RMC

Les reportages de la rédaction RMC - Page 16

Le procès de Joël Le Scouarnec, l’ancien chirurgien accusé de viols et d’agressions sexuelles sur 299 patients, entre dans sa troisième semaine à Vannes… Comme la semaine dernière, de nombreuses victimes vont défiler à la barre dans les prochains jours... Aujourd’hui c'est l’une des nièces de l’accusée qui doit témoigner… Fanny, âgée d'une quarantaine d'années, doit reprendre la parole devant une cour pour raconter les agressions perpétrées par son oncle dès le début des années 1980. Un récit douloureux qu'elle a déjà raconté en 2020 devant la Cour d'Assises de Saintes, cette même cour qui a condamné Joël le Scouarnec à 15 ans de prison pour viols agressions sexuelles et détention d’images pédopornographiques il y a 5 ans. A cette époque la cour a reconnu Fanny comme victime de l’ancien médecin puisqu'elle apparaissait sur les photos à caractère sexuel prises par l’accusé. * Fanny s’exprimera cette fois-ci comme témoin, c'est un témoignage RMC recueilli par Pierre Bazin.
C'est un chiffre que RMC vous révèle en exclusivité ce matin : les incivilités dans les avions s'envolent en France ! +70% en 3 ans selon la Direction Générale de l'Aviation Civile qui recense 1.781 actes d'incivilité en 2024, à titre de comparaison en 2021 on était à 1.050 événements. Insultes, intimidations... dirigées vers les stewards ou les hôtesses de l'air... entre passagers eux-mêmes... *Des prises de bec en plein air qui se multiplient ... Reportage Inès Zeghloul.
Il y aura finalement deux prisons de haute sécurité pour les narcotrafiquants. C'est ce qu'a détaillé hier soir le garde des Sceaux Gérald Darmanin. Les 200 narcotrafiquants les plus dangereux du pays seront bientôt emprisonnés dans le Pas-de-Calais à Vendin-le-Vieil et dans l'Orne à Condé-sur-Sarthe . Le ministre veut rendre ces deux établissements "tout à fait hermétiques" et y renforcer le nombre de personnel. *"Une révolution pour les prisons françaises" selon le ministre de la Justice... mais sur place à Vendin-le-Vieil, l'idée séduit moins... Caroline Renaux s'y est rendue pour RMC.
Y a-t-il un âge maximum pour conduire ? 51% des séniors refusent en tout cas catégoriquement de se plier à un contrôle médical pour continuer à rouler selon une étude Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes que l'on vous révèle ce matin en exclusivité sur RMC. Si 93% des seniors continuent de prendre le volant régulièrement... beaucoup adaptent cependant leur conduite en roulant moins vite et en faisant plus de pauses, ou encore en conduisant moins de nuit. Des seniors qui sont tout de même favorables à des solutions pour entretenir leurs capacités de conduite. *Dans certaines communes à la population vieillissante, la question de réguler la conduite des séniors se pose ... car le comportement au volant de ces conducteurs âgés est devenu un vrai problème. Reportage d'Inès Zeghloul à Fitz-James dans l'Oise.
Va-t-on en finir avec les appels de démarchage intempestifs ? Une proposition de loi, déjà adoptée au Sénat en septembre dernier, va être discutée à l'Assemblée nationale aujourd’hui. Ce texte propose d’inverser totalement le fonctionnement du démarchage téléphonique, puisque les sociétés auraient désormais interdiction de vous appeler, sauf si vous avez expressément donné votre consentement auparavant, *Les sociétés devraient recueillir le consentement préalable des clients avant de les appeler, Pierre Bourgès.
A l’heure où de plus en plus de mineurs transportent des armes blanches, une proposition de loi va être examinée ce matin au Sénat sur les violences à l’école... La ministre de l'Education Elisabeth Borne avait déjà annoncé des fouilles devant les établissements scolaire par les forces de l’ordre... *Mais si cette proposition de loi est adoptée, elle pourrait permettre la fouille des sacs et des casiers des élèves directement par les chefs d’établissements… Bérengère Bocquillon.
Le retour des bistrots dans les villages au cœur d'une proposition de loi examinée aujourd'hui en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Leur nombre a été divisé par 5 depuis 1960. Alors pour retrouver les troquets, l'ancien ministre et député d'Eure-et-Loir Guillaume Kasbarian, qui sera invité de RMC à 8h10, propose de simplifier l'accès à la licence 4 pour la vente d'alcool. Une licence chère et difficile à avoir qui nécessite une autorisation administrative. Le texte veut permettre aux communes de moins de 3.500 habitants sans commerce d’en bénéficier sur simple déclaration. *Objectif : redynamiser le cœur des villages. Reportage à Corveissiat, dans l'Ain. Vincent Chevalier.
Une majorité des Français a peur que la guerre en Ukraine se propage jusqu’en France … après le retrait de l’aide américaine. C’est le résultat d’un sondage Elabe pour BFMTV publié hier. 76% craignent de voir le conflit se propager dans des pays proches de la Russie et 64% appréhendent qu’il arrive jusqu’en France. *L’inquiétude que le conflit militaire se propage jusqu’en France est élevée. Reportage à Paris de Joanna Chabas.
Le centre-ville de Marseille est-il assez sécurisé ? Martine Vassal, la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, émet des doutes. Si les chiffres officiels de la délinquance dans les Bouches-du-Rhône montrent une baisse de l'insécurité, dans le centre-ville, il y a eu une hausse notable des trafics de stupéfiants et des vols de véhicules en un an. *Le centre-ville fait pourtant l'objet d'opérations régulières de police ... comme vous l'avez constaté dans le quartier Belsunce, à quelques centaines de mètres du Vieux-Port... Anna Jaujard.
C'est une première en France : la mairie de Cannes va accueillir des collégiens et lycéens perturbateurs au sein de ses services. Propreté, jardinage, administratif... les élèves pourront se voir imposer jusqu'à 20h de mission d'intérêt général hors temps scolaires, pendant les vacances. Objectif : responsabiliser l'élève après un conseil de discipline. Une mesure qui vient en alternative à l'exclusion. *Une annonce qui fait réagir... Anna Jaujard.
Les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus les femmes… Voilà les conclusions d’un rapport de Santé Publique France publié aujourd’hui. En 2022, ces maladies étaient à l’origine de 1,2 million d'hospitalisations et 140.000 décès chez les adultes, soit plus d’un mort sur cinq. L’infarctus est la première cause de mortalité chez les femmes en France (une femme en meurt toutes les 7 minutes), loin devant le cancer du sein. En cause : elles adoptent de plus en plus des mauvaises habitudes : elles fument et boivent plus. Et l’Académie de médecine alerte, si les femmes sont autant touchées, c’est aussi parce qu’elles sont moins bien prises en charge, Joanna Chabas.
Le gouvernement promet de simplifier la vie des entreprises. Réunion ce soir à Bercy entre le ministre de l'Économie, le ministre de l'Action publique et de la Simplification et la ministre déléguée chargée du Commerce et de l'Artisanat. Objectif : trouver les pistes pour réduire le nombre de normes et de procédures et alléger le quotidien des patrons. Mais pas de grande mesure attendue. Pourtant, les chefs d'entreprise attendent avec impatience ce choc de simplification. Reportage à Gleizé, dans le Rhône. Vincent Chevalier.
Le carnaval de Dunkerque bat son plein depuis samedi. Les festivités vont se poursuivent jusque mardi gras, c’est ce qu’on appelle les 3 Joyeuses. Une fête rythmée par des rendez-vous incontournable, devenu tradition au fils des ans. Comme le championnat du monde du cri de la mouette et le lancer de harengs, depuis le balcon de l'hôtel de ville. Hier, la bande des pêcheurs a rassemblé des dizaines de milliers de personnes déguisées, Vincent Vieillard.
C’est une des conséquences de la surveillance accrue sur le littoral à Calais. Les migrants ne se cantonnent plus au littoral du Nord pour rejoindre l'Angleterre. De nouvelles routes migratoires émergent, beaucoup plus au Sud. La Normandie, est désormais particulièrement prisée des passeurs ! La ville de Dieppe, en Seine Maritime fait partie des nouveaux points de départs Et c'est une information que vous révèle RMC ce matin. 542 personnes ont tenté de traverser la Manche au départ de Dieppe l'an dernier. Il n'y en avait eu aucune en 2023. (Chiffre donné par la Préfecture de Seine-Maritime) Et il n'y en avait eu aucune en 2023 ! Illustration de ces nouvelles routes que tentent d'emprunter les migrants avec le reportage sur place d’Alfred Aurenche pour RMC.
À Dijon, un incendie endommage la médiathèque, le deuxième incident de ce type en moins de 2 semaines. C'est la médiathèque du quartier prioritaire des Grésilles qui a pris feu dans la nuit de samedi à dimanche. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés. Un incendie similaire à celui intervenu il y a moins de 2 semaines dans le même bâtiment. Alors que 2 personnes ont été placées en garde à vue hier, les causes de cet incendie n'ont pas encore été déterminées. Mais la mairie de la ville tire la sonnette d'alarme et assure que cet incendie est criminel, Julie Brault du service police-justice.
Le chantier de l'A69 à l'arrêt ! Le tribunal administratif de Toulouse a annulé hier l'autorisation environnementale qui permettait de réaliser les travaux de cette autoroute de 53 km entre Toulouse et Castres. Le tribunal considère que le projet ne répond "à aucune raison impérative d'intérêt public majeur", et que rien ne justifie donc de porter atteinte à l'environnement. Le ministère des Transports a aussitôt annoncé que l'Etat allait faire appel de la suspension du chantier, qu'engendre automatiquement la décision du tribunal.
C'est l'un des changements de ce 1er mars demain : le malus automobile augmente pour les voitures neuves. Le montant maximum passe de 50 à 70.000 euros pour les véhicules les plus polluants. Les critères sont aussi durcis, des voitures qui échappaient jusque-là à la taxe seront désormais concernés. Seuls les véhicules électriques sont écartés. Les autorités veulent pousser les clients vers des voitures moins polluantes. Une très mauvaise idée pour le secteur automobile. Reportage dans une concession à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l'Ain. Vincent Chevalier.
Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser le train ! La SNCF a publié hier ses résultats 2024 et la fréquentation augmente : +10% de croissance pour les TER, +8% pour les Transiliens en Ile-de-France, +7% pour les Intercités et +4% pour les TGV. Conséquence : la SNCF a dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 19% à 1,6 milliard d'euros. Tous les feux sont au vert pour la compagnie ferroviaire, même si le début d'année 2025 s'annonce plus incertain, et la concurrence se fait plus présente. Marion Gauthier est allée à la rencontre de ceux qui prennent plus le train, gare Montparnasse à Paris... et c'est parfois le choix du moins pire !
La grande distribution s'engage en faveur des agriculteurs français... À l'initiative de l'animatrice Karine Le Marchand, les patrons de Carrefour, Intermarché, Coopérative U, et Auchan, ont présenté hier au salon de l'agriculture trois actions communes en faveur de la rémunération des agriculteurs. Parmi elles, à partir du 1er mars : permettre aux petits producteurs locaux de faire de la vente directe dans les supermarchés, en plaçant dans les rayons leurs produits à leur prix, sans intermédiaire. Vous pourrez les repérer à partir du 1er mars dans vos supermarchés avec une étiquette "L'amour est tout près" et la tête de Karine le Marchand. *Alors coup de force ou coup de com ? L'initiative divise Nicolas Traino.
Une réunion exceptionnelle pour "maintenir l’acier" en Europe. Plusieurs ministres européens de l’industrie ont rendez-vous à Bercy aujourd’hui pour tenter de répondre à Donald Trump ... et à sa hausse de 25% des droits de douane sur l’acier et l''aluminium. Taxes qui risquent de pénaliser un peu plus un secteur déjà fortement concurrencé par la Chine. Selon le syndicat de la sidérurgie européenne, qui réclame des mesures de "protection", l'UE pourrait perdre jusqu'à 3,7 millions de tonnes d'exportations d'acier vers les Etats-Unis, son deuxième plus grand marché d'exportation. *Dans le Nord près de Dunkerque (Grande Synthe), sur le premier site métallurgique d’ArcelorMittal l’inquiétude monte Clara Gabillet.
Le parquet de Pau rencontre ce matin (9h30) plusieurs dizaines de victimes présumées de violences verbales, physiques et sexuelles dans l'affaire Bétharram. Le collectif des victimes de Bétharram portera à cette occasion 40 nouvelles plaintes. Cela portera à 152 le nombre de plaintes déposées contre des membres du personnel éducatif du collège catholique.... Vous allez entendre le témoignage RMC de Jérôme, qui a été convié à cette réunion, lui qui a subi des agressions sexuelles de la part d'un prêtre qui officiait à Bétharram.
C'est aujourd'hui que s'ouvre le festival International des Jeux à Cannes ! Festival où les jeux de sociétés sont à l'honneur depuis 1986. D'abord ouvert pour les professionnels, il sera accessible au public à partir de vendredi. L'année dernière, c'est le jeu de cartes Trio qui avait remporté l'As d'Or du meilleur jeux de l'année. Des jeux de cartes modernisés, loin de l'image de la belote ou du tarot, qui font un carton : c'est un chiffre RMC : en 2024 leurs ventes a augmenté de plus de 27% selon l'institut Circana. *Des jeux facile d'accès qui séduisent tous les âges, Anna Jaujard.
Retour à la case prison pour Mohamed Amra... Neuf mois après sa sanglante évasion... le narcotrafiquant a de nouveau été incarcéré hier soir après sa mise en examen, notamment pour meurtres et évasion en bande organisée. Il avait été remis à la France quelques heures avant par la Roumanie, puis escorté par les gendarmes d'élite du GIGN jusqu'au tribunal judiciaire de Paris. Mohamed Amra a été placé en détention provisoire dans l'une des 3 prisons les plus sécurisées du pays. *Prison où il fait désormais partie des détenus les plus surveillés de France Julie Brault.
Les fruits et légumes ont de moins en moins la cote. D’après le baromètre de confiance de la filière publié hier à l'occasion du salon de l'agriculture, les Français ont réduit leurs achats de 2% en 2024 par rapport à l’année précédente. En quatre ans, le panier annuel moyen en fruits et légumes des ménages français est même passé de 182 kg à 158 kg, soit un recul de 15,2 % ! La profession justifie ce recul par l'inflation qui a touché les fruits et légumes en 2022 et 2023. *Et même si l'an dernier, les prix n’ont quasiment pas augmenté, les consommateurs n’y trouvent toujours pas leur compte, Pierre Bourgès et Delphine Schiltz.
Des roses, des drapeaux, des pancartes déposées, 3 jours après l’attaque terroriste qui a fait un mort et 7 blessés, un hommage a eu lieu hier soir à Mulhouse, à l’initiative de la mairie… Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à Lino Sousa Loureiro, 69 ans, touché mortellement. Une cellule de soutien psychologique a aussi été mise en place à la mairie. *L'un des agents de stationnement blessé par l’assaillant a accepté de se confier au micro RMC de Lucile Pascanet, il a été attaqué alors qu’il était en service
Il faut désormais mettre la main à la poche pour diffuser une musique lors d'un enterrement ! Les Fédérations des pompes funèbres ont conclu un accord avec la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) pour mettre en place une redevance sur les morceaux de musique diffusés lors des cérémonies d'obsèques. "Une cérémonie sur quatre fait l'objet de musique soumise à redevance de droits" précise la Fédération Nationale du Funéraire. *Un accord qui va permettre à la Sacem, Clément Brossard, de récupérer plusieurs centaines de milliers d'euros par an.
Le procès de Joël Le Scouarnec, cet ancien chirurgien accusé de 299 agressions sexuelles et viols, s'est ouvert hier à Vannes... Il a reconnu devant la cour criminelle du Morbihan avoir "commis des actes odieux". Aujourd’hui l’accusé de 74 ans va voir se succéder son entourage familial à la barre… et notamment Marie France Le Scouarnec, son ex-épouse… Elle a toujours nié être au courant des activités criminelles de son mari ... mais ce matin, RMC dévoile en exclusivité une lettre qui contredit sa version. Une lettre partagée par deux femmes, reconnues victimes lors du précédent procès de Le Scouarnec. *Au micro RMC de Pierre Bazin, elles parlent pour la première fois.
Quatre personnes toujours en garde à vue ce matin dans l'enquête sur l'attentat qui a eu lieu samedi après-midi à Mulhouse. Armé d'un couteau, un assaillant a tué un passant et blessé sept personnes près d'un marché aux cris de "Allah Akbar". La victime, un homme de 69 ans, a tenté de s’interposer... Ses proches pleurent un homme intègre, pacificateur, grand fan de foot et de moments partagés. Lucile Pascanet.
"Produire plus pour manger mieux" ! La ministre de l'Agriculture a inauguré hier le stand du ministère au Salon, porte de Versailles à Paris. Annie Genevard a dit se battre "chaque jour pour qu'on ne bride pas l'alimentation au nom de la planète". "Dans ce moment de grand bouleversement de l'ordre international (...), la France doit affirmer sa souveraineté agricole comme un enjeu régalien et réarmer sa puissance alimentaire", a-t-elle déclaré, appelant à "sonner la mobilisation générale". *Faut-il moins de normes environnementales pour produire plus ? Marion Gauthier a posé la question à des agriculteurs dans les allées du Salon.
C'est l'une des plus grandes affaires de pédocriminalité jamais jugées en France.. Ce matin s’ouvre à Vannes, dans le Morbihan, le procès de Joël Le Scouarnec, du nom de ce chirurgien accusé d’avoir agressé sexuellement et violé 299 patients entre 1989 et 2014 dans des hôpitaux de l'ouest de la France. Âgé de 74 ans, il a "reconnu son implication" dans la majorité des viols et agressions sexuelles dont il est accusé. *Un procès hors norme qui va donc revenir sur plus de 25 ans de sévices principalement sur des enfants … l’âge moyen de ses victimes est de 11 ans Pierre Bazin.