Les reportages de la rédaction RMC - Page 10
Il s'agit d'une première en France ! Une patiente atteinte de tumeurs au cerveau non-cancéreuses fait condamner des laboratoires pharmaceutiques pour défaut d'information. Véronique Dujardin, française de 55 ans, a obtenu gain de cause, hier. Elle va être indemnisée à hauteur de 325 000 euros par les laboratoires Bayer, Viatris et Sandoz. Pendant 20 ans, elle a suivi un traitement à base d'Androcur. Un traitement qui lui a provoqué des méningiomes, ces fameuses tumeurs non-cancéreuses des membranes qui entourent le cerveau. La justice a estimé hier que les laboratoires, mais aussi les médecins et les pharmaciens connaissaient les risques, mais personne ne l'a jamais informé des effets secondaire, Martin Bourdin et Ameline Lavechin.
Le PSG a remporté samedi soir la première Ligue des Champions de son histoire après un triomphe 5-0 contre l’Inter Milan… Et les joueurs du PSG étaient attendus comme des rockstars hier dans la capitale... Passés dans la soirée par le palais de l'Élysée, et le Parc des Princes... Ils ont surout avant ça pu profiter d'un giganteque bain de foule sur l'avenue des Champs Elysées. En haut du bus, les nouveaux champions d'Europe ont pu saluer la foule venue célébrer cette victoire avec eux... Une parade que les supporters ne sont pas prêts d'oublier Ameline Lavechin
Le PSG a remporté samedi soir sa première étoile… Un triomphe 5-0 en finale de Ligue des Champions contre l’Inter… Alors c’était l’euphorie pour beaucoup de Français, mais pas tous… À Marseille, traditionnel rival du club parisien, beaucoup de phocéens étaient aux couleurs de l’Inter… Et vont au travail à reculons ce lundi Caroline Renaux...
Après une réforme sur l'indemnisation de l'allocation chômage entrée en vigueur en avril, France Travail réforme son système de contrôle des chômeurs Le nouveau dispositif de sanctions est paru samedi au Journal officiel... Avec la mise en place d'un nouveau dispositif "suspension remobilisation"... Il prévoit notamment un durcissement des obligations Léonie Guilbaut
Marine Le Pen demande à participer aux futures consultations sur l’avenir de l’archipel, organisées par Emmanuel Macron au mois de juin… Une volonté de faire entendre sa voix mais sans Jordan Bardella, qui connaîtrait moins bien le dossier qu'elle... Hier la petite phrase a fait grand bruit. Sébastien Krebs.
PSG-Inter, c’est demain ! La finale de la Ligue des Champions à l'Allianz Arena de Munich génère beaucoup d'enthousiasme. Les supporters parisiens n’attendent que ça, pour décrocher, enfin peut-être, la première étoile du club, manquée en 2020. Et ils ne seront pas seuls derrière les joueurs de Luis Enrique puisqu'un peu partout en France les amateurs de foot sont décidés à supporter le club de la capitale. L'union nationale fait la force. Reportage d'Amélie Courtet et des correspondants en région.
Le crédit d'impôt sur l'emploi à domicile : nouvelle piste d'économie ! Dans le cadre des réflexions sur le budget 2026, le gouvernement souhaite s'attaquer aux niches fiscales, et notamment celle des services à la personne. Cela concerne notamment la garde d'enfants, le soutien scolaire et même les heures de ménage. C'est en tout plus de 3 millions de Français qui emploient un salarié à domicile, mais le coût pour l'État est conséquent. Presque 7 milliards d'euros en 2024. C'est entre autres la deuxième niche fiscale la plus coûteuse du pays, et elle profite en grande partie aux plus riches. Alors le gouvernement réfléchit à la réorienter Lucas Lauber.
Le PSG aura bien sa parade sur les Champs-Elysées en cas de victoire en finale de la Ligue des Champions samedi ! Les Parisiens auront le droit de défiler dimanche sur la plus belle avenue du monde. C'est une info que vous révélait RMC hier. Cette parade s'étirerait du rond-point des Champs Elysées à l'Arc de Triomphe. La Préfecture de police de Paris prépare un dispositif conséquent pour ces deux journées du 31 mai et du 1er juin. *Et dès samedi soir, les commerces qui bordent l'avenue vont devoir fermer, et sont invités à se protéger, ce qui ne les ravit pas forcément Alfred Aurenche ...
Le rapport de la mission "Mineurs-Armes blanches" a été rendu au Premier ministre François Bayrou hier soir . Rapport de la député Horizon et vice-présidente de l'Assemblée Naïma Moutchou, elle sera l'invitée de Neïla Latrous à 8h30. Le chef du gouvernement avait lancé cette mission après l'attaque au couteau commise au lycée Notre-Dame de Toutes-Aides de Nantes le 24 avril dernier. Une adolescente de 15 ans avait été mortellement poignardée par un camarade de 16 ans. Inscrire dans la loi le déploiement obligatoire de la vidéoprotection à l'entrée des établissements", c'est l'une des propositions qui figurent dans le rapport. Alors l'installation de caméras peut-elle aider à endiguer le problème ? Amélie Courtet, les personnels des établissements et parents d'élèves en doutent.
Le tribunal pour enfants de Châteauroux a rendu sa décision hier dans le procès de la mort de Matisse, 15 ans, tué de plusieurs coups de couteau en avril 2024... L'auteur des faits, aujourd'hui âgé de 16 ans, a été reconnu coupable et condamné à 8 ans de prison, avec maintien en détention. A la suite d'une bagarre ce 27 avril 2024, le meurtrier s'était rendu chez lui s'emparer d'un couteau puis était revenu asséner plusieurs coups à Matisse, dont l'un avait atteint le coeur. Ce meurtre avait causé une émotion considérable à Châteauroux ... 8.000 personnes avaient défilé dans les rues quelques jours après sa mort. *Après 3 jours d'audience à huis clos, et des débats parfois très éprouvants, le père de Matisse dénonce une sanction trop faible ... et demandeune justice plus ferme pour les mineurs de Julie Brault.
C'est un record ! Plus d'1 million de voyageurs ont pris le train de nuit en 2024, révèle l'ONG Réseau Action Climat dans un rapport publié hier. C'est 26 % de fréquentation en plus par rapport à 2023. L'exemple le plus marquant de ce succès est la ligne Paris/Toulouse, la plus empruntée. Depuis 2019, elle a gagné 100.000 passagers. *Justement, Amélie Courtet, vous étiez hier soir gare d'Austerlitz à Paris pour rencontrer ces voyageurs de nuit en direction de la ville rose, le trajet était complet.
Pour redresser les finances publiques, François Bayrou appelle à l'effort collectif. Le Premier ministre a relancé hier sur notre antenne face à Apolline de Malherbe, l’idée d'une TVA sociale. Il s'agirait concrètement de réduire les cotisations patronales et d'augmenter dans le même temps la TVA de quelques points pour financer, par ce biais, la Sécurité Sociale. Votée en 2012 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, elle avait été immédiatement abrogée par François Hollande après son élection. *C'est Emmanuel Macron le 13 mai dernier qui a remis le sujet sur la table jugeant qu'il fallait "aller chercher de l'argent "en dehors du travail", Cassandre Braud.
Un week-end de l'Ascension radieux en perspective débute ce soir... et vous serez sans surprise nombreux sur les routes. Bison futé voit rouge sur l'ensemble du pays aujourd'hui et demain dans le sens des départs. Il faut dire que les élèves aussi font le pont ce vendredi, le seul de l'année pour eux ... de quoi profiter d'un long week-end de 4 jours en famille. *Dans l’Hérault, on attend beaucoup de monde ces prochains jours, comme de ce camping de Marseillan-plage où Jean-Wilfrid Forquès s'est rendu, et qui va faire le plein !
Chaque matin, la rédaction de RMC vous propose une sélection des 5 reportages Info et Sport qui font l’actualité du jour. A retrouver chaque matin dès 5h sur le site RMC, l’application RMC et toutes les plateformes de téléchargement de podcasts.
Les fumeurs sont majoritairement mal vus dans la société. Plus d’une personne sur deux pense qu’on est moins bien accepté quand on est fumeur ... et deux tiers des Français estiment que la société désapprouve le fait de fumer. C’est le résultat d'une enquête de Santé Publique France publiée ce matin, à quelques jours de la journée mondiale sans tabac. Le tabagisme reste "la première cause de mortalité évitable en France" rappel Santé Publique France. *Le tabac a moins la côte, notamment chez les jeunes Lou Garnier…
Wegovy, Mounjaro et Saxenda... Ces médicaments anti-obésité seront-ils bientôt prescrits par les généralistes ? C'est ce que souhaite en tout cas l'Agence nationale du médicament, l'ANSM, et ce d'ici quelques semaines. Pourquoi ? Car certains patients ont dû mal à s'en procurer, faute de trouver un rendez-vous avec un spécialiste ... aujourd'hui seuls autorisés à prescrire ces médicaments anti-obésité *Une décision très attendue Solène Leroux.
Après le sabotage impressionnant de deux installations dans la nuit e vendredi à samedi : un pylône scié dans les Alpes maritimes et un poste haute tension incendié dans le Var... Hier c'était au tour de Nice : avec cet incendie volontaire d'un transformateur électrique... Bilan là encore un black out de quelques heures : 45 000 foyers touchés... Et un mode opératoire similaire, du sabotage. Cela va-t-il se reproduire ? Comment est-ce possible ? Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets de renforcer la sécurité autour des sites de productions et des infrastructures du réseaux électriques. Sur place, l'inquiétude plane et les habitants se posent des questions Inès Zeghloul
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé à manifester ce matin devant l'Assemblée Nationale. D'après le président de la FNSEA, Arnaud Roussea, 150 à 200 tracteurs sont attendus dans la capitale. La raison de leur colère ? L'examen de la loi Duplomb, qui débute aujourd'hui à l'Assemblée Nationale... Une loi censée lever les contraintes sur les agriculteurs et considéré "vital" par la FNSEA, mais qui a fait l'objet d'un "détricotage" devant la comission du Développement durable. Martin Bourdin, chez les agriculteurs tout est prêt pour rester mobilisé plusieurs jours.
Un peu plus d'un an après le drame, le procès du meurtrier présumé du jeune Matisse, 15 ans, s'ouvre ce matin à Châteauroux dans l'Indre... Il se déroulera à huis clos et va durer jusqu'à mercredi... Matisse avait été tué de plusieurs coups de couteau par un adolescent du même âge le 27 avril 2024.... Le mis en cause : un jeune homme d'origine Afghane, connu pour être instable et violent et souffrant de troubles psychotiques... L'ouverture du procès est vécu comme une étape de plus pour le père de l'adolescent décédé, qui demande des sanctions fermes à la hauteur de sa douleur... Julie Brault l'a rencontré pour RMC.
Supprimer l'argent liquide pour mettre lutter contre le trafic de drogue... C'est ce qu'a proposé Gérald Darmanin hier. Auditionné par le Sénat, le Garde des Sceaux a estimé "qu'une grande partie de la fraude de la délinquance du quotidien était des fraudes d’argent liquide"... Si cela n’empêcherait pas qu’il y ait des livraisons de drogue selon lui, cette solution rendrait l’argent traçable et donc plus compliqué pour le revendeur et le consommateur d’échapper aux autorités… C’est une solution qui parait simple, mais qui est finalement plutôt difficile à mettre en place Constance Bostoen...
C'est la fête des mères ce dimanche... Et 88 % des Français déclarent acheter systématiquement un cadeau pour leur maman...C'est ce que révèle une étude réalisée par CEWE...(la semaine dernière) Un chiffre nettement élevé que pour les papas, puisque les Français ne sont que 67 % à offrir un cadeau pour la Fête des pères. Malgré ça, le budget reste équivalent (77€ pour les mamans, 76€ pour les papas). À Toulous aussi, Jean-Wilfrid Forquès, on offre également plus de cadeux aux mères qu'aux pères...
Île d'Oléron : Jusqu'à 10.000 euros pour convaincre les propriétaires de louer à l’année
Durée : 1:05Jusqu'à 10.000 euros pour convaincre les propriétaires de louer à l’année... C'est que propose la communauté de commune de l'île d’Oleron. Avec l'explosion des meublés de tourisme, notamment proposés sur Airbnb ou Particulier à particulier, l'île fait face à une pénurie de logement... On décompte aujourd'hui 4.000 meublés touristiques sur le territoire. L’objectif est de proposer 5.000 à 10.000 euros aux propriétaires qui s’engagent à faire de la location à l’année. Reportage de Pierre Bourgès sur place.
Le gouvernement déclare la guerre au Vody ! La boisson alcoolisée à la mode en ce moment, notamment chez les jeunes. Le Vody, c'est un mélange de Vodka et de boisson énergisante vendu directement en canette dans certaines épiceries. "Nous allons avoir une campagne de prévention, mais il faut aller plus loin", a expliqué hier le ministre de la Santé, Yannick Neuder, qui envisage même son interdiction. Il était interpellé par un député car cette boisson est très en vogue notamment aux Antilles. Sa consommation est en train de se développer aussi en métropole.. *Exemple en région parisienne avec ces jeunes rencontrés par Martin Bourdin, qui raffolent de cette boisson.
Situation toujours compliquée pour une partie des habitants du Lavandou, dans le Var, 48h après des intempéries meurtrières qui ont coûté la vie à 3 personnes dans le département. Dans le petit village de Cavalière, zone la plus touchée par des pluies torrentielles à côté du Lavandou, la boue recouvre toujours une partie des rues. Beaucoup de routes restent à dégager. Et si l'électricité est revenue, l'eau courante ne devrait pas être rétablie avant dimanche. Une catastrophe pour cette petite station balnéaire qui se préparait à accueillir les touristes estivaux Vincent Chevalier.
À Vannes, le procès de Joël le Scouarnec devant les assises du Morbihan touche quasiment à sa fin. Les réquisitions contre l’ancien chirurgien, jugé pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes en grande majorité des patients mineurs, sont attendues demain. Le procès s’est ouvert il y a trois mois, une véritable plongée dans l’horreur avec les récits des victimes et des interrogatoires de l’accusé. Des audiences très éprouvantes pour les magistrats, les avocats et les victimes bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui participent au bon déroulement de ce procès. Tous ont dû assister aux débats et n’étaient pas préparés à un tel choc, certains d’entre eux se sont confiés sur place à Pierre Bazin.
Les pelleteuses sont à pied d'oeuvre au Lavandou après les inondations d'une rare violence qui ont touché la station balnéaire du Var hier... Un couple de retraités a été emporté par les flots provoqués par un orage stationnaire en début de matinée. Cette "brusque montée des eaux" a probablement "pris par surprise" le couple d'octogénaires qui "n'a pas eu le temps de s'échapper" indique la commandante de la compagnie de gendarmerie de Hyères. Emmanuel Macron a apporté hier soir ses condoléances aux proches des victimes. *Reportage à Cavalière, zone particulièrement impactée à quelques kilomètres du Lavandou. Vincent Chevalier pour RMC.
Les promotions dans nos supermarchés concernent essentiellement des aliments mauvais pour la santé. C'est ce que regrettent sept associations qui publient ce matin une enquête après avoir analysé près de 5.000 promotions en grandes surfaces. Résultat : seule une sur dix porte sur des aliments sains, comme les fruits et les légumes. Des aliments que les Français ne consomment pas suffisamment. A l'inverse, deux tiers des promotions concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés dont il faudrait limiter la consommation, comme les boissons sucrées, la charcuterie ou les biscuits et gâteaux industriels. Pourtant 88 % des Français se déclarent être favorables à ce que les distributeurs proposent en majorité des promotions sur des aliments bons pour la santé. *Solène Leroux, vous vous êtes rendue dans un hypermarché du Val-de-Marne pour constater ça par vous-même...
Gabriel Attal veut interdire le voile dans l’espace public pour les moins de 15 ans... Alors qu'un rapport choc sur les Frères musulmans qui pointe une "menace pour la cohésion nationale" est présenté aujourd'hui en Conseil de défense ... l'ancien Premier ministre dévoile à nos confrères du Parisien une partie des propositions de son camp contre l'islamisme politique... Gabriel Attal souhaite aussi instaurer "un délit de contrainte au port du voile contre les parents qui contraindraient leurs jeunes filles mineures à porter le voile". Interdire le voile aux moins de 15 ans dans l'espace public ... qu'en pensent les principales intéressées ? Lucas Nitzsche et Solène Gardré sont allés leur poser la question à Paris.
Deuxième jour de mobilisation pour les chauffeurs de taxis... Des taxis en provenance de Lyon, de l'Eure et du Finistère sont attendus aujourd'hui dans la capitale pour rejoindre le mouvement... 65 actions ont eu lieu hier en France mobilisant 7.500 taxis selon la police. Point d'orgue de cette contestation, Paris, où près de 1.000 chauffeurs se sont rassemblés. Des heurts ont éclaté entre manifestants et policiers dans le 7ème arrondissement. 64 interpellations ont eu lieu dans la capitale. Manifestation contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC. Des représentants des taxis ont été reçus par les cabinets de leurs différents ministères de tutelle, a indiqué le ministère des Transports à l'AFP, sans avancées selon la Fédération nationale du taxi. *Des échauffourées ont éclaté en fin d'après-midi sur le boulevard Raspail, Lucas Nitzsche.
Cette année, Choose France mène aussi pour la première fois une action sur le tourisme... Secteur considéré comme un "élément majeur de notre attractivité" selon l'Elysée ... qui insiste notamment sur "la mise en tourisme du patrimoine français"... Le gouvernement s'active pour attirer les investissements étrangers, parce que la filière manque cruellement de financements. *24 projets touristiques vont être présentés aux investisseurs du monde entier pour restaurer et réhabiliter un patrimoine abîmé. Alfred Aurenche.