Les reportages de la rédaction RMC - Page 12
Fini la tolérance ... place aux PV sur la voie réservée au covoiturage sur le périphérique parisien ! Les automobilistes seuls dans l'habitacle ont interdiction de rouler sur la voie de gauche de 7h30 à 10h30 et de 16h à 20h, sauf les week-ends et jours fériés. La file de gauche est réservée depuis début mars à ces heures de pointe aux véhicules avec au moins deux passagers, les transports en commun, taxis, véhicules de secours, ou personnes à mobilité réduite. Mais à partir d'aujourd'hui, la phase "pédagogique" prend fin et le système de vidéo-verbalisation est activé. 135 euros pour les fautifs. *Qu’en pensent les automobilistes ? Nicolas Traino est allé à leur rencontre.
Il va faire chaud aujourd'hui encore ! 27 degrés à Strasbourg, Bourges ou Rouen ... 28 à Lyon, Auxerre ou Paris. Des températures exceptionnelles qui tombent à pic pour le pont du 1er mai. *Hier, le thermomètre a atteint les 29 degrés à Strasbourg… bien assez pour convaincre les Alsaciens d’aller se baigner dans l’un des nombreux lacs de la région. Lucile Pascanet les a rejoints, les pieds dans l’eau… pas très chaude... du Lac Achard.
Semaine noire à la SNCF... les cheminots sont appelés à la grève à partir de lundi. Ils dénoncent notamment des problèmes de gestion des plannings, et demandent à revaloriser la prime travail. Des réunions ont encore eu lieu en début de semaine. La direction a formulé des engagements pour améliorer les plannings, rien côté rémunération, mais ces discussions n'ont pas débouché sur un accord. Il y aura donc bien grève la semaine prochaine, notamment pour le pont du 8 mai. Beaucoup de voyageurs ont anticipé, Marion Gauthier, et cherché des plans B !
C'est à Dunkerque que toute la gauche, ou presque, a décidé de défiler aujourd'hui pour le 1er mai. Ce matin, Marine Tondelier, Olivier Faure, Boris Vallaud, François Ruffin défileront aux côtés des salariés d'Arcelor. Les syndicats appellent à une mobilisation exceptionnelle pour défendre, en cette fête du Travail, les emplois de l’un des fleurons de l’industrie française et européenne. L’annonce est tombée le 23 avril, lors d’une réunion du Comité économique et social de l’entreprise : la direction veut supprimer 636 emplois en France dont une majorité dans le Nord, alors même qu'elle affiche de bons résultats. Le premier groupe mondial d’acier a invoqué la crise de la sidérurgie. *A Dunkerque, plus de 300 postes pourraient être délocalisés ou supprimés, alors depuis près d’une semaine les salariés sillonnent les marchés pour appeler au rassemblement, Marion Gauthier.
Deux départements, l'Essonne et les Bouches-du-Rhône, mis en demeure pour "défaillances graves" de leur Aide Social à l'Enfance. Les deux familles à l'origine de cette action et dont les enfants placés se sont prostituées, dénoncent l'inaction des présidents de ces départements. Elles demandent notamment une reconnaissance publique des "erreurs commises" et une indemnisation symbolique de 1 euro dans un délai de 15 jours. Le département de l'Essonne a indiqué qu'une enquête administrative allait être lancée "pour connaître et garantir la sécurité des jeunes enfants et apporter toutes les réponses attendues". *Ces familles accusent ces élus de ne pas avoir su protéger leurs enfants placés sous leur responsabilité. Anna Jaujard.
Les Français aiment leur travail ! C'est ce qui ressort d'un sondage ELABE pour BFMTV publié hier. 7 actifs sur 10 déclarent être satisfaits de leur vie professionnelle. Une large majorité d’actifs estime que leur travail est utile à la société (85%), intéressant (80%), source de fierté (73%), d’avenir (65%), ou encore motivant (64%). *Et vous aimez, aimez vous votre travail ? Léonie Guilbaut est allée vous poser la question...
C'est une information RMC : le gouvernement va durcir les contrôles anti-drogue sur les chauffeurs de bus scolaires. Cette mesure doit être annoncée ce mercredi matin dans le cadre d’un plan du gouvernement pour la sécurité dans les transports scolaires... Plan qui sera présenté par deux ministres : le ministre des Transports Philippe Tabarot et François-Noël Buffet, ministre auprès de Bruno Retailleau à l'Intérieur. Cette mesure fait suite à l'accident qui avait causé la mort d'une jeune lycéenne de 15 ans en janvier dernier... le chauffeur du car avait testé positif au cannabis. Désormais, les entreprises de transports auront l'obligation de tester leurs chauffeurs au moins une fois par an. Un dépistage que certaines sociétés de transports imposent déjà à leurs salariés, comme à Châteauneuf-Grasse, près de Cannes Ameline Lavechin.
Faut-il "interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans" ? C'est en en tout cas le souhait de la ministre chargée du Numérique qui indique travailler "activement" sur le sujet. Clara Chappaz qui se réjouit que ce sujet "soit dans le débat public" après la publication hier d'une tribune co-signée par l'ex-chef du gouvernement Gabriel Attal et le pédopsychiatre Marcel Rufo. Les deux hommes demandent que l'on déclare un "état d'urgence contre les écrans" avec des "mesures radicales" pour "sauver" la jeunesse des effets délétères des réseaux sociaux. Alors que les adolescents "passent entre 3h30 et 5h par jour devant un écran", ils proposent notamment d'interdire l'accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux et de mettre en place "un couvre-feu numérique" pour empêcher "de 22h à 8h du matin" cet accès aux jeunes de 15 à 18 ans. Ils proposent aussi de limiter l'accès aux réseaux sociaux à une heure par jour pour les mineurs. *Pierre Bourgès, ces propositions hérissent les poils des jeunes concernés, mais rassurent les parents que vous avez rencontrés à Bordeaux.
Les transports affectent la santé mentale des usagers... Une nouvelle étude de l'institut Terram le démontre. Les modes de déplacement et leurs effets sur la santé mentale ont été analysés : Résultat, 41 % des personnes ayant connu des symptômes dépressifs estiment que leurs problèmes de déplacement en sont en partie la cause, pareil pour les personnes atteintes de troubles du sommeil. Et les trajets pour se rendre au travail ne sont pas épargnés, pour 30% des étudiants et actifs, ces trajets quotidiens pèsent directement sur leur santé mentale. *Surtout pour ceux qui se rendent au travail en transports en commun, Nicolas Traino.
Les médecins et futurs médecins manifestent partout en France aujourd’hui, un rassemblement a lieu notamment à Paris à 14 heures. Une mobilisation contre la proposition de loi de régulation de l'installation des médecins, dont l'article-phare a été adopté début avril par l'Assemblée. Mais une autre proposition de François Bayrou détaillée vendredi a ravivé la flamme de la contestation ... le Premier ministre voudrait lui obliger les médecins à travailler deux jours par mois dans des déserts médicaux. Les syndicats dénoncent des mesures inefficaces qui entravent leur "liberté d'installation". *Pierre Bourgès, à Bordeaux une manifestation partira de la fac de médecine à 16h, et vous avez rencontré des médecins vent debout contre ces mesures.
Le gouvernement veut lutter contre l'afflux de petits colis chinois, notamment de Shein et Temu, ces sites chinois de vêtements, accessoires et meubles ultra low-cost. Le ministre de l'Economie et plusieurs ministres se rendent ce matin à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, principale porte d'entrée en France de ces colis. Les ministres vont "observer le travail des douaniers et annoncer leur plan de bataille" pour alerter les consommateurs et renforcer les contrôles. En France, 800 millions de colis d’une valeur inférieure à 150 euros ont été livrés l’an dernier selon Bercy (sur un total de 1,5 milliard de colis). L'an dernier, près d'un quart des colis pris en charge par La Poste provenaient de ventes de Shein, Temu et AliExpress. *Le gouvernement veut réguler, pour des raisons environnementales et écologiques, Nicolas Traino.
Le courant revient progressivement dans la péninsule ibérique après la panne géante qui a touché l'Espagne et le Portugal hier... Une coupure généralisée à 12H30 qui a paralysé les deux pays. On ne connaît toujours pas l'origine de cette panne. "Jamais" il n'y avait eu un tel "effondrement" du réseau espagnol a indiqué le Premier ministre Pedro Sanchez. Son homologue portugais Luis Montenegro a de son côté évoqué une "situation grave et inédite" dont l'origine est à trouver "probablement en Espagne". L'approvisionnement a été partiellement rétabli grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc. Pour venir en aide à ces pays, la France envoie "jusqu'à 2.000 megawatts" d'électricité indique RTE. *Edgar Groleau vous êtes le correspondant de RMC à Madrid. Vous avez passé la journée dans un quartier en plein centre de la capitale espagnole, où les habitants ont vécu plus de 8 heures sans électricité…
C'est une information que vous révèle RMC ce matin. Le nombre d'enfants intoxiqués à la cocaïne a doublé en trois ans dans les centres "antipoison". Moins d'une vingtaine en 2020, plus d'une quarantaine en 2023. Derrière ces chiffres, il y a des drames, comme cet enfant mort il y a près d'un mois en Bretagne, d'une intoxication à la cocaïne. Des questions surgissent donc : comment est-ce possible ? Mais surtout, comment peut-on justifier l'amplification de ce phénomène. Les réponses de Solène Leroux.
Le suspect présumé de l’attaque au couteau dans le Gard est toujours dans la nature… 72 heures après avoir poignardé un fidèle de la Mosquée de La Grande-Combe, un homme désormais identifié par les enquêteurs est toujours en fuite. Il a été repéré hier soir, mais a quitté le lieu où il se trouvait avant que les forces de l'ordre ne puissent l'interpeller. Une marche blanche était organisée hier à La Grande-Combe en mémoire à Aboubakar. Plus de 2000 personnes se sont réunies malgré une organisation de dernière minute. Parmi elles, des représentants religieux, des croyants, mais également des personnes pour qui ce jeune fidèle était un visage familier. Lola Baille.
Sièges plus confortables, espaces vélos, plus de prises... Les trains OUIGO font peau neuve ! En plus de nouvelles dessertes, la branche low cost de la SNCF rénove ses rames... 11 ans après son lancement. Un nouveau visage, plus neuf et plus moderne, avec quelques nouveautés, présentées hier en gare de Lyon à Paris. Ameline Lavechin a pu visiter la première rame déjà en circulation pour RMC.
Rome se prépare aux funérailles du Pape François, demain. Une grande messe suivie d'une procession partira de la place Saint-Pierre, où le cercueil sera exposé... Pour se diriger en plein cœur de la ville vers la Basilique Sainte-Marie-Majeure. Outre 170 délégations étrangères, 200.000 fidèles devraient être présents. Rome qui sera la capitale du monde l'espace d'une journée... Les visiteurs arrivent du monde entier pour participer aux funérailles... Comme l'a constaté notre envoyée spéciale Inès Zeghloul à l'aéroport.
1:01
L'effroi et le choc hier à Nantes... Un élève de seconde a attaqué au couteau d'autres jeunes hier dans son établissement scolaire, le collège-lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides en Loire-Atlantique. Le bilan est lourd : une élève tuée et trois lycéens blessés, dont un pas totalement "tiré d'affaire". Une mobilisation en soutien aura lieu cet après-midi à 15h30 devant l'établissement à l'appel du Comité des élèves de l'école. Après l'attaque, l’état de santé du suspect a été jugé incompatible avec la garde à vue... Justin P., adolescent de 16 ans, a été interné hier soir en psychiatrie. Le suspect aurait poignardé les victimes pendant les heures de cours dans l'établissement, Lucas Lauber.
Rome capitale du monde l'espace de quelques jours, après la mort du pape François lundi à 88 ans d'un AVC... Ses funérailles se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre, où devraient converger au moins 200.000 fidèles, outre 170 délégations étrangères. En attendant, fidèles et touristes affluent dans les rues romaines... Et tous se dirigent désormais vers le Vatican où les files d'attente ne désemplissaient pas hier, jusque tard dans la nuit, pour tenter d'apercevoir et se recueillir devant la dépouille du Pape, exposé dans la basilique Saint-Pierre... Près de 20.000 personnes, selon le Vatican, ont piétiné des heures place Saint-Pierre avant d'entrer dans la basilique. L'une de nos envoyées spéciales, Inès Zeghloul, s'est frayée un chemin parmi les visiteurs.
Après l'eau du robinet.... Des polluants éternels dans nos bouteilles de vin ! Une étude, publiée hier, révèle des taux records de TFA, des acides trifluoroacétiques, dans le vin... C'est le réseau d'association Pesticide Action Network Europe qui a mené ces analyses. Ils ont analysé 49 vins rouges, blancs et rosés provenant de 10 pays européens... Tous présentent des traces de cet acide, un des polluants éternels les plus répandus, avec jusqu'à 320 microgrammes par litre (dans un vin blanc autrichien). Une contamination qui pourrait venir des pesticides Pfas, Ameline Lavechin.
Si je vous dis Aplaventrisme, Asexuel ou Glamping, est-ce que ça vous parle ? Ces mots sont une partie des 150 nouvelles entrées du Larousse pour son édition 2026 qui sortira le 26 mai prochain.... On y retrouve des thématiques variées, comme l'inclusion, les préoccupations environnementales et même la gastronomie. Et comme chaque année ça fait débat, comme l'ont constaté Lucas Lauber et Tom Imler.
La dépouille du pape François sera transférée à la Basilique Saint-Pierre à 9h, ce matin, avant une ouverture au public à partir de 11h. Ces derniers pourront observer le corps, sans catafalque, cette estrade funéraire décorative élevée, supportant le cercueil... une demande du souverain pontife argentin. Lui qui souhaitait plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires papaux. *Nos envoyées spéciales à Rome, Marion Gauthier et Inès Zeghloul, ont même rencontré des fidèles venues des États-Unis, qui attendent impatiemment d'effectuer leur dernier adieu au pape.
Plus besoin d'aller au supermarché ! Les consommateurs viennent chercher leurs produits frais et locaux directement chez les producteurs dans des casiers aménagés en distributeurs connectés. Cette initiative, née dans les Hauts-de-France, prend de l'ampleur avec une croissance de 30% chaque année. Initialement, cette idée a été mise en place pour les maraîchers, afin de vivre mieux de leur production (moins de contraintes, d'intermédiaires, pas de charge d'un point de vente physique). Et pour cause, aujourd'hui, certains producteurs vendent 80 à 90% de leur production via ces casiers. 600 distributeurs existent aujourd'hui en France. Amélie Courtet, est allée visiter l'un d'entre eux à Provin, dans le département du Nord.
6 jours après la fusillade à Rennes qui a fait 4 blessés… 4 suspects ont été mis en examen… Agés de 21 à 23 ans, les investigations ont démontré qu’ils étaient tous impliqués dans le trafic de stupéfiants organisé par un réseau originaire de la région parisienne… Ils ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, conformément à la demande du parquet de Rennes. Des commanditaires qui leur avaient demandé de reprendre possession du point de deal…. Mais quel est donc le profil de ces jeunes recrues ? Constance Bostoen.
Après la disparition, il faut s'attendre à une nomination... Mais alors qui pour remplacer le pape François ? Amélie Courtet est allée poser la question aux fidèles de l'Église catholique sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Le président français doit participer sur l'île à une opération démoustication. Il s'agit d'éliminer les moustiques et leurs larves. Car l'île fait en effet face depuis plusieurs semaines à une épidémie de chikungunya, une maladie portée par les moustiques qui la transmette à l'homme. 6 décès ont été recensés. Une campagne de vaccination a été lancée au début du mois, mais elle n'a pas rencontré un franc succès... Grégoire Morelli.
1:04
Tout au long de son parcours, le pape aura eu pour combat la défense des plus vulnérables. Il voulait "une Église pauvre pour les pauvres"... Un message qui a particulièrement résonné hier soir auprès des bénévoles et bénéficiaires du secours catholique qu'Anna Jaujard a rencontré à Marseille...
Les réseaux sociaux font des ravages : la preuve une fois de plus sur Tiktok... Une tendance inquiète sur la plateforme. Elle s'intitule Skinnytok. Le but : entretenir le culte de l'extrême minceur. Et pour ce faire, de nombreux utilisateurs utilisent tous les arguments possibles pour mincir, même les plus extrêmes... "Ton estomac ne gargouille pas, il t'applaudit" avancent certains pour justifier le fait de ne pas manger. "Seule solution" pour mincir... D'autres jouent sur la culpabilité : "Tu n'es pas moche, tu es grosse" peut-on voir... La ministre en charge du Numérique, Clara Chappaz, a saisi l'Arcom et la Commission européenne à ce sujet. Une pétition, lancée par une infirmière, a même reçu près de 25 000 signatures pour donner l'alerte sur le mouvement. Des vidéos que l'on peut retrouver sur les téléphones de vos enfants. Là est le problème. Cette "trend", comme ils l'appellent, peut pousser à des excès maladifs. Amélie Courtet.
Emmanuel Macron à Mayotte aujourd'hui. Début d'une tournée de cinq jours dans l'océan indien, pour le Président de la République. C'est sa 2e visite depuis le passage du cyclone Chido, le 14 décembre, qui a ravagé l'archipel : 40 morts, près de 3,5 milliards d'euros de dommages. S'il était venu constater les dégâts le 18 décembre, Emmanuel Macron avait aussi promis de revenir pour "lancer le temps de la reconstruction" ... Une visite présidentielle, donc, et un projet de loi pour "refonder" Mayotte. L'Elysée et plusieurs ministères s'étaient engagés à mettre fin aux bidonvilles... mais ils sont reconstruits, Marion Gauthier, plus précaires qu'avant !
Vous avez peut-être envie de voir le Cheval du Carrousel de Mary Poppins datant de 1964, ou encore la robe rouge de Cruella portée par Emma Stone lors du tournage du célèbre film en 2021... Depuis le 10 avril dernier, c'est tout à fait possible avec l'exposition Disney100 à Paris. C'est plus précisément au parc des expositions, Porte de Versailles. Elle met à l'honneur le travail de la firme créatrice de rêve avec de nombreuses pièces inédites, et ce, jusqu'au 5 octobre prochain ! Vous avez donc largement le temps d'aller y jeter un œil. Les premiers visiteurs n'ont pas boudé leur plaisir, Grégoire Morelli.
Quatre blessés dans une fusillade en pleine journée à Rennes… Ça s’est passé en fin d’après-midi dans le quartier Villejean régulièrement concerné par des fusillades liées au narcotrafic. Dans le détail, 3 personnes ont été blessées par balles et une personne a été renversée par un véhicule. Les auteurs ont pris la fuite. Deux endroits, un Subway et un kebab, situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, ont été visés par des tirs. Une enquête pour "tentative de meurtre en bande organisée" a été ouverte, selon une source judiciaire. *Des hommes cagoulés qui ont investi le quartier armes à la main, les habitants sont sous le choc Martin Cadoret.