Les reportages de la rédaction RMC - Page 11
L'Etat a "délibérément" décidé de "dissimuler" les traitements illicites des eaux de Perrier... c'est ce que dénonce la commission d'enquête du Sénat sur les eaux en bouteille. "Outre le manque de transparence de Nestlé Waters, il faut souligner celui de l'Etat" souligne le rapport de la commission d'enquête rendu public hier. 120 personnes ont été auditionnées pendant six mois. En clair, pour faire face à la contamination de sa source ... des traitements illicites ont été mis en place par Nestlé pour "assurer la sécurité sanitaire" des eaux. Le rapport note que l'entreprise a ainsi pu continuer à commercialiser son eau sous la prestigieuse appellation d'eau minérale naturelle. Pourtant pour y prétendre selon la réglementation, une eau ne peut faire l'objet d'aucune désinfection ou traitement. Dans un communiqué hier, Nestlé Waters a déclaré prendre acte de ce rapport qui "reconnaît l'importance des enjeux sectoriels nécessitant une clarification de la réglementation et un cadre stable, applicable à tous". *Cyprien Pézeril, du service politique de RMC, selon le rapport, l'Etat, jusqu'au plus au sommet, a cherché à dissimuler le contournement des règles de traitement de l'eau de Perrier.
Un impôt sur le revenu universel, payé par tous, c'est la proposition du président de la CPME, Amir Reza-Tofighi. Un peu moins de la moitié des Français paient l'impôt sur le revenu actuellement ... "ce n'est pas normal. Le sentiment d'injustice existe aussi chez ceux qui travaillent dur et ont toujours l'impression de payer pour les autres sans jamais avoir droit à rien pour eux-mêmes" défend le patron de la CPME. L'idée n'est pas nouvelle, des ministres et élus ont déjà plaidé pour par le passé. *Faut-il imposer cet impôt à tout le monde à hauteur de ses moyens, même les plus modestes ? La proposition divise Delphine Schiltz.
Plus de 75.000 jeunes "décrochent" chaque année en France et quittent le système scolaire sans diplôme. C'est ce que pointe le nouveau rapport Apprentis d'Auteuil sur le décrochage scolaire que l'on vous révèle ce matin sur RMC. Un décrochage scolaire qui intervient de plus en plus tôt chez les lycéens... et les plus jeunes élèves ne sont pas épargnés, le décrochage scolaire peut survenir dès l’école primaire alerte la fondation. Des enfants passifs, qui ne s'impliquent pas dans l'apprentissage, qui ont du mal à comprendre ce qui se passe en classe ou à trouver leur place auprès des camarades, sont les premiers signaux du décrochage... *L'école Pier Giorgio Frassati des Apprentis d'Auteuil dans les Yvelines (au Vésinet), tente de lutter contre ce décrochage précoce par des pédagogies alternatives. Cassandre Braud.
L'affaire qui secoue les rangs de l'armée : Quatre soldats du 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres déposent plainte contre leurs supérieurs et le ministère des Armées pour violences volontaires, harcèlement moral, menaces, mise en danger de la vie d'autrui et provocation au suicide. Du jamais vu. L'un d'entre eux a décidé de briser le silence.
"Il faut préserver l'accès des enfants à l'espace public !" Le cri du cœur de Sarah El Haïry hier : L'ancienne ministre déléguée à l'Enfance, désormais Haute Commissaire à l'Enfance se dit "effrayée" par la tendance "No kids", qui vise à éloigner les enfants de certains lieux dans lesquels les adultes sont excédés par leur comportement. C'est le cas dans les trains où les enfants sont rarement les bienvenus auprès des autres voyageurs.
La 69ème édition de l'Eurovision, c'est ce samedi à Bale, en Suisse et c'est Louane qui va représenter la France ! La chanteuse nordiste interprètera son titre "Maman" avec l'objectif de ramener la coupe à la maison : Un 6ème titre potentiel pour notre pays, qui n'a plus gagné depuis 1977. A l'époque, Marie Myriam l'avait emporté avec "L'Oiseau et l'Enfant". Si les bookmakers en font l'un des favoris de la compétition... à Hénin-Beaumont, sa ville d'origine, Louane est déjà la grande gagnante !
Nouveau suicide dans le monde agricole. Samedi 10 mai, Christophe Blanc, un vigneron de 59 ans qui exerçait près de Bordeaux, à Saint-Magne-de-Castillon (Gironde), s’est donné la mort sur l’une de ses parcelles, au milieu des vignes. Le viticulteur faisait face à de nombreuses difficultés financières en raison de la crise de la consommation de vin, selon ses proches. Un geste qui bouleverse le monde agricole.
François Bayrou a été auditionné hier par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Bétharram. Questionné sur sa potentielle responsabilité, le premier ministre sur la défensive, a dénoncé un procès politique tout en pensant avoir apporté ses preuves. Pourtant, son discours était parfois laborieux.
Les signalements d'actes islamophobes et de racisme "anti-arabes" en hausse de 29% entre janvier et mai 2025 (par rapport à la même période en 2024), chiffres de SOS Racisme, dévoilés en exclusivité par RMC, ce matin. Dans un contexte brûlant, les victimes sont de plus en plus nombreuses, mais les témoignages se font rares. Rencontre avec l'une d'entre elles, à Lille.
"Le travail doit mieux rémunérer". C'est ce qu'a dit le chef de l'Etat hier sur TF1. Il a demandé à son gouvernement d’ouvrir un ”chantier” sur le financement de notre modèle social, qu’il juge reposer “beaucoup trop sur le travail”. Emmanuel Macron souhaite une baisse des cotisations et en contrepartie, il préconise de taxer davantage la consommation, une façon -sans la citer- de remettre sur la table la piste de la TVA sociale pour baisser les charges. A Bordeaux, les avis sont partagés.
Les films et les séries pourraient inciter à la consommation de tabac ! C'est ce que révèle une étude de l'Alliance Contre le Tabac (ACR), publiée ce matin, au lendemain de l'ouverture du Festival de Cannes. On y apprend que deux tiers des 15-25 ans estiment que les films et les séries valorisent la cigarette. La surreprésentation du tabac à l'écran est dénoncée.
Scène surréaliste à Paris hier matin. Trois hommes cagoulés ont tenté d'enlever une femme et son bébé, dans le XIème arrondissement de la capitale. Les ravisseurs ont finalement pris la fuite sans réussir leur coup, mais les images choquantes de la scène ont tourné en boucle toute la journée. Dans le quartier, les riverains sont encore sous le choc.
Ultra présent sur la scène internationale, le chef de l'Etat revient ce soir devant les Français, dans une émission télévisée. Emmanuel Macron pourrait en profiter pour annoncer un ou plusieurs référendums : D'après un sondage Elabe pour BFMTV, les sujets les plébiscités par les Français sont le budget, l’immigration ou encore les retraites. Mais, est-ce que ces thèmes vous conviennent ? Pierre Bourgès vous a posé la question à Bordeaux.
0:58
Cinq mois après le procès des viols de Mazan, l'exécutif appelé à améliorer la prévention de la soumission chimique et l'accompagnement des victimes. C'est l'objectif fixé par un rapport remis hier soir, qui demande de débloquer des moyens "dès cette année" : il était très attendu par les celles et ceux qui ont en souffert.
Près de 9 pharmacies sur 10 ont été victimes de délits, ces deux dernières années. D'après une étude conduite par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), les vols à l'étalage font partie des méfaits les plus courants (22%). L'une des cibles privilégiées des malfaiteurs : les produits cosmétiques onéreux et faciles à revendre. C'est ce dont s'est aperçu Jean-Wilfrid Forquès, dans une commune en périphérie de Toulouse.
Les textes sur les soins palliatifs et la fin de vie arrivent aujourd'hui dans hémicycle. Tandis que les débats vont reprendre, du côté des malades, l'attente n'a que trop duré. Comme pour ce patient atteint de la maladie de Charcot, rencontré chez lui, près de Bourg-en-Bresse (Ain) par Delphine Schiltz.
Moins d’une semaine après son élection, le nouveau pape doit tenir une audience ce matin a 11h, devant 6000 journalistes. On commence à le connaître un peu mieux et Marion Gauthier a rencontré des proches du cardinal Robert Francis Prévost au siège de l'ordre de Saint-Augustin, à deux pas du Vatican.
Un fromage symbole de la gastronomie française, tradition millénaire dans le Jura : Le Comté. Il se retrouve dans le viseur de militants écologistes ! L'activiste animaliste Pierre Rigaux - entre autres - appelle tout simplement les consommateurs à arrêter d'en manger. Cela, en raison de sa "production polluante", puisqu'il serait, selon lui : "mauvais écologiquement", "terrible pour les animaux". Du côté des producteurs, c'est un tollé.
L'Union européenne assouplit ses règles sur les émissions de CO2 des véhicules. Pour chaque voiture vendue, les constructeurs automobiles doivent respecter une moyenne annuelle d'émissions. L'objectif pour 2025 était fixé à moins de 81g de CO2 par kilomètre (contre 95 avant). Mais beaucoup de constructeurs européens ne l'atteindront pas. Alors, Amélie Courtet, les eurodéputés font des concessions et ont voté hier, au Parlement européen, un assouplissement des règles et rallonger le délai initialement prévu par le texte de loi.
Habemus Papam ! L'Américain Robert Francis Prevost a été élu par les cardinaux ce jeudi soir après 24 heures de conclave au sein de la chapelle Sixtine et succède au pape François, décédé le 21 avril à 88 ans. Homme d'écoute et de synthèse, Léon XIV est classé parmi les modérés. Il était administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo, dans le nord du Pérou, et depuis 2023, préfet du puissant dicastère des évêques, l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican. Il est apparu ému, hier, à la loggia de la basilique Saint-Pierre, face à la foule qui scandait son nouveau nom… Et si la vitesse à laquelle le nouveau pape a été élu par les cardinaux a créé la surprise... sa nationalité a aussi étonné ! Ameline Lavechin, jamais l'Église catholique n'avait eu a sa tète un pape américain...
Un "pont aérien de la drogue" démantelé entre le Canada et la France ! C'est une première... Dix suspects ont été arrêtés des deux côtés de l'Atlantique dans le cadre de cette enquête inédite menée par l'OFAST, l'office anti-stupéfiants, et la gendarmerie... Depuis le début de l'année, des trafiquants auraient exporté vers la France plus de trois tonnes d'herbe de cannabis grâce aux avions, depuis le Canada, où ce stupéfiant est considéré comme légal depuis octobre 2018. Guillaume Biet, chef du service Police-Justice à RMC, c'est la première fois que les enquêteurs découvrent un tel trafic entre les deux pays...
Alors que ce 8 mai tombe un jeudi, vous serez encore nombreux à faire le pont ce weekend... Et ce, même si vous n'avez pas posé votre vendredi ... en télétravaillant depuis votre lieu de villégiature. La pratique a même un nom, c’est le "workation", contraction de "work", travail en anglais et "vacation", vacances. 24% des vacanciers travaillent ainsi depuis un lieu de vacances selon un sondage Ipsos pour l'Alliance France Tourisme paru hier. Un chiffre qui grimpe à 45% chez les 18-34 ans ! *Travailler depuis son lieu de vacances, une pratique de plus en plus répandue Lou Garnier…
Le cri d'alarme de certains retraités qui ne touchent pas leur pension depuis plusieurs mois. Ils sont victimes des retards pris par les caisses de retraite. Sur les 865.000 départs en 2024, entre 25.000 et 30.000 sont concernés. *Des retraités obligés de se débrouiller pour vivre sans indemnité, Vincent Chevalier avec Victor Joanin.
Nous célébrons aujourd'hui les 80 ans de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale... Les commémorations sont nombreuses partout en France... A Paris une cérémonie présidée par Emmanuel Macron doit débuter vers 17h sur les Champs-Élysées. Le président déposera une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle avant de diriger une cérémonie militaire autour de l’Arc de Triomphe. Passage en revue des troupes, minute de silence, Marseillaise interprétée par le Chœur de l’Armée française puis ravivage de la Flamme du Soldat inconnu avant un passage de la Patrouille de France ... Des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui sont importantes pour près de 9 Français sur 10 selon un sondage Ifop. *Le 8 mai une date à part ? Léonie Guilbaut vous a posé la question.
Faut-il en finir avec le salaire mensualisé ? 63% des salariés souhaiteraient en tout cas toucher leur salaire en plusieurs fois dans le mois selon une étude opinionway pour Stairwage. Un chiffre qui atteint même 75% chez les actifs de moins de 35 ans. Aujourd'hui les salariés peuvent demander une fois par mois un acompte, permettant de toucher son salaire en deux fois, un droit peu utilisé. *Une mesure qui apporterait plus de souplesse pour beaucoup de salariés rencontrés par Jean-Wilfrid Forquès à Toulouse.
Emmanuel Macron va reprendre la parole à la télévision. Ce sera sur TF1 mardi prochain. Deux heures d’émission sur "les défis de la France", où il répondra aussi aux questions de "plusieurs personnalités issues de la société civile" et à celles des téléspectateurs. Et il y a notamment un sujet sur lequel il est attendu ... organisera-t-il un référendum pour consulter les Français ? On se souvient que c’était une promesse, lors de ses voeux du 31 décembre dernier… demander aux Français de "trancher certains sujets déterminants". *Alors que faut-il attendre d'un référendum dans les prochains mois ? Romain Cluzel a posé la question aux soutiens du président... et aux oppositions.
Chaque matin, la rédaction de RMC vous propose une sélection des 5 reportages Info et Sport qui font l’actualité du jour. A retrouver chaque matin dès 5h sur le site RMC, l’application RMC et toutes les plateformes de téléchargement de podcasts.
Près d'un quart des MJC, les Maisons des Jeunes et de la Culture, voient leur subvention baisser cette année ! Le résultat d'une enquête de "MJC de France" que l'on vous dévoile en exclusivité ce matin sur RMC. Le réseau "MJC de France" tire la sonnette d'alarme alors que ce coup de rabot financier des communes et intercommunalités risque de fragiliser ces structures associatives. *C'est le cas à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, par exemple... où Caroline Renaux s'est rendue pour RMC.
Deux nouvelles interpellations hier dans l'enquête sur l'enlèvement d'un homme dont le fils a fait fortune dans les cryptomonnaies. En tout, 7 personnes sont en garde à vue dans ce dossier. La victime a été kidnappée jeudi matin à Paris par des hommes cagoulés. Elle a finalement été libérée par la BRI samedi soir à Palaiseau en Essonne. Les ravisseurs qui demandaient plusieurs millions d'euros de rançon, lui ont notamment coupé un doigt pour faire pression sur son fils. Cet événement arrive 3 mois et demi après l'enlèvement spectaculaire de David Balland, le co-fondateur de Ledger, une entreprise française spécialisée dans les crypto-monnaies... dans le milieu Marion Gauthier, l'inquiétude monte !
Un référendum sur le budget... c'est l'idée suggérée par François Bayrou... Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le Premier ministre propose de faire voter les Français sur un plan d'ensemble de réduction des déficits. On le rappelle, le gouvernement est à la recherche de 40 milliards d'euros d'économie sur le budget de l'an prochain. Mais qu'en pensent les principaux concernés ? Vincent Chevalier vous a posé la question dans les rues de Lyon pour RMC.