RMC

« On ne va pas s'excuser d'apporter une aide aux démunis ! »

Roselyne Bachelot sur BFMTV et RMC.

Roselyne Bachelot sur BFMTV et RMC. - -

Invitée de Bourdin Direct ce mercredi, la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot remet fermement à sa place, chiffres à l'appui, son collègue Laurent Wauquiez pour qui les dérives de l'assistanat sont le «cancer» de la société française.

Lorsque Roselyne Bachelot n'est pas d'accord, ça se sait. Et peu importe si c'est contre une idée venant de son propre camp. Interrogée sur les récentes propositions de son collègue au gouvernement Laurent Wauquiez pour mettre fin aux « dérives de l'assistanat », la ministre en charge des Solidarités et de la Cohésion sociale s'emporte. Là où le ministre aux Affaires européennes affirme qu'un bénéficiaire du RSA peut gagner plus qu'un salarié au SMIC, Roselyne Bachelot dément catégoriquement, chiffres à l'appui. « Un couple avec un enfant au RSA touche 1.067 euros. Un salarié au SMIC, 1.607 euros ».

« Wauquiez n'est pas le ministre en charge du dossier »

Reprochant à son collègue « à tout le moins des inexactitudes », elle lui rappelle vertement qu'il « n'est pas le ministre en charge du dossier. Peut-être n'a-t-il pas assez creusé ses chiffres ? ». S'ensuit un rappel à l'ordre plus politique de Roselyne Bachelot, qui estime que « si on veut qu'une équipe gouvernementale marche, je crois qu'il vaut mieux courir » dans le même sens. « Un pays comme le nôtre, on doit au contraire être fier des systèmes de filet social qu'il a installés. On ne va pas s'excuser d'avoir apporté une aide aux plus démunis d'entre nous ! ».

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Roselyne Bachelot chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction