Les reportages de la rédaction RMC - Page 15
C’est une des conséquences de la surveillance accrue sur le littoral à Calais. Les migrants ne se cantonnent plus au littoral du Nord pour rejoindre l'Angleterre. De nouvelles routes migratoires émergent, beaucoup plus au Sud. La Normandie, est désormais particulièrement prisée des passeurs ! La ville de Dieppe, en Seine Maritime fait partie des nouveaux points de départs Et c'est une information que vous révèle RMC ce matin. 542 personnes ont tenté de traverser la Manche au départ de Dieppe l'an dernier. Il n'y en avait eu aucune en 2023. (Chiffre donné par la Préfecture de Seine-Maritime) Et il n'y en avait eu aucune en 2023 ! Illustration de ces nouvelles routes que tentent d'emprunter les migrants avec le reportage sur place d’Alfred Aurenche pour RMC.
À Dijon, un incendie endommage la médiathèque, le deuxième incident de ce type en moins de 2 semaines. C'est la médiathèque du quartier prioritaire des Grésilles qui a pris feu dans la nuit de samedi à dimanche. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés. Un incendie similaire à celui intervenu il y a moins de 2 semaines dans le même bâtiment. Alors que 2 personnes ont été placées en garde à vue hier, les causes de cet incendie n'ont pas encore été déterminées. Mais la mairie de la ville tire la sonnette d'alarme et assure que cet incendie est criminel, Julie Brault du service police-justice.
Le chantier de l'A69 à l'arrêt ! Le tribunal administratif de Toulouse a annulé hier l'autorisation environnementale qui permettait de réaliser les travaux de cette autoroute de 53 km entre Toulouse et Castres. Le tribunal considère que le projet ne répond "à aucune raison impérative d'intérêt public majeur", et que rien ne justifie donc de porter atteinte à l'environnement. Le ministère des Transports a aussitôt annoncé que l'Etat allait faire appel de la suspension du chantier, qu'engendre automatiquement la décision du tribunal.
C'est l'un des changements de ce 1er mars demain : le malus automobile augmente pour les voitures neuves. Le montant maximum passe de 50 à 70.000 euros pour les véhicules les plus polluants. Les critères sont aussi durcis, des voitures qui échappaient jusque-là à la taxe seront désormais concernés. Seuls les véhicules électriques sont écartés. Les autorités veulent pousser les clients vers des voitures moins polluantes. Une très mauvaise idée pour le secteur automobile. Reportage dans une concession à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l'Ain. Vincent Chevalier.
Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser le train ! La SNCF a publié hier ses résultats 2024 et la fréquentation augmente : +10% de croissance pour les TER, +8% pour les Transiliens en Ile-de-France, +7% pour les Intercités et +4% pour les TGV. Conséquence : la SNCF a dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 19% à 1,6 milliard d'euros. Tous les feux sont au vert pour la compagnie ferroviaire, même si le début d'année 2025 s'annonce plus incertain, et la concurrence se fait plus présente. Marion Gauthier est allée à la rencontre de ceux qui prennent plus le train, gare Montparnasse à Paris... et c'est parfois le choix du moins pire !
La grande distribution s'engage en faveur des agriculteurs français... À l'initiative de l'animatrice Karine Le Marchand, les patrons de Carrefour, Intermarché, Coopérative U, et Auchan, ont présenté hier au salon de l'agriculture trois actions communes en faveur de la rémunération des agriculteurs. Parmi elles, à partir du 1er mars : permettre aux petits producteurs locaux de faire de la vente directe dans les supermarchés, en plaçant dans les rayons leurs produits à leur prix, sans intermédiaire. Vous pourrez les repérer à partir du 1er mars dans vos supermarchés avec une étiquette "L'amour est tout près" et la tête de Karine le Marchand. *Alors coup de force ou coup de com ? L'initiative divise Nicolas Traino.
Une réunion exceptionnelle pour "maintenir l’acier" en Europe. Plusieurs ministres européens de l’industrie ont rendez-vous à Bercy aujourd’hui pour tenter de répondre à Donald Trump ... et à sa hausse de 25% des droits de douane sur l’acier et l''aluminium. Taxes qui risquent de pénaliser un peu plus un secteur déjà fortement concurrencé par la Chine. Selon le syndicat de la sidérurgie européenne, qui réclame des mesures de "protection", l'UE pourrait perdre jusqu'à 3,7 millions de tonnes d'exportations d'acier vers les Etats-Unis, son deuxième plus grand marché d'exportation. *Dans le Nord près de Dunkerque (Grande Synthe), sur le premier site métallurgique d’ArcelorMittal l’inquiétude monte Clara Gabillet.
Le parquet de Pau rencontre ce matin (9h30) plusieurs dizaines de victimes présumées de violences verbales, physiques et sexuelles dans l'affaire Bétharram. Le collectif des victimes de Bétharram portera à cette occasion 40 nouvelles plaintes. Cela portera à 152 le nombre de plaintes déposées contre des membres du personnel éducatif du collège catholique.... Vous allez entendre le témoignage RMC de Jérôme, qui a été convié à cette réunion, lui qui a subi des agressions sexuelles de la part d'un prêtre qui officiait à Bétharram.
C'est aujourd'hui que s'ouvre le festival International des Jeux à Cannes ! Festival où les jeux de sociétés sont à l'honneur depuis 1986. D'abord ouvert pour les professionnels, il sera accessible au public à partir de vendredi. L'année dernière, c'est le jeu de cartes Trio qui avait remporté l'As d'Or du meilleur jeux de l'année. Des jeux de cartes modernisés, loin de l'image de la belote ou du tarot, qui font un carton : c'est un chiffre RMC : en 2024 leurs ventes a augmenté de plus de 27% selon l'institut Circana. *Des jeux facile d'accès qui séduisent tous les âges, Anna Jaujard.
Retour à la case prison pour Mohamed Amra... Neuf mois après sa sanglante évasion... le narcotrafiquant a de nouveau été incarcéré hier soir après sa mise en examen, notamment pour meurtres et évasion en bande organisée. Il avait été remis à la France quelques heures avant par la Roumanie, puis escorté par les gendarmes d'élite du GIGN jusqu'au tribunal judiciaire de Paris. Mohamed Amra a été placé en détention provisoire dans l'une des 3 prisons les plus sécurisées du pays. *Prison où il fait désormais partie des détenus les plus surveillés de France Julie Brault.
Les fruits et légumes ont de moins en moins la cote. D’après le baromètre de confiance de la filière publié hier à l'occasion du salon de l'agriculture, les Français ont réduit leurs achats de 2% en 2024 par rapport à l’année précédente. En quatre ans, le panier annuel moyen en fruits et légumes des ménages français est même passé de 182 kg à 158 kg, soit un recul de 15,2 % ! La profession justifie ce recul par l'inflation qui a touché les fruits et légumes en 2022 et 2023. *Et même si l'an dernier, les prix n’ont quasiment pas augmenté, les consommateurs n’y trouvent toujours pas leur compte, Pierre Bourgès et Delphine Schiltz.
Des roses, des drapeaux, des pancartes déposées, 3 jours après l’attaque terroriste qui a fait un mort et 7 blessés, un hommage a eu lieu hier soir à Mulhouse, à l’initiative de la mairie… Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à Lino Sousa Loureiro, 69 ans, touché mortellement. Une cellule de soutien psychologique a aussi été mise en place à la mairie. *L'un des agents de stationnement blessé par l’assaillant a accepté de se confier au micro RMC de Lucile Pascanet, il a été attaqué alors qu’il était en service
Il faut désormais mettre la main à la poche pour diffuser une musique lors d'un enterrement ! Les Fédérations des pompes funèbres ont conclu un accord avec la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) pour mettre en place une redevance sur les morceaux de musique diffusés lors des cérémonies d'obsèques. "Une cérémonie sur quatre fait l'objet de musique soumise à redevance de droits" précise la Fédération Nationale du Funéraire. *Un accord qui va permettre à la Sacem, Clément Brossard, de récupérer plusieurs centaines de milliers d'euros par an.
Le procès de Joël Le Scouarnec, cet ancien chirurgien accusé de 299 agressions sexuelles et viols, s'est ouvert hier à Vannes... Il a reconnu devant la cour criminelle du Morbihan avoir "commis des actes odieux". Aujourd’hui l’accusé de 74 ans va voir se succéder son entourage familial à la barre… et notamment Marie France Le Scouarnec, son ex-épouse… Elle a toujours nié être au courant des activités criminelles de son mari ... mais ce matin, RMC dévoile en exclusivité une lettre qui contredit sa version. Une lettre partagée par deux femmes, reconnues victimes lors du précédent procès de Le Scouarnec. *Au micro RMC de Pierre Bazin, elles parlent pour la première fois.
Quatre personnes toujours en garde à vue ce matin dans l'enquête sur l'attentat qui a eu lieu samedi après-midi à Mulhouse. Armé d'un couteau, un assaillant a tué un passant et blessé sept personnes près d'un marché aux cris de "Allah Akbar". La victime, un homme de 69 ans, a tenté de s’interposer... Ses proches pleurent un homme intègre, pacificateur, grand fan de foot et de moments partagés. Lucile Pascanet.
"Produire plus pour manger mieux" ! La ministre de l'Agriculture a inauguré hier le stand du ministère au Salon, porte de Versailles à Paris. Annie Genevard a dit se battre "chaque jour pour qu'on ne bride pas l'alimentation au nom de la planète". "Dans ce moment de grand bouleversement de l'ordre international (...), la France doit affirmer sa souveraineté agricole comme un enjeu régalien et réarmer sa puissance alimentaire", a-t-elle déclaré, appelant à "sonner la mobilisation générale". *Faut-il moins de normes environnementales pour produire plus ? Marion Gauthier a posé la question à des agriculteurs dans les allées du Salon.
C'est l'une des plus grandes affaires de pédocriminalité jamais jugées en France.. Ce matin s’ouvre à Vannes, dans le Morbihan, le procès de Joël Le Scouarnec, du nom de ce chirurgien accusé d’avoir agressé sexuellement et violé 299 patients entre 1989 et 2014 dans des hôpitaux de l'ouest de la France. Âgé de 74 ans, il a "reconnu son implication" dans la majorité des viols et agressions sexuelles dont il est accusé. *Un procès hors norme qui va donc revenir sur plus de 25 ans de sévices principalement sur des enfants … l’âge moyen de ses victimes est de 11 ans Pierre Bazin.
C'est déjà le dernier jour des vacances pour la zone B… Il reste une semaine pour la zone C, et encore deux semaines pour la zone A ! Les chanceux… A l’est, c’est donc la fin des vacances, alors les stations de ski des Vosges en profitent… Elles ont fait le plein, en profitant de la neige tombée la semaine dernière. La région pullule de petits domaines, durement touchés ces dernières années par le manque de neige… Il n’y en avait pas eu à Noël et en février depuis deux ans… Alors c’était le bonheur, hier, sur les pistes de la station du Schnepfenried. Reportage Lucile Pascanet... Sous un grand ciel bleu !
La loi d'orientation agricole a été définitivement adoptée hier au Parlement... Deux jours avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture, demain. Avec ce texte, "le cadre est désormais posé pour la reconquête de notre souveraineté alimentaire et la parole de l'État est tenue", a lancé la ministre de l'Agriculture Annie Genevard. Cette semaine, déjà, le gouvernement a défendu son bilan... Mettant en avant les 500 millions d'euros d'allégement de charges fiscales prévus dans le budget, le soutien à la trésorerie pour les agriculteurs en difficulté, ou encore les indemnisations pour les propriétaires d’élevages touchés par les épizooties... L'an dernier, le Président de la République avait été chahuté dans les allées de la Porte de Versailles... Alors que la colère agricole avait poussé des centaines de tracteurs sur les routes, jusqu'à Bruxelles. Emmanuel Macron sera de nouveau présent demain pour sa traditionnelle déambulation. Dans quel état d'esprit sont les agriculteurs aujourd'hui ? Leur situation a-t-elle changé depuis un an ? Marion Gauthier a suivi un vétérinaire rural dans l'Yonne, pendant une journée de consultations sur des exploitations agricoles.
Deux jours avant les élections législatives en Allemagne ce dimanche… Des élections qui doivent déterminer le nouveau gouvernement du pays… Après la chute de la coalition "tricolore" de centre-gauche (verts, sociaux démocrates et libéraux) en novembre… Le chancelier Olaf Scholz avait convoqué des élections anticipées. Et un des grands gagnants de ces élections pourrait bien être l’extrême droite… L’AfD qui arriverait en deuxième position avec 21% des voix selon les derniers sondages… Il avait obtenu 10,3 % des voix en 2021. Le parti prospère particulièrement dans l’ex-Allemagne de l’Est... Où il bat des records avec jusqu’à 30% des intentions de vote. Une croissance poussée par la question migratoire, thème central de ces élections après plusieurs attaques liées à des suspects étrangers dans le pays ces derniers mois... La peur du déclin y est encore très présente... Et certains électeurs basculent à l'extrême droite. Reportage à Magdebourg (ex-Allemagne de l’Est) où un attentat à la voiture-bélier dirigé par un saoudien a fait cinq morts en décembre, Nicolas Traino et Lucas Nitzsche.
Pour choisir un restaurant ou votre nouveau lave-vaisselle, avez-vous consulté les avis laissés par les internautes ? Et bien vous n'êtes pas seul ! Selon une étude de l'UFC-Que Choisir publiée aujourd'hui, 94% des Français consultent régulièrement ces avis en ligne avant d'acheter un produit ou choisir un service... 70% leur font même confiance. Problème, l'enquête révèle que ces avis sont souvent biaisés, manipulés ou supprimés arbitrairement ! Conséquence : des millions de consommateurs prennent des décisions sur la base d’informations trompeuses, les exposant à des produits ou services de moindre qualité, voire dangereux. Anna Jaujard, vous en avez rencontrés.
Affaire Notre-Dame de Bétharram: trois premières gardes à vue qui soulagent les victimes
Durée : 0:59Nouveau rebondissement dans le scandale Notre-Dame de Bétharram... Trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vue pour des viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées... Dans le cadre de l’enquête sur l’établissement des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé hier le parquet de Pau. Dans un communiqué, le procureur de la République Rodolphe Jarry précise que ces derniers sont nés en 1931, 1955 et 1965. Ils sont entendus pour des faits susceptibles d’avoir été commis entre 1957 et 2004 au sein de l’établissement... Alors que de nouvelles plaintes d’anciens élèves de ce pensionnat continuent d’être déposées... 132 au total pour l’instant. Le parquet de Pau n’a pas souhaité livrer de plus amples détails sur "les mesures en cours". En apprenant la nouvelle, certains plaignants n’ont pas caché leur soulagement, Pierre Bazin…
C'est une première... La volaille est désormais la viande la plus consommée dans notre pays ! Chaque Français en a consommé, en moyenne, 31,6 kg l'année dernière, d'après l'Interprofession... Une augmentation de 9,8% sur un an... Qui lui permet de détrôner le porc sur la première marche du podium. La filière française s'en réjouit mais demande que cet essor se conjugue à une baisse des importations... Alors qu'aujourd'hui, 41% des volailles consommées en France sont importées. Matthias Luguin s'est rendu dans une boucherie parisienne pour y constater le succès du poulet...
C'est l'objectif qu'affiche Catherine Vautrin. La Ministre de la Santé était hier l'invitée des GG sur RMC et reconnaissait réfléchir à l'élargissement des interdictions de fumer... Et notamment l'interdire aux mineurs. Matthias Luguin, vous avez rencontré des jeunes fumeurs. Comment accueillent-ils cette idée ?
"Si je ne savais pas, d'autres savaient." François Bayrou tente encore et toujours de s'extraire de l'affaire Bétharram. Interrogé une nouvelle fois à l'Assemblée par les socialistes et les Insoumis, François Bayrou affirme qu'il n'est "jamais intervenu, ni de près ni de loin" dans cette affaire. François Bayrou contre attaque même, en pointant la responsabilité du gouvernement Jospin à la fin des années 90. Accusant plusieurs ministres de l'époque d'avoir été informés et de n'avoir rien fait : Elisabeth Guigou, ministre de la justice, Claude Allègre, alors ministre de l'Education, mort en janvier, et Ségolène Royal, ministre déléguée à l'Enseignement scolaire. Romain Cluzel, la défense de François Bayrou ne fait qu'augmenter la colère des élus de gauche.
Le ras-le-bol d'un bijoutier ardéchois... Depuis le cambriolage de sa boutique il y a plus d'un an, l'artisan retrouve fréquemment ses objets sur internet. Malgré plusieurs alertes aux forces de l'ordre, rien n'est fait ! Et ses créations originales continuent d'être vendues en ligne... Notamment sur Vinted, plateforme de vente ou d'échanges entre particuliers. Vincent Chevalier l'a contacté pour RMC.
Vous l'avez sans doute remarqué ... surtout si vous vivez dans le sud de la France ... Une météo quasi printanière fait son apparition dans le sud de l'hexagone...avec un redoux toute la semaine Une hausse du thermomètre expliquée par l’anticyclone qui s’étend du Maroc aux Iles Britanniques... Illustration sur la côte méditerranéenne, dans l’Aude, où les vacanciers sont venus chercher le beau temps. Reportage à Leucate de notre envoyé spéciale, Jean-Wilfrid Forquès.
Bilan dramatique ce week-end dans les Alpes... 3 personnes ont perdu la vie dans 2 avalanches successives en Savoie... Tous faisaient de la randonnée à ski en hors-piste... D'abord dans le massif de Belledonne puis au col de l'Iseran. Depuis le début de l'hiver, 18 personnes sont mortes dans des avalanches sur les massifs français d'après l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches. Un bilan provisoire qui dépasse déjà celui de l'année dernière (16), alors que la saison n'est pas encore terminée... Un bilan dramatique à l'heure où les stations de ski sont remplies cette semaine, en pleine vacances de février... Alfred Aurenche, les domaines redoublent donc d'efforts pour sensibiliser les vacanciers et sécuriser au maximum leurs pistes !
-70%, -80%... Va-t-on bientôt revoir les super promos ou méga promos dans les rayons beauté, hygiène et entretien de nos grandes surfaces ? Les supers rabais sont bloqués depuis mars 2024 à un plafond de 34% dans les supermarchés en raison de la Loi Descrozaille... Qui visait à protéger les industriels du secteur contre les pratiques commerciales jugées trop agressives. Mais une proposition de loi a été déposée jeudi par l’ancien ministre de l’Agriculture, et actuel député (EPR) Stéphane Travert pour y mettre fin... Et permettre de donner un peu plus d’oxygène aux consommateurs dans ce contexte de crise du pouvoir d’achat. Reportage à Blagnac, près de Toulouse, avec Jean-Wilfrid Forquès.
Faut-il légaliser le cannabis ? C'est tout l'enjeu d'un rapport remis aujourd'hui par le député macroniste Ludovic Mendes et l'insoumis Antoine Léaument. Un rapport qui rentre dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants... Dans lequel, ils vont préconiser une légalisation du cannabis et la dépénalisation de certaines drogues. "Cela fait 30 ans que l’on explique que le consommateur de drogue est un délinquant, complice du trafiquant, qu’il a du sang sur les mains. Ça n’a jamais rien changé, explique auprès du Parisien Ludovic Mendes. On a une hausse permanente de la consommation de drogues dans le pays." Un vieux serpent de mer qui divise les franciliens rencontrés par Cassandre Braud.