RMC

Podcast

Les Portes du Haut Doubs, sur le chemin de l’économie circulaire

Les Portes du Haut Doubs, sur le chemin de l’économie circulaire

Les Portes du Haut Doubs, sur le chemin de l’économie circulaire

17:11

Rejoignons la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs et découvrons comment l’ADEME a aidé le territoire à développer la sobriété d’usage et de matière. Et aussi pourquoi la mobilisation de plusieurs acteurs (entreprises, artisans, structures publiques et associations) est nécessaire pour atteindre ces objectifs et économiser les ressources.

Autres épisodes

Comment transformer un héritage industriel en levier de sobriété et de renaissance économique locale ? À Roubaix, friches industrielles, bâtiments religieux ou usines désaffectées deviennent des lieux de création, de coopération et d’innovation. Grâce à une dynamique territoriale portée par les élus, les entreprises et les citoyens - et avec l’appui de l’ADEME — la ville est aujourd’hui reconnue comme démonstrateur national de la conduite du changement. Dans cet épisode, partez à la découverte de l’usine Tissel, du collectif Zerm ou encore des initiatives comme La Vie est Belt et Les Trois Tricoteurs : des projets d’économie circulaire qui prouvent qu’un autre modèle est non seulement possible, mais déjà en marche.
Comment impliquer les citoyens autour de la sobriété matérielle ? Rendez-vous cette fois dans le sud des Landes, où le défi sobriété heureuse transforme les habitudes de consommation en vecteur de plaisir. A Soustons, des familles apprennent à réduire leurs déchets, entre autres, tout en augmentant leur bien-être quotidien. Ecoutez leurs témoignages et découvrez comment sobriété peut rimer avec bonheur.
Comment engager les différents acteurs d'un territoire autour de la sobriété matérielle ? Direction Lorient Agglomération, où se développe un écosystème suivant les principes de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération. De quoi s'agit-il exactement ? C'est que nous allons apprendre dans cet épisode, avec l'association ALOEN, qui a su créer un lien profond entre acteurs politiques et économiques pour un même objectif : le réemploi local des matériaux.
Le SICOVAL et la sobriété positive Comment bien identifier les besoins réels et trouver les solutions pour y répondre ? Partons pour le sud-est toulousain où la coopération entre la communauté d’agglomération du Sicoval, l’ADEME et d’autres acteurs du territoire, a permis d’innover et de créer des boucles positives. Mettre en place une politique d’économie circulaire, valoriser des activités économiques durables, créer un jeu de société des achats pour les rationaliser… Nous allons comprendre comment les interactions entre acteurs rendent cela possible.
Dans "Territoires & Sobriété", le podcast de l'ADEME et du ministère de la transition écologique, les acteurs de nos territoires prennent la parole pour vous partager leurs témoignages et initiatives en faveur de la sobriété matérielle. Animé par le journaliste Romain Poisot.