RMC

Primaires en vue de la présidentielle: "Une envie de démocratie"

-

- - BFMBusiness

Ce lundi dans 100% Bachelot, cap sur 2017 avec le système des primaires. Un système relativement nouveau en France mais qui est devenu incontournable pour les deux principaux partis du pays.

La primaire Les Républicains approche à grand pas. Les candidats ont commencé à se lancer quelques piques en vue de ce rendez-vous électoral de novembre. Ce lundi dans 100% Bachelot, Bernard Sananès de l'institut Elabe analysait ce système des primaires, devenu incontournable.

"Nous sommes entrés dans la primairisation de la vie politique. Les primaires sont au centre de la vie politique. C'est un symbole important de voir deux anciens présidents obligés de s'y soumettre", commentait-il. Et d'analyser: "Il y a une envie de démocratie, tout le monde veut participer donner son avis".

"Un affaiblissement des partis politiques"

Le président de l'institut Elabe y voit même un signe du déclin des partis: "La primaire a été un vrai succès démocratique et je dirai que c'est un affaiblissement des partis politiques parce que les partis ne sont plus une source de légitimité suffisante".

Le politologue Stéphane Rozes estime aussi que cet engouement tient à la nature de l'élection. En effet la présidentielle passionne les Français bien plus que toute autre élection: "C'est sans doute l'expression qu'il y a dans la vie politique française la centralité et la primauté de l'élection présidentielle. Les Français vont deux dimanche de suite dans la messe républicaine qu'est l'élection. Ce moment central est vécu comme indépendant de la tradition parlementaire".