RMC

Faire un troisième enfant? On a refusé par manque d’argent

Le nombre de naissances a diminué de 14.000 en 2016, après une baisse de 20.000 l'année précédente. Selon la ministre des Familles Laurence Rossignol, les femmes de 25 à 29 ans retardent l’âge de leur premier enfant en attendant une situation professionnelle et un couple stable.

La France, Championne d’Europe de la natalité! Cette statistique est bien connue, pourtant, le nombre de naissances baisse. Si les raisons sont multiples, de nombreux couples sont confrontés à la limite de leur budget. Avoir un enfant a un coût. Pour Vincent, auditeur de 100% Bachelot, c'était soit en faire un nouveau, soit partir en vacances. 

"Pour nous, le cas s’est posé de faire un troisième enfant. Je pense que pour le faire, il aurait fallu qu’on nous rende un peu le fruit de notre travail. J’ai l’impression qu’on est complètement spoilé par les impôts. Quand pour nous, l'occasion s'est présentée de faire un troisième enfant, ça voulait dire rogner sur les vacances, c‘était un arbitrage. On a refusé par manque d’argent, pourtant on travaille tous les deux. A deux, on gagne 4.500 euros par mois. Là-dessus, on nous enlève 500 euros d’impôts tout compris. Quand vous payez votre crédit de maison plus votre crédit de voiture, si vous voulez partir en vacances avec trois enfants, c’est très compliqué."

100% Bachelot avec A.B.