RMC

Les reportages de la rédaction RMC - Page 5

En cette période de vacances, la canicule a aussi des conséquences pour les voyageurs et notamment ceux qui font le choix du train. La SNCF, a préféré anticiper des "pannes potentielles de climatisation" en supprimant une vingtaine de trains et Intercités du centre et du sud du pays. La compagnie ferrovière justifie sa décision en stipulant que le fonctionnement des climatisations des voitures Corail a bien été vérifié sur tous les trains mais leur "conception ancienne ne leur assure pas la même robustesse que celle des trains plus récents". À Toulouse, en Haute-Garonne, département placé en alerte rouge, de nombreux voyageurs ont vu leur train retardé voir supprimé. Tom Imler et Ameline Lavechin, des usagers qui subissent la chaleur et qui doivent parfois prendre leur mal en patience.
Un mois et demi de répit pour les 760 salariés des 4 usines Novasco, en Lorraine, dans la Loire, et dans le Nord... Le métallurgiste a été placé en redressement judiciaire hier par le tribunal de Strasbourg, un an après un projet de reprise par un fonds britannique, qui ne s'est pas concrétisé. Le groupe a un mois et demi pour trouver un repreneur. Un soulagement pour les syndicats… qui veulent être optimistes et espèrent être repris… mais ils restent très inquiets, Lucile Pascanet
Il fait chaud, très chaud... 16 départements ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo-France 63 autres, et l'Andorre, sont eux en alerte orange. Cette 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947 se poursuit avec des températures pharamineuses hier. 42,3 degrés à Carcassonne, 42.1 à Angoulême ou encore 41.6 à Bordeaux.... Alors que l'hexagone est en proie à une vague caniculaire qui risque de durer jusqu'à ce week-end, le Sud-Ouest a battu des records de températures hier... C'est à Captieux, petit village dans le sud de la Gironde ou l'on a enregistré parmi les plus hautes températures : 43.1 degres. Des températures étouffantes, et difficilement supportables, pour les habitants Lou Garnier et Célestin Bougère.
12 départements du sud-ouest ont été placé en vigilance rouge canicule par Météo-France aujourd’hui. Il devrait grimper jusqu'à 41°C à Toulouse et Montélimar, 40°C à Bordeaux, 39°C à Montpellier, 38°C à Lyon et 37°C à Bourges. Les 42 degrés seront même atteints localement. Rien qu'en Bretagne, épargnée jusque-là, il fera au plus chaud 36 degrés. Parmi les départements placé en alerte il y a le Lot. À Cahors l’air est irrespirable déjà depuis plusieurs jours Célestin Bougère.
Comment faire lorsqu'on passe de 12 à un seul psychiatre en seulement trois ans ? C'est la question à laquelle va devoir répondre le centre hospitalier de Laval, en Mayenne. Il y a une semaine, deux psychiatres annonçaient leurs départs... D'ici novembre, il n'en resterait donc qu'un seul. Les infirmiers et psychologues sont désemparés, les syndicats montent au créneau ; Lise Tavelet est allée à leur rencontre.
Après plusieurs jours de lutte, les pompiers sont venus à bout de l'incendie qui a ravagé le Massif des Corbieres. Après un dimanche "compliqué, "le feu est désormais maîtrisé" a indiqué hier la prefecture de l'Aude... Un soulagement pour les habitants et les 1 300 pompiers toujours mobilisés, qui continuent de travailler sur les points chauds. Au total, l'incendie aura parcouru 16 000 hectares... Des paysages méconaissables... qui laissent craindre aux commerçants que l'incendie aura un impact économique important. Reportage d'Ameline Lavechin, sur place pour RMC.
Les détenus continuent d'arriver à Vendin-le-Vieil... Sur les 100 narcotrafiquants destinés à être incarcérés dans cette prison de haute sécurité, 79 d'entre eux ont déjà rejoint leurs quartiers a annoncé hier le ministre Gérald Darmanin... Un projet du ministre de la Justice qui est depuis plusieurs semaines attaqué de toutes parts. De nombreux avocats et proches de détenus ont notamment déposé des recours pour dénoncer les conditions d'incarcération... Julie Brault vous avez rencontré la femme d'un détenu incarcéré pour narcotrafic... elle a pu lui rendre visite pour la première fois... Une visite dans des conditions qu'elle estime inhumaines... C'est un témoignage RMC.
L'incendie dans l'Aude est désormais fixé... Le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, qui a coûté la vie à une personne et a parcouru 17.000 hectares de végétation. Hier soir, le bilan porté par la préfecture faisait état de 1 500 foyers toujours privés d'électricité mais aussi la destruction de 54 véhicules et l'endommagement de 36 habitations. Le feu fixé : c'est le résultat de "la lutte menée depuis le début", se sont félicités les pompiers du département. Alors dans les villages durement touchés par les flammes, on souffle enfin comme à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Lucas Lauber et Ameline Lavechin.
11 départements de la moitié sud du pays placés en vigilance orange canicule ce vendredi par Météo France. Les températures seront comprises entre 34 et 37 degrés et pourront atteindre les 38 degrés localement en moyenne vallée du Rhône et dans les plaines iséroises. Mais pas de quoi inquiéter les commerçants qui serrent les dents et s'adaptent. Exemple à Montauban avec Lou Garnier où la haute-saison bat son plein.
C'est le Jour-J : entrée en vigueur ce jeudi des droits de douane américains sur une série de produits en provenance de l'étranger, et notamment les produits européens. 15% de taxe chez nous. Seuls certains secteurs sont épargnés, comme l'aéronautique ou la chimie. En parallèle, l'UE et la France espèrent baisser les taxes sur les vins et les spiritueux. Un mince espoir pour les viticulteurs concernés, comme dans le Beaujolais. Reportage de Vincent Chevalier pour RMC.
Une vague de très fortes chaleurs, allant du Sud-Ouest au centre, démarre aujourd’hui selon Météo France. Seize départements sont placés en vigilance jaune « canicule » avec des températures maximales qui dépasseront les 35 degrés avec des pointes localement à 38 ! Face à la chaleur, les vacanciers et les gérants du camping Le Chêne du Lac à Bayas, dans le Sud-Ouest, en Gironde, s’adaptent. Reportage de Lou Garnier.
La plateforme Booking dans le viseur des hôteliers européens... Ils sont 10 000 à intenter une action en justice pour pratiques abusives...Au coeur des débats, des closes mises en place dans une grande partie des pays européens, et qui restreignent fortement les capacités d'agir des propriétaires. Una action collective portée par la fondation néerlandaise "Hotel Claims Alliance Foundation", devant le tribunal d'Amsterdam, siège de la plateforme. Selon la Fédération européenne de l'hôtellerie, ces pratiques abusives constitueraient un préjudice total de plusieurs centaines de millions d'euros. Illustration à Paris avec Justin Adell.
C'est la belle histoire de l'été pour cette petite entreprise de Romans-sur-Isère, dans la Drôme... La maroquinerie Nodie's croule sous les demandes depuis que la reine Rania de Jordanie s'est affichée avec un sac de la marque sur ses réseaux sociaux. Le sac est désormais un best-seller et les équipes doivent mettre les bouchées doubles pour faire face à la nouvelle demande. Vincent Chevalier s'est rendu sur place pour RMC.
Plus de 180 pays (184) sont réunis à Genève depuis hier pour tenter de légiférer sur la pollution plastique… Ils ont 10 jours devant eux, pour tenter d'écrire le premier traité résolvant la "crise mondiale" de la pollution plastique... Les discussions s'annoncent déjà difficile alors qu'aucun texte n'avait été signé à l'issu d'une réunion similaire à Busan, en Corée du Sud, fin 2024, constituant un premier échec. Concernant la France, la ministre française de la transition énergétique Agnès Pannier Runacher prévoit de venir à Genève soutenir la fin des négociations. En France, depuis une première loi adoptée en 2016, l’utilisation des sacs en plastiques a été divisé par quatre. Dans les commerces et dans les marchés, on voit de moins en moins de sacs ou de « poches » en plastique au profit de contenants en papiers ou en tissu… Lou Garnier, vous vous êtes rendu à Saintes (Charente-Maritime), où le constat est le même, beaucoup de commerçants font des efforts, mais ça reste dur de s’en passer…
Le plus grand porte-avions du monde a jeté l'ancre à Marseille... Une visite de courtoisie du navire américain USS Gérald R. Ford, "symbolique de l'alliance franco-américaine" selon Charles Kushner, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique. Plus long de 70 mètres par rapport au Charles de Gaulle, il est notamment capable de faire décoller un avion de guerre en seulement 10 secondes, grâce à un système de propulsion magnétique... Depuis lundi, les curieux se succèdent pour tenter d'aperçevoir ce monstre à 14 milliards de dollars.... Anna Jaujard.
Que font nos enfants l'été pour se faire un peu d'argent ? Un job d’été peut être… mais pour les moins de 18 ans, c’est tout de suite plus compliqué… Alors la ville de Langon en Gironde à eu une idée, donner de “l’argent de poche” - c’est le nom du dispositif, mais en échange, ils doivent s'investir dans la vie de la commune cet été pour quelques jours… Une initiative plutôt bien accueillie dans la ville Pierre Bourgès.
Pourrez-vous bientôt payer toute votre addition en tickets restaurant ? C'est en tout cas ce que réclame Alain Fontaine, président de l'Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR), sur TF1 hier... Selon lui le plafond journalier de 25 euros, du ticket restaurant devrait être retiré... Mais attention, pas pour la grande distribution, seulement pour les restaurants... L'objectif : encourager les familles à dépenser d'un seul coup leurs réserves de titres-restaurant... Et ainsi aider la profession... Mais chez les clients comme les restaurateurs, la mesure est loin de convaincre tout le monde Caroline Renaux...
Le revers de la raquette pour le padel… ce sport très à la mode avec plus de 750 000 pratiquants cette saison. Mais derrière le boom de la pratique, certains voisins se plaignent déjà de nuisances… Bruit de balle et cris des joueurs jusqu’en fin de soirée, les nuisances peuvent devenir insupportables… A Sannois dans le Val-d’Oise, le club de tennis compte plus de 2000 adhérents. Il possède trois pistes, dont une en extérieur. Mais depuis 1 an, les voisins ont entamé une procédure judiciaire pour obtenir sa fermeture. Pas de quoi calmer des voisins remontés. Reportage de Thomas Chupin et Thomas Palmier.
Alors pour ces vacances, vous avez peut-être choisi la Côte d'Azur ? Vous trouverez peut-être du soleil mais les commerçants, eux, font grises mines... La saison d’été débute difficilement pour les professionnels du tourisme. Tous constatent une baisse des touristes par rapport à l'année précédente : -3% de fréquentation sur toute la façade méditerranéenne. Néanmoins une augmentation de 2.5% des nuitées par rapport à l'année dernière, ce qui permet de relativiser... Mais cette baisse du tourisme, vous avez pu le constater à Nice Léonie Guilbaut.
L’été bat son plein et vous profitez sûrement des fruits de saison... Abricots pêches et autres cerises… eh bien, ça y est, c’est aussi la saison des mirabelles ! Fruit lorrain par excellence, car la Lorraine fournit 70% des mirabelles de France et 7 mirabelles sur 10 consommées dans le monde selon l'Association des Mirabelles de Lorraine. Si vous aimez ça il y a de grandes chances que vous en voyiez bientôt sur vos étals puisque la récolte a été lancée mercredi et les producteurs s’attendent à une belle année… Reportage dans un verger de Meurthe-et-Moselle, avec Lucile Pascanet.
Une nouvelle étape dans le chantier de restauration de la bonne mère à Marseille : la statue de la vierge dorée a été recouverte d'une bâche hermétique... La couronne de 150kg a été retirée au préalable par hélicoptère avant sa redorure avec 30 000 feuilles d'or de 23 carats posées à la main. Elle est donc désormais totalement cachée de la vue des touristes et des Marseillais... Anna Jaujard
Après la canicule marine fin juin, une partie de la mer Méditerrannée affichait des températures en-dessous des moyennes de saison. En cause, le phénomène de l'Upwelling, qui fait remonter l'eau froide sur les plages. A Marseille, ce n'est pas du goût de tous les baigneurs...
En pleine vacances scolaires, la ville de Marseille organise des journées évasions pour les familles... En mettant à disposition un service de transport gratuit vers des sites touristiques pour les adultes et enfants des quartiers prioritaires de la ville : Gorges du Verdon, Baux de Provence ou encore des parcs d'attractions... Plus de 105 sorties de ce genre sont prévues... Pour le plus grand bonheur des familles... Anna Jaujard.
Attention dans le Sud-Est, Météo-France place pour aujourd'hui et demain, l’Aude, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en vigilance orange aux feux de forêts. Comment s’adapter face à des incendies de plus en plus fréquents ? En 2022, plus de 7 000 feux de forêts avaient été déclarés, contre 4 000 en moyenne entre 2007 et 2018. D’après les récentes études de Météo-France, les zones exposées au risque de feux de forêts ont augmenté de 18% en près de 50 ans. Les pompiers se préparent donc à intervenir de plus en plus, et tentent de trouver des solutions pour détecter ces feux plus précocément. Certains départements se sont donc équipés de caméras dopées à l’intelligence artificielle, c’est le cas de la Gironde. Pierre Bourgès, vous vous êtes rendu dans ce service spéciale de détection des feux de forêts.