Les reportages de la rédaction RMC - Page 6
Deuxième gros week-end de départ en vacances, week-end de pont avec la fête nationale lundi... Bison Futé a classé toute la journée d'aujourd'hui en rouge dans le sens des départs, alors que la chaleur fait son grand retour. Demain, la journée est même classée noire en Auvergne-Rhône-Alpes. Il fait très chaud partout en France... Plus de 30°C annoncés cet après-midi dans le Sud de la France... Et sur le route des vacances, c’est dur de supporter la chaleur. Alors, il y a deux camps : ceux pour qui voyager sans la clim, c'est impensable, et ceux qui préfèrent faire sans... Lou Garnier a rencontré des automobilistes pour RMC en Gironde où il fait jusqu'à 34°C aujourd'hui.
Douze nouvelles accusations de violences sexuelles contre l'Abbé Pierre, dont 7 sur mineurs. Révélations, ce mercredi, du cabinet Egaé qui gère une ligne d'écoute pour les victimes du fondateur d'Emmaüs. Ce rapport fait le compte-rendu des témoignages recueillis entre le 1e janvier et le 8 juillet. Il porte à 45 le nombre d'accusations contre Henri Grouès. Marion Gauthier la majorité de ceux qui parlent aujourd'hui étaient enfants au moment des faits !
Connaître en temps réel le nombre de place disponibles dans les parkings afin de désengorger les plages. Cinq villes du littoral bordelais arment leurs parkings de capteurs, qui transmettent sur un site (Mes Plages Océanes) et en temps réel leur taux de remplissage. Les maires espèrent que les vacanciers régulent eux-mêmes les flux d’arrivées sur les plages, en modifiant leur heure d’arrivée, où en choisissant une plage moins fréquentée. Mais c’est pas gagné… Lou Garnier s'est rendue au parking de la plage du Grand Crohot à Lège-Cap Ferret, l’une des villes concernée.
A Marseille, après avoir parcouru 750 hectares, en 36h, le feu a été fixé. Sur son passage, l'incendie a endommagé près de 90 maisons et appartements dont une vingtaine seulement sont encore habitables. De nombreux véhicules ont également été touchés. Sous le choc, les habitants ont pu retrouver leur logement et découvrir l'ampleur des dégâts. Reportage d'Ameline Lavechin dans le 16e arrondissement de Marseille
Le départ en vacances est souvent synonyme de disputes sur la route... Un tiers (28%) des couples admet que les trajets sont tendus d'après un sondage OpinionWay pour Direct Assurance que RMC vous révèle ce matin en exclusivité. Un chiffre qui monte à 46% chez les parents. La style de conduite (15%), les itinéraires choisis (11%) ou encore les remarques du copilote (9%) sont sur le podium des motifs de friction. Amélie Courtet, vous êtes allée sur une aire d'autoroute à la porte de Paris... Et oui, le volant c'est un sujet qui se dispute.
Les Français veulent de moins en moins d'enfants... C'est le résultat, pas vraiment surprenant, d'une enquête de l'INED, l'institut national d'études démographiques, publiée aujourd'hui. La famille nombreuse n'a plus la côte... Les familles avec un enfant se multiplient... Et le modèle idéal, désormais, pour deux tiers (65%) des Français, c'est la famille de 2 enfants. C'était moins de la moitié (47%) en 1998. Et c'est encore plus marqué chez les jeunes adultes de moins de 30 ans pour lesquels 2 enfants sont désormais un maximum, et non plus un minimum. Martin Lange a pu le constater dans les rues de Paris.
Attention aux prix barrés sur internet ! En ligne, près de 9 promos sur 10 (85%) ne sont pas de vraies promotions… Nous dit une étude de d’UFC-Que choisir, parue aujourd'hui. L’association de défense des consommateurs a analysé plus de 900 annonces avec un prix barré sur les sites majeurs d'e-commerce... 6 au total : Amazon, ASOS, Cdiscount, Shein, Temu et Zalando. Ces sites affichent non pas des réductions, mais de prix dits de comparaison, fixés directement par le vendeur... Et qui lui permettent de gonfler les prix pour faire croire à des promos mirobolantes. Des fausses promos qui induisent les clients en erreur, Delphine Schiltz.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux défend la présence des paquebots en centre-ville... 82% des touristes qui débarquent de ces bateaux de croisière à Bordeaux dépensent en moyenne 51.30 euros lors de leur visite dans la ville... Soit 1,51 million d’euros dépensés directement. C’est l’un des résultats de l’étude réalisée par la CCI de Bordeaux, parue début juillet. Chaque année, c’est une cinquantaine de paquebots de croisière qui fait escale en plein cœur de la ville. Un apport non négligeable pour les commerçants, mais une présence parfois pesante pour les locaux que vous avez rencontré Lou Garnier.
C'est le 3e incendie dans l'Aude en une semaine mais le plus violent : le feu a parcouru plus de 1.500 hectares de forêt hier dans les environs de Narbonne ! Végétation ravagée, autoroute A9 coupée et habitants évacués notamment dans le hameau de Prat-de-Cest... Malgré l'intervention rapide de plus de 1.000 sapeurs-pompiers et de 270 engins, dont plusieurs canadairs, le feu n'était, hier soir, "ni fixé ni maîtrisé". Dès le lever du jour, les avions Dash et Canadair reprendront leurs rotations. Ce brasier a commencé vers 15h, dans des circonstances inconnues, d'un domaine viticole près de la route départementale D613, dans le massif des Corbières. Le vent violent l'a poussé... Les habitants avec qui vous avez échangé hier soir, Marion Gauthier, soulignent la vitesse de propagation des flammes... Et le choc !
Du jamais vu depuis 30 ans... Le taux de pauvreté atteint un niveau record en 2023 en France métropolitaine... C'est que révèle hier l'étude de l'INSEE sur la pauvreté et les inégalités en France métropolitaine. Le taux de pauvreté atteint 15,4%... En un an, 650.000 personnes ont basculé dans la pauvreté. Des inégalités en forte hausse dénoncent les associations, Guillemette Franquet.
Les négociations pour revaloriser les infirmiers libéraux s'ouvrent aujourd'hui entre les syndicats et l'Assurance maladie. Des discussions très attendues par la profession qui souffre de l’inflation. Récemment, les compétences des infirmiers ont été élargies dans le cadre d’une loi, mais la rémunération supplémentaire de ces compétences doit encore être négociée. Et les actes les plus courants, comme les injections et les prises de sang, n’ont pas été revalorisés depuis 2009. Catherine Venier exerce ce métier depuis 13 ans en région parisienne à Parmain, dans le Val d'Oise. Elle souhaiterait plus de reconnaissance pour ses journées interminables et son dévouement total à ses patients. Louise Sallé, l'a suivi dans son quotidien.
Si vous êtes en train de petit-déjeuner ce matin, vous ne regarderez plus jamais vos Miel Pops de la même façon ... Scène de grosse panique hier matin dans le centre ville d'Aurillac ! Pour des raisons qui restent à déterminer des centaines d'abeilles ont attaqué des passants, plusieurs minutes durant. Le bilan est lourd, 24 personnes ont été blessés. 3 d'entre elles se trouvent même en urgence absolue. Alfred Aurenche a reccueilli le témoignage de l'une des victime en exclusivité pour RMC
Disparition inquiétante en Iran… Un jeune français de 18 ans est porté disparu a annoncé le Quai d’Orsay hier. Selon le ministère des Affaires étrangères, Lennart Monterlos, ne donne plus de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin alors qu’il faisait étape dans le pays à l’occasion d’un tour du monde à vélo. Une disparition jugée préoccupante alors que plusieurs européens ont récemment été arrêtés en Iran, Tiphaine Dubuard
C'est un drame qui bouleverse la commune de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire... Celui de la mort d'un jeune de 13 ans et de quatres autres mineurs blessés après un refus d’obtempérer, au volant... Hier avant 5h du matin, Le conducteur le plus âgé du véhicule, 15 ans à peine, a perdu le contrôle de la voiture avant de s'encastrer dans un arbre, alors qu'il était "suivi à distance" par des policiers. Dans le quartier où vivent les adolescents qui étaient à bord du véhicule, c'est un véritable coup dur pour les amis et les proches. Vincent Chevalier sur place pour RMC...
Les grandes vacances, ça démarre ce soir partout en France ! Et comme pour beaucoup d'entres vous, une question se pose : qui pour occuper les enfants pendant ces 8 longues semaines... Les grands-parents sont souvent une solution bien pratique et économique pour les parents Un baby-sitting que certains n’hésitent pas à refuser Lou Garnier.
Un weekend de mobilisation en vue pour « enterrer » le projet d'autoroute A69, censée relier Toulouse et Castres dans le Tarn... A partir de cet après-midi et jusqu’à lundi, 20h, plusieurs milliers de personnes anti-A69 sont appelés par des collectifs à participer à une « Turboteuf » pour manifester leur opposition à ce chantier. Et pour répondre à l’inquiétude des riverains et des autorités, le préfet du Tarn a donné une conférence de presse hier dans laquelle, selon lui, le caractère violent de ce rassemblement, qu’il a interdit par arrêté, ne fait « aucun doute ». A Maurens-Scopont, la commune où se déroule le rassemblement, les habitants retiennent leur souffle. Reportage sur place de Jean-Wilfrid Forques.
C’est illégal et pourtant, acheter de l’alcool est un jeu d’enfant pour les mineurs. C'est ce que dévoile un rapport de Addictions France qui paraît ce matin. Les chiffres sont effrayants : 86% des commerces testés dans les métropoles de Nantes, Angers et Rennes en mai (2025) ont vendu de l'alcool à des jeunes de moins de 18 ans. L’alcool, c’est un achat presque banal pour ces jeunes que vous avez rencontrés, Lou Garnier.
Météo France lève progressivement ses vigilances canicule, sauf dans le quart est et sud-est du pays où les fortes chaleurs persistent. 39 départements en vigilance orange jusqu'à demain matin 6h, puis ils seront 16 départements en orange. Les températures caniculaires vont à présent se maintenir près de la Méditerranée. Et notamment la Côte-d'Azur, à Nice, les habitants viennent de vivre leur 24ème nuit tropicale d'affilée. Ce sont les nuits où la température ne redescend pas en-dessous de 20 degrés. Cette nuit encore, il a fait 28 degrés... De quoi mettre les organismes des niçois à rude épreuve comme l'a constaté notre correspondante sur place, Anna Jaujard.
Le train n'est pas toujours l'alternative la moins chère ! C'est ce que confirme une étude de l'UFC que choisir et du Réseau Action Climat publiée ce matin qui compare le prix entre le train et l'avion. Sur les trajets directs, le train reste le plus compétitif, en moyenne deux fois moins cher que l'avion. Mais lorsqu'il faut faire des liaisons transversales, qui demande des correspondances en train, l’avion est en moyenne 37 % moins cher que le train (79,1 € vs 126,1 € pour un passager aller ou retour en moyenne). Une solution plus simple, moins chère et donc privilégiée par les voyageurs rencontrés par Pierre Bourgès l'aéroport de Bordeaux pour RMC.
Et pour survivre à ces fortes chaleurs, chacun sa technique. Vous êtes nombreux à opter pour ces mini-ventilateurs que l'on voit fleurir un peu partout. Pendant cette période de canicule, ils se vendent par milliers et ont envahi les rues, les bureaux, les cours d'écoles... Des objets pratiques mais pas très écologiques, comme l'a constaté Marie Roux à Paris.
Les écrans interdits dans les lieux qui accueillent des enfants de moins de trois ans. C'est l'ambition d'un arrêté publié ce matin à 6h pour protéger le développement des petits. Il sera effectif dès demain et concernera tous les lieux d'accueil pour les enfants de moins de trois ans... crèches... micro-crèches... haltes garderies. L'objectif pour le gouvernement : que cette interdiction infuse aussi dans les familles pour entrainer un changement de culture. Alors que l'exposition prolongée aux écrans des plus jeunes entraine des retards d'autonomie et du langage, Tiphaine Dubuard
C'est un gros sujet de dispute chez 4 couples mariés (ou en union civile) sur 10 : l'argent. Projets d’avenir différents, dépenses cachée à son partenaire ou répartition inégales… L’argent, c’est parfois un sujet qui fâche selon une étude de la néo banque européenne Bunq, publiée hier dans Le Parisien. Lou Garnier est allée le vérifier auprès de couples à Paris.
Alors face à ces températures caniculaires, le ministère de l'Education nationale estime la fermeture de près de 1 350 écoles (publiques) aujourd'hui, "totalement ou partiellement" (hier c'était environ 750). Et pour celles qui restent ouvertes... et bien, on s'adapte ! Quitte à déménager les salles de classes ! Comme à Puymiclan, dans le Lot-et-Garonne. Reportage d'Ameline Lavechin et Vincent Hénin (BFMTV).
La France face à une canicule inédite... "du jamais vu" dit le gouvernement. Jusqu'à 40 degrés attendu localement à Auxerre, Bordeaux et Paris. Dans certains hôpitaux c'est la panique : les températures sont incontrôlables dans les couloirs... Car il n'y a tout simplement pas de climatisation. Comme dans cet hôpital de région parisienne dans lequel s'est rendue Inès Zeghloul.
Les jeunes de moins de 30 ans délaissent l’alcool pour se tourner de plus en plus vers les drogues. C'est ce que nous révèle le baromètre sur les addictions des jeunes réalisé par Ipsos et la Macif publié aujourd'hui. Près de la moitié (46%) des 16-30 ans boivent régulièrement de l’alcool. Une proportion en baisse de trois points par rapport à l’an dernier. Alors qu'ils sont désormais 9% à prendre régulièrement de l’ecstasy, de la MDMA, ou du LSD. Un chiffre en hausse de 4 points qui révèle une intensification des pratiques addictives chez les jeunes, Louise Sallé.
C'est le premier incendie d'ampleur de la saison... dans un contexte caniculaire inédit... Plus de 400 hectares de forêts sont déjà partis en fumée dans le massif des Corbières, dans l'Aude. Résultat d'une succession de plusieurs départs de feu déclenchés hier dans la journée. Le feu a sauté l'autoroute A61 Toulouse-Narbonne, qui a dû être coupée dans les deux sens de circulation. Plusieurs Canadairs et avions bombardiers d'eau sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Un camping et l'abbaye de Fontfroide ont dû être évacués ... sur la commune de Bizanet où les flammes ont menacés des habitations. Léonie Guibaut.
C'est demain qu'entre en vigueur le décret relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur... alors que la France fait face à une canicule historique... Objectif : imposer aux employeurs la mise en œuvre de mesures pour assurer et protéger la santé de leurs employés Modification des horaires de travail, agencements des locaux ou des postes de travail, mise à disposition d'eau potable, réduction du temps passé au soleil... Le décret propose toute une liste de mesures... Un nouveau cadre juridique qui vise tous les métiers... mais dans certains secteurs.... difficile de s'adapter.... comme dans la restauration. Reportage dans un restaurant à Paris, d'Ameline Lavechin.
Finit la p'tite clope, posé sur la plage... Depuis hier, fumer sur le sable est interdit partout en France. Les plages ne sont pas les seules concernées... les parcs, les abris bus, aux abords des bibliothèques et des écoles, sont aussi concernés... Une initiative de la ministre de la Santé Catherine Vautrin... qui souhaite protéger les enfants du tabagisme passif, même si la mesure avait déjà été promise fin 2023... Une restriction avancée de 2 jours qui a surpris plus d'un Nordiste venu se rafraîchir sur la plage de Malo-les-Bains à Dunkerque. Vincent Vieillard.
De plus en plus d'automobilistes ne sont pas assurés... C'est ce que révèle le Fonds de Garantie des Victimes dans une enquête que vous dévoile RMC ce matin. Le nombre de délits pour défaut d'assurance s'élève en 2024 à 243 000 et ne cesse de progresser... Un fléau et des drames : près de 8 000 victimes blessées par des conducteurs sans assurance... Est comptabilisée une hausse de 3,3% des personnes prises en charge par ce fond et une augmentation de 5% du nombre de victimes décédées. Des victimes indemnisées par le Fonds de garantie et des conducteurs qui doivent ensuite rembourser les sommes versées... Parfois toute leur vie... Témoignage au micro d'Inès Zeghloul.
Les Français plébiscitent le soleil pour leurs vacances 2025 ! Les réservations s'envolent avec une hausse de 9,1 %. L'Espagne est en tête des réservations sur le site de PAP vacances : elle devient 1ère pour l'été 2025 en volume de demandes, devant la Côte d'Azur qui rétrograde à la 2ème place. La Costa Brava en particulier : +25,4% par rapport à 2024. La raison selon PAP ? L'ensoleillement du printemps qui a permis aux Français de se projeter mais aussi les bas coûts des locations de maisons espagnoles (en moyenne 30% moins chères que la Côte d'Azur). Deux tiers des séjours enregistrés à la mer, la montagne en hausse aussi avec +12,8% de réservations. L'Espagne ça nous gagne ... Guillemette Franquet, on adore la dolce vita à l'espagnole dans les rues de Paris !