Ma fille a été violée par le beau-père de sa mère
En France, environ 16% des femmes déclarent avoir subi des viols ou des tentatives de viols au cours de leur vie d'après le HCE (Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes). Dans un rapport, l'instance pointe du doigt la "tolérance sociale" qui règne à l'égard de ces agressions. En effet, selon cette même enquête, moins de 10% des femmes victimes de viol portent plainte et seulement une plainte sur 10 aboutira à une condamnation. Stéphane, 45 ans, habite dans la Drôme et a tenu à témoigner ce mardi dans 100% Bachelot sur ce sujet: sa fille a été violée par le beau-père de sa mère.
"Le 4 mai, ma fille de 15 ans s'est réveillée après un éternel cauchemar. Elle nous a avoués que son beau-grand-père, à savoir le beau-père de sa mère, l'avait violée quand elle avait entre sept et huit ans, que cela avait donc duré près de deux ans... Nous sommes allés à la gendarmerie pour déposer plainte. Ils nous ont expliqué un petit peu comment ça fonctionnait, le protocole Mélanie… Ils ont fait toute une enquête. Notre fille a vu un gynéco, un psychologue mais tout ça sans aucune aide ni pour les parents, ni pour la victime.
"C'est très difficile"
Quand elle nous a annoncés ça, on a pris un gros coup derrière la tête. Je me suis senti coupable parce que je laissais ma fille chez cette personne. Je partais le week-end avec mon fils pour qu'il pratique son sport. Je récupérais ma fille le dimanche. Pour elle, la seule chose de bien si j'ose dire, c'est qu'elle a raconté ça à cet âge-là.
Elle a cassé la coquille mais c'est très difficile. L'enquête est en cours. Cette personne a 80 ans et a été arrêtée. Ce monsieur est en très bonne santé, est assis sur son canapé et voilà. On ne sait rien de plus. Il a été mis en garde à vue 24 heures. On l'a relâché en nous disant qu'il allait être récupéré pour 24 heures de plus afin de faire des examens. Pendant ce temps, notre fille et nous sommes en plein désespoir".