Les reportages de la rédaction RMC - Page 9
Il a attendu la dernière minute avant la date de conclusion du conclave sur les retraites... François Bayrou propose aux partenaires sociaux "l'idée" d'une prime pour les salariés séniors qui décident de continuer à travailler. Idée formulée hier en marge d'un déplacement au salon aéronautique du Bourget. Le Premier ministre propose qu'un salarié en âge d'être à la retraite puisse rester dans son entreprise. Il toucherait alors son salaire mais aussi une partie de sa future pension. Alors seriez-vous prêt à travailler plus longtemps pour gagner plus ? La proposition divise Grégoire Morelli.
Après Babilou et People & Baby... un autre groupe de crèches privés épinglé, cette fois par l'Igas.. Le groupe La Maison bleue ... d'après un rapport de 128 pages publié hier par l'inspection générale des affaires sociales, "d'importantes carences dans la gestion financière et comptable du groupe" ont été relevées. L'Igas annonce avoir saisi le procureur de la République, en raison de non-conformité à la réglementation. Il lui est également reproché des fraudes et des défaillances en matière de qualité d'accueil, Martin Bourdin.
Vous l'avez sûrement remarqué, il fait chaud, très chaud... Des températures qui vont encore s'envoler dans les prochains jours. Météo France n'exclu pas que cette vague de chaleur qui touche la France, se transforme en canicule. Les températures pourraient frôler les 40 degrés d'ici la fin de la semaine dans le Sud-Ouest. Des températures qui inquiètent certains parents d'élèves... C'est le cas au Pontet, à côté d'Avignon où une pétition circule dans une école élémentaire pour demander à ce que les classes des enfants soient climatisées. *Des classes, où le thermomètre dépasse les 35 degrés, Anna Jaujard !
Top départ du bac ce matin pour les lycéens français en terminale, en filières générale et technologique ! Avec l’épreuve de philosophie qui démarre à 8h jusqu'à midi… Les plus de 724.000 candidats devront choisir entre deux sujets de dissertation ou une explication de texte philosophique. Les épreuves de spécialités, elles, se dérouleront de mardi à jeudi. 91,2% d’élèves ont réussi cet examen l’an dernier… Le décrocher, c’est assez simple… Avoir la mention, en revanche, c’est plus compliqué... Un tiers des élèves n'y parvient pas. C’est donc tout l’enjeu de l’obtention de ce diplôme, Louise Sallé et Solène Leroux.
S'assurer coûte de plus en plus cher... Les prix des assurances connaissent une hausse record pour l'année 2025 ! Selon une étude Assurland qu'RMC vous révèle en exclusivité ce matin, un ménage français dépense en moyenne 1.000 euros par an en assurances. Par rapport à l'année dernière, c'est +12.8% d'augmentation pour assurer son habitation, +6.8% pour son automobile... Des tarifs qui varient selon la région... C'est en PACA que l'on paie le plus cher son assurance ! 905€ en moyenne par an pour l'automobile, 317€ pour son habitation... Un prix fort constaté près de Marseille... Anna Jaujard.
Lutter contre les incivilités dans le football amateur... C'est ce que souhaite le président de la FFF Philippe Diallo... Il a présenté samedi à Clairefontaine une batterie de mesures contre les violences sur la pelouse... La majorité vise à protéger les arbitres... Elles seront mises en place dès la saison prochaine (2025-2026). Alors que justement, un homme a été grièvement blessé et un éducateur agressé lors d'une bagarre générale "d'une extrême violence" durant un tournoi de football U10 près de Toulouse samedi. Le parent blessé a été transporté à l'hôpital. Des mesures qui sont donc attendues depuis longtemps par les bénévoles, comme l'a constaté Caroline Renaux pour RMC, lors d'un tournoi de football amateur à Villebon-sur-Yvette, en Essonne...
La consommation de drogues et d'alcool au travail explose. Les cas positifs ont augmenté de 107% en 8 ans, selon une étude de iThylo, spécialiste de la prévention et du dépistage, publiée hier. Depuis la fin du covid la consommation notamment de cocaïne augmente en flèche avec 13 fois plus de cas positifs détectés en 2025 qu'en 2017. Une pratique qui concerne surtout les travailleurs précaires, les intérimaires qui travaillent en horaires décalés, dans le bâtiment ou dans l'hôtellerie restauration. *Rachel Saadoddine, vous avez recueilli le témoignage d'un ancien drogué qui consommait sur son lieu de travail.
Les Français sont accrocs aux promotions ! 64% recherchent activement des promos lorsqu’ils font leurs courses selon le baromètre "Les Français et la consommation" de Bonial / OpinionWay que l'on vous révèle en exclusivité ce matin sur RMC. 28% des Français recherchent même systématiquement les promos avant leur visite en magasin. Des réductions qui incitent à se déplacer en magasins lorsque des offres sont proposées, notamment quand elle concernent les fruits et légumes, la viande ou les produits laitiers. *Des promotions qui permettent de maîtriser les dépenses ... sans renoncer aux petits plaisirs. Jean-Wilfrid Forquès.
Les Français voient de moins en moins bien ... mais portent de moins en moins leurs lunettes ! C'est ce qu'indique le dernier baromètre de la santé visuelle publié ce matin. L'association nationale pour l'amélioration de la vue alerte sur un taux record de non port de 63% ... alors même que le port de lunettes ou lentilles est conseillé quand on a des problèmes de vision. *Un paradoxe qui se vérifie auprès des parisiens que vous avez rencontré Rachel Saadoddine.
De plus en plus de cigarettes fumées en France proviennent du marché noir... C'est en tous cas ce que dit une étude commandée par un géant du tabac. Selon cette enquête, en 2024, près d’une cigarette sur deux a été achetée en dehors du réseau des buralistes. Un chiffre surévalué assure l'Alliance contre le tabac, qui dénonce une manipulation du lobby du tabac pour freiner les politiques de hausse du prix des paquets. *Les consommateurs sont nombreux à reconnaitre ne plus acheter leurs paquets dans les bureaux de tabac Jean-Wilfrid Forquès.
Véronique Bédague, PDG de Nexity invitée de la matinale RMC à 7h40... Alors que le marché immobilier français semble retrouver quelques couleurs ... les prix des biens repartent à la hausse et les taux immobiliers poursuivent leur lente décrue. Une bonne nouvelle pour le secteur après plusieurs années de crise. *Même si les différents acteurs restent très prudents ... comme à Lyon, Vincent Chevalier.
Véronique Bédague, PDG de Nexity invitée de la matinale RMC à 7h40... Alors que le marché immobilier français semble retrouver quelques couleurs ... les prix des biens repartent à la hausse et les taux immobiliers poursuivent leur lente décrue. Une bonne nouvelle pour le secteur après plusieurs années de crise. *Même si les différents acteurs restent très prudents ... comme à Lyon, Vincent Chevalier.
Le choc toujours immense à Nogent en Haute-Marne où une surveillante d'un collège a été mortellement poignardée par un élève hier matin. Agé de 14 ans, ce collégien s'en est pris à elle pour une raison inconnue au moment d'un contrôle des sacs en présence de la gendarmerie. La victime, Mélanie, une ancienne coiffeuse de 31 ans, s'était reconvertie pour devenir assistante d'éducation au collège Françoise-Dolto de Nogent. Elle était maman d'un petit garçon. *A quelques kilomètres de Nogent, le choc et l'incompréhension prédomine dans la petite commune de Sarcey … village de Haute-Marne où Mélanie vivait entourée de nombreux membres de sa famille. Depuis hier soir, les drapeaux de la mairie sont en berne Pierre Bazin.
Des flyers contre les dealers. A Grenoble, la police nationale de l'Isère distribue des prospectus dans les quartiers gangrénés par la drogue pour demander aux habitants et commerçants de les aider dans leur lutte contre le trafic. Objectif : recueillir des informations et impliquer la population dans la reprise des territoires aux mains des trafiquants. *Comme dans le quartier Hoche, en plein cœur de la ville où s'est rendu Vincent Chevalier.
Des stars des réseaux sociaux aujourd'hui face à une commission d'enquête sur TikTok. Comme vous le révélait RMC hier, Alex Hitchens sera le cinquième influenceur interrogé par les députés cet après-midi ... aux côtés de Julien et Manon Tanti, AD Laurent et Nasdas. 5 influenceurs choisis à partir d'une grande consultation citoyenne sur les influenceurs jugés problématiques. "Ce sont aussi les noms ressortis des différentes auditions ou tables rondes, par exemple sur les questions masculinistes", note le député Arthur Delaporte, président de la commission d'enquête et invité de RMC à 7h40. *Les députés s’inquiètent de "l’atmosphère sexiste et des normes très stéréotypées" que certains influenceurs véhiculent auprès un public jeune Marion Gauthier.
Après les taxis, les VTC se mobilisent à partir d'aujourd'hui dans la plupart des grandes villes de France, pour protester contre "la dégradation de leurs conditions de travail". Principale revendication de l'intersyndicale, qui réunit les 4 organisations représentatives des chauffeurs : un gel immédiat des examens VTC pour restreindre l'accès à la profession, pas assez régulée à leurs yeux, ce qui "alimente la précarité et tire tous les revenus vers le bas". Une demande de longue date, entendue par le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, qui annonçait lundi dernier étudier la possibilité de décréter un moratoire sur le nombre de VTC. "Aujourd'hui, il semblerait que personne ne soit capable de dire combien de VTC exercent car on n'a pas la transparence nécessaire des plateformes" indiquait-il. A Bordeaux, 500 à 600 chauffeurs vont se retrouver à 10 heures, le convoi doit emprunter la rocade jusqu'aux bureaux d'Uber au Haillan. Un blocage est aussi prévu devant l'aéroport de Mérignac. Des chauffeurs qui demandent notamment le blocage des recrutements. Pierre Bourgès.
0:56
C'est aujourd'hui que s'ouvre officiellement la troisième édition de l'UNOC, la Conférence des Nations Unies sur l'Océan. Ce sommet international, co-organisé par la France et le Costa Rica, se tient à Nice, où 51 chefs d'État sont attendus. Parmi eux, le Président Emmanuel Macron est attendu à 9h dès l'ouverture... ainsi que le président brésilien Lula, en visite depuis jeudi en France. Répondent également "présent", le Prince William ou encore le Prince Albert II de Monaco. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, sera aussi présent. Les rencontres entre responsables politiques, d'entreprises, d'ONG ou encore des représentants de la société civile vont se tenir jusqu'à vendredi. La France, elle, espère qu'un cadre de gouvernance internationale de la haute mer soit adopté avec la ratification du traité sur la biodiversité au-delà de la juridiction nationale (traité BBNJ), des engagements pour la gestion régionale des déchets plastiques et une meilleure protection des écosystèmes. "Nous avons le devoir de nous mobiliser" a déclaré hier Emmanuel Macron. Et parce que la protection des océans n'est pas qu'une affaire de chefs d'État et de scientifiques, Cassandre Braud est allée tendre son micro sur une plage de Marseille.
Qui dit jour de Pentecôte, dit forcément fête religieuse et jour férié en France. Pourtant, ce jour n'est pas forcément chômé depuis l'introduction de la journée de solidarité en 2004. Grossièrement, beaucoup de Français vont travailler sans être rémunéré. Cette rémunération finançant des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Tout le monde n'est pas forcément concerné, en commençant par les écoles... elles seront fermées... Un vrai casse-tête pour les parents qui vont devoir travailler notamment pour la garde des enfants. Reportage à Paris avec Léonie Guibault.
C'est une situation qui en angoisserait plus d'un... Hier, un spéléologue s'est retrouvé bloqué, en pleine grotte, après une chute de pierres. Il participait à une sortie dans une grotte en Chartreuse (à Saint-Pierre-de-Chartreuse). Les secours ont été mobilisés dès l'alerte donnée et ont passé toute la nuit sur place pour porter secours à ce jeune homme. Le plan Orsec a été déclenché (plan d'urgence de gestion de crise de la préfecture) et un gros dispositif de secours a été déployé. Plus de 50 sauveteurs mobilisés pour extraire le spéléologue blessé, Delphine Schiltz.
Grâce à deux tickets gagnants, une famille remporte plus de 12 millions d'euros au Loto... C'est arrivé à Hillion dans les Côtes-d’Armor. Les deux grilles ont été validées le 23 avril dernier. Les heureux vainqueurs, des habitués, jouaient toujours les mêmes grilles à un détail près, Cassandre Braud.
"C'était tout simplement trop dur pour moi". Loïs Boisson n'a pas réussi à créer un nouvel exploit, hier, à Roland-Garros. La révélation de cette édition a été battue par l'Américaine Coco Gauff en 2 sets expéditifs. Reste un parcours exemplaire pour celle qui était encore une parfaite inconnue du grand public, il y a quelques jours. La joueuse, originaire de Dijon, a fait la fierté de sa ville et de son premier club, qui diffusait le match sur grand écran. Vincent Chevalier y était pour RMC.
François Bayrou veut favoriser l'essor d'établissements scolaires favorables à la mixité
Durée : 1:04Le premier ministre en déplacement dans l’Hérault cet après-midi ! François Bayrou est attendu à Montpellier, à 14h, pour le comité interministériel des villes… reporté deux fois. Il se rendra avant dans le quartier défavorisé de la Mosson, et doit annoncer une quarantaine de mesures en faveur des quartiers populaires et notamment de leurs enfants. Au programme : à 10h30 la visite d’un futur établissement (chantier du Groupe scolaire Hypatie) favorable à la mixité scolaire… un fonctionnement que le Premier ministre veut favoriser. En Seine-Saint-Denis, des établissements ont déjà mis cette mixité en place… Reportage dans un collège de Noisy-le-Grand, au cœur d'un quartier prioritaire. Ameline Lavechin.
Après sa victoire (7-6, 6-3), deux sets à zéro contre la Russe Mirra Andreeva (6e mondiale), Loïs Boisson marque l'histoire du tennis français en se qualifiant en demi-finale de Roland-Garros.... quatorze ans après Marion Bartoli en 2011. Elle affrontera aujourd'hui l'Américaine Coco Gauff sur le Court Philippe-Chatrier. Un exploit fou pour cette joueuse de tennis encore inconnue du grand public il y a quelques semaines... Désormais seule française encore en lice... les fans de tennis ont envie de croire à une victoire... Ameline Lavechin l'a constaté pour RMC au Tennis Club de Boulogne-Billancourt.
Il y aura-t-il assez de Nintendo Switch 2 ? La nouvelle console de la firme japonaise sort aujourd'hui. Une nouvelle version avec de meilleures performances, un design plus sobre et un écran plus grand. Si les premiers exemplaires en boutique devraient trouver preneur très rapidement, d'autres ont fait le choix de la précommande. Leur but : être assurée d'obtenir au plus vite la nouvelle version de la console. Dans ce magasin à Bordeaux, certains fans ont fait le choix de cette option. Pierre Bourgès et Grégoire Morelli.
La garde à vue de Christophe B. se poursuit... Pour rappel, l’homme est accusé d’avoir tué Hichem M., un Tunisien de 46 ans, dans la nuit de samedi à dimanche, à Puget-sur-Argens dans le Var… Le crime raciste ne fait plus de doute, notamment au regard du profil du suspect. Pierre Bazin avec Hugo Smague et Tom Becque.
Un homme soupçonné d'avoir brûlé un Coran dans une mosquée de Villeurbanne, près de Lyon, dans la nuit de dimanche à lundi, a été interpellé mardi soir, peu avant 21h, et placé en garde à vue. Le suspect, majeur, est décrit comme "psychologiquement fragile" selon le parquet de Lyon et une source policière. L'acte s'est passé très tôt lundi matin, un peu avant 4h, à l'ouverture de la mosquée Errahma. Il s'y serait introduit pour voler puis brûler un Coran, avant de prendre la fuite. Les responsables de la mosquée, mais aussi le maire de Villeurbanne, dénoncent "un acte islamophobe d'une extrême gravité". Un épisode qui commence à sérieusement inquiéter les fidèles de la mosquée, rencontrés hier soir, par Vincent Chevallier et Martin Bourdin.
Trois jours après les violences qui ont émaillé la victoire du PSG en Ligue des Champions, les comparutions immédiates se succèdent... avec de premières sanctions pour les coupables. Gérald Darmanin veut durcir la réponse pénale. Il estimait hier que ces peines n'étaient "pas à la hauteur"... rejoint par une partie de la classe politique : du bloc central au RN... Le Garde des Sceaux plaide notamment pour des peines minimales... soutenues par le Premier ministre hier dans l'hémicycle... mais pas que. Des propositions qui font déjà débat au sein de la classe politique… et qui séduisent particulièrement la droite et l’extrême droite… Sébastien Krebs.
Les Français n'ont toujours pas desserré le frein à main concernant les voitures électriques ! C'est ce que vous révèle RMC en exclusivité ce matin. Seulement 1 Français sur 10 (13%) se dit prêt à choisir la voiture électrique, même si cette dernière est affichée au même prix qu'une thermique, selon un sondage IFOP et La Centrale. Car oui, jamais l’écart de prix entre les véhicules électriques (d'occasion) et les véhicules diesel n’a été aussi faible : 520€ en moyenne. Mais comment expliquer cette attitude ? Cassandre Braud, vous avez rencontré en région parisienne des acheteurs, freinés notamment par la question de l'autonomie des véhicules, l'accès aux zones de recharge, ou encore le manque d'informations. Reportage.
Après le meurtre raciste d'un Tunisien de 35 ans par son voisin à Puget-sur-Argens, dans le Var, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé se saisir de l'enquête. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a décidé de se rendre à l'ambassade de Tunisie ce matin, à 10h, pour échanger avec l'ambassadeur (Dhia Khaled). Il souhaite notamment dire la solidarité de la France envers les Tunisiens. Pour rappel, le suspect, âgé de 53 ans, avait diffusé deux vidéos au contenu raciste et avait comme volonté de "troubler l'ordre public par la terreur" selon le parquet… Un autre homme de nationalité turque avait également été blessé par l’individu avant qu’il ne soit maîtrisé à bord de son véhicule, par le GIGN, où ont été retrouvées des armes "de type pistolet automatique, fusil à pompe et arme de poing", selon le procureur du parquet de Draguignan. Lionel Dian, vous vous êtes rendus à Puget-sur-Argens où la consternation prédomine…
Sur les Champs-Elysées, les stigmates des débordements après la finale de la Ligue des Champions sont toujours visibles aux abords des nombreux commerces et restaurants. Vitres brisées, dégradations en tout genre... c'est un éternel recommencement pour certains qui craignent ces soirées. Les commerçants de la plus belle avenue du monde ne manquent pas de manifester leur ras-le-bol, Cassandre Braud.