RMC

"Le pass Navigo est une lâcheté politique"

En 2016, 11,5% des TGV et des TER ne sont pas arrivés à l'heure en gare, selon des chiffres de la compagnie ferroviaire. Pour Alain Bonnafous, chercheur au laboratoire de l'économie des transports, il faut privatiser une partie des services de transport pour s'aligner sur le marché européen.

La SNCF fait-elle tout pour satisfaire ses clients? 70% des Français sont mécontents des services publics de transports. En tête des motifs d'insatisfactions viennent les tarifs jugés exorbitants, les retards, le mauvais entretien des rames, l'insécurité et le tout TGV qui a délaissé les petites gares. 

Pour Alain Bonnafous, professeur à l'université de Lyon et chercheur au laboratoire de l'économie des transports, la SNCF est à la traîne. Il faut, selon lui, privatiser une partie des services de transport pour s'aligner sur le marché européen. 

"En terme de sécurité le Royaume-Uni est premier. Inutile de dire qu'avec ce qui nous est arrivé récemment (les attentas, ndlr)... Sur la satisfaction des horaires et la fréquence nous sommes 9ème, le Royaume-Uni est premier. Sur la ponctualité et la fiabilité, nous sommes 11ème, le Royaume-Uni, quatrième. Sur l'information dans les trains nous sommes 17ème, le Royaume Uni est premier. 

En ce qui concerne les tarifs globaux ça n'a aucun sens de mettre des tarifs abaissés pour complaire aux électeurs. Le pass Navigo est une lâcheté politique, c'est évident. Ecologiquement et économiquement c'est totalement lamentable. Cela fait 30 ans que les économistes de l'urbain, sensibles aux problèmes de l'environnement, expliquent qu'il vaut mieux faire payer cher les transports lointains sinon on favorise l'étalement urbain."

100% Bachelot avec A.Benyahia