RMC

Les reportages de la rédaction RMC - Page 20

Noël approche et vous êtes peut-être en attente de livraison de colis pour vos cadeaux de Noël. Commander par Internet est le choix que font beaucoup de Français. La Poste s'attend à acheminer en tout près de 169 millions de colis cette année, entre novembre et décembre. C'est 3 millions de plus qu'en 2023. Et avec ce nombre impressionnant de livraisons, ce sont aussi les risques de vol qui augmentent pendant cette période de l'année. Pour de nombreux consommateurs cadeaux de Noël rime parfois avec mauvaise surprise Lucas Lauber.
27 parents d’élèves condamnés à des contraventions jeudi dernier au tribunal de Narbonne pour l’absentéisme de leur enfant à l’école ou au collège. Les contraventions peuvent monter jusqu’à 750 euros par jour d’absence non justifiée. Bérengère Bocquillon, le procureur de Narbonne est à l’origine de cette expérimentation qui regroupe la mairie, le parquet et le rectorat…
Après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l'île de Mayotte, on dénombre au moins 14 morts et 250 blessés. Un bilan bien en-deçà de la réalité, est convaincu le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville. Il envisage plusieurs centaines, voire quelques milliers de décès. La plupart des routes sont impraticables, les communications extrêmement difficiles. L’habitat précaire, qui concerne environ un tiers de la population de l’archipel estimée à 320 000 habitants, est « entièrement détruit ». De multiples installations du service public ont été détruites ou endommagées, selon le ministère de l'Intérieur. 51 antennes du réseau mobile Orange sont HS, sur un total de 54, principalement en raison d'un manque d'énergie. Orange estime que 99% de ses clients du réseau fixe sont déconnectés. A Saint-Denis de la Réunion, certaines familles sont séparées de leurs proches de Mayotte. Romain Poisot, vous avez rencontré des mamans venues sur l'ile de la réunion mercredi dernier pour le travail. Elles sont désormais bloquées sur l'ile sans pouvoir retrouver leurs enfants à Mayotte.
Pour la Cour des comptes, développer la garde parentale serait moins cher pour les finances publiques que d'ouvrir des places en crèche... C'est en tout cas ce qu'elle préconise, dans un rapport publié hier, face au manque de solution de garde d'enfants, liée à une pénurie de professionnels de la petite enfance... Une famille sur cinq ne trouve pas de solution de garde aujourd'hui. Le "comptable" de l'Etat estime donc qu'il faudrait rallonger le congé maternité d'un mois, il est de 16 semaines... Mais aussi relever l'indemnisation du congé parental, qui est pour l'instant de 449€ maximum par mois, souvent insuffisante pour les parents. Une piste qui vise donc à réduire la demande d’accueil du jeune enfant et la dépense publique. Reportage Anna Jaujard.
Coup d'envoi de la saison d'hiver 2024-2025 ! Il a beaucoup neigé à la montagne ces derniers jours… Une bonne nouvelle pour tous les professionnels car ces grosses chutes va permettre à certaines stations d’ouvrir leurs portes dès demain… En avance. Notamment dans les Pyrénées, à Bonascre dans l’Ariège, dans la station d’Ax 3 Domaines où plus de 70% du domaine sera accessible (sur 38 pistes). Reportage sur place de notre envoyé spécial, Jean-Wilfrid Forquès.
Dernier jour des plaidoiries de la défense au procès des viols de Mazan... 37 avocats se sont succédés à la barre depuis fin novembre pour défendre leurs clients... Les 51 accusés. Aujourd'hui, deux d'entre eux vont plaider les trois derniers acquittements devant la cour criminelle du Vaucluse. Car, en dépit des vidéos des faits et après plus de 3 mois et demi de débats, la majorité des accusés, 34 en tout, contestent encore avoir eu l'intention de violer Gisèle Pelicot... Ils demandent à la cour de les acquitter, Marion Dubreuil.
Rentrer pour reconstruire ! C'est l'appel "à tous les Syriens de l'étranger" du Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir... "Revenez. Nous devons renaître et nous avons besoin de l'aide de tous" lance-t-il dans une interview publiée hier dans le quotidien italien Corriere della Sera. Plus de 6 millions de Syriens, un quart de la population, on fui le pays depuis le début de la guerre civile en 2011. Les nouveaux maîtres de Damas promettent de respecter toutes les minorités et religions. *Pour beaucoup de Syriens en France, c'est bien trop tôt pour envisager un retour... mais certains se prennent à rêver d'une vie de l'autre côté de la Méditerranée Marion Gauthier.
Bientôt des nouvelles caméras de vidéosurveillance à Lyon. 30 à 60 supplémentaires dès l'année prochaine. Annonce hier du maire écologiste de la ville, Grégory Doucet. Elles viendront s'ajouter aux 571 caméras fixes déjà en place. Décision surprenante : l'élu avait jusque-là refusé de renforcer ce dispositif de sécurité, malgré les demandes de l'opposition politique, de droite notamment. *Alors comment ce revirement est accueilli par les Lyonnais ? Vincent Chevalier.
C'est une petite révolution dans les bureaux de tabac ! Des caméras détectrices d'âge aident les buralistes à éviter de vendre du tabac ou des jeux à gratter aux mineurs. Grâce à un programme d'intelligence artificielle, ces caméras arrivent à estimer l'âge des acheteurs. 200 buralistes en sont déjà équipés à travers la France, et le mouvement s'étend. En Ile-de-France le dispositif sera testé dès demain. *A Reims, dans la Marne, ces caméras installées depuis plusieurs semaines font déjà leurs preuves Alfred Aurenche !
C'est la stupeur pour les associations d’aide alimentaire du Val-de-Marne... Le conseil départemental a voté lundi une diminution radicale des subventions ... -77% pour le Secours populaire, -40% pour le Secours Catholique, la Croix Rouge aussi est touchée par cette baisse drastique. "Les dépenses obligatoires imposées par l’État sans compensation ne cessent d’augmenter", se justifie le département ... qui met en avant également une baisse des recettes "gravissime" en 2024 et le manque de visibilité sur le montant de ces recettes en 2025 . *Dans l'antenne du Secours catholique à Créteil, c'est encore la sidération Marion Gauthier et Tom Imler...
Nouvelle alerte sur les pouches, ces sachets de nicotine à placer contre la gencive prisés des jeunes ... 60 millions de consommateurs et le Comité national contre le tabagisme ont mené une étude publiée ce matin : On y retrouve des taux élevés de nicotine et d'édulcorant, des métaux lourds comme l'arsenic, du plomb... Plus généralement ces pouches inquiètent car les centres anti-poison reçoivent de plus en plus d'appels à ce propos : c'est un chiffre RMC, il y en a eu une centaine depuis 2020. *Principalement concernant des jeunes Solène Leroux...
La fonction publique n'attire plus ... et ça risque de durer ! La crise de l'attractivité des métiers de la fonction publique est "structurelle, durable et généralisée", selon un rapport de France Stratégie publié hier. Une situation qui pourrait même s'aggraver encore dans les années à venir, toujours selon ce rapport : beaucoup partent à la retraite et il n'y a pas assez de monde pour les remplacer. Une crise qui affecte "les trois versants" de la fonction publique : fonction publique d'Etat, hospitalière et territoriale. En 2016, 297.000 candidats se sont présentés aux épreuves, contre seulement 151.000 en 2022 Dans la fonction publique hospitalière, 21% des lits d'hôpitaux de l'Assistance publique hôpitaux de Paris (APHP) ont été fermés en 2022, dont 70% par manque de personnel... Dès leurs études les soignants se détournent de la fonction publique, certains écoeurés par leurs premiers stages, Maryline Ottmann.
La cathédrale Notre Dame de Paris a rouvert ses portes au public pour la première fois depuis cinq ans hier… Après une messe inaugurale célébrée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich le matin aux côtés de chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier… La première messe ouverte au public a pris place en fin d'après-midi pendant 1h. Petite particularité : il fallait réserver sa place… Elles ont toutes été écoulées en quelques heures. Quelques 2.500 personnes ont eu le privilège de remettre les pieds dans la cathédrale gothique restaurée... Reportage de Amélie Courtet.
Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie… Chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes. Un tournant de l'histoire qui a mis fin hier à un demi-siècle de règne de son clan familial. En Syrie, des scènes de liesse ont accueilli la chute d'Assad… Mais à l'étranger aussi, de nombreux Syriens ont exprimé leur joie. En France, les Syriens de Paris sont venus célébrer Place de la République, hier… Ils étaient des centaines pour commémorer la chute de Bachar al-Assad. A Marseille aussi, des Syriens se sont réunis pour fêter la chute de Bachar al-Assad et de son régime… De l’enthousiasme, de l’euphorie même et la volonté d’aider à reconstruire le pays, c’est ce que vous ont dit les jeunes Syriens que vous avez rencontrés, Lionel Dian…
Jean-Luc Mélenchon menace le parti socialiste de "continuer le Nouveau Front Populaire sans eux" si un accord est trouvé avec Emmanuel Macron. La France insoumise dénonce une "trahison" des socialistes s'ils rejoignaient le futur gouvernement... Les tensions au sein de l'union de la gauche sont grimpées d'un cran après l'ouverture d'Olivier Faure à un "gouvernement d'intérêt général", sur la base de "concessions communes"... Il "ne décide pas tout seul", a répondu le chef de file insoumis... Qui pointe du doigt la "méthode extrêmement brutale" et "personnelle" d'Olivier Faure. Des discussions avec le camp présidentiel qui font débat et qui questionnent parmi les électeurs socialistes. Illustration sur le marché de Caen avec Lucas Lauber pour RMC.
Cinq ans et demi après le drame, c'est le grand jour demain ! Notre-Dame de Paris rouvre ses portes. Une cinquantaine de chefs d'Etat attendus, un discours d'Emmanuel Macron sur le parvis et une messe où tous les compagnons qui ont travaillé sur le chantier sont conviés. Un concert sera aussi organisé sur le parvis. Les cérémonies débuteront à 19h avec la lecture d'un message du pape François à destination des Français. Elles seront retransmises sur écran géant depuis les quais hauts, le long de la rive gauche de la Seine... Jusqu'à 40 000 personnes pourront y assister. Un moment très fort notamment pour ceux qui travaillaient déjà sur la cathédrale au moment de l'incendie... L'incendie avait traumatisé tout le monde... Notamment le maître d'œuvre des échafaudages Il témoigne ce matin au micro RMC de Martin Bourdin.
Faut-il limiter les épiceries de nuit ? Ces petits supermarchés de proximité où vous pouvez faire vos courses d'appoint. La préfecture de police de Marseille prépare un arrêté pour fermer ces commerces dans "plusieurs" quartiers de la ville. Et c'est aussi l'objet d'une proposition de loi des députés RN qui souhaitent donner davantage de pouvoir aux maires pour autoriser ou pas l'installation de ce type de commerce. Plus précisément, ils veulent encadrer la vente d'alcool dans les épiceries de nuit... souvent sources de nuisances sonores et de désagréments pour le voisinage. Une mesure qui divise commerçants et riverains, illustration avec le correspondant de RMC à Bordeaux, Pierre Bourgès.
Ils incarnent la loi dans les tribunaux et pourtant, ils sont loin d'être exemplaires... Les magistrats pointés du doigt pour des faits de violences sexistes et sexuelles au sein de l'institution. C'est une enquête du Syndicat de la magistrature publiée hier qui révèle l’ampleur de ces comportements. Sur les plus de 500 magistrats qui ont répondu au questionnaire, près de la moitié d'entre eux ont assuré avoir été témoin et/ou victimes de propos sexistes, et de violences sexuelles. Et ce n'est pas tout, Julie Brault, puisque l'étude montre aussi que les victimes sont surtout des femmes tandis que la majorité des auteurs sont des hommes.
Emmanuel Macron "s'adressera aux Français" dans une allocution ce soir à 20H00. Annonce de l'Elysée hier soir juste après la censure du gouvernement par l'Assemblée nationale. Les regards sont donc désormais tournés vers le Président ... arrivé hier soir d'Arabie Saoudite où il était en déplacement. On ne sait pas encore quand le chef de l'Etat nommera son nouveau Premier Ministre, le 4e depuis le début de son second quinquennat. *En tout cas, Cyprien Pézeril du service politique de RMC, la classe politique souhaite que le président ne traine pas.
Manèges, musiques et barbes à papa... La culture foraine entre au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ! Décision annoncée hier par l'Unesco qui reconnaît "un mode de vie itinérante" riche en traditions et des fêtes foraines fédératrices. Reconnaissance ultime pour les professionnels du secteur mais aussi pour les amateurs de ces événements populaires. *Chacun garde un souvenir particulier de ces fêtes foraines, comme s'en est rendu compte Vincent Chevalier à Lyon pour RMC.
Après plus de 50 ans d'existence, le Marineland d'Antibes devrait bientôt fermer ses portes... C'est en tout cas ce qu'a annoncé hier sa direction qui projette une fermeture définitive le 5 janvier prochain. La raison : l'interdiction des spectacles de cétacés d'ici 2026. "90% des visiteurs choisissent de venir à Marineland pour admirer les représentations d'orques et de dauphins", affirme le parc, qui fait aussi état de "graves difficultés économiques" en raison d'une chute continue de la fréquentation, passée en dix ans de 1,2 million à 425.000 visiteurs par an. Ces derniers mois, le parc est devenu tristement célèbre après le décès de deux orques... mais aussi pour les polémiques sur le transfert des deux orques restants vers le Japon... Selon le Marineland, ce projet de fermeture est "totalement décorrélé" de l'affaire du transfert des orques, qui doit faire l'objet d'une décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence aujourd'hui. *Le parc a ouvert en 1970 ... une page va se tourner à Antibes avec cette fermeture, Anna Jaujard
De futures zones sans tabac ou cigarettes électroniques aux terrasses de café, aux abords des écoles, des hôpitaux et même aux arrêts de bus ? Les Etats européens y sont favorables, une recommandation non contraignante. La ministre française Geneviève Darrieussecq a pleinement soutenu hier cette recommandation de l'UE. *L'objectif est de dénormaliser le tabac et d'atteindre une génération sans tabac en 2040. Solène Leroux. Alors plus de tabac aux arrets de bus ? Les usagers des transports sont partagés sur cette recommandation.
L’académie de Médecine met en garde sur les séances d’ostéopathie pour les bébés et appelle à ne plus les promouvoir en maternité. Les pratiques d'ostéopathie, "sont proposées aux parents pour leur nouveau-né (...) pour des symptômes aussi banals que des tétées difficiles, des pleurs nocturnes, une constipation, des coliques, un ballonnement, un ronflement, une anxiété ou des otites" constate l'Académie.. Pratiques qui sont pourtant, "sans fondement scientifique avéré" et avec une efficacité et une sécurité "non démontrée" rappelle l’académie. *Une mise en garde qui interroge de nombreux parents rencontrés à Bordeaux par Pierre Bourgès.
Le gouvernement Barnier s'apprête à tomber et la France plonge dans la grande inconnue. Une censure qui provoque une instabilité politique mais aussi financière et économique selon le gouvernement. *Et ça inquiète beaucoup les chefs d'entreprise. Car si le pays a les moyens d'éviter la paralysie, le manque de visibilité ne fait pas leurs affaires. Reportage de notre correspondant en Auvergne-Rhône-Alpes, Vincent Chevalier.
Touche pas à ma VF ! Le monde du doublage se mobilise aujourd'hui à Paris... Comédiens, ingénieurs du son, auteurs, producteurs, directeurs artistiques... Toutes ces personnes que vous ne voyez pas, mais grâce à qui vous pouvez regarder un film américain en version française, qui donne vie à des personnages de dessin animé, qui narrent des documentaires... Ils ont rendez-vous à 11h30 dans le quartier de l'Opéra, à Paris... pour protester contre l'émergence de l'intelligence artificielle dans leur activité... Avec la crainte, à terme, de se faire remplacer par l'IA. *Depuis quelques semaines, tout le secteur... et notamment des voix célèbres... tentent d'alerter le grand public sur les dangers que représente l'IA pour leur industrie, Martin Bourdin.
Le gouvernement de Michel Barnier vit donc ses derniers jours. Les 4 partis de gauche et le Rassemblement National ont annoncé qu'ils voteront la censure. Il y aura donc une majorité pour renverser le gouvernement. Le vote devrait avoir lieu dès demain. Deux motions ont été déposées, l'une par le NFP, l'autre par le RN. Des dépôts de censure qui font suite à l'utilisation hier par Michel Barnier de l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le budget 2025 de la Sécurité sociale. *Les parlementaires du socle commun affirment dans un communiqué commun que "l'intérêt du pays n'est pas le saut dans l'inconnu ou la stratégie du pire". Mais les députés qui veulent voter la censure se défendent eux d'être à l'origine d'un potentiel chaos Stéphane Duguet.
Près de Nantes, une série de cambriolages de commerçants pousse la mairie… à engager un vigile privé. À Saint-Julien-de-Concelles, en Loire-Atlantique, les commerces seront surveillés toutes les nuits de décembre par un vigile. Mesure financée par la municipalité et l’association des commerçants. *Une décision prise après le braquage à main armée dans un tabac presse jeudi dernier, Caroline Renaux.