Podcast
Marathon de Paris 2023 : de la pluie, des surprises, des Français(e)s au top et un héros !

Marathon de Paris 2023 : de la pluie, des surprises, des Français(e)s au top et un héros !
58:33
Sous une pluie fine et malgré des fortes rafales de vent, plus de 51.000 finishers ont terminé l'édition 2023 du Marathon de Paris. Parmi eux, l'Ethiopien Abeje Ayana a créé la surprise en l'important chez les hommes. La course femmes, elle, a été remportée par la Kenyane Helah Kiprop au bout d'un sprint final haletant. Benoît Boutron et Yohan Durand débriefent cette course et reçoivent une pléiade d'invités : le premier Français, Mehdi Frère, Faustin Guigon et la première Française, Anaïs Quemener. Comment ont-ils vécu tous les trois cette course ? Ont-ils des regrets ? Quelle sera la suite de leur saison ? Focus également sur les chiffres 2023 de ce marathon parisien : où se situe le kilomètre le plus rapide ou le plus lent ? Où ont craqué les marathoniens ? Vous saurez tout grâce à Grégory Vermersh, Responsable Français de Strava.
Et enfin, l'image a fait le tour du Monde, RMC Running va prendre des nouvelles de Charly Bancarel, le héros du marathon de Paris, lui qui l'a bouclé après plus de 7 heures d'effort à 93 ans !
La séance de la semaine sera consacrée à la phase de reprise de la course à pied après un gros objectif.
Grâce au bon plan matos, vous allez pouvoir découvrir de nouvelles chaussettes de sport et plus particulièrement de running ! 5 paires de la "Marathon Energy" sont à remporter grâce à la marque X-SOCKS.
RMC Running vous propose également un bon plan dossard cette semaine : 10 dossards pour le semi-marathon de la Loire à Saumur le 14 mai prochain sont en jeu !
Et enfin, l'image a fait le tour du Monde, RMC Running va prendre des nouvelles de Charly Bancarel, le héros du marathon de Paris, lui qui l'a bouclé après plus de 7 heures d'effort à 93 ans !
La séance de la semaine sera consacrée à la phase de reprise de la course à pied après un gros objectif.
Grâce au bon plan matos, vous allez pouvoir découvrir de nouvelles chaussettes de sport et plus particulièrement de running ! 5 paires de la "Marathon Energy" sont à remporter grâce à la marque X-SOCKS.
RMC Running vous propose également un bon plan dossard cette semaine : 10 dossards pour le semi-marathon de la Loire à Saumur le 14 mai prochain sont en jeu !
Autres épisodes
Avec la mode de Strava, tous les Runners comparent leurs performances et leurs kilomètres ! Alors la tendance est de courir toujours plus, en empilant les longues distances. Mais est-ce vraiment utile ? RMC Running déconstruit les idées reçues sur le kilométrage, avec Seb Cornette, conférencier, fondateur de l'Ecole de Trail et auteur du livre "Moins courir pour mieux courir". Comment rendre ses séances plus qualitatives, et éviter les séances quantitatives ? Le renforcement musculaire est-il primordial pour progresser ? L'intensité des séances doit-elle être revue ? Un épisode passionnant et enrichissant pour (re)découvrir le plaisir des séances. Dans le bon plan matos du jour, RMC Running vous offre 3 packs semi-marathon de la marque Andros ! Rendez-vous sur le compte Instagram pour tenter de gagner ce pack qui comporte des gourdes de fruit, des gels, des barres énergétiques, une pâte de fruit et plein d'autres produits...
Evenement dans RMC Running avec le lancement d'une nouvelle grande aventure ! Après le marathon de Paris, le Adidas 10K Paris et l’UTMB, focus vers le marathon de Valence qui aura lieu le 7 décembre prochain ! Durant 10 semaines, Benoit Boutron et Yohan Durand vont encadrer des champions de renom : la championne olympique de natation Laure Manaudou, le champion de France de cyclisme Nacer Bouhanni, le tennisman et finaliste de Grand Chelem Arnaud Clément, et le footballeur champion de France Anthony Mounier ! Et il reste une dernière place... Pour vous ? Rendez-vous mardi pour le premier épisode ! RMC Running - Road to Valencia !
25:38
"Un de plus en moins" ! Après Sydney fin août, Dorian continue sur sa lancée exceptionnelle avec le marathon de Berlin conclu en 2h28'24. Un marathon de plus dans son projet de Miles of Discovery, et toujours sous les 2h30 ! Comment réussi-t-il a enchainer ces performances alors que le corps est mis à rude épreuve ? Comment s'est-il senti ce dimanche dans les rues de la capitale allemande ? L'usure mentale commence-t-elle à se faire sentir ? Place désormais à Chicago le 12 octobre prochain, puis New York pour parachever les 7 majeurs en une année !
Ce dimanche 21 septembre c'est la dernière carte postale de Tokyo ! Et une semaine après son titre sur 10000m, Jimmy Gressier est venu chercher le bronze sur 5000m ! Le Boulonnais débriefe ses mondiaux, et remet peut-être en perspective sa volonté de passer au marathon après sa semaine extraordinaire. Aurélien Tiercin rencontre également Yann Schrub, déçu de sa 9e place du 5000, et Frank Bignet le DTN de l'Equipe de France, qui nous dresse un bilan de ces mondiaux pour les Bleus.
A l'occasion de la Memorun 2025, course organisée par France Alzheimer, RMC Running reçoit une légende à son micro : la triple championne olympique Marie-José Pérec. Son engagement auprès de France Alzheimer, l'impact du sport sur la santé, et son avis sur Jimmy Gressier et l'Equipe de France aux mondiaux d'athlétisme... Marie-Jo se livre à Matteo Rolet ! En direct de la ligne d'arrivée de la Memorun dans le bois de Vincennes, RMC Running reçoit son lot de champions, et fait le tour de la question en matière de course à pied. Avec la boxeuse Sarah Ourahmoune et les marathoniens Salomé Brun et Clément Leduc notamment !
14:36
Dans la carte postale de ce samedi, focus sur le 5000m avec 3 français en finale : Yann Schrub, Etienne Daguinos et évidemment Jimmy Gressier ! Une première historique. Gressier bien sûr mais Schrub et Daguinos aussi qui rêvent en grand depuis le succès de leur pote sur 10 000m.
C'est un entrainement spécial "Maitre Yodu" ! Pour notre nouvel épisode, focus sur la séance mixte, entre VMA et seuil. Benoit Boutron, Yohan Durand et leur invité Olivier Gaillard, coach FFA et l'Athletic Club du Lyonnais vous donnent toutes les clés pour réussir votre séance mixte. A quoi ça sert ? Quels sont les bénéfices ? Quelles sont les erreurs à éviter ? RMC Running vous coache dans cette nouvelle thématique ! Dans le bon plan dossard, vous pouvez remporter un dossard pour le Trail de Saint-Héand. Et dans le bon plan matos, tentez de gagner une gourde Flip Straw, de la marque Dopper ! Rendez-vous sur le Club Strava RMC Running, ou le compte Instagram RMC Running.
Pour la carte postale de ce vendredi, il est forcément question de Jimmy Gressier. Aurélien Tiercin a rencontré le récent champion du monde du 10 000m et son coach, juste après la cérémonie des médailles. Le champion français se projette sur son 5000m de dimanche. L'occasion pour notre envoyé spécial de poser la question à des champions du monde français : Teddy Tamgho et Stéphane Diagana. Le champion du monde du 400m haies en 1997 évoque également Sydney McLaughlin, titrée sur 400m et passée tout proche du record du monde.
La carte postale de ce mercredi 17 septembre autour du spécialiste du 800m, Gabriel Tual... qui, comme il le dit, est parti à la guerre avec un pistolet à eau. Dans la douleur toute la saison à cause de son physique, touché au tendon d'Achille et d'un autre mal qu'il ne veut pas encore dévoiler, il s'est malgré tout qualifié en demi-finale mondiale du 800. Le recordman de France et double finaliste olympique revient sur son été de doutes, et les faiblesses mentales qu'il a dû surmonter pour arriver malgré tout en confiance à Tokyo.
La carte postale du mardi 16 septembre avec une légende de l'athlétisme français : Ladji Doucouré. La champion du monde du 110m haies, aujourd'hui coach de Sacha Zhoya, nous raconte son quotidien au Japon, entre galères de l'hotel Shinagawa Prince hotel où sont présentes toutes les délégations, le stade d'échauffement à 30mn du Stade National de Tokyo, les navettes... Et nous donne son avis sur les chances des français sur le 110m haies. L'occasion pour Aurélien et Ladji de se poser la question : pourquoi les nouvelles pointes et les semelles carbone ne font pas exploser les chronos en sprint ?