de viol, et une spécialiste de l'acquittement des prédateurs sexuels.
Et si vous preniez 10 minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les gros titres ? Tous les jeudis, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa décryptent un sujet d'actualité à hauteur d'hommes, sans langue de bois. L'info n'est pas si compliquée, quand elle est bien expliquée !