RMC

Les reportages de la rédaction RMC - Page 16

-70%, -80%... Va-t-on bientôt revoir les super promos ou méga promos dans les rayons beauté, hygiène et entretien de nos grandes surfaces ? Les supers rabais sont bloqués depuis mars 2024 à un plafond de 34% dans les supermarchés en raison de la Loi Descrozaille... Qui visait à protéger les industriels du secteur contre les pratiques commerciales jugées trop agressives. Mais une proposition de loi a été déposée jeudi par l’ancien ministre de l’Agriculture, et actuel député (EPR) Stéphane Travert pour y mettre fin... Et permettre de donner un peu plus d’oxygène aux consommateurs dans ce contexte de crise du pouvoir d’achat. Reportage à Blagnac, près de Toulouse, avec Jean-Wilfrid Forquès.
Faut-il légaliser le cannabis ? C'est tout l'enjeu d'un rapport remis aujourd'hui par le député macroniste Ludovic Mendes et l'insoumis Antoine Léaument. Un rapport qui rentre dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants... Dans lequel, ils vont préconiser une légalisation du cannabis et la dépénalisation de certaines drogues. "Cela fait 30 ans que l’on explique que le consommateur de drogue est un délinquant, complice du trafiquant, qu’il a du sang sur les mains. Ça n’a jamais rien changé, explique auprès du Parisien Ludovic Mendes. On a une hausse permanente de la consommation de drogues dans le pays." Un vieux serpent de mer qui divise les franciliens rencontrés par Cassandre Braud.
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est en déplacement aujourd'hui à Grenoble... Il doit arriver à 9h55 pour s'entretenir avec le maire Eric Piolle. Une visite consacrée à la sécurité, au surlendemain de l'attaque à la grenade qui a fait une quinzaine de blessés mercredi soir dans un bar associatif du quartier du Village Olympique... L'auteur de ce jet de grenade est toujours activement recherché par la police judiciaire... Les investigations se poursuivent sous le chef notamment de tentative de meurtre en bande organisée. Cette explosion a provoqué une onde de choc chez les habitants du quartier Village Olympique. Beaucoup étaient chez eux le soir de l'attaque, certains sont même sortis pour aider les blessés. Désormais, ils font part de leur crainte de continuer à vivre dans ce quartier. Vincent Chevalier sur place pour RMC.
Aujourd'hui on fête les amoureux ! C'est la Saint-Valentin ! Et on a choisi de s'intéresser aux bisous ce matin... Car s'embrasser est plein de bienfaits pour la santé ! Déposer un baiser sur les lèvres d'une autre personne aurait de nombreuses vertus, selon des médecins... Cela pourrait faire baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol... Renforcer l'immunité... Ou encore nettoyer la plaque dentaire, et oui ! Deux minutes de "French Kiss" brûlent même environ 13 calories. C'est que du bon pour la santé... Et vous nous le confirmez, Anna Jaujard, avec les amoureux marseillais.
Passer son permis à 17 ans, c'est possible depuis le 1er janvier 2024... Un an après, l'heure est au premier bilan... Et cette mesure est un franc succès, selon le ministère de l'Intérieur ! Elle a séduit 290.050 jeunes de 17 ans qui ont passé l’examen pratique du permis, soit un tiers de cette classe d’âge... 73% de ces jeunes ont validé l'examen en 2024... C'est bien au dessus du pourcentage de réussite toutes tranches d'âges confondues (58,35%). Matthias Luguin est allé mesurer cet engouement auprès des jeunes... En pleine leçon de conduite.
Des frais de parking exorbitants à l'hôpital… Ils sont de plus en plus nombreux à être privatisés. Un sujet de crispation récurrent pour les patients et accompagnants à travers la France. Le ministre de la Santé a donc promis hier d'intervenir pour que les hôpitaux limitent dans certaines conditions leurs frais de parking… Yannick Neuder demandera, lors de la prochaine conférence des directeurs généraux de CHU, que dans certaines conditions, sur des maladies longues, il y ait une prise en charge de cette "nécessité d'avoir les proches au chevet des patients", a-t-il indiqué devant l'Assemblée nationale. Le ministre de la Santé répondait à une question du députés PS de Meurthe-et-Moselle Stéphane Hablot, sur le "scandale des stationnements payants dans les hôpitaux". Une prise en charge qui pourrait soulager certaines familles, Clara Gabillet.
Et c'est le début du Carnaval de Nice ! Avec pour thème Roi des Océans, il a été lancé hier lors du traditionnel grande charivari… Qui réunissait petits et grands sous les yeux du roi et de la reine de cette année ! Le premier corso aura lieu ce samedi. En attendant, les Niçois ont pu découvrir les chars qui défileront tout au long de ces 15 jours de festivités, Anna Jaujard.
Owen L., 23 ans, est passé aux aveux avant-hier, dans le meurtre de Louise, 11 ans, poignardée mortellement dans un bois à Épinay-sur-Orge, alors qu'elle rentrait chez elle... Le suspect a été mis en examen pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans et placé en détention provisoire hier soir. Lors de sa conférence de presse hier soir, le procureur de la République d'Evry Grégoire Dulin affirme que le jeune homme assure avoir voulu racketter la jeune fille après une défaite sur le jeu vidéo Fortnite... Face aux cris de la collégienne, Owen dit avoir paniqué et porté des coups de couteau à sa victime. Le profil du suspect et son mobile surprennent les habitants d'Epinay-sur-Orge, Romain Poisot.
Une assignation à résidence qui pourrait créer un début de psychose, à Lure, petite ville de Haute-Saône. Celle de Karim Mohamed-Aggad, 34 ans, le frère de Foued Mohamed-Aggad, l'un des tueurs du Bataclan, mort lors de l'attentat du 13 novembre 2015 à Paris. Il est assigné à résidence dans un hôtel de la commune de 8 000 habitants depuis juin 2024. Cet homme a été condamné en 2017 à 9 ans de prison pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, après un séjour en Syrie entre 2013 et 2014. Il est en attente d’expulsion, après avoir été déchu de la nationalité française il y a deux ans. Le maire en appelle à l'État pour remédier à cette situation… qui inquiète certains habitants, qui n'ont pas très envie de croiser l'ex-radicalisé… Lucile Pascanet à Lure.
Deux semaines après l'accident de car mortel à Châteaudun, en Eure-et-Loir, plus de 9 000 contrôles de chauffeurs de car ont été réalisé par les forces de l'ordre. Sur la semaine dernière, 75 chauffeurs ont été testé positifs aux stupéfiants, selon Bruno Retailleau le ministre de l'Intérieur, "un chiffre d’autant plus effrayant qu’il concerne des transports d’enfants". À Auriol, dans les Bouches-du-Rhône, un homme a même été condamné lundi pour avoir transporté des collégiens alors qu'il n'avait plus de permis et qu'il était positif aux stupéfiants... Anna Jaujard.
Année compliquée pour les vignerons. Les exportations de vin et spiritueux français sont en baisse et rapporte moins. Le secteur enregistre une baisse de 4 % de son chiffre d'affaires entre 2023 et 2024 (chiffre de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France). Parmi les plus impactés, les fleurons du secteur : les vins de Bordeaux, - 8,4%... Le champagne : - 8%... Une énième baisse qui pèse lourd, une perte de 600 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024. Qui s'explique par des tensions économiques et géopolitiques grandissantes. Les professionnels - qui se réunissent en ce moment même au salon Wine Paris - accusent le coup... Inès Zeghloul les a rencontrés pour RMC.
Une pollution ancestrale vient d’être reconnue par la justice marseillaise (jugement du tribunal administratif de Marseille de mi-décembre). Ça se passe dans une petite partie du parc national des calanques de la ville, dans une zone semi-urbanisée de 29 hectares où une douzaine d’usines ont fonctionné de la fin du 19e siècle jusqu’à l’après-guerre. Sur les roches et dans l’eau, on trouve toujours des résidus de métaux lourds comme du plomb, de l’arsenic, du zinc, du mercure… L’État vient d’être condamné à dépolluer mais ce n’est pas une mince affaire, comme l'a constaté notre correspondant sur place, Lionel Dian.
La semaine pour le sommet de l'IA à Paris se poursuit. Emmanuel Macron a détaillé sa stratégie pour développer le plus rapidement possible l'intelligence artificielle. Et pour faire fonctionner ces nouvelles innovations, la France va avoir besoin de "data centres", des centres où sont stockées les données utilisées sur Internet. 35 sites français seraient prêts à accueillir des "data centers", annonce l'Elysée, dont huit dans les Hauts-de-France. Et le plus grand de ces centres devrait voir le jour en Seine-Saint-Denis, à Dugny ! Plus de 40.000 mètres carrés à proximité de l’aéroport du Bourget. Sa construction devrait commencer à l’été 2025, pour une durée de trois à quatre ans... mais elle pose question sur place, Marion Gauthier.
4 jours après la découverte du corps de Louise, une troisième personne a été placé en garde à vue hier soir. Un jeune de 23 ans. Plus tôt dans la journée, c'est un homme et sa mère qui ont été placés en garde à vue. L'homme, aussi âgé de 23 ans, est mis en cause pour meurtre sur une mineure de moins de 15 ans. Sa mère, âgée de 55 ans, est soupçonnée de non-dénonciation de crime. Louise, cette collégienne de 11 ans qui a disparu en rentrant du collège, dont le corps a été retrouvé dans un bois à Longjumeau. Hier, le début des cours a été décalé d'une heure. Une cellule d'écoute pour le personnel et les élèves a été ouverte au sein de l'établissement. Elle sera maintenue toute la semaine pour les collégiens qui sont encore sous le choc, Nicolas Traino est allé les rencontrer pour RMC. 
Près de 9 Français sur 10 se disent favorables à l'idée d'un référendum… C'est le résultat d’un sondage Ipsos publié hier dans La tribune dimanche. Le Président de la République l’avait annoncé lors de ses vœux du 31 décembre… Il souhaite consulter les Français sur plusieurs questions. Il a déjà commencé à questionner son entourage sur cette possibilité. Selon le sondage, la fin de vie, la fiscalité ou encore la politique migratoire de la France font parti des sujets les plus plébiscités par les Français. Ils sont en tout cas 74% à penser que le référendum devrait porter sur l’immigration… Alors que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a lui aussi jugé "nécessaire", samedi au JDD, d'en lancer un sur ce sujet. Selon lui, seul le résultat de ce référendum permettra de s’imposer "face à certaines jurisprudences" sur cette question. Mais les avis semblent plutôt partagés sur cette question de société… Reportage à Montpellier d’Estelle Henry.
La France veut surfer sur la vague de l'Intelligence Artificielle… Emmanuel Macron a notamment annoncé hier 109 milliards d'euros dans les prochaines années pour l'IA. Dans ce contexte, Paris accueille jusqu'à demain le Sommet mondial pour l'action sur l'Intelligence Artificielle... Un événement au format XXL préparé depuis un an, auquel va participer le gratin des chercheurs, des entrepreneurs, des financeurs, mais aussi de nombreux gouvernants. Mais en France, où en est-on exactement à propos de l'intelligence artificielle ? La Ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a notamment exhorté hier les entreprises de l'adopter alors que seules 25% des entreprises françaises, dont 10% des PME seulement, utilisent l’IA. Quels sont vos usages au quotidien ? Marion Gauthier est allée poser la question à la sortie d'une exposition sur l'IA, à la Conciergerie à Paris.
C'est "la priorité des priorités" pour le ministère des Transports… Un projet de loi, porté par le ministre Philippe Tabarot lui-même, pour renforcer la sécurité dans les transports est étudié à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée par les députés. Plusieurs mesures sont à l'étude… Notamment la création d'un délit d'incivilité d'habitude (pieds posés sur les sièges…), ou encore l'autorisation pour les contrôleurs de porter des caméras-piétons activables à tout moment. Ce texte vise aussi à donner plus de pouvoir d'actions aux agents de la sûreté ferroviaire : ils pourraient faire des palpations (ce qui leur est interdit sauf dérogation préfectorales aujourd'hui) et pourraient agir aux abords immédiats des gares. Autant de mesures censées redonner confiance aux usagers… Et encore plus aux usagères des transports, Martin Bourdin.
Contre la consommation de drogue, le ministère de l'Intérieur lance une campagne de "culpabilisation"... Pour créer un "électrochoc". Ce sont les mots de Bruno Retailleau, hier lors de la présentation de cette nouvelle campagne... Où il y a présenté un clip vidéo qui sera diffusé à partir de dimanche et jusqu'au 2 mars dans les transports, sur les réseaux sociaux, plateformes de streaming et chaines de télévision Le ministre assume que ce clip n'a pas pour objectif de sensibiliser les consommateurs de stupéfiants… Mais bien de les pointer comme les premiers responsables des impacts du trafic. Les violences liées au narcotrafic ont fait 110 morts et 341 blessés en 2024. Alors quels effets sur les consommateurs ? Anna Jaujard est allée leur poser la question à Marseille.
Ils seraient 5 à 10.000 selon les associations qui les représentent… Les médecins diplômés à l'étranger qui pratiquent en France, dans nos hôpitaux, parfois depuis des années. Ils doivent passer un concours pour pouvoir être intégrés et inscrits à l'Ordre des médecins… Le concours est passé, les résultats viennent de tomber : alors que 4.000 postes étaient ouverts, 3.235 candidats ont été admis au concours sur liste principale, selon les chiffres du ministère de la Santé publiés mercredi. Hier, la CGT a dénoncé un "mépris" de l'Etat à l'égard de médecins indispensables au fonctionnement du système de santé… Les Padhue (praticien à diplôme hors Union européenne), eux, adressent une lettre à Emmanuel Macron et au gouvernement pour dire leur colère face à leur situation et alerter sur des "dysfonctionnements graves". Témoignage de Padhue recueilli par Marion Gauthier.
Faut-il réduire la durée des vacances scolaires ? Alors que les vacances d'hiver commencent ce soir pour la zone B... Le président Emmanuel Macron a lui-même jugé qu’il y avait trop de vacances scolaires, lors d’un déplacement le weekend dernier à Colmar (Haut-Rhin). Il a annoncé vouloir les réduire, notamment celles d'été, pour "décontraindre les semaines" de cours des étudiants… Des concertations ont été lancées. Objectif : raccourcir les journées de travail des élèves et lutter contre les inégalités. Des vacances qui démarrent pour la première zone seulement 5 semaines après la rentrée des classes du 6 janvier dernier… Un peu tôt pour ces parents interrogés par Martin Cadoret, notre correspondant en Bretagne.
Les vols de voitures se maintiennent au plus haut niveau depuis 5 ans… C'est une étude menée par Coyote Secure que vous révèle aujourd'hui RMC. Selon les résultats, jamais les vols de voitures n'ont été aussi nombreux en France… 140.000 vols en 2024... A raison d'un véhicule volé toutes les 4 minutes. Le niveau est haut, mais stable après 3 années de hausse successives. Et le mode opératoire le plus courant est le vol sans effraction, en douceur. Car dans 9 cas sur 10 (94%), les vols sont commis avec des techniques électroniques avancées, Nicolas Traino.
Faut-il prioriser les travailleurs dans l'attribution de logements sociaux ? C'est en tout cas l'objectif de la proposition de loi du député Vincent Jeanbrun qui sera étudiée dans le cadre de la niche parlementaire du groupe LR aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Et c'est également ce qu'à défendu Laurent Wauquiez sur notre antenne mardi. Le rapporteur du texte s'appuie sur les difficultés de certains travailleurs pour se loger en pleine crise du logement… Anna Jaujard.
Après les inondations, la décrue est lente en Ille-et-Vilaine… La première réunion sur la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle doit avoir lieu aujourd'hui. Selon un rapport sorti mardi par France Assureurs, le dérèglement climatique est désormais le premier risque qui présente une menace pour la société… Les premiers experts en assurance, eux, arrivent sur place pour évaluer les dégâts… Les assurances pour les particuliers, mais aussi pour les communes… Qui ont de plus en plus de mal à s’assurer, et dont les contrats ont fortement augmenté. Face à ce constat, des communes touchées par les crues hésitent à déclarer l’ensemble de leurs dégâts… De peur de voir leur assurance exploser l’année prochaine. Reportage à Pont-Péan de Martin Cadoret.
"God Save The Tuche"... La famille préférée des Français est de retour au cinéma dans un cinquième volet Et cette fois-ci, c'est en Angleterre que se déroule cette nouvelle aventure de Cathy et Jeff Tuche, incarnés par Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve... et toute la famille. Encore un opus pour cette saga culte... L'épisode de trop ? Réponse devant un cinéma parisien (UGC Les Halles) avec Guillemette Franquet
Des retards de train… à cause des sangliers ! Ils sont en effet de plus en plus nombreux à s’approcher des voies ferrées, parfois un peu trop… Jusqu’à se faire percuter par des trains… En 2024, la SNCF décompte 1104 heurts de sangliers… C’était moitié moins (536) en 2019… Et ça perturbe l’ensemble du réseau ferroviaire… L’année dernière par exemple (2024), plus de 5 000 trains ont été retardés ou supprimés en raison d’un choc avec un sanglier. La région la plus touchée, c’est la Normandie… Où la SNCF a recours aux chasseurs pour l’aider à faire partir les sangliers… Reportage dans l’Eure, près d’Evreux, Lucas Nitzsche
Circulation toujours difficile sur la route du ski, vers les stations de la Tarentaise (3 Vallées, Tignes, La Plagne, Val d’Isère…) Samedi, trois gros blocs de roches se sont décrochés de la falaise, à hauteur d'Aigueblanche, pour atterrir sur la RN90. Une automobiliste a été légèrement blessée, 1 500 personnes ont été accueillies dans des hébergements d'urgence. L'incident pose des questions sur la sécurité de ces routes de montagne... Marion Gauthier, les élus des départements concernées s'inquiètent mais continuent de lutter contre des aléas de plus en plus fréquents.
C'est aujourd'hui la journée mondiale contre le cancer ! A cette occasion, Foodwatch et Yuka lancent une pétition dans 11 pays de l'Union européenne pour interdire l'aspartame au niveau européen... Cet additif classé « cancérogène possible pour l'homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé depuis juillet 2023. Il est souvent utilisé comme substitut au sucre dans plus de 2500 produits allégés ou sans sucre, en particulier dans les sodas, les boissons énergisantes, les chewing-gums, mais aussi dans d’autres produits dits « light » comme les yaourts Yoplait 0%. Et malgré les dangers, les produits allégés sont encore largement consommés par les Français... C'est ce qu'a constaté Lucas Nitzsche à Athis-Mons dans l'Essonne.
Près d'un tiers des défibrillateurs cardiaques installés en France seraient hors service… C'est une information RMC qu'on vous révèle ce matin, d'après une projection de la société de maintenance Matecir Defibril... En effet, 30% des près de 500.000 défibrillateurs en France présenteraient un dysfonctionnement grave qui les rendraient HS s'ils étaient utilisés sur des victimes. Selon cette société, rien n'a changé huit mois après une première alerte lancée à ce sujet… Entre 40 à 50.000 Français meurent chaque année d'un arrêt cardiaque… Alors que tous les établissements recevant du public doivent avoir au moins un défibrillateur dans leurs locaux. Le bon fonctionnement des défibrillateurs est un enjeu de santé publique, Solène Leroux ?
Pas de retour à la normale avant plusieurs jours au moins… A moins d'une semaine des premiers départs en vacances, la circulation est encore difficile ce matin sur la route du ski vers les stations de la Tarentaise entre Moutiers et Albertville (Savoie)… C'est là qu'un impressionnant éboulement a eu lieu samedi… Trois gros blocs de pierres se sont décrochés de la falaise, à hauteur d'Aigueblanche, pour atterrir sur la RN90. La circulation a été interrompue pendant de nombreuses heures, tandis qu'une automobiliste a été légèrement blessée. Elle est ressortie de l'hôpital samedi, dans la soirée. 1.500 personnes ont même dû passer la nuit dans des centres d'hébergement samedi soir, dans plusieurs villes de Savoie. Elles sont reparties hier matin. Les deux prochains jours seront désormais consacrés à une expertise. Le rapport des géologues est attendu en milieu de semaine. Mais la portion ne sera pas rouverte pour l'instant. Des heures d'attente que de nombreux vacanciers ne sont pas prêts d'oublier, Alfred Aurenche.
Assurances : la hausse des prix se confirme… A un niveau jamais-vu. C'était ce que craignaient les experts… Les hausses des tarifs d'assurance se sont bel et bien matérialisées pour cette année 2025, selon l'indice IPAP réalisé par Assurland.com et calculé à partir de 8 millions de tarifs. Ce sera +10% pour les assurances habitation, +6% pour les assurances auto et +5% pour les assurances santé… Une augmentation qui n'a pas échappé à certains assurés, Ameline Lavechin.