Les reportages de la rédaction RMC - Page 15
5 euros la séance pendant trois jours dans toute la France... Le Printemps du cinéma revient dimanche ! C'est l'une des principales opérations promotionnelles du secteur, avec l'espoir de relancer la fréquentation. A fin février, sur les deux premiers mois de l'année, les cinémas français ont engrangé 28,3 millions d'entrées... Un chiffre en légère baisse sur un an (-1,7%). Des places moins chères suffiront-elles à vous donner envie d'aller voir des films ? Léonie Guilbaut a posé la question aux Parisiens à la sortie des cinémas du XV arrondissement.
Le processus pour généraliser le cannabis thérapeutique reprend après des mois de blocage et de flou. Il manquait une formalité administrative cruciale, bloquée par la dissolution, l'instabilité et les gouvernements successifs pour que la loi de 2023 s'applique enfin. Il était même question que tout s'arrête avec le retard accumulé... Le ministère a enfin envoyé le papier qu'il manquait à la Commission européenne, ce qui relance la mise en place de l'usage médical du cannabis, contre la douleur et l'anxiété expérimenté depuis bientôt 4 ans. "Une avancée significative" pour les autorités. Les patients concernés ou éligibles sont soulagés, Nicolas Traino....
Parlons désormais de vos forfaits de téléphone portable. Entre pression commerciale, manque de transparence et pratiques abusives : certaines enseignes sont affichées par le magazine "Que Choisir" avec l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir. L'enquête a été effectuée sur 789 boutiques de chez Orange, SFR, Bouygues, Free et La Poste Mobile. Le tout, entre le 23 novembre et le 7 décembre 2024. Résultat, à cause de ces pratiques abusives, 43% des consommateurs ressortent d'une boutique avec un forfait plus cher que nécessaire ou inadapté à leurs besoins. Souvent avec des options qu’ils n’avaient pas envisagé de prendre. Illustration à Toulouse avec Jean-Wilfrid Forquès.
C’est une INFO RMC ! 6 personnes ont été interpellées par la police et placées en garde à vue mardi dans l’Essonne. Elles sont soupçonnées d'être responsables d'une vaste arnaque dans un parking près de l'aéroport d'Orly. Depuis plusieurs mois, de nombreux clients qui avaient confié leur voiture à cette société de gardiennage, se plaignent de récupérer leur véhicule dégradé et avec un kilométrage bien supérieur. D’après nos informations, plus de 50 plaintes ont déjà été déposées suite à ces agissements qui marquent beaucoup les clients qui en ont été victimes. Alfred Aurenche vous avez pu recueillir le témoignage d'une de ces plaignantes pour RMC.
3 ans après la découverte du corps de Leslie et Kévin… ce jeune couple qui avait disparu dans les Deux-Sèvres… l’un des 5 suspects accusés d’avoir participé au meurtre du couple vient d’être libéré. C’est une décision de la Chambre de l’instruction de la cour d’appel de Poitiers qui ordonne donc cette remise en liberté avant le procès des 5 suspects… Une décision qui fait suite à une erreur de procédure Pierre Bazin…
Sommes-nous trop dépendants de notre voiture ? Plus de 7 personnes sur 10 en zones rurales estiment ne pas avoir le choix de se déplacer avec leur véhicule… Chiffre issu du baromètre de la Macif que vous dévoile RMC ce matin… Les Français veulent faire évoluer leurs pratiques en termes de mobilité, mais les freins au changement sont forts. 56% des conducteurs ont le sentiment de trop utiliser leur véhicule personnel, 22% voudraient utiliser plus souvent les transports en commun. Dans les zones rurales, même si on aimerait faire autrement, il est quasiment impossible de se passer de la voiture… Reportage Martin Cadoret à Montfort sur Meu en périphérie de Rennes.
La cacophonie durait depuis plusieurs jours... Des positions diamétralement opposées... et un Premier Ministre qui tente de trancher. François Bayrou a réuni hier 5 membres de son gouvernement, dont les ministres de l'Intérieur et de la Justice Gérald Darmanin et Bruno Retailleau, qui ont récemment menacé de démissionner, l'un sur le dossier algérien et l'autre sur la question du port du voile. Une manière de "recadrer" les ministres, alors que les positions sont très largement opposées sur la question du port du voile dans le sport entre par exemple Gérald Darmanin et Marie Barsacq, ministre des Sports. *Romain Cluzel la "polyphonie" défendue par le gouvernement semble se transformer en cacophonie... et cela agace les parlementaires de l'opposition comme du bloc central.
1:04
Alger dit NON à Bruno Retailleau ! Dans un communiqué publié hier soir, le ministère des affaires étrangères algérien répond au ministre de l'Intérieur. Il avait annoncé vendredi dernier transmettre une liste de noms d'une soixantaine d'Algériens à expulser... La démarche est "rejetée sur la forme et le fond" dit l'Algérie. "Les autorités algériennes ont décidé de ne pas donner suite à la liste soumise par les autorités française." Nouvel épisode, donc, dans les tensions entre Paris et Alger. Le ministre de l'Intérieur promet une "riposte graduée". Si cette "réponse graduée" semble pouvoir satisfaire une partie de l'opinion publique, cette stratégie laisse la classe politique plutôt perplexe... Hélène Terzian du service politique de RMC.
La loi pour lutter contre le Narcotrafic est arrivée hier soir à l'Assemblée nationale. Pas encore de débats, ils devraient commencer dans la journée. Gérald Darmanin, le ministre de la Justice n'a pas manqué de défendre cette proposition de loi. Et si ses propos ont permis d'évoquer différentes problématiques liées au trafic, c'est l'occasion de faire un zoom sur l'une de ces villes moyennes de plus en plus touchées par la violence des trafiquants : Avignon. Cette commune d'environ 90 000 habitants dans le Vaucluse, a été frappé par précisément par 3 fusillades en moins d’un mois. Des faits violents qui ont notamment provoqué la mort d’un homme de 21 ans, une panique dans une rame de Tramway et une grève des conducteurs… Lionel Dian, vous vous êtes rendu dans l’un de ces quartiers périphériques de la ville…
Le baromètre d'Harris Interactive pour Réseau Action Climat affirme ce matin que le nombre de Français à consommer de la viande continue de baisser. Selon l'étude, 53% exactement ont réduit leur consommation au cours des 3 dernières années. C'est plus de la moitié. Les raisons de cette baisse sont multiples et peuvent parfois varier selon la zone géographique. Mais le premier critère invoqué par les Français, Lucas Nitzsche, c'est le prix.
C'est une information que vous révèle RMC ce matin. Une plateforme destinée à une grande expérience scientifique ouvre aujourd'hui. Elle s'intitule : Mouv'en Santé. Le projet, soutenu entre autres par le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche ou encore le CNRS, vise à permettre aux participants de faire un bilan sur leurs habitudes de vie grâce à la nutrition, l'activité physique et le bien-être mental. Concrètement, ce serait à partir de tests physiques, réalisables chez soi, et de questionnaires, que les scientifiques vont pouvoir dresser un bilan de recommandations adaptées à votre mode de vie. En contrepartie, ils récolteraient vos données pour faire avancer la recherche. Déjà 2 000 volontaires se sont pré-inscrits. 2000 participants qui vont pouvoir créer leur compte aujourd'hui afin d'accéder à leur tableau de bord et commencer leur évaluation, Cassandre Braud.
La loi pour lutter contre le narcotrafic arrive à l'Assemblée aujourd'hui. Cette proposition de loi, issue des travaux de deux sénateurs (Jérome Durain et Etienne Blanc), arrive dans l'hémicycle après avoir été adoptée à l'unanimité par le Sénat le 4 février dernier. Au menu des députés, la création d'un parquet national anticriminalité, des mesures pour améliorer la lutte contre le blanchiment, ou encore des procédures pénales simplifiées... Mais le débat à l'Assemblée s'annonce beaucoup plus mouvementé qu'au Sénat, notamment sur plusieurs mesures. La semaine dernière, en commission, plusieurs députés de gauche mais aussi du bloc central ont exprimé leur opposition sur certains dispositifs : par exemple la création d'un "dossier coffre" pour ne pas dévoiler certaines techniques d'enquête. Concrètement, ce texte vise à donner "de nouveaux moyens d'agir" aux forces de l'ordre. Outre la naissance d'un parquet national anticriminalité ou encore le placement des narcotrafiquants dangereux dans des prisons très sécurisées, on trouve aussi la possibilité d'obtenir certains échanges issus de messageries cryptées... Whatsapp ou Télégram par exemple... Un élément d'abord retoqué en Commission mais qui sera débattu à nouveau à partir d'aujourd'hui... Un article qui divise Inès Zeghloul.
Il ne devait y avoir ni totem, ni tabou... Les négociations autour de la réforme des retraites ont pris du plomb dans l'aile. Un revirement que le maire de Pau a expliqué par le contexte international : la position de Donald Trump sur l'Ukraine avait poussé Emmanuel Macron et l'Europe à montrer les muscles, à demander de nouveaux investissements et de nouveaux choix budgétaires. François Bayrou a donc fait le choix de sacrifier une partie des négociations sur les retraites. Et l'argument a du mal à convaincre ces Parisiens rencontrés par Solène Gardré et Martin Bourdin.
Produire plus et plus vite et "hausser" l’effort de défense... Voilà la demande d’Emmanuel Macron à laquelle devront répondre les industriels de la défense… Le Président va recevoir aujourd'hui à l'Elysée les grands industriels de l'armement et les représentants des 4.000 petites et moyennes entreprises du secteur... A la suite de l’annonce du gel de l’aide militaire américaine à l’Ukraine. La France se prépare à la nouvelle donne mondiale et aux menaces de demain. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, a annoncé qu'il souhaitait que le budget des armées double dans les prochaines années. Emmanuel Macron veut que la France puisse “s’équiper davantage” en matière de défense… Mais les industriels peuvent-ils suivre la cadence ? Sur le site de Lorient de Naval Group (10 sites en tout en France), on fabrique notamment les frégates de défense et d’intervention (FDI), qui doivent être livrées à la marine nationale courant 2025… Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’entreprise fait tout pour accélérer la cadence... Vous êtes à Lorient, Martin Cadoret.
Est-ce que vous avez des animaux, chats, chiens ? Et si oui, dormez-vous avec eux la nuit ? On appelle cela le cododo et 1 propriétaire sur 3 en France le pratique avec son animal ! Selon une étude Ipsos pour Santévet publiée le 5 mars, à l'occasion de la journée du sommeil 2025. Et ce sont les jeunes adultes qui sont particulièrement enclins à cette pratique... Avec près de la moitié des 18-24 ans (45%) qui affirment dormir aux côtés de leur animal. Une étude qui illustre l'importance que prennent les animaux dans nos vies, et sur nos habitudes de sommeil... Anna Jaujard.
Vous l’avez peut-être remarqué dans vos grandes surfaces... Depuis un an, les promotions de plus de 34% sur un produit d’hygiène, d’entretien ou de beauté, c’est terminé. C'est la loi Descrozaille (Egalim 3), entrée en vigueur en mars 2024, qui encadre et limite ces super promos dans les supermarchés. Une proposition de loi visant à revenir dessus doit être examinée par l'Assemblée nationale en séance publique lundi 17 mars, ouvrant la voie à de nouveaux amendements. Mais cette semaine, lors de son passage par la commission des Affaires économiques, le rapporteur de cette proposition de loi, Stéphane Travert, a finalement rétropédalé... L'ex-ministre de l'Agriculture a expliqué que "les auditions menées et les discussions parlementaires" ont montré qu'il était nécessaire que "l'expérimentation (NDLR : La loi Decrozaille) aille jusqu'à son expiration" en avril 2026 pour ne pas "déstabiliser" le marché. Il a lui-même déposé un amendement en ce sens. La grande distribution, elle, appelle, en tout cas, au retour de ces super promos en rayons... Layla Rahhou, de la Fédération du commerce et de la distribution, est l’invitée de la matinale à 7h40. Les consommateurs ne comprennent pas. Vous êtes allé les rencontrer près de Bordeaux, Pierre Bourgès.
C'est aujourd'hui que s'ouvrent les états généraux du gaspillage alimentaire à l'Assemblée nationale. Un Français jette en moyenne 25 kilos de nourritures encore consommables par an, c'est l’équivalent d’un repas par semaine, dont 7 kilos de produits toujours emballée. Une situation préoccupante surtout lorsque l’on sait que 20 % du gaspillage alimentaire dans les foyers découle d’une mauvaise compréhension des dates de consommation : Commission Européenne - 2018 Pour le député socialiste, Guillaume Garot, organisateur de l'événement, l'un des moyens pour moins gaspiller serait d'enlever les dates de durabilité minimale sur certains produits secs comme les pâtes, le riz ou les céréales... *Des produits qui peuvent être consommés après la date de durabilité minimale Anna Jaujard.
L'enquête se poursuit au lendemain de cet assassinat spectaculaire, en plein jour et en pleine circulation sur l'autoroute A41 près de Grenoble... Un homme de 71 ans a été victime de tir d'arme automatique... il est descendu de sa voiture puis a été renversé par ses assassins qui avaient fait demi-tour sur l'autoroute. Ils sont toujours en fuite et activement recherchés... leur véhicule, une Mégane RS volée, a été retrouvé incendié. *Guillaume Biet chef du service police-justice à RMC, on sait que la victime de cet assassinat, Jean-Pierre Maldera, était une figure du grand banditisme grenoblois…
La réindustrialisation en France est dans le rouge, selon le Baromètre industriel de l'Etat publié ce matin. Les ouvertures de site industriel marquent nettement le pas, avec un solde net de 89, contre 189 en 2023 et 176 en 2022. Et pour la première fois depuis la création du baromètre en 2022, il y a plus de fermetures d'usines que d'ouvertures, si on ne prend pas en compte les extensions. La réindustrialisation piétine ... c'est le cas notamment dans la commune de Croissy-Beaubourg en Seine-et-Marne où vous vous êtes rendu pour RMC Alfred Aurneche.
Avez-vous bien dormi cette nuit ? Si les Français dorment en moyenne 7 heures par nuit en semaine, près d’un quart d'entre passe moins de 6 heures sous la couette, ce qui est insuffisant selon une étude de l'institut national du sommeil et de la vigilance dévoilée hier. Autre enseignement, 26 % des Français souffrent de somnolence... difficulté pour se réveiller, envie de piquer du nez, manque d'attention en cours ou au travail... autant de signes qui sont de plus en plus fréquents chez les Français puisqu'en 2011 ils n'étaient que 19 à en souffrir. *Et plus surprenant, les jeunes sont particulièrement touchés par cette somnolence, Lucas Nitzsche.
Journée de mobilisation nationale contre les violences faites aux soignants... Une quinzaine d'organisations ont lancé ce "mouvement national" à l'occasion de la journée européenne contre la violence faite aux soignants. "Le Collectif du 12 Mars [...] appelle les soignants à une mobilisation massive", c'est-à-dire à "fermer leurs cabinets, dans le respect de la nécessaire permanence des soins" et manifester à Paris ou dans des "rassemblements partout en France". Les soignants veulent dénoncer l'insécurité grandissante dans les hôpitaux et cabinets médicaux. Ils demandent des mesures immédiates pour garantir leur sécurité. Les agressions contre les soignants atteignent "un niveau alarmant" note le collectif, avec une hausse de 27% en 2023. Violences qui touchent aussi les infirmiers, deux sur trois déclarent ainsi avoir déjà été victimes de violences dans leur exercice professionnel. *Reportage de Solène Leroux avec une infirmière agressée il y a un mois et demi par le fils d'une patiente, elle témoigne anonymement. Les violences sont quotidiennes.
La ministre déléguée de la ville, Juliette Méadel, est notre invité ce matin à 7h40 Et elle fera notamment le bilan des défaillances dans les logements sociaux du pays qui lui ont été rapportées par les préfets... Le mois dernier, elle annonçait que les bailleurs sociaux qui n'entretiennent pas correctement les parties communes des immeubles HLM dans les quartiers prioritaires de la ville, s'exposaient à des sanctions financières. Insalubrité, ascenseurs en panne ... des problèmes ont été constatés dans 1 quartier prioritaire sur 2 ! Face à ce constat, Juliette Méadel met en demeure les bailleurs sociaux : ils ont 2 mois pour agir, sinon leur abattement fiscal sur la taxe foncière pourrait être raboté. *La situation est particulièrement préoccupante dans les quartiers prioritaires de Marseille, comme vous l'avez constaté Anna Jaujard dans le quartier Valbarelle Néréides Bosquet.
Emmanuel Macron a appelé la semaine dernière à "augmenter nos capacités de défense" aussi vite que possible et "produire davantage" sur le sol français. L'industrie de la Défense en France est portée par une dizaine de grand groupe comme Dassault ou Thalès, mais aussi par 4.000 PME. *Et dans les usines d'armement ... on se tient prêt pour augmenter les capacités de production, Martin Bourdin et Vincent Chevalier.
La France anticipe un exode des cerveaux américains... Dans une lettre adressée aux universités françaises et aux instituts de recherche, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche demande la mise en place de dispositifs pour accueillir les scientifiques qui fuient les Etats-Unis ... menacés par la politique et les coupes budgétaires de Donald Trump... Les scientifiques ont notamment manifesté vendredi à travers les Etats-Unis pour dénoncer cette politique. *Inès Zeghloul certains organismes français ont déjà pris les devants, et croulent sous les demandes...
L'action du constructeur automobile américain Tesla a dévissé de plus de 15% hier à la Bourse de New York ... 130 milliards de dollars de capitalisation boursière envolés en une journée, sa pire séance en Bourse depuis 2020. Si ce plongeon s'inscrit dans une tendance de baisse des cours à Wall Street, Tesla est aussi sanctionnée pour ses ventes en berne... Recul des ventes qui s'explique notamment par les prises de position du patron de Tesla, Elon Musk, aux côtés de Donald Trump, qui ont refroidi certains acheteurs. *Certain conducteurs de Tesla décident même de se séparer de leur véhicule pour ne pas être associé à l'image de la marque, Cassandre Braud.
60.852 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en 2024 ! C'est le résultat d'une étude menée par l'assureur GSC et le cabinet Altares pour l'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs que RMC vous dévoile en exclusivité ce matin ! Un chiffre en hausse de 18% sur 1 an et du jamais-vu depuis 10 ans. *Alfred Aurenche ce sont surtout les TPE-PME qui sont les plus concernées par ces faillites...
7 femmes sur 10 ont déjà été victimes de violence sexiste et sexuelle dans les transports franciliens au cours de leur vie... C'est le résultat édifiant d'une étude de l'Observatoire national des violences faites aux femmes pour la RATP que l'on vous révèle en exclusivité ce matin sur RMC. Parmi les victimes, 76 % sont des victimes de harcèlement sexuel ou d’exhibition sexuelle, 24 % sont des victimes de viols, tentatives de viols ou agressions sexuelles. Le nombre de victimes explose : +86% en moins depuis 2016. Episode traumatique pour nombre de victimes... Inès Zeghloul a pu rencontrer l'une d'entre elles.
Le procès de Joël Le Scouarnec, l’ancien chirurgien accusé de viols et d’agressions sexuelles sur 299 patients, entre dans sa troisième semaine à Vannes… Comme la semaine dernière, de nombreuses victimes vont défiler à la barre dans les prochains jours... Aujourd’hui c'est l’une des nièces de l’accusée qui doit témoigner… Fanny, âgée d'une quarantaine d'années, doit reprendre la parole devant une cour pour raconter les agressions perpétrées par son oncle dès le début des années 1980. Un récit douloureux qu'elle a déjà raconté en 2020 devant la Cour d'Assises de Saintes, cette même cour qui a condamné Joël le Scouarnec à 15 ans de prison pour viols agressions sexuelles et détention d’images pédopornographiques il y a 5 ans. A cette époque la cour a reconnu Fanny comme victime de l’ancien médecin puisqu'elle apparaissait sur les photos à caractère sexuel prises par l’accusé. * Fanny s’exprimera cette fois-ci comme témoin, c'est un témoignage RMC recueilli par Pierre Bazin.
C'est un chiffre que RMC vous révèle en exclusivité ce matin : les incivilités dans les avions s'envolent en France ! +70% en 3 ans selon la Direction Générale de l'Aviation Civile qui recense 1.781 actes d'incivilité en 2024, à titre de comparaison en 2021 on était à 1.050 événements. Insultes, intimidations... dirigées vers les stewards ou les hôtesses de l'air... entre passagers eux-mêmes... *Des prises de bec en plein air qui se multiplient ... Reportage Inès Zeghloul.
Il y aura finalement deux prisons de haute sécurité pour les narcotrafiquants. C'est ce qu'a détaillé hier soir le garde des Sceaux Gérald Darmanin. Les 200 narcotrafiquants les plus dangereux du pays seront bientôt emprisonnés dans le Pas-de-Calais à Vendin-le-Vieil et dans l'Orne à Condé-sur-Sarthe . Le ministre veut rendre ces deux établissements "tout à fait hermétiques" et y renforcer le nombre de personnel. *"Une révolution pour les prisons françaises" selon le ministre de la Justice... mais sur place à Vendin-le-Vieil, l'idée séduit moins... Caroline Renaux s'y est rendue pour RMC.