RMC

Les reportages de la rédaction RMC - Page 17

Ça fait partie des changements du 1er février : demain, une nouvelle augmentation des prix du tabac. Une hausse tout de même limitée à certains paquets de cigarettes ou tabac à rouler des marques Gauloises, Lucky Strike ou Fortuna. Comptez 20 à 50 centimes de plus. Les plus grandes marques ont déjà subi des hausses le 1er janvier dernier. *Une hausse de quelques dizaines de centimes, pas vraiment de quoi inquiéter les fumeurs regrettent les associations de lutte contre le tabac. Vincent Chevalier.
Trop de morts et de blessés sur les routes des Alpes-Maritimes en 2024... Hugues Moutouh, le Préfet du département, durcit le ton face aux automobilistes imprudents. Il allonge les durées de suspension de permis de conduire en cas d'infractions. Par exemple en cas de consommation d'alcool excessive au volant vous risquerez à partir de demain six mois minimum de retrait de permis contre deux mois minimum actuellement. *Ce nouveau barème s'appliquera dès samedi 1er février... Anna Jaujard.
Elle était synonyme de modernité et d'internet à haut débit lors de son déploiement dans les années 2000 .... la technologie ADSL ne sera bientôt plus qu'un souvenir ! 162 communes à travers tout le territoire seront déconnectées du réseau cuivre dès aujourd'hui. Une technologie vieillissante, 90% des habitants n’en ont plus l’utilité avec le déploiement de la fibre optique qui permet d’apporter le Très Haut Débit dans les foyers. Cette première fermeture "est un jalon majeur et très symbolique" souligne la directrice générale d'Orange qui reconnaît que "c'est le début d'un plan titanesque". *Un passage de témoins et une fermeture qu’il a tout de même fallu organiser. Pierre Bourgès, vous êtes allés à Chermignac, près de Saintes en Charente-Maritime, commune concernée par l’arrêt de l’ADSL aujourd'hui.
Ils sont toujours aussi décriés pour les enfants... les écrans n'ont pourtant jamais eu autant de place à l'école ! Tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs sont devenus incontournables dans les salles de classe comme support d'apprentissage pour les écoliers. 61 % des professeurs utilisent des outils numériques en classe selon le baromètre Enfance et Numérique (IFOP) pour la fondation sur l'enfance publié hier. *Une généralisation de l'usage du numérique qui pose question ... alors même qu'une surexposition aux écrans est jugée néfaste pour les enfants ... Clara Gabillet.
Alors que la 52e édition du Festival d’Angoulême ouvre ses portes au public aujourd'hui, le marché de la bande dessinée poursuit sa dépression ! Les chiffres des ventes de l'année 2024 sont de nouveau en baisse, après des années 2022 et 2023 déjà moroses... Selon l’institut GfK, les ventes de BD et de manga sont en baisse de 9 % (en volume) l'an dernier, et le chiffre d’affaires décroche de 4 %. *Le marché de la BD fait grise mine Jean-Wilfrid Forquès.
Alors que la proposition de loi pour "sortir la France du piège du narcotrafic" est débattue depuis mardi au Sénat ... le directeur général de la gendarmerie, Hubert Bonneau, sera l'invité exceptionnel d'Apolline de Malherbe à 8h30... Dans une lettre adressée à ses troupes il y a quelques jours, il évoque la lutte contre le trafic de stupéfiants ... qui concerne également les zones rurales. 79% des communes seraient ainsi concernées par le trafic de drogues en France selon la Cour des comptes ! (rapport de novembre dernier). *Aucune zone n'est désormais épargnée par le trafic de drogue, comme à Ganges, petite commune de l'Hérault de moins de 4.000 habitants où Anna Jaujard a passé 48 heures ... c'est une enquête RMC.
Vigilance rouge aux crues maintenue aujourd'hui en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. La nouvelle dépression Ivo qui va toucher la Bretagne aujourd'hui, va apporter des précipitations sur les zones déjà inondées. "Sur la Vilaine et la Seiche, compte tenu des nouvelles précipitations, les niveaux des cours d'eau devraient rester exceptionnels", met en garde Vigicrues A Redon on s’attend à une crue centennale. Les écoles de la ville sont fermées jusqu’à la fin de la semaine. *Direction le quartier du port, pris en étau entre la Vilaine et le canal de Nantes à Brest, qui débordent tous les deux ... les habitants s'attendent à être inondé ce matin. L’intensité du phénomène surprend les habitants Martin Cadoret.
Le musée le plus visité du monde va faire peau neuve ! Emmanuel Macron était au chevet du Louvre hier après l'alerte lancée par sa présidente-directrice ... et le chef de l'Etat a annoncé le lancement du plan "Louvre: Nouvelle Renaissance". Un chantier estimé entre 700 et 800 millions d'euros (sur une dizaine d'années), principalement financé par le musée lui-même... *Restauration des espaces, lutte contre la vétusté, tarification différente pour les non-européens ... toute une batterie de mesures ambitieuses ... et parmi elle ... Inès Zeghloul.... le déplacement de la Joconde !
Près d'un million de contrôles techniques de deux-roues ont été effectués en 2024 ... chiffre de l'organisation Mobilians que l'on vous dévoile en exclusivité ce matin. 1,2 million de véhicules de catégorie L était concernés par ce contrôle l'année dernière selon les estimations du ministère des Transports. L'obligation du contrôle technique pour ces véhicules était entrée en vigueur le 15 avril 2024. *Malgré la forte opposition des associations de deux-roues, les usagers de moto et de cyclomoteurs semblent donc s'être pliés à cette nouvelle obligation, Lucas Nitzsche.
Bientôt la fin du gaz hilarant en accès libre pour les particuliers ? Les députés se penchent sur la question dans l'hémicycle aujourd'hui. L'objectif est de limiter l'usage du protoxyde d'azote aux professionnels ... et ce dans le but d'éviter que les jeunes notamment, continuent à en consommer. On le rappelle le protoxyde d'azote est utilisé dans le milieu médical pour endormir et calmer les douleurs, mais aussi dans la cuisine pour les siphons de chantilly par exemple. Il est ainsi vendu en grande surface ou sur internet. *Car cette consommation n'est pas sans dangers... Solène Leroux a recueilli le témoignage d'un jeune consommateur qui a vit aujourd'hui avec de graves séquelles.
Faut-il réduire les remboursements de médicaments pour les plus riches ? C’est l’idée émise par le ministre de l’Economie, Eric Lombard. "Peut-être, qu’on peut plus segmenter sur les catégories de population. En ce qui me concerne, je trouve qu’être remboursé à 100% quand on a des revenus supérieurs à la moyenne, est-ce que c’est vraiment indispensable" s'interroge le ministre. Objectif, faire des économies sur le Budget de la santé. *Alors bonne ou mauvaise idée ? Pierre Bourgès, vous êtes allé poser la question aux Bordelais, et les avis sont partagés.
L'Ille-et-Vilaine toujours placé en vigilance rouge inondations par Météo France. Ce sont surtout la Vilaine médiane et la Seiche qui affichent des niveaux préoccupants. "Ces deux cours d'eau vont atteindre des niveaux exceptionnels", indique Vigicrues. Les sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine ont réalisé "plus de 200 interventions" permettant "la mise en sécurité de plus de 100 personnes" indique la Sécurité civile. Et la situation pourrait empirer : "des précipitations importantes sont attendues" demain alerte la préfecture. *A Pont-Réan, commune au sud de Rennes, l’eau n’en finit plus de monter ... et les habitants ne savent pas s’il faut partir ou rester. Alfred Aurenche.
Ils empoisonnent votre quotidien ... Les appels de démarcheurs téléphoniques en 02, 04 ou 05 vont-ils bientôt disparaitre ? Ce pourrait être le cas avec une nouvelle proposition de loi déposé par l’ancien ministre Thomas Cazenave et débattue à l’Assemblée Nationale aujourd’hui. L’objectif, en finir avec ces appels en mettant tous les particuliers automatiquement sur liste rouge ! Pierre Bourgès, que sait-on de cette proposition de loi ?
C'est une Information RMC ! Selon les chiffres du Conseil national des greffiers des tribunaux du commerce (CNGTC) que RMC s'est procuré, les radiations volontaires d'entreprises ont augmenté de 35% depuis 2019. Des patrons qui jettent l'éponge et qui décident de fermer volontairement leur entreprise... avant d'entrer dans le cadre d'une procédure judiciaire... En cause notamment, la charge de travail, la faible rémunération, les risques encourus... Reportage d'Ameline Lavechin avec Victor Joanin
Première étape validée pour le projet de Budget de l'état ! Le texte a été voté hier au Sénat à 217 voix contre 105. De quoi peut-être entraîner une hausse importante du montant des cartes grises… Car, à la recherche de recettes, le gouvernement, mais aussi les députés et les sénateurs semblent d'accord pour augmenter la fiscalité sur l'immatriculation des véhicules… C'est ce qui devrait être étudié en commission mixte paritaire le 30 janvier. Une taxe régionale, aujourd'hui limitée à 60 euros, qui pourrait être déplafonnée… Si ça passe, 60 euros, ce sera le minimum. Et en concession automobile ce n'est pas vu d'un bon œil, Lucas Lauber.
3 otages israéliens ont déjà été libérés, d’autres libérations sont attendues demain… 4 normalement. Ce sera le deuxième échange de prisonniers entre Israël et le Hamas palestinien, depuis le début de la trêve, dimanche dernier. Cette première phase, qui doit durer six semaines, est censée permettre la libération de 33 otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël. En Israël, 6 hôpitaux sont préparés à accueillir les otages après près d’un an et demi de captivité… Deux sont proches de la bande de Gaza pour les urgences, les autres sont plus au Nord. Marion Gauthier s’est rendue dans l’un d’eux, près de Tel-Aviv.
Un arrêté pour le moins original dans les Alpes… Ca se passe à Gresse-en-Vercors où se trouve une station de ski de moyenne montagne… Le maire exige - tenez-vous bien - qu'il y ait des chutes de neige jusqu'à la fin de la saison sur son territoire… Un arrêté contraignant la météo donc ! Mais ce message ironique, surtout, est à destination de ses détracteurs qui estiment que la municipalité manque de volonté pour faire vivre le domaine skiable. Il espère sauver sa commune impactée par le changement climatique où la petite station de ski... Inès Zeghloul... fait l'objet de grosses dissensions.
Que se passe-t-il avec notre courrier ? Au moins 1.200.000 lettres sont en retard de distribution… Selon nos informations, plus d’une dizaine de départements dans la France entière sont concernés par des retards d’acheminement… Pyrénées-Atlantiques, Landes, Alpes-Maritimes… Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois, comme en Gironde où les salariés de la plateforme de tri du département entament une grève ce matin pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de moyen. Comment l'expliquer ? Pierre Bourgès, vous étiez à Gujan-Mestras en Gironde, où la situation est problématique. C'est une enquête RMC.
Alors que la désinflation se poursuit en France… Les consommateurs continuent pourtant de souffrir. Et les chiffres sont édifiants : 8 Français sur 10 disent "se serrer la ceinture" dont 29% beaucoup, selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV paru aujourd'hui… C'est plus qu'il y a un an. Une grande majorité a le sentiment de voir leur pouvoir d'achat se réduire comme peau de chagrin… Entrainant des renoncements au quotidien… Shopping, vacances, chauffage… Mais ce qui pèse le plus selon vous : ce sont les courses… Reportage Inès Zeghloul.
L'investissement domestique des pères 2 ans après la naissance de leur enfant reste mitigé… C'est le résultat d'une étude de la DREES, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, publiée aujourd'hui… Qui analyse cet investissement. Et l'un des résultats probants est qu'il y a toujours une différence importante dans la répartition des taches ménagères dans le couple, au détriment de la mère… L'excuse : le manque de disponibilité lié aux contraintes et horaires professionnelles. On apprend aussi que la priorité des pères reste souvent l’emploi après la naissance. En effet, il y a rarement un aménagement du temps de travail pour pouvoir s'occuper des enfants. 2 ans après une naissance, il semblerait donc, Romain Poisot, que les pères aient du mal à s'investir dans les taches ménagères quotidiennes.
C'est l'une des lignes de train les plus empruntées de France… Et la SNCF va bientôt y croiser un nouveau concurrent. Trenitalia a annoncé hier qu'il allait opérer 4 aller retours quotidien entre Paris et Marseille. Les premières rames rouges de la compagnie italienne circuleront le 15 juin. Les premiers billets seront mis en vente à la mi-mars… C'est la deuxième ligne sur laquelle Trenitalia va opérer en France… Il était déjà présent sur le Paris-Lyon, à raison de 5 aller retours par jour depuis un peu moins de 3 ans (première liaison en avril 2022). L'arrivée de ce concurrent sur une nouvelle ligne doit permettre de baisser les prix, reconnaît la SNCF… Mais cette concurrence joue-t-elle vraiment à l'avantage des consommateurs ? Martin Bourdin est allé posé la question à ceux qui prennent le train entre Paris et Lyon pour RMC.
Près de la moitié des salariés d'Arkema à Jarrie, en Isère, risquent de perdre leur travail ! Ils manifestent aujourd'hui à l'appel de la CGT devant le ministère de l'Economie à Bercy. Le chimiste français a présenté hier, lors d'un CSE central, un projet de réorganisation de ses activités avec l'intention de supprimer 154 des 344 postes sur le site… Conséquence directe, selon la direction, de la fermeture de Vencorex à quelques kilomètres… Vencorex, fournisseur de plusieurs usines dans la région dont Arkema. Une annonce attendue mais qui passe mal auprès des travailleurs. Vincent Chevalier sur place pour RMC.
Les Français n'adoptent plus assez de chiens ! La SPA se retrouve avec de plus en plus de chiens sur les bras, contrairement aux chats… 6.4% de baisse en 2024... Seuls 11.683 ont trouvé des adoptants l'année dernière. Ce qui signifie de plus en plus de chiens dans les refuges qui attendent un maître… Contexte économique mais pas seulement… Les Français réfléchissent d'avantage avant d'adopter… Les associations font plus de prévention. Reportage de Nicolas Traino dans le Val-de-Marne.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a prononcé hier près de Rennes, son traditionnel discours de vœux aux Armées. Plus de moyens, plus d'investissements stratégiques et financiers : face à "l'accélération des périls" depuis la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron souhaite davantage de réservistes... Il demande au gouvernement des propositions d'ici mai pour motiver plus de jeunes à être volontaires et remplumer les rangs de la Grande Muette... Mais les jeunes sont-ils prêts à s'engager ? Inès Zeghloul leur a posé la question.
"L'Union Européenne est prête à défendre ses intérêts économiques !". Bruxelles prévient au lendemain de l'investiture de Donald Trump. Le nouveau président américain a promis d'imposer des droits de douane plus importants aux pays étrangers. Pour le moment, seul le Canada et le Mexique sont touchés, les droits de douane sont passés à 25% hier. Mais l'Europe et la France pourraient être concernée Alfred Aurenche.
C'est un procès attendu qui s'ouvre à la Cour d'assises de Niort... celui d'un homme de 55 ans, soupçonné d'avoir tué son ex-conjointe... En juin 2022, Patricia, 51 ans, était retrouvée morte, tuée à son domicile... La quinquagénaire avait pourtant porté plainte tout juste 1 mois plus tôt, pour dénoncer les nombreuses violences de son ancien compagnon... Une plainte qui avait été classée sans suite... Julie Brault, vous avez rencontré les 2 filles de la victime qui crient leur colère et leur incompréhension... C'est un témoignage RMC.
C’est officiel, trois otages du Hamas ont été libérées au premier jour de trêve sur 42 à Gaza. C’était hier dans la soirée. Elles ont pu retrouver leurs familles en Israël. Il s'agit de l'Israélo-britannique Emily Damari (28 ans) et de l'Israélo-roumaine Doron Steinbrecher (31), capturées au kibboutz Kfar Aza, ainsi que de Romi Gonen (24), enlevée au festival de musique Nova, lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché la guerre à Gaza. Un peu plus tard dans la soirée, l’Etat hébreu annonce avoir, en échange, libéré 90 prisonniers palestiniens. Au total, 33 otages devraient rentrer en Israël, sur 6 semaines. Place des otages, à Tel-Aviv, des scènes joie s’organisent à la vue des premières images de la libération de ces trois femmes. Marion Gauthier était sur place hier soir.
C’est aujourd’hui ! Donald Trump sera officiellement investi comme 47e président des États-Unis cet après-midi à Washington D.C. Il retourne à la Maison Blanche, quatre ans après avoir quitté la présidence à l'issue de son premier mandat. C'est donc sa seconde investiture, 8 ans après la première. À cause du froid glacial (-4°C, jusqu'à -11°C ressentis), la cérémonie aura lieu à l'intérieur du Capitole. Les prestations de serment étant attendu à partir de 11h30 heure locale, soit 17h30 en France. Une investiture dont Donald Trump promet qu'elle lancera un mandat très actif, Guillemette Franquet.
Les premières images de la Switch 2 dévoilées hier ! Presque 8 ans après la sortie du premier modèle, Nintendo a diffusé une courte bande annonce de sa nouvelle console. On découvre notamment sur les images un écran plus grand et des manettes améliorées. Pas encore de date de sortie dévoilée, mais plus de détails seront divulgués le 2 avril. *Et si le mystère plane encore sur les nouvelles fonctionnalités de la console ... cette nouvelle version est déjà très attendue Ameline Lavechin.