RMC

Les reportages de la rédaction RMC - Page 10

Les signalements d'actes islamophobes et de racisme "anti-arabes" en hausse de 29% entre janvier et mai 2025 (par rapport à la même période en 2024), chiffres de SOS Racisme, dévoilés en exclusivité par RMC, ce matin. Dans un contexte brûlant, les victimes sont de plus en plus nombreuses, mais les témoignages se font rares. Rencontre avec l'une d'entre elles, à Lille.
"Le travail doit mieux rémunérer". C'est ce qu'a dit le chef de l'Etat hier sur TF1. Il a demandé à son gouvernement d’ouvrir un ”chantier” sur le financement de notre modèle social, qu’il juge reposer “beaucoup trop sur le travail”. Emmanuel Macron souhaite une baisse des cotisations et en contrepartie, il préconise de taxer davantage la consommation, une façon -sans la citer- de remettre sur la table la piste de la TVA sociale pour baisser les charges. A Bordeaux, les avis sont partagés.
Scène surréaliste à Paris hier matin. Trois hommes cagoulés ont tenté d'enlever une femme et son bébé, dans le XIème arrondissement de la capitale. Les ravisseurs ont finalement pris la fuite sans réussir leur coup, mais les images choquantes de la scène ont tourné en boucle toute la journée. Dans le quartier, les riverains sont encore sous le choc.
Ultra présent sur la scène internationale, le chef de l'Etat revient ce soir devant les Français, dans une émission télévisée. Emmanuel Macron pourrait en profiter pour annoncer un ou plusieurs référendums : D'après un sondage Elabe pour BFMTV, les sujets les plébiscités par les Français sont le budget, l’immigration ou encore les retraites. Mais, est-ce que ces thèmes vous conviennent ? Pierre Bourgès vous a posé la question à Bordeaux.
Près de 9 pharmacies sur 10 ont été victimes de délits, ces deux dernières années. D'après une étude conduite par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), les vols à l'étalage font partie des méfaits les plus courants (22%). L'une des cibles privilégiées des malfaiteurs : les produits cosmétiques onéreux et faciles à revendre. C'est ce dont s'est aperçu Jean-Wilfrid Forquès, dans une commune en périphérie de Toulouse.
Un fromage symbole de la gastronomie française, tradition millénaire dans le Jura : Le Comté. Il se retrouve dans le viseur de militants écologistes ! L'activiste animaliste Pierre Rigaux - entre autres - appelle tout simplement les consommateurs à arrêter d'en manger. Cela, en raison de sa "production polluante", puisqu'il serait, selon lui : "mauvais écologiquement", "terrible pour les animaux". Du côté des producteurs, c'est un tollé.
L'Union européenne assouplit ses règles sur les émissions de CO2 des véhicules. Pour chaque voiture vendue, les constructeurs automobiles doivent respecter une moyenne annuelle d'émissions. L'objectif pour 2025 était fixé à moins de 81g de CO2 par kilomètre (contre 95 avant). Mais beaucoup de constructeurs européens ne l'atteindront pas. Alors, Amélie Courtet, les eurodéputés font des concessions et ont voté hier, au Parlement européen, un assouplissement des règles et rallonger le délai initialement prévu par le texte de loi.
Habemus Papam ! L'Américain Robert Francis Prevost a été élu par les cardinaux ce jeudi soir après 24 heures de conclave au sein de la chapelle Sixtine et succède au pape François, décédé le 21 avril à 88 ans. Homme d'écoute et de synthèse, Léon XIV est classé parmi les modérés. Il était administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo, dans le nord du Pérou, et depuis 2023, préfet du puissant dicastère des évêques, l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican. Il est apparu ému, hier, à la loggia de la basilique Saint-Pierre, face à la foule qui scandait son nouveau nom… Et si la vitesse à laquelle le nouveau pape a été élu par les cardinaux a créé la surprise... sa nationalité a aussi étonné ! Ameline Lavechin, jamais l'Église catholique n'avait eu a sa tète un pape américain...
Un "pont aérien de la drogue" démantelé entre le Canada et la France ! C'est une première... Dix suspects ont été arrêtés des deux côtés de l'Atlantique dans le cadre de cette enquête inédite menée par l'OFAST, l'office anti-stupéfiants, et la gendarmerie... Depuis le début de l'année, des trafiquants auraient exporté vers la France plus de trois tonnes d'herbe de cannabis grâce aux avions, depuis le Canada, où ce stupéfiant est considéré comme légal depuis octobre 2018. Guillaume Biet, chef du service Police-Justice à RMC, c'est la première fois que les enquêteurs découvrent un tel trafic entre les deux pays...
Alors que ce 8 mai tombe un jeudi, vous serez encore nombreux à faire le pont ce weekend... Et ce, même si vous n'avez pas posé votre vendredi ... en télétravaillant depuis votre lieu de villégiature. La pratique a même un nom, c’est le "workation", contraction de "work", travail en anglais et "vacation", vacances. 24% des vacanciers travaillent ainsi depuis un lieu de vacances selon un sondage Ipsos pour l'Alliance France Tourisme paru hier. Un chiffre qui grimpe à 45% chez les 18-34 ans ! *Travailler depuis son lieu de vacances, une pratique de plus en plus répandue Lou Garnier…
Nous célébrons aujourd'hui les 80 ans de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale... Les commémorations sont nombreuses partout en France... A Paris une cérémonie présidée par Emmanuel Macron doit débuter vers 17h sur les Champs-Élysées. Le président déposera une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle avant de diriger une cérémonie militaire autour de l’Arc de Triomphe. Passage en revue des troupes, minute de silence, Marseillaise interprétée par le Chœur de l’Armée française puis ravivage de la Flamme du Soldat inconnu avant un passage de la Patrouille de France ... Des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui sont importantes pour près de 9 Français sur 10 selon un sondage Ifop. *Le 8 mai une date à part ? Léonie Guilbaut vous a posé la question.
Faut-il en finir avec le salaire mensualisé ? 63% des salariés souhaiteraient en tout cas toucher leur salaire en plusieurs fois dans le mois selon une étude opinionway pour Stairwage. Un chiffre qui atteint même 75% chez les actifs de moins de 35 ans. Aujourd'hui les salariés peuvent demander une fois par mois un acompte, permettant de toucher son salaire en deux fois, un droit peu utilisé. *Une mesure qui apporterait plus de souplesse pour beaucoup de salariés rencontrés par Jean-Wilfrid Forquès à Toulouse.
Emmanuel Macron va reprendre la parole à la télévision. Ce sera sur TF1 mardi prochain. Deux heures d’émission sur "les défis de la France", où il répondra aussi aux questions de "plusieurs personnalités issues de la société civile" et à celles des téléspectateurs. Et il y a notamment un sujet sur lequel il est attendu ... organisera-t-il un référendum pour consulter les Français ? On se souvient que c’était une promesse, lors de ses voeux du 31 décembre dernier… demander aux Français de "trancher certains sujets déterminants". *Alors que faut-il attendre d'un référendum dans les prochains mois ? Romain Cluzel a posé la question aux soutiens du président... et aux oppositions.
Près d'un quart des MJC, les Maisons des Jeunes et de la Culture, voient leur subvention baisser cette année ! Le résultat d'une enquête de "MJC de France" que l'on vous dévoile en exclusivité ce matin sur RMC. Le réseau "MJC de France" tire la sonnette d'alarme alors que ce coup de rabot financier des communes et intercommunalités risque de fragiliser ces structures associatives. *C'est le cas à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, par exemple... où Caroline Renaux s'est rendue pour RMC.
Deux nouvelles interpellations hier dans l'enquête sur l'enlèvement d'un homme dont le fils a fait fortune dans les cryptomonnaies. En tout, 7 personnes sont en garde à vue dans ce dossier. La victime a été kidnappée jeudi matin à Paris par des hommes cagoulés. Elle a finalement été libérée par la BRI samedi soir à Palaiseau en Essonne. Les ravisseurs qui demandaient plusieurs millions d'euros de rançon, lui ont notamment coupé un doigt pour faire pression sur son fils. Cet événement arrive 3 mois et demi après l'enlèvement spectaculaire de David Balland, le co-fondateur de Ledger, une entreprise française spécialisée dans les crypto-monnaies... dans le milieu Marion Gauthier, l'inquiétude monte !
Un référendum sur le budget... c'est l'idée suggérée par François Bayrou... Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le Premier ministre propose de faire voter les Français sur un plan d'ensemble de réduction des déficits. On le rappelle, le gouvernement est à la recherche de 40 milliards d'euros d'économie sur le budget de l'an prochain. Mais qu'en pensent les principaux concernés ? Vincent Chevalier vous a posé la question dans les rues de Lyon pour RMC.
Fini la tolérance ... place aux PV sur la voie réservée au covoiturage sur le périphérique parisien ! Les automobilistes seuls dans l'habitacle ont interdiction de rouler sur la voie de gauche de 7h30 à 10h30 et de 16h à 20h, sauf les week-ends et jours fériés. La file de gauche est réservée depuis début mars à ces heures de pointe aux véhicules avec au moins deux passagers, les transports en commun, taxis, véhicules de secours, ou personnes à mobilité réduite. Mais à partir d'aujourd'hui, la phase "pédagogique" prend fin et le système de vidéo-verbalisation est activé. 135 euros pour les fautifs. *Qu’en pensent les automobilistes ? Nicolas Traino est allé à leur rencontre.
Il va faire chaud aujourd'hui encore ! 27 degrés à Strasbourg, Bourges ou Rouen ... 28 à Lyon, Auxerre ou Paris. Des températures exceptionnelles qui tombent à pic pour le pont du 1er mai. *Hier, le thermomètre a atteint les 29 degrés à Strasbourg… bien assez pour convaincre les Alsaciens d’aller se baigner dans l’un des nombreux lacs de la région. Lucile Pascanet les a rejoints, les pieds dans l’eau… pas très chaude... du Lac Achard.
Semaine noire à la SNCF... les cheminots sont appelés à la grève à partir de lundi. Ils dénoncent notamment des problèmes de gestion des plannings, et demandent à revaloriser la prime travail. Des réunions ont encore eu lieu en début de semaine. La direction a formulé des engagements pour améliorer les plannings, rien côté rémunération, mais ces discussions n'ont pas débouché sur un accord. Il y aura donc bien grève la semaine prochaine, notamment pour le pont du 8 mai. Beaucoup de voyageurs ont anticipé, Marion Gauthier, et cherché des plans B !
C'est à Dunkerque que toute la gauche, ou presque, a décidé de défiler aujourd'hui pour le 1er mai. Ce matin, Marine Tondelier, Olivier Faure, Boris Vallaud, François Ruffin défileront aux côtés des salariés d'Arcelor. Les syndicats appellent à une mobilisation exceptionnelle pour défendre, en cette fête du Travail, les emplois de l’un des fleurons de l’industrie française et européenne. L’annonce est tombée le 23 avril, lors d’une réunion du Comité économique et social de l’entreprise : la direction veut supprimer 636 emplois en France dont une majorité dans le Nord, alors même qu'elle affiche de bons résultats. Le premier groupe mondial d’acier a invoqué la crise de la sidérurgie. *A Dunkerque, plus de 300 postes pourraient être délocalisés ou supprimés, alors depuis près d’une semaine les salariés sillonnent les marchés pour appeler au rassemblement, Marion Gauthier.
Deux départements, l'Essonne et les Bouches-du-Rhône, mis en demeure pour "défaillances graves" de leur Aide Social à l'Enfance. Les deux familles à l'origine de cette action et dont les enfants placés se sont prostituées, dénoncent l'inaction des présidents de ces départements. Elles demandent notamment une reconnaissance publique des "erreurs commises" et une indemnisation symbolique de 1 euro dans un délai de 15 jours. Le département de l'Essonne a indiqué qu'une enquête administrative allait être lancée "pour connaître et garantir la sécurité des jeunes enfants et apporter toutes les réponses attendues". *Ces familles accusent ces élus de ne pas avoir su protéger leurs enfants placés sous leur responsabilité. Anna Jaujard.
Les Français aiment leur travail ! C'est ce qui ressort d'un sondage ELABE pour BFMTV publié hier. 7 actifs sur 10 déclarent être satisfaits de leur vie professionnelle. Une large majorité d’actifs estime que leur travail est utile à la société (85%), intéressant (80%), source de fierté (73%), d’avenir (65%), ou encore motivant (64%). *Et vous aimez, aimez vous votre travail ? Léonie Guilbaut est allée vous poser la question...
C'est une information RMC : le gouvernement va durcir les contrôles anti-drogue sur les chauffeurs de bus scolaires. Cette mesure doit être annoncée ce mercredi matin dans le cadre d’un plan du gouvernement pour la sécurité dans les transports scolaires... Plan qui sera présenté par deux ministres : le ministre des Transports Philippe Tabarot et François-Noël Buffet, ministre auprès de Bruno Retailleau à l'Intérieur. Cette mesure fait suite à l'accident qui avait causé la mort d'une jeune lycéenne de 15 ans en janvier dernier... le chauffeur du car avait testé positif au cannabis. Désormais, les entreprises de transports auront l'obligation de tester leurs chauffeurs au moins une fois par an. Un dépistage que certaines sociétés de transports imposent déjà à leurs salariés, comme à Châteauneuf-Grasse, près de Cannes Ameline Lavechin.
Faut-il "interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans" ? C'est en en tout cas le souhait de la ministre chargée du Numérique qui indique travailler "activement" sur le sujet. Clara Chappaz qui se réjouit que ce sujet "soit dans le débat public" après la publication hier d'une tribune co-signée par l'ex-chef du gouvernement Gabriel Attal et le pédopsychiatre Marcel Rufo. Les deux hommes demandent que l'on déclare un "état d'urgence contre les écrans" avec des "mesures radicales" pour "sauver" la jeunesse des effets délétères des réseaux sociaux. Alors que les adolescents "passent entre 3h30 et 5h par jour devant un écran", ils proposent notamment d'interdire l'accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux et de mettre en place "un couvre-feu numérique" pour empêcher "de 22h à 8h du matin" cet accès aux jeunes de 15 à 18 ans. Ils proposent aussi de limiter l'accès aux réseaux sociaux à une heure par jour pour les mineurs. *Pierre Bourgès, ces propositions hérissent les poils des jeunes concernés, mais rassurent les parents que vous avez rencontrés à Bordeaux.