RMC

La detox, c'est de l'intox!

Faut-il faire une cure detox hors des repas de fête? Si ce genre de régime est régulièrement vanté dans la presse féminine, le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen, le déconseille.

Jus ou smoothies detox… De nombreuses marques vantent les mérites du régime detox ou le fait de se nourrir seulement de jus et purées de fruits et légumes divers.

Des régimes encouragés par certains magazines féminins, mais qui sont en réalité totalement inutiles, expliquait ce jeudi le nutritionniste Jean-Michel Cohen dans 100% Bachelot: "Les cures de détox, c'est de l'intox et pas autre chose. Le mot détoxication signifie que vous avez des toxines dans l'intérieur du corps or le corps possède une usine d'épuration qui s'appelle le rein et une usine de nettoyage qui s'appelle le foie. Les cures de detox c'est un jeune déguisé. Ca veut dire qu'on vous donne des bouillons de légumes, on vous donne des minéraux avec de l'eau avec une saveur quelconque qui vous mette ne restriction calorique complète.

Des bouteilles de jus à 400 dollars

Les Américains en étaient fous pendant quelques temps et donc ils vendaient 6 bouteilles de jus par jour à prendre pendant une semaine. Ils vendaient ça 400 dollars alors que ça valait 20 dollars et ça a duré un an et ça s'est épuisé.

La détox c'est simplement une réduction calorique avec une misère en graisses et en sucres qui va durer quelques jours histoire d'apaiser les excès des fêtes".

P.B.