RMC

Les reportages de la rédaction RMC - Page 18

Faut-il réduire la durée des vacances scolaires ? Alors que les vacances d'hiver commencent ce soir pour la zone B... Le président Emmanuel Macron a lui-même jugé qu’il y avait trop de vacances scolaires, lors d’un déplacement le weekend dernier à Colmar (Haut-Rhin). Il a annoncé vouloir les réduire, notamment celles d'été, pour "décontraindre les semaines" de cours des étudiants… Des concertations ont été lancées. Objectif : raccourcir les journées de travail des élèves et lutter contre les inégalités. Des vacances qui démarrent pour la première zone seulement 5 semaines après la rentrée des classes du 6 janvier dernier… Un peu tôt pour ces parents interrogés par Martin Cadoret, notre correspondant en Bretagne.
Les vols de voitures se maintiennent au plus haut niveau depuis 5 ans… C'est une étude menée par Coyote Secure que vous révèle aujourd'hui RMC. Selon les résultats, jamais les vols de voitures n'ont été aussi nombreux en France… 140.000 vols en 2024... A raison d'un véhicule volé toutes les 4 minutes. Le niveau est haut, mais stable après 3 années de hausse successives. Et le mode opératoire le plus courant est le vol sans effraction, en douceur. Car dans 9 cas sur 10 (94%), les vols sont commis avec des techniques électroniques avancées, Nicolas Traino.
Faut-il prioriser les travailleurs dans l'attribution de logements sociaux ? C'est en tout cas l'objectif de la proposition de loi du député Vincent Jeanbrun qui sera étudiée dans le cadre de la niche parlementaire du groupe LR aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Et c'est également ce qu'à défendu Laurent Wauquiez sur notre antenne mardi. Le rapporteur du texte s'appuie sur les difficultés de certains travailleurs pour se loger en pleine crise du logement… Anna Jaujard.
Après les inondations, la décrue est lente en Ille-et-Vilaine… La première réunion sur la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle doit avoir lieu aujourd'hui. Selon un rapport sorti mardi par France Assureurs, le dérèglement climatique est désormais le premier risque qui présente une menace pour la société… Les premiers experts en assurance, eux, arrivent sur place pour évaluer les dégâts… Les assurances pour les particuliers, mais aussi pour les communes… Qui ont de plus en plus de mal à s’assurer, et dont les contrats ont fortement augmenté. Face à ce constat, des communes touchées par les crues hésitent à déclarer l’ensemble de leurs dégâts… De peur de voir leur assurance exploser l’année prochaine. Reportage à Pont-Péan de Martin Cadoret.
"God Save The Tuche"... La famille préférée des Français est de retour au cinéma dans un cinquième volet Et cette fois-ci, c'est en Angleterre que se déroule cette nouvelle aventure de Cathy et Jeff Tuche, incarnés par Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve... et toute la famille. Encore un opus pour cette saga culte... L'épisode de trop ? Réponse devant un cinéma parisien (UGC Les Halles) avec Guillemette Franquet
Des retards de train… à cause des sangliers ! Ils sont en effet de plus en plus nombreux à s’approcher des voies ferrées, parfois un peu trop… Jusqu’à se faire percuter par des trains… En 2024, la SNCF décompte 1104 heurts de sangliers… C’était moitié moins (536) en 2019… Et ça perturbe l’ensemble du réseau ferroviaire… L’année dernière par exemple (2024), plus de 5 000 trains ont été retardés ou supprimés en raison d’un choc avec un sanglier. La région la plus touchée, c’est la Normandie… Où la SNCF a recours aux chasseurs pour l’aider à faire partir les sangliers… Reportage dans l’Eure, près d’Evreux, Lucas Nitzsche
Circulation toujours difficile sur la route du ski, vers les stations de la Tarentaise (3 Vallées, Tignes, La Plagne, Val d’Isère…) Samedi, trois gros blocs de roches se sont décrochés de la falaise, à hauteur d'Aigueblanche, pour atterrir sur la RN90. Une automobiliste a été légèrement blessée, 1 500 personnes ont été accueillies dans des hébergements d'urgence. L'incident pose des questions sur la sécurité de ces routes de montagne... Marion Gauthier, les élus des départements concernées s'inquiètent mais continuent de lutter contre des aléas de plus en plus fréquents.
C'est aujourd'hui la journée mondiale contre le cancer ! A cette occasion, Foodwatch et Yuka lancent une pétition dans 11 pays de l'Union européenne pour interdire l'aspartame au niveau européen... Cet additif classé « cancérogène possible pour l'homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé depuis juillet 2023. Il est souvent utilisé comme substitut au sucre dans plus de 2500 produits allégés ou sans sucre, en particulier dans les sodas, les boissons énergisantes, les chewing-gums, mais aussi dans d’autres produits dits « light » comme les yaourts Yoplait 0%. Et malgré les dangers, les produits allégés sont encore largement consommés par les Français... C'est ce qu'a constaté Lucas Nitzsche à Athis-Mons dans l'Essonne.
Près d'un tiers des défibrillateurs cardiaques installés en France seraient hors service… C'est une information RMC qu'on vous révèle ce matin, d'après une projection de la société de maintenance Matecir Defibril... En effet, 30% des près de 500.000 défibrillateurs en France présenteraient un dysfonctionnement grave qui les rendraient HS s'ils étaient utilisés sur des victimes. Selon cette société, rien n'a changé huit mois après une première alerte lancée à ce sujet… Entre 40 à 50.000 Français meurent chaque année d'un arrêt cardiaque… Alors que tous les établissements recevant du public doivent avoir au moins un défibrillateur dans leurs locaux. Le bon fonctionnement des défibrillateurs est un enjeu de santé publique, Solène Leroux ?
Pas de retour à la normale avant plusieurs jours au moins… A moins d'une semaine des premiers départs en vacances, la circulation est encore difficile ce matin sur la route du ski vers les stations de la Tarentaise entre Moutiers et Albertville (Savoie)… C'est là qu'un impressionnant éboulement a eu lieu samedi… Trois gros blocs de pierres se sont décrochés de la falaise, à hauteur d'Aigueblanche, pour atterrir sur la RN90. La circulation a été interrompue pendant de nombreuses heures, tandis qu'une automobiliste a été légèrement blessée. Elle est ressortie de l'hôpital samedi, dans la soirée. 1.500 personnes ont même dû passer la nuit dans des centres d'hébergement samedi soir, dans plusieurs villes de Savoie. Elles sont reparties hier matin. Les deux prochains jours seront désormais consacrés à une expertise. Le rapport des géologues est attendu en milieu de semaine. Mais la portion ne sera pas rouverte pour l'instant. Des heures d'attente que de nombreux vacanciers ne sont pas prêts d'oublier, Alfred Aurenche.
Assurances : la hausse des prix se confirme… A un niveau jamais-vu. C'était ce que craignaient les experts… Les hausses des tarifs d'assurance se sont bel et bien matérialisées pour cette année 2025, selon l'indice IPAP réalisé par Assurland.com et calculé à partir de 8 millions de tarifs. Ce sera +10% pour les assurances habitation, +6% pour les assurances auto et +5% pour les assurances santé… Une augmentation qui n'a pas échappé à certains assurés, Ameline Lavechin.
Ça fait partie des changements du 1er février : demain, une nouvelle augmentation des prix du tabac. Une hausse tout de même limitée à certains paquets de cigarettes ou tabac à rouler des marques Gauloises, Lucky Strike ou Fortuna. Comptez 20 à 50 centimes de plus. Les plus grandes marques ont déjà subi des hausses le 1er janvier dernier. *Une hausse de quelques dizaines de centimes, pas vraiment de quoi inquiéter les fumeurs regrettent les associations de lutte contre le tabac. Vincent Chevalier.
Trop de morts et de blessés sur les routes des Alpes-Maritimes en 2024... Hugues Moutouh, le Préfet du département, durcit le ton face aux automobilistes imprudents. Il allonge les durées de suspension de permis de conduire en cas d'infractions. Par exemple en cas de consommation d'alcool excessive au volant vous risquerez à partir de demain six mois minimum de retrait de permis contre deux mois minimum actuellement. *Ce nouveau barème s'appliquera dès samedi 1er février... Anna Jaujard.
Elle était synonyme de modernité et d'internet à haut débit lors de son déploiement dans les années 2000 .... la technologie ADSL ne sera bientôt plus qu'un souvenir ! 162 communes à travers tout le territoire seront déconnectées du réseau cuivre dès aujourd'hui. Une technologie vieillissante, 90% des habitants n’en ont plus l’utilité avec le déploiement de la fibre optique qui permet d’apporter le Très Haut Débit dans les foyers. Cette première fermeture "est un jalon majeur et très symbolique" souligne la directrice générale d'Orange qui reconnaît que "c'est le début d'un plan titanesque". *Un passage de témoins et une fermeture qu’il a tout de même fallu organiser. Pierre Bourgès, vous êtes allés à Chermignac, près de Saintes en Charente-Maritime, commune concernée par l’arrêt de l’ADSL aujourd'hui.
Ils sont toujours aussi décriés pour les enfants... les écrans n'ont pourtant jamais eu autant de place à l'école ! Tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs sont devenus incontournables dans les salles de classe comme support d'apprentissage pour les écoliers. 61 % des professeurs utilisent des outils numériques en classe selon le baromètre Enfance et Numérique (IFOP) pour la fondation sur l'enfance publié hier. *Une généralisation de l'usage du numérique qui pose question ... alors même qu'une surexposition aux écrans est jugée néfaste pour les enfants ... Clara Gabillet.
Alors que la 52e édition du Festival d’Angoulême ouvre ses portes au public aujourd'hui, le marché de la bande dessinée poursuit sa dépression ! Les chiffres des ventes de l'année 2024 sont de nouveau en baisse, après des années 2022 et 2023 déjà moroses... Selon l’institut GfK, les ventes de BD et de manga sont en baisse de 9 % (en volume) l'an dernier, et le chiffre d’affaires décroche de 4 %. *Le marché de la BD fait grise mine Jean-Wilfrid Forquès.
Alors que la proposition de loi pour "sortir la France du piège du narcotrafic" est débattue depuis mardi au Sénat ... le directeur général de la gendarmerie, Hubert Bonneau, sera l'invité exceptionnel d'Apolline de Malherbe à 8h30... Dans une lettre adressée à ses troupes il y a quelques jours, il évoque la lutte contre le trafic de stupéfiants ... qui concerne également les zones rurales. 79% des communes seraient ainsi concernées par le trafic de drogues en France selon la Cour des comptes ! (rapport de novembre dernier). *Aucune zone n'est désormais épargnée par le trafic de drogue, comme à Ganges, petite commune de l'Hérault de moins de 4.000 habitants où Anna Jaujard a passé 48 heures ... c'est une enquête RMC.
Vigilance rouge aux crues maintenue aujourd'hui en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. La nouvelle dépression Ivo qui va toucher la Bretagne aujourd'hui, va apporter des précipitations sur les zones déjà inondées. "Sur la Vilaine et la Seiche, compte tenu des nouvelles précipitations, les niveaux des cours d'eau devraient rester exceptionnels", met en garde Vigicrues A Redon on s’attend à une crue centennale. Les écoles de la ville sont fermées jusqu’à la fin de la semaine. *Direction le quartier du port, pris en étau entre la Vilaine et le canal de Nantes à Brest, qui débordent tous les deux ... les habitants s'attendent à être inondé ce matin. L’intensité du phénomène surprend les habitants Martin Cadoret.
Le musée le plus visité du monde va faire peau neuve ! Emmanuel Macron était au chevet du Louvre hier après l'alerte lancée par sa présidente-directrice ... et le chef de l'Etat a annoncé le lancement du plan "Louvre: Nouvelle Renaissance". Un chantier estimé entre 700 et 800 millions d'euros (sur une dizaine d'années), principalement financé par le musée lui-même... *Restauration des espaces, lutte contre la vétusté, tarification différente pour les non-européens ... toute une batterie de mesures ambitieuses ... et parmi elle ... Inès Zeghloul.... le déplacement de la Joconde !
Près d'un million de contrôles techniques de deux-roues ont été effectués en 2024 ... chiffre de l'organisation Mobilians que l'on vous dévoile en exclusivité ce matin. 1,2 million de véhicules de catégorie L était concernés par ce contrôle l'année dernière selon les estimations du ministère des Transports. L'obligation du contrôle technique pour ces véhicules était entrée en vigueur le 15 avril 2024. *Malgré la forte opposition des associations de deux-roues, les usagers de moto et de cyclomoteurs semblent donc s'être pliés à cette nouvelle obligation, Lucas Nitzsche.
Bientôt la fin du gaz hilarant en accès libre pour les particuliers ? Les députés se penchent sur la question dans l'hémicycle aujourd'hui. L'objectif est de limiter l'usage du protoxyde d'azote aux professionnels ... et ce dans le but d'éviter que les jeunes notamment, continuent à en consommer. On le rappelle le protoxyde d'azote est utilisé dans le milieu médical pour endormir et calmer les douleurs, mais aussi dans la cuisine pour les siphons de chantilly par exemple. Il est ainsi vendu en grande surface ou sur internet. *Car cette consommation n'est pas sans dangers... Solène Leroux a recueilli le témoignage d'un jeune consommateur qui a vit aujourd'hui avec de graves séquelles.
Faut-il réduire les remboursements de médicaments pour les plus riches ? C’est l’idée émise par le ministre de l’Economie, Eric Lombard. "Peut-être, qu’on peut plus segmenter sur les catégories de population. En ce qui me concerne, je trouve qu’être remboursé à 100% quand on a des revenus supérieurs à la moyenne, est-ce que c’est vraiment indispensable" s'interroge le ministre. Objectif, faire des économies sur le Budget de la santé. *Alors bonne ou mauvaise idée ? Pierre Bourgès, vous êtes allé poser la question aux Bordelais, et les avis sont partagés.
L'Ille-et-Vilaine toujours placé en vigilance rouge inondations par Météo France. Ce sont surtout la Vilaine médiane et la Seiche qui affichent des niveaux préoccupants. "Ces deux cours d'eau vont atteindre des niveaux exceptionnels", indique Vigicrues. Les sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine ont réalisé "plus de 200 interventions" permettant "la mise en sécurité de plus de 100 personnes" indique la Sécurité civile. Et la situation pourrait empirer : "des précipitations importantes sont attendues" demain alerte la préfecture. *A Pont-Réan, commune au sud de Rennes, l’eau n’en finit plus de monter ... et les habitants ne savent pas s’il faut partir ou rester. Alfred Aurenche.
Ils empoisonnent votre quotidien ... Les appels de démarcheurs téléphoniques en 02, 04 ou 05 vont-ils bientôt disparaitre ? Ce pourrait être le cas avec une nouvelle proposition de loi déposé par l’ancien ministre Thomas Cazenave et débattue à l’Assemblée Nationale aujourd’hui. L’objectif, en finir avec ces appels en mettant tous les particuliers automatiquement sur liste rouge ! Pierre Bourgès, que sait-on de cette proposition de loi ?
C'est une Information RMC ! Selon les chiffres du Conseil national des greffiers des tribunaux du commerce (CNGTC) que RMC s'est procuré, les radiations volontaires d'entreprises ont augmenté de 35% depuis 2019. Des patrons qui jettent l'éponge et qui décident de fermer volontairement leur entreprise... avant d'entrer dans le cadre d'une procédure judiciaire... En cause notamment, la charge de travail, la faible rémunération, les risques encourus... Reportage d'Ameline Lavechin avec Victor Joanin
Première étape validée pour le projet de Budget de l'état ! Le texte a été voté hier au Sénat à 217 voix contre 105. De quoi peut-être entraîner une hausse importante du montant des cartes grises… Car, à la recherche de recettes, le gouvernement, mais aussi les députés et les sénateurs semblent d'accord pour augmenter la fiscalité sur l'immatriculation des véhicules… C'est ce qui devrait être étudié en commission mixte paritaire le 30 janvier. Une taxe régionale, aujourd'hui limitée à 60 euros, qui pourrait être déplafonnée… Si ça passe, 60 euros, ce sera le minimum. Et en concession automobile ce n'est pas vu d'un bon œil, Lucas Lauber.
3 otages israéliens ont déjà été libérés, d’autres libérations sont attendues demain… 4 normalement. Ce sera le deuxième échange de prisonniers entre Israël et le Hamas palestinien, depuis le début de la trêve, dimanche dernier. Cette première phase, qui doit durer six semaines, est censée permettre la libération de 33 otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël. En Israël, 6 hôpitaux sont préparés à accueillir les otages après près d’un an et demi de captivité… Deux sont proches de la bande de Gaza pour les urgences, les autres sont plus au Nord. Marion Gauthier s’est rendue dans l’un d’eux, près de Tel-Aviv.
Un arrêté pour le moins original dans les Alpes… Ca se passe à Gresse-en-Vercors où se trouve une station de ski de moyenne montagne… Le maire exige - tenez-vous bien - qu'il y ait des chutes de neige jusqu'à la fin de la saison sur son territoire… Un arrêté contraignant la météo donc ! Mais ce message ironique, surtout, est à destination de ses détracteurs qui estiment que la municipalité manque de volonté pour faire vivre le domaine skiable. Il espère sauver sa commune impactée par le changement climatique où la petite station de ski... Inès Zeghloul... fait l'objet de grosses dissensions.
Que se passe-t-il avec notre courrier ? Au moins 1.200.000 lettres sont en retard de distribution… Selon nos informations, plus d’une dizaine de départements dans la France entière sont concernés par des retards d’acheminement… Pyrénées-Atlantiques, Landes, Alpes-Maritimes… Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois, comme en Gironde où les salariés de la plateforme de tri du département entament une grève ce matin pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de moyen. Comment l'expliquer ? Pierre Bourgès, vous étiez à Gujan-Mestras en Gironde, où la situation est problématique. C'est une enquête RMC.
Alors que la désinflation se poursuit en France… Les consommateurs continuent pourtant de souffrir. Et les chiffres sont édifiants : 8 Français sur 10 disent "se serrer la ceinture" dont 29% beaucoup, selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV paru aujourd'hui… C'est plus qu'il y a un an. Une grande majorité a le sentiment de voir leur pouvoir d'achat se réduire comme peau de chagrin… Entrainant des renoncements au quotidien… Shopping, vacances, chauffage… Mais ce qui pèse le plus selon vous : ce sont les courses… Reportage Inès Zeghloul.