Les reportages de la rédaction RMC - Page 18
4 mois sans salaire : le ras-le-bol de plusieurs employées d'un supermarché franchisé à Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme. Depuis septembre dernier, elles n'ont pas été payées par leur directrice, qui semble avoir délaissé des magasins qu'elle a racheté il y a quelques mois. Démunies, ces salariées font désormais appel à la justice. Quelques jours après leur passage devant le conseil de prud'hommes, une audience doit se tenir aujourd'hui devant le tribunal de commerce. *Audience essentielle pour qu'elles retrouvent un semblant de vie normale. Vincent Chevalier pour RMC.
Une "nette augmentation des décès" liée à la grippe la semaine dernière... C'est ce qu'indique Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire publié hier. Le virus a coûté la vie à 611 personnes. En grande majorité des personnes âgées de 65 ans et plus (570 morts / 39 morts de 15 à 64 ans et 2 enfants de 0-14). Plus de 7% de l'ensemble des décès étaient liés à la grippe, une part qui se situe "à un niveau jamais atteint pour la grippe depuis la mise en place de cette surveillance". Les données de mortalité fournies par l'Insee permettent d'observer un "excès de mortalité" chez les 15-64 ans et les 65-84 ans, avec également un excès marqué chez les plus de 85 ans. *Ce qui provoque une forte tension dans les hôpitaux mais aussi dans le secteur funéraire Solène Leroux ?
Les nuisances sonores altèrent gravement la santé auditive des Français, avec des répercussions particulièrement alarmantes chez les plus jeunes ! 60% des 18-24 ans déclarent des troubles auditifs et 53% des jeunes adultes souffrent d'acouphènes selon une étude OpinionWay pour l’Association La Semaine du Son publiée aujourd'hui. Et au-delà des effets sur l’audition, les nuisances sonores représentent une source majeure de stress pour près des trois quarts de la population (72 %) et l'étude livre le classement : Sur la troisième marche du podium : les bruits de chantier (30%) à égalité avec les musiques et sons émis par les téléphones ou autres appareils (30%). En deuxième position : les sons émis par les deux-roues (38%) ... *Mais ce qui irrite le plus les Français dans leur vie quotidienne, ce sont les discussions téléphoniques des autres, dans l’espace public ou dans les transports en commun (47%). Nicolas Traino.
C'est un témoignage que nous vous dévoilons sur RMC… Celui d'un adolescent, aujourd'hui âgé de 18 ans, victime présumée d'agressions sexuelles de la part d'un entraîneur de foot à Saint-Maurice-l'Exil en Isère… Les faits qu'il dénonce remontent à 2021 mais il témoigne aujourd'hui pour "libérer la parole de victimes encore inconnues". Ce week-end, cet entraîneur de 32 ans a été mis en examen et écroué pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Des jeunes licenciés du club ont révélé avoir été victimes. 7 plaintes ont été déposées pour l'instant… Dont celle de cet adolescent qui témoigne pour RMC, Vincent Chevalier.
Une étude que nous vous dévoilons en exclusivité ce matin sur RMC… Les aliments les moins chers sont aussi les plus sucrés, dénonce Foodwatch, l'association de défense des consommateurs. Petits pois, guacamole, mayonnaise, pizzas, biscottes… Sur plus de 400 produits testés dans lesquels on ne s'attend pas à trouver du sucre, ce sont bien les moins chers qui en contiennent le plus en moyenne. Pour les petits pois par exemple, les 5 conserves les moins chères contiennent en moyenne 43% de sucre en plus que les 5 les plus chères. Pour la mayonnaise, la différence est de 417% soit plus de 4 fois la quantité de sucre des 5 pots les plus chers… Un constat jugé "aberrant" par l'association qui pointe "l'énorme responsabilité" des distributeurs et leur offre jugée "biaisée et discriminante"... En effet, la quasi totalité des produits premiers prix sont des produits de marques distributeurs (99%). Résultat, les consommateurs les plus modestes, déjà victimes d'inégalités de santé et d'alimentation, se retrouvent pris au piège. Nicolas Traino avec Anna Jaujard à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).
C'est une conséquence des accusations qui pèsent contre Stéphane Plaza… Des dizaines d'agences immobilières du réseau de l'animateur télé veulent quitter le navire… Etranglées par une situation devenue insupportable depuis que Stéphane Plaza est poursuivi pour violences conjugales. Son procès a démarré le 9 janvier. 18 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende ont été requis contre l'animateur star de M6. Des déboires judiciaires qui rendent la vie impossible à des dizaines de franchisés du réseau Stéphane Plaza Immobilier. Plusieurs d'entre eux ont donc entamé des démarches pour quitter cette franchise, Martin Bourdin.
Vous vous souvenez certainement de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, usine de production d’engrais azotés ... C’était le 21 septembre 2001, explosion qui avait fait 31 morts et 2.500 blessés. 24 ans plus tard, à proximité de l’ancien site d’AZF, des industriels souhaitent y installer une usine 100% tricolore de fabrication de paracétamol, et qui pourrait ouvrir ses portes fin 2025. *Mais pas encore installée, cette usine classée Seveso suscite l’hostilité des riverains ... Jean-Wilfrid Forquès.
Dans le Pas-de-Calais, l’enquête se poursuit après la mort de trois personnes dans l'incendie de leur maison tôt hier matin à Wingles. Deux filles âgées de 9 et 15 ans ainsi que leur mère de 36 ans ont péri dans les flammes ... deux autres enfants, des garçons de 11 et 12 ans, ont pu être sauvés in extremis par leurs voisins. *Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie serait d’origine accidentelle Pierre Bazin.
8 degrés dans des salles de classes ... c'est la température glaciale relevée à la cité scolaire d'Amiens, dans les Hauts-de-France. Les professeurs ont exercé leur droit de retraits hier pour protester contre la situation. "La banquise s'invite dans nos salles de classe !" écrivent les enseignants dans un courrier adressé à la direction. Ils se sont rassemblés hier avec des dizaines d'élèves devant la cité scolaire puis le rectorat... Le réseau de chauffage qui pose problème alimente les lycées Edouard Gand, Edouard Branly et Louis Thuillier ... 4.000 élèves et 600 membres du personnels sont concernés. *La mobilisation continue ce matin, alors que le vice-président la Région en charge de l'éducation et des lycées est attendu sur place : lycéens, professeurs et parents d'élèves attendent des actes concrets Marion Gauthier.
Alerte rouge maintenue jusqu'à ce soir à Mayotte... Moins d'un mois après le cylcone Chido, l'archipel a à nouveau été frappé par une tempête, Dikeledi... "Une tempête tropicale intense (...) L'impact a été violent", a déclaré hier soir sur BFMTV le ministre des Outre-mer Manuel Valls. Aucune victime n'est cependant à déplorer à ce stade. Dans le sud de l'archipel, quatre villages ont été "totalement inondés" selon les pompiers qui ont évacué une cinquantaine d'habitants. Si la tempête s'éloigne de Mayotte, Météo France s'attend désormais à ce qu'un "Kashkasi", un phénomène de mousson, touche l'île aujourd'hui, "avec passages d'averses pluvio-orageuses entrecoupées d'accalmies, associées à du vent". *Inondations, coulées de boue, Inès Zeghloul, les Mahorais ... une fois de plus ... constatent les dégâts...
Les sites pornographiques doivent désormais bloquer l'accès aux mineurs ! Depuis samedi, les hébergeurs doivent exiger un document d'identité afin de vérifier l'âge des leurs utilisateurs... sous peine de se voir bloquer leur site ! Selon l'Arcom, dès 12 ans, plus de la moitié des garçons se rend en moyenne chaque mois sur ces sites, ils sont près des deux tiers à s’y rendre entre 16 et 17 ans. *Les sites ont jusqu'au 11 avril pour se mettre en conformité et le moins que l'on puisse dire c'est que visiblement les sites ne se sont pas encore mis a jours ... Ameline Lavechin.
Une femme violemment agressée samedi matin alors qu'elle faisait son jogging dans un parc de Vergèze dans le Gard... La joggeuse de 44 ans a reçu plusieurs coups de couteaux de la part d'un individu. Si son pronostic vital a d'abord été engagé, son état est désormais stabilisé depuis samedi soir... *Mais les forces de l'ordre sont toujours à la recherche de son agresseur qui a pris la fuite... Anna Jaujard.
C'est une information RMC : pour faire baisser la délinquance, le ministère de l'Intérieur encourage les préfets à réexaminer les titres de séjour des parents de jeunes délinquants étrangers... Une démarche qui s'inspire de l'initiative du préfet du Bas-Rhin ... il a envoyé un courrier aux parents des jeunes délinquants, interpellés la nuit de la Saint-Sylvestre... pour les rappeler à leurs obligations. Les parents étrangers, eux, sont menacés de voir leur titre de séjour retiré... Alors ces courriers du préfet du Bas-Rhin peuvent-ils ramener les fauteurs de troubles à la raison ? Lucile Pascanet a rencontré des jeunes Strasbourgeois, dont certains disent avoir participé aux débordements de la nuit de la St Sylvestre.
Les vols dans les supermarchés et magasins se multiplient... Sandwich, boisson, livre ... glissé sous le manteau ou non-scanné à la caisse automatique au moment de payer... Des vols qui représentent un véritable manque à gagner pour les magasins. *Dans le sud-ouest, de nombreux commerçants constatent une multiplication de ces vols du quotidien sur leur année 2024 ... en pleine période d’inventaire annuel, certains commerçants accusent le coup. Pierre Bourgès, vous avez enquêté et certains d'entre eux ont accepté de vous parler.
Si vous hésitez à acheter une voiture électrique, c'est le moment ... à condition de l'acheter d'occasion ! Les prix des voitures électriques d'occasion sont en effet en forte baisse... -17,4% en moyenne sur un an selon La Centrale ... *C'est aussi ce qu'a constaté Lucas Nitzsche dans une concession automobile en Seine-et-Marne.
C'est le troisième féminicide depuis le début de l'année... Dans la nuit de mardi à mercredi, à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, une femme de 34 ans a été tuée à son domicile par son compagnon, âgé de 32 ans... Placé en garde à vue, il a été hospitalisé sous contrainte hier. Selon état "déclaré incompatible avec la mesure de garde à vue par les médecins l'ayant examiné" selon le procureur de la République à Evry. Cet homme avait été condamné à trois reprises, notamment pour violences par ascendant. *Lucas Nitzsche, c'est le voisin de l'étage du dessous qui a donné l'alerte...
Faut-il revenir sur la retraite à 64 ans ? Le sujet est au cœur des discussions et des consultations, qui se multiplient depuis le début de la semaine… à Bercy, chez le nouveau ministre de l’Economie Eric Lombard, qui reçoit un à un les groupes politiques… et chez François Bayrou, qui reçoit les partenaires sociaux à Matignon… Tout cela avant sa Déclaration de politique générale, mardi prochain devant les députés. Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié hier, 62% des Français souhaitent revenir à un âge légal de départ à la retraite de 62 ans. *Revenir sur la réforme des retraites ? Jean-Wilfrid Forques est allé demander aux Toulousains ce qu’ils en pensaient.
Opération "collège mort", aujourd'hui à Gien, dans le Loiret... Les enseignants du collège Jean Mermoz (en REP) dénoncent le manque de moyens auquel il doivent faire face ... manque de livres, de microscopes, certains enseignants achètent eux-mêmes du matériel, du papier ! En soutien, les parents sont invités à ne pas mettre leurs enfants au collège. Les professeurs seront présents pour accueillir ceux qui viendront, mais sans faire cours. *Ils dénoncent le manque de moyens, mais aussi l'absence longue de deux enseignants : un de français et un d'anglais, Marion Gauthier.
Faut-il interdire les trottinettes, à l'origine de trop nombreux accidents, en centre-ville ? Le maire de Béziers veut durcir la réglementation sur ces engins ... et aimerait même qu’une loi autorise la confiscation des trottinettes des auteurs d'infractions. "Les PV ne servent à rien" explique Robert Ménard qui indique qu'il en parlera au ministre de l’Intérieur qu'il doit rencontrer prochainement. 42 personnes ont trouvé la mort au guidon d’une trottinette électrique en 2023 (+20% en un an) selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière ... et 640 personnes ont été grièvement blessées. Dans l’Hérault aussi, les accidents ont explosé. Avec des morts à la clé : 4 en 2024, contre un seul en 2023. *A Béziers, des panneaux ont déjà été installés à l’entrée de chaque rue piétonne pour demander aux utilisateurs de trottinette, vélo, ou skateboards de descendre de leur équipement ... mais malgré cette mesure, incivilités et accidents continuent ... Jean-Wilfrid Forquès.
Coup d'envoi des soldes d'hiver aujourd'hui ! Les commerçants sont plutôt confiants cette année. Il faut dire que le contexte est plus favorable que l’année dernière, ralentissement de l’inflation, baisse du prix de l’électricité, il y a plus de marge pour les consommateurs. Le début d'hiver plus "frais" que les années précédentes pourrait aussi inciter les consommateurs à acheter pulls et autres vêtements chauds. *Pierre Bourgès, vous êtes allé rencontrer les consommateurs bordelais…
Paris, Lyon, Marseille ... plusieurs centaines d'opposants à Jean-Marie Le Pen se sont rassemblés hier soir ... Les manifestants ont célébré la mort du fondateur du Front national avec des chants, pancarte, champagne et feux d'artifice. "Rien, absolument rien ne justifie qu'on danse sur un cadavre. La mort d'un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses", a commenté le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur X. *A Paris, plusieurs centaines de manifestants sont restés plusieurs heures place de la République hier soir. Une célébration évidemment particulière ... mais tous assumait leur présence pour fêter la mort de la figure de l'extrême droite, Martin Bourdin.
Et pour ce triste anniversaire, le journal satirique publie un sondage Ifop dans ses colonnes. Comment a évolué l’opinion des Français vis à vis de la liberté d’expression de la satire et du dessin de presse ? Et bien 76% d’entre vous considèrent la liberté d'expression comme un droit fondamental, c’est 18 points de plus qu’en 2012 ... 62 % des Français pensent qu'on peut critiquer de manière outrageante une croyance, un symbole ou un dogme religieux. Mais derrière ces chiffres rassurants, une fracture générationnelle ... un tiers des jeunes de moins de 35 ans soutient l’idée qu’on ne peut pas dire et caricaturer n’importe quoi sous couvert de liberté d’expression, contre seulement 21 % des 35-64 ans *Alors les jeunes sont-ils moins tolérants ? Pierre Bourgès est allé leur poser la question.
Les bailleurs sociaux sous pression ? La nouvelle ministre déléguée à la Ville, Juliette Méadel, promet un état des lieux rapide de tous les logements sociaux en quartiers populaires d'ici trois semaines... L'entretien de ces bâtiments, parfois très vétustes, devra être parfait... sous peine de sanction financière : en cas de défaut, les bailleurs pourraient être privés de leur exonération de taxe foncière menace la ministre. Il faudra désormais que tout fonctionne : boîtes aux lettres sécurisées, poubelles relevées et surtout : que tous les ascenseurs marchent... *Et ça ce n'est pas une mince affaire... Inès Zeghloul a pu le constater.
C'est une Information RMC : 4 agressions de chauffeurs de bus ont lieu chaque jour en Ile-de-France. Selon des documents internes que RMC s'est procuré, près de 1.500 agressions visant des chauffeurs de bus RATP ont été recensées l'année dernière. Insultes, menaces, crachats... Voire coup de poing et usage de bombe lacrymogène. Les "différends de circulation" constituent le déclencheur numéro 1 (et de loin) de ces agressions. Suivent le cas des voyageurs énervés de ne pas pouvoir monter ou descendre du bus entre deux arrêts, et le comportement de voyageurs en état d'ébriété. *Les chauffeurs de bus sont en première ligne face à la violence de certains automobilistes. Reportage Joanna Chabas avec Victor Joanin.
Récupérer ses colis chez des particuliers plutôt que dans des commerces. Une possibilité qui a le vent en poupe ! Beaucoup d'entre vous se mettent à la gestion de colis pour arranger leurs voisins... Une manière aussi et surtout d'arrondir ses fins de mois, Clara Gabillet
C’est la rentrée des classes ce matin pour quelque 12 millions d’élèves… Le début du deuxième trimestre, et des échéances importantes qui approchent... C'est le cas du brevet pour les 3eme ou les épreuves du bac, pour les 1ere et les terminales. Alors ... Comment réussir sa rentrée ? Martin Cadoret, vous avez interrogé des lycéens à Rennes
Changement de règles pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)… Ils seront désormais tous inscrits automatiquement à France Travail… Mais ils devront aussi signer un contrat d’engagement et exercer une activité de 15h par semaine. Ce changement a été appliqué dès le 1er janvier 2025 par la loi "plein emploi", après une expérimentation menée depuis mars 2023 dans 18 territoires, puis étendue à 47 nouveaux bassins d’emploi en mars 2024... Il s'est donc généralisé à l’ensemble du pays, avec des adaptations pour les outre-mer. Bérengère Bocquillon, l’idée est de ramener les 1,2 million d’allocataires du RSA vers l’emploi.
C'est la 6e édition du Dry January en France ! Objectif : repenser sa consommation d'alcool, pendant un mois, ou pour plus longtemps… Et ce matin sur RMC, on vous dévoile en exclusivité le deuxième volet de l'étude Janover. Elle atteste pour la première fois scientifiquement des effets positifs durables pour les personnes ayant relevé le challenge en janvier dernier… Alors que l'alcool reste encore la 2ème cause de mortalité évitable après le tabac en France. Un défi que de plus en plus de Français relèvent, Solène Leroux ?
Un arrêté municipal… Pour interdire les catastrophes naturelles ! Ca se passe à Breil-sur-Roya, une commune de 2.400 habitants dans le sud de la France… La ville avait été durement touchée en 2020 par la tempête Alex… Qui a représenté un coût de 10 millions d'euros de dégâts sur les biens assurés. Mais en juin cette année, l'assureur de la commune a décidé de résilier tous les contrats pour l'année 2025... Les bâtiments de la commune ne sont donc plus assurés depuis le 1er janvier, Lucas Nitzsche, au grand dam du maire qui a voulu faire passer un message.
Les pates, le riz, la viande... vous ne pouvez plus utiliser vos tickets restaurant pour les acheter ! Seulement pour les restaurants ou les produits préparés, consommables tout de suite, pour une pause déjeuner. Ou en tous cas, en principe. Car en pratique, il est encore possible de payer en tickets restaurants, comme l'a constaté Marion Gauthier dans un supermarché de région parisienne... et les consommateurs espèrent qu'il n'y ait pas d'interruption !